©

Marathon de La Rochelle

Published on Thu, March 16, 2023 by Finishers
Finishers

Marathon de La Rochelle Serge Vigot : L’histoire d’un succès inespéré

Depuis plus de 30 ans maintenant, l’association du Marathon de La Rochelle est au coeur de l’organisation de l’un des évènements pédestres les plus appréciés de l’Hexagone 🇫🇷 : Le Marathon de La Rochelle Serge Vigot ! Mais rien ne la prédestinait à un tel succès. À quoi cela est-il dû ? Comment mettre en place un évènement qui réunit chaque année près de 30 000 personnes ? Focus sur l’association de tous les records qui a su relever tous les défis, surmonter les épreuves et évoluer avec son époque ⬇.

Serge Vigot : L’instigateur ☝

C’était le rêve de plusieurs passionnés de course à pied de La Rochelle : créer une compétition sportive dans l’une des plus belles villes de la Côte Ouest, là où tous les précédents essais s’étaient soldé par des échecs. C’est vrai, à six reprises le projet du marathon avait avorté avant même de voir le jour. Le défi semblait impossible à relever... 😔 Mais c’était sans compter sur Serge Vigot, qui, en 1991, monte l’association et en devient le président !

Pendant plus de 10 ans, ce passionné va être porteur de valeurs fortes qui vont placer le bon esprit sportif et le partage au centre de toutes ses actions 🫶. Rapidement, la recette fonctionne. Grâce à Serge Vigot, le marathon commence peu à peu à prendre la direction qu’on connaît aujourd’hui. Le président disparaît toutefois brusquement en 2005, laissant son bébé dans les bras de ses compères 👶. 

Loin d’abandonner la partie, les adhérents décident de reprendre le flambeau ❤️‍🔥 et de consacrer le fondateur en plaçant son nom sur son œuvre : Le Marathon de La Rochelle devient Le Marathon de La Rochelle Serge Vigot. Le ton est donné : il faut réaliser le souhait de Vigot et perpétuer l’esprit du sport qu’il défendait 💪. 

La succession

Pari réussit ! 18 années plus tard, l’évènement est devenu une pierre angulaire des courses en France, pulvérisant tous les records et déchaînant les passions 😍. Les 63 adhérents de l’association ont su préserver l’esprit insufflé par le fondateur pour en faire une compétition « populaire, conviviale et festive »

Comment ? Notamment en permettant à tous les profils de pouvoir participer grâce à l’inclusion de courses handisports 👨‍🦯 pour les non-voyants et malvoyants en 2005, année de la disparition de Serge. Les débutants ont aussi rapidement trouvé chaussure à leur pied grâce à la création de la « Chauffe-Gambette » qui permet de découvrir le parcours pour les non-inscrