Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Marathon de Copenhague 2024

« DaneMark Zuckerberg »
Date de la prochaine édition confirmée
Emoji running-shoe-2Je découvre les offres

L'événement en quelques mots

Le marathon de Copenhague, tu connais ? Mais oui ! On se doute que tu dois bien connaître, au moins de nom, ce marathon qui figure parmi l'un des plus célèbres au monde 🌏. La raison ? En fait il y en a plusieurs : déjà, comme son nom l'indique, il se déroule à Copenhague, la capitale et la plus grande ville du Danemark 🇩🇰. La deuxième raison pour laquelle ce 42 km est un incontournable pour les coureurs du monde entier, c'est son cadre. Eh oui ! Allez viens, on va te présenter cette course entièrement plate, propice aux meilleurs records, dans l'un des plus beaux parcours de course du monde 🌈.

Copenhague peut être fier : elle a sa Petite Sirène en bronze, dressée au bord de l’eau, qui fait l’objet d’un véritable pèlerinage 🧜‍♀️. Tout visiteur qui se respecte doit aller voir cette statue qui est carrément devenue l’emblème du Danemark ! En tout cas, ce n’est pas avec sa queue-de-poisson 🐠 que la belle demoiselle marine pourrait courir le marathon de Copenhague : la compétition a beau être ultra plate et idéale pour les néophytes, elle n’en demeure pas moins longue… comme un marathon ! 😅 Depuis sa création en 1980, le Copenhagen Marathon n’a cessé de s’affirmer comme l’un des plus beaux circuits européens, dans une ville culturellement et historiquement riche. Il est d’ailleurs labellisé Road race event par la World Athletics 🌏 et reconnu par la Danish Athletics Federation 🏃‍♀️. Une double reconnaissance institutionnelle qui témoigne de la qualité de l’organisation : oui, ici, tu es reçu comme un roi 👑 . Pas étonnant dans une monarchie dont la famille royale 🤴 possède une résidence dans le centre-ville de Copenhague, le palais rococo Amalienborg édifié sur une place somptueuse ! 🏰 D’ailleurs, la renommée de l’événement est internationale : avec plus de 100 nationalités parmi les 12 000 participants, on peut dire que le Copenhagen Marathon est une course populaire, mais qui ne bascule pas dans la démesure. 

Comme la Petite Sirène de la légende, tu as tout intérêt à dégoter un breuvage magique pour voir tes jambes se transformer en gambettes de champion 🦿, au moins l’espace de quelques heures 😲. Ceci dit, tu pourras compter sur le fameux hygge (à prononcer « hhugueu ») qui t’aidera à te sentir aussi léger qu’un athlète de haut niveau : typiquement danois, le hygge est un moment heureux qui permet de savourer les joies simples de la vie avec des personnes aimées, dans une douce atmosphère intime 💝. Bref, c’est une philosophie du partage et de l’authenticité que les organisateurs du Marathon de Copenhague déploient avec talent !

Comme ses aînées, la 45e édition sillonnera le centre de la capitale danoise, ville chaleureuse à taille humaine. Le parcours te permettra de découvrir les quartiers emblématiques 🙌. Tu découvriras notamment Island Brygge, ainsi qu'Inner City, le cœur de Copenhague. Le château de la famille royale, l’opéra 🎼 et la perle architecturale ultra design du Skuespilhuset font partie des monuments mythiques qui seront sur ton chemin (ça promet, pas vrai ? 😌). Tu fonceras ensuite dans le quartier hipster Vesterbro, un quartier plein de vie et de spectateurs en délire ! 🤘🎊 Le reste de la course t'emmènera à Frederiksberg, un superbe quartier où figure une avenue magnifique surnommée les « Champs Elysées nordiques » et des jardins parfaitement entretenus 🌸. La mi-course sera déjà loin quand tu entreras dans Norrebro où le public enthousiaste t'attendra de pied ferme. Et ce n'est pas encore fini puisque qu'avant de rallier Ia ligne d’arrivée, tu passeras par Osterbro, un quartier verdoyant qui te donnera envie d’une pause en terrasse ☕. La pause arrivera peu de temps après, et tu pourras te récompenser en flânant dans une ville reconnue pour son engagement écologique, sa sureté, son aspect artistique (l'occasion d'alimenter ton feed instagram 📸), la gentillesse de ses habitants... et sa Calsberg 🍻.

On sait, c'est le dernier argument qui t'a convaincu 😂.

4 raisons de participer à cette course

Une ambiance de folie 🥳
Tu as peur de t’ennuyer pendant ton marathon ? Tu crains les atmosphères trop sérieuses où les coureurs se prennent pour des champions ? 🥱 Alors viens trotter dans les rues de Copenhague ! Le public chaleureux, les animations le long du parcours, les 12 ravitaillements et l’organisation aux petits oignons te garantissent 42,195 kilomètres de pur bonheur 🎉. Ajoute à cela une épreuve populaire, mais pas démesurée puisque la capacité d’accueil de la ville danoise reste limitée. L’idéal pour t’immerger à la fois dans une ambiance motivante et pour ne pas non plus te sentir complètement noyé ! 👏
Un parcours idéal pour les primo-marathoniens et les chasseurs de chrono ⏳
Le dénivelé, ici, c’est simple, y’en a pas ! 😅 Construite en bord de mer, Copenhague est une ville encore plus plate que la main. Autant dire qu’elle offre un terrain de jeu idéal pour les primo-marathoniens allergiques aux faux-plats assassins et pour les chasseurs de chrono en quête de leur « personal best » 🤌. Noix de pécan sur le wienerbrod : les barrières horaires sont aussi larges que le smorrebrod (le plat national du midi qui est une grosse tartine garnie de tout un tas de trucs, du hareng à la viande fumée en passant par les œufs durs et la betterave 🤔) avec 3 heures max pour le semi et 6 heures pour le marathon.
Une ville accessible 🛼
La capitale danoise est une destination ô combien facile d’accès : à deux heures de vol à peine de Paris et de Lyon, à toi la ville des canaux, des vélos, de la Petite Sirène… et de la bière Carlsberg ! 🤪🍻 Proximité géographique, mais aussi métropole à taille humaine, Copenhague offre un cadre familial et accessible à tous 🙌.
Un événement pour toute la famille 👨‍👩‍👦‍👦
Au marathon de Copenhague, il n’y a pas que le running qui compte ! Il y a aussi un grand salon avec une multitude d’exposants deux jours durant (le vendredi et le samedi toute la journée). Et pendant que le coureur de la famille vit son marathon, les autres peuvent, au choix, jouer aux supporters déchaînés sur le parcours, visiter des monuments ou des musées, s’émerveiller à l’aquarium géant Den Bla Planet… 🐠🐚 ou s’offrir une dose d’adrénaline aux jardins de Tivoli, parc d’attractions vieux de plus de 170 ans ! 🎢

La distance qui met tout le monde d'accord

  • dimanche 5 mai 2024 à 9h30

    Quelques mots en plus

    Comme ses aînées, la 45e édition sillonnera le centre de la capitale danoise, ville chaleureuse à taille humaine 🇩🇰. Le parcours, ultra plat, est savamment tracé pour te permettre de découvrir les quartiers emblématiques. Après avoir pris un départ canon sur Island Brygge, tu passeras d’abord dans Inner City, le cœur de Copenhague, en découvrant le château de la famille royale 🏰👑, l’opéra 🎼 et la perle architecturale ultra design du Skuespilhuset. Puis tu fonceras dans Vesterbro, le quartier le plus hipster 🤟 de toute la ville qui, de haut-lieu de la drogue qu'il était autrefois, est devenu très prisé des étudiants et des familles avec enfants 👫. L’itinéraire du marathon de Copenhague 2023 emprunte les grands boulevards de Vesterbro, le long desquels s’égrènent les terrains de basket, les tables de ping-pong, les coffee shops… et les spectateurs en délire ! 🥳 Tandis que les mollets commenceront à piquer un peu, tu entreras dans Frederiksberg, un superbe quartier composé de belles avenues (l’une d’elles est même surnommée les « Champs Elysées nordiques » 😯) et de jardins où pas un brin d’herbe ne dépasse. La mi-course sera déjà loin quand tu entreras dans Norrebro, véritable melting-pot culturel où se mêlent les odeurs de kebab, de hot dog et de cuisine exotique 🌭🌮. Les animations musicales et le public enthousiaste te feront oublier que tes gambettes semblent étrangement se transformer en queue de sirène… 🧜‍♀️

