Trail de Haute-Provence : Un festival de festivité

Tu le sais maintenant : chez Finishers, tu es certain de trouver les meilleurs plans courses ! Mais savais-tu qu’on se lance aussi dans l’événementiel ? Ah, tu as failli y croire ! Il faut dire qu’il y a peu d’évènement qui mérite qu’on se focalise sur le côté festif. Mais c’est là qu’entre le Trail de Haute-Provence en scène. Mesdames et Messieurs, installez-vous confortablement dans votre siège et prenez des forces, parce que le week-end du 19 mai promet d’être déjantée à Forcalquier !

Direction la Provence, le soleil, la lavande et les 6 distances qui t’attendent. C’est dans ce cadre de rêve, dans les Alpes-de-Haute-Provence, entre le Parc Naturel Régional du Luberon et le Parc Naturel Régional du Verdon que va se dérouler la célèbre compétition. Le planning promet d’être chargé… et festif ! 🎉 C’est par ici pour le découvrir ⬇.

6 DISTANCES POUR TOUS 🫶

Avec des distances aussi variées qu’un 10 km, 18 km, 29 km, 53 km, 81 km et 167 km, inutile de dire que tout le monde y trouvera son compte, du plus amateur des traileurs jusqu’à l’expert en ultra. Plusieurs distances sont effectivement accessibles aux débutants, notamment la marche de 10 km (300 mD+) et le trail de 18 km (660 mD+). À noter qu’il est possible de faire le 18 km et le 29 km en marchant autant qu’en courant pour les amateurs de rando 🚶. Promis tu ne perdras rien de la beauté du site qui va sûrement te pousser à courir un peu, trop pressé de découvrir la suite du paysage ! 👀 Les traileurs avec déjà plus de bouteille pourront se diriger sur le 29 km (1 500 mD+) et le 53 km (2 400 mD+) qui promettent d’éprouver tes gambettes grâce à leur dénivelé élevé. Mais ce n’est rien en comparaison du 81 km (3 860 mD+) et du 167 km (7 500 mD+). Pour ceux-là, inutile de te préciser qu’il va te falloir beaucoup d’entrainement, d’expérience, de préparation et de force mentale 💪. Avec autant de choix, on croit volontiers les organisateurs lorsqu’ils affirment vouloir créer « une compétition accessible, ouverte et conviviale ». Les distances variées et les randonnées permettent aussi à la compétition de créer une atmosphère familiale… Et on ne parle même pas des activités attendues autour de l’évènement ! Ah mais si, tiens, on va t’en parler 👇.

UN WEEK-END SACRÉ À FORCALQUIER 👑

Le programme risque d’être chargé pendant le troisième week-end de mai dans cette petite commune perchée à 900 m d’altitude. Tu vas découvrir le véritable esprit de la montagne et du Sud au cours de ces quelques jours placés sous le signe du sport, du soleil et des réjouissances 🥰. D’ailleurs, tu tombes à pic puisque c’est ce week-end là qu’est célébrée la Saint-Pancrace à Forcalquier. Mais oui tu sais ! Le saint patron des coureurs. Alors pas de messe prévue pour l’occasion (même si tu trouveras probablement une église qui fera l’affaire) mais un agenda riche où la course à pied est mise à l’honneur. Bloque ta chambre d’hôtel car tu ne vas jamais vouloir partir 😏. Tu peux t’attendre à voir du monde au Trail de Haute Provence autant qu'au village provençal. Concerts, expositions photos, spectacles, concours de pétanque sont prévus par les villageois de cette petite commune chaleureuse qui respire la bonne humeur. Cette édition anniversaire marque notamment les "100 ans de fêtes" du village. Alors, avec plus de 2 500 participants et 200 bénévoles, les accompagnants des participants et les locaux, tu vas trouver une bonne masse de passionnée. Tu n'auras qu'à choisir, plutôt village THP ou petite virée à Forcalquier ? 🤔 Mais pour décider, encore faut-il que tu saches ce qui t'attend au Village de la compétition, qui promet d’ailleurs d’être assez impressionnant.

ANIMATIONS À FOISON AU THP 🥳

Les organisateurs ont mis le paquet avec la mise en place d’animations pour adultes et enfants, de stands de jeux, de nourriture, de massage, de jeux pour enfants, de food trucks, de deux grandes salles dont une en extérieur ou encore d’une scène de concert… 🎷 C’est donc avec une vue imprenable sur les Alpes, sur le village en contrebas et sur la nature environnante que tu vas pouvoir découvrir à quel point le trail rassemble les foules. Le petit bonus est aussi que les concerts, qui auront lieu tous les soirs, seront gratuits pour tous et accessibles aux non-coureurs, dans la ville et dans le Village THP. Et enfin, cerise sur le gâteau 🍒 : sache qu’un festival de film se déroulera pendant toute la durée de la compétition. 9 courts-métrages centrés sur la course seront diffusés chaque soir sur la scène extérieure du Village. Ambiance Croisette dans les montagnes du Luberon ! On ne savait pas qu’on en avait besoin mais maintenant on ne peut plus résister à l’envie d’y aller 😁. Le clou du spectacle sera le dimanche soir où le Village sera en fête pour la fin de l’évènement, du Trail Running Film Festival et d’un week-end où on aura sué autant que dansé. Tu auras notamment l’occasion d'assister à la projection du premier montage du film du Trail de Haute-Provence 🎬.

Que dire de plus ? Eh bien que le THP est sans nul doute l’un des plus bels évènements de la région en termes de parcours, de paysages de course, d’organisation et de festivité. Le pari de rendre la compétition ouverte, accessible et amusante est tenu. Avec un festival du film, des activités pour enfants à rallonge, des marches, des courses, des concerts, des jeux, des dégustations de plats locaux et un cinéma en plein air avec toi en vedette, le THP a légitimement gagné la réputation d’être un « immanquable » pour les athlètes qui, comme on le sait, adorent se détendre après en avoir bien bavé 👏. 

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.