Trace des Maquisards de l'Ain 2025

« Sur les pas de l'histoire ! »
Crédit photo :

Jeanmichel Deborde

L'événement en quelques mots

Aujourd'hui on part à la Trace des Maquisards de l'Ain, un rendez-vous incontournable du début d'année pour les amoureux de course nocturne et de trail. Cette course à pied est organisé en hommage aux maquisards et à la résistance de celles et ceux qui ont combattu l’occupant nazi pendant la seconde guerre mondiale. Départ donc aujourd'hui pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, à Oyonnax plus précisément, en plein cœur de l'Ain.

La course a lieu entre les deux plus grandes villes du département, Bourg-en-Bresse et Oyonnax, et propose quatre distances trail à ses concurrents : 10 km, 28 km, 42 km et 100 km. De quoi embarquer un max d'amis, le 10 km étant adapté aux débutants ! Allez allez plus d'excuse. Ah on allait oublier : au delà de la course solo, l'ultra trail peut se courir également en relais à deux ou à quatre. C'est bien connu, plus on est de fous...

Sillonner l’Ain, c’est un peu plonger dans l’histoire française, notamment médiévale 🏰. Et tu es plutôt gâté en partant d'Oyonnax, c'est plutôt riche culturellement autour, entre la Suisse et Genève pas loin ou encore Bourg-en-Bresse, ville au patrimoine historique très riche. Ainsi, si tu choisis la ville préfecture du département, tu peux d'ores et déjà noter dans ta do-to list de visiter le monastère royal de Brou, où est installé depuis 1854 le musée municipal de Bourg-en-Bresse. Celui-ci présente dans un environnement superbe une large collection d'art français, flamand et italien sur une période allant du XVe siècle au XXe siècle. Amoureux de la culture...

D'autres villes présentent un intérêt en terme de patrimoine et de découvertes. Ainsi, la cité médiévale de Pérouges t'attend, elle qui est classée parmi les Plus Beaux Villages de France, tout comme Belley et sa cathédrale. Valserhône, troisième ville la plus peuplée de l'Ain, est au pied du Jura une belle invitation. Trévoux, la capitale des princes de Dombes, est une ancienne capitale du diamant, avec tout ce que cela comporte en matière de richesse architecturale.

Tu peux prévoir aussi autour de la course de découvrir le château 🏰 des Allymes ou le viaduc de Cize-Bolozon. Et puisqu'on en vient à parler d'eau, sache que le département est très riche en cours d'eau et en lacs. L'Ain, la Saône, le Rhône et la Veyle traversent le département, garni en activités reliées (sportives, thermales...). Auras-tu mérité après ta course un repos à la station thermale de Divonne-les-Bains ? Toi seul tu sais.

Par ailleurs, le patrimoine naturel de la région compte par exemple le parc naturel régional du Haut-Jura, qui est situé juste au dessus d'Oyonnax. Sur les pentes du parc naturel, tu pourras avec un peu de chance et de patience croiser cerfs, daims ou encore chamois.

4 raisons de participer à cette course

Pour les plaisirs de la nuit
La Trace des Maquisards de l'Ain est un trail nocturne, raison de plus pour partir du coté de l'Ain en cœur de l'hiver. Tu vas pouvoir affronter des conditions pas évidentes et valider tes séances d'entraînement... ou pas.
Envol à Villars-les-Dombes
A une heure au sud d'Oyonnax, il existe un des plus anciens parcs ornithologiques de France 🇫🇷, qui regroupe une collection de plus de 3 000 oiseaux 🐦 dans une réserve de 380 hectares implantée au cœur de la Dombes. 35 hectares de cette réserve sont ouverts au public. Une des attractions les plus visités de la région évidemment.
A table !
Autour de la course, tu vas pouvoir profiter des trésors gastronomiques de l'Ain : comté, volailles, galette bressane ou encore crêpe vonnassienne, tu vas avoir l'embarras du choix. Ton après-course sera goulue ! Arrosée avec modération d'un vin de Bugey...
Pour enfin connaître l'histoire du peigne
Savais-tu qu'il existait une capitale du peigne en France ? Et bien oui, et c'est tout bonnement Oyonnax, qui t'accueille pour cette course. L'histoire remonterait à l'an 630 et à Léger d'Autun, un proche du Roi Clovis II, dont le carrosse s'était abimé non loin d'Oyonnax sur la route de Genève. La générosité des habitants du coin avait été "récompensé" par Léger d'Autun par le privilège de la fabrication exclusive des peignes en bois pour tout le royaume. Merci mon bon prince ! La Saint-Léger est d'ailleurs devenue la fête patronale de la commune d'Oyonnax.

À chacun sa distance

  • Mi-février 2025
  • Dénivelé : 2500mD+
  • 100+ participants à l'édition précédente
  • Mi-février 2025
  • Dénivelé : 2500mD+
  • Mi-février 2025
  • Dénivelé : 1550mD+
  • Mi-février 2025
  • Dénivelé : 500mD+
  • Mi-février 2025
  • Dénivelé : 300mD+

Les données présentées sur cette page sont issues du travail de nos rédacteurs passionnés. Nous t’invitons à consulter le site officiel de l’organisateur pour plus d’informations. Si une erreur s’est glissée ou bien si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, merci de nous contacter : contact@finishers.com.

Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.

D’autres courses t’attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.