    Avant de rallier Island Brygge et la ligne d’arrivée, tu sillonneras Osterbro, un quartier verdoyant plein de squares tout mignons et de petites échoppes qui te donneront envie d’une pause en terrasse 🍹. Ceci dit, il ne faudra quand même pas trop traîner pour boucler la course (6 heures maximum) et profiter des charmes de cette belle ville nordique où il fait bon flâner à Nyhavn avec ses jolies maisons multicolores et le long des canaux de Christianshavn, surnommée la « petite Amsterdam » avec ses voiliers et ses péniches ⛵. Ah, et tu n’oublieras pas, évidemment, de faire un saut jusqu’à la statue de la Petite Sirène et de lui apporter une gourde de boisson magique, n’est-ce pas ? 

    GPX

    Le diable est dans les détails

    Le tarif du dossard est de 800 couronnes Danoises (107,3€) jusqu'au 22 avril 2024 inclus puis de 850 couronnes Danoises (114€).

    La course se déroulera le dimanche 5 mai 2024. Elle prendra le départ à 9h30 de la Øster Allé, au centre de Copenhague.

    Il est facile de s'y rendre - par exemple en métro depuis Vibenhus Runddel, Poul Henningsens Plads ou Trianglen. Veuillez noter que la rue de départ fermée est ouverte uniquement aux participants.

    En mai, le temps est généralement ensoleillé avec de petites pluies. Il y fait en moyenne 17°, ce qui fait que les conditions de course sont bonnes.

    Si tu souhaites devenir bénévole au marathon, tu peux contacter le coordinateur officiel : frivillig@sparta.dk

    Il y aura des zones de ravitaillement tout au long du parcours, situées à des intervalles de 2 à 4 kilomètres (à retrouver sur la cartographie de la course) : eau et boisson énergisante.

    Une médaille, un t-shirt, des photos et une vidéo ainsi que des boissons énergisante sont compris dans l'inscription.

    Tu as encore des questions ?

    Les dossards pour une course peuvent être récupérés avant le début de la course, dans le délai et le lieu annoncés par Sparta Athletics & Running avant l'événement. Pour recevoir le dossard, le participant devra présenter sa carte d'inscription, qui lui sera délivrée par email peu avant l'épreuve.

    Le retrait des dossards le jour de la course se fait entièrement aux risques et périls du participant, y compris les retards dus, par exemple, au trafic, à la file d'attente pour le retrait ou similaire.

    Le temps officiel des participants est un temps net, où le temps démarre lorsque le coureur franchit la ligne de départ. Il y a un temps limite de 6 heures net pour toute la distance. A partir de cette durée maximum, la personne courant le marathon ne pourra plus rallier l'arrivée et valider son marathon.

    Résultats - Marathon de Copenhague

    Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.

    Arrêt sur images

    Marathon de Copenhague
    Marathon de Copenhague
    Marathon de Copenhague
    Marathon de Copenhague
    Marathon de Copenhague
    Marathon de Copenhague
    Marathon de Copenhague
    Marathon de Copenhague
    Marathon de Copenhague
    Marathon de Copenhague
    Marathon de Copenhague

    Plus d’infos sur cette course

    D’autres courses t’attendent

    ®

    La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.