Published on Fri, May 26, 2023 by Finishers
Finishers

Les films cultes autour de la course

On a tous connu ce moment où ta cheville te fait défaut, une déchirure qui traine, un mal de genou qui ne veut pas te lâcher ou même pire… la crainte de tous… tu as perdu la motivation d’aller courir (alors qu’on sait tous que t’as juste la « flemme » d’aller courir sous ce froid de canard 🦆). Mais ne t’inquiète pas, aujourd’hui on va juste parler film 😄 ! Alors applique ton baume du tigre, fait chauffer ton thé détox et enfile des meilleurs chaussons : à l'occasion du festival de Cannes affole actuellement la croisette, Finishers te présente sa sélection de films 100% running (mais garantie 0% spoiler).

FORREST GUMP (1994)

Comment ne pas évoquer « Forrest Gump » ? Le célèbre film avec sa réplique culte « Cours Forrest, cours ! » te ravivera peut-être des souvenirs… Ce chef-d’œuvre retrace l’histoire de Forrest Gump, de son enfance à son adolescence, en finissant par l’âge adulte où il s'engagera dans la guerre au Vietnam. Le jeune homme simplet et naïf, surprotégé de sa mère (ahh les mamans poules …🐔) vit une vie insouciante jusqu’à son arrivée à l’école. Tu l’auras compris, il n’a pas beaucoup d’amis 😞, sauf la petite Jenny qu’il va côtoyer pendant une poignée d’années. Si on ne remarque pas Forrest pour ses qualités intellectuelles, on le remarque pour son talent de coureur 🏃‍♂️ hors normes. En bref, il va briller grâce à ses performances physiques, sans le vouloir. Mais au final, il courra toujours après le bonheur. Une belle leçon de vie tu ne crois pas ? 😊

LE BRAQUEUR, la dernière course (2010)

Entre nous, est-ce qu’il te serait venu à l’idée, toi, coureur de marathon, d’utiliser tes performances physiques pour braquer et piller des banques 🤑 ? C’est ce que Johann Rettenberger fait exactement dans le film « Le Braqueur, la dernière course ». Pour faire simple, il se prépare avec précisions aux marathons en prenant toutes ses constantes (endurance, effort, rythme cardiaque, etc.) dans le but d'être également opérationnel lors des braquages. Voici donc ses deux passions : courir et voler 🤪. L’adrénaline est devenue une drogue pour lui, et c’est pour cela qu’il va toujours plus loin et qu’il est de plus en plus performant. Cette histoire est encore plus folle quand on sait qu'elle est adaptée d'une histoire vraie : celle du criminel autrichien Johann Kastenberger, surnommé Pumpgun-Ronnie.

J’espère qu’on ne t’a pas donné de mauvaises idées 🙄.

THE ATHLETE (2009)

Ce film fait référence à une histoire vraie : l’histoire d’Abebe Bikila, l’incroyable coureur aux pieds nus. C’est en 1960, que ce jeune Éthiopien inconnu à l'époque remporte la première place au marathon des Jeux Olympiques 🥇 , et pour couronner le tout, sans chaussures 👟 (ça te déchausse hein 😜). Quatre ans plus tard, il réitère l’expérience et remporte encore une fois l’or. Malheureusement, un tragique accident, l’a rendu paralysé des membres inférieurs. Mais ce champion au mental (et aux pieds) d’aciers, ne se laisse pas abattre et se donne encore plus pour continuer le sport et entrer dans la légende des Jeux Paralympiques. Bref, on ne t’en dit pas plus, tu verras de toi-même, mais pour le coup, on peut vraiment dire que c’est une légende du sport, et qu’il est même « THE Athlete ». 

PREFONTAINE (1997)

Là encore, ce film porte sur une histoire vraie : celle de Steve Roland Prefontaine. Depuis petit, Prefontaine a toujours eu des difficultés pour pratiquer une activité sportive car pour le coup, il était vraiment trop petit. Mais il se lance dans la course et devient finalement un coureur fantastique. Il finit par remporter de nombreuses courses importantes et de par sa façon de courir, il est surnommé le « coureur agressif ». Malheureusement, il va devoir arrêter ses exploits pour pouvoir gagner réellement sa vie 💸. Cette épreuve va le renforcer encore plus et il va finalement prendre le statut d’activiste pour aider les athlètes américains.

LA SOLITUDE DU COUREUR DE FOND (1962)

Un soir, Collin Smith est arrêté pour vol dans une boulangerie et est aussitôt placé dans un centre d’éducation surveillé. 😯 Tu l’auras sûrement compris, l’autorité n’est pas son fort. Le directeur de la maison de redressement va le forcer et l’initier à la course de fond 🏃‍♂️ et il va devenir un des meilleurs coureurs de sa génération. Au final, la course va lui permettre, peu à peu, de s’évader…💫

MARATHON MAN (1976)

Alors que Thomas Levy se prépare à Central Park pour le marathon de New York, son frère meurt subitement d’un accident de voiture, qui ne s’avère finalement pas être un accident … Thomas ne pourra plus continuer ses simples entraînements. Il va devoir courir pour « sauver sa peau », pour ne pas finir comme Henry, son frère. Le marathon de New York va finalement être le marathon de sa vie, si tu vois c’qu’on veut dire ☠️.

INVINCIBLE (2014)

Pour un film remplit d’émotions, on tape en plein dedans. Cette fois-ci, ce film porte sur la seconde guerre mondiale 🪖 et l’histoire vraie de Louis Zamperini. Ce brave homme est plus connu pour être coureur olympique et héros de guerre. Tu vas retracer son histoire, du jour où son avion se crache, jusqu’à son emprisonnement au Japon et sa libération. On te prévient, tu vas passer par toutes les émotions possibles et inimaginables. On espère que tu t’es bien échauffé !! 💪

ENDURANCE (1999)

Que de belles histoires lorsqu’on parle de sport… Voilà encore une biographie, celle de Haile Gebreselassie. Ce jeune Éthiopien, en 1996, a obtenu la médaille d’or 🥇du 10 000 mètres aux Jeux Olympiques. À travers ce film, tu verras l’envers du décor : sa vie au fond de la campagne éthiopienne et son envie de « courir après son destin » depuis toujours. Haile a très peu de divertissements et vit souvent à travers les exploits des athlètes de son pays, par son poste radio. Tu vas voir son évolution et notamment sa motivation à devenir sportif professionnel.

LES CHARIOTS DE FEU (1981)

Tapons dans l’actualité : le film qu’on va te présenter s’inspire de deux athlètes britanniques 🇬🇧 , qui seront mis à l'honneur lors des JO de 2024 à Paris ! On va te la faire courte en quelques mots : Harold Abrahams, athlète Juif, se battant contre l’antisémitisme et la guerre des classes ; et Éric Liddell, jeune coureur protestant presbytérien, luttant pour affirmer ses convictions religieuses, vont s'affronter pour remporter non seulement une course, mais aussi pour la reconnaissance de leur combat. Deux idéaux différents mais avec un même idéal: la course. 🏃‍♂️

Alors voilà, on t’a fait un petit listing des meilleurs films sur le running. On espère que ça t’a plu et que ça va t’inspirer pour atteindre tes objectifs !! Bon, on va peut-être finir par croire que tous les runners ont un grain mais on va dire que c’est ce qui fait notre charme 😉.

®

The new generation platform that allows all runners, whatever their level, to (re)discover the French territory and heritage, by finding the races that suit them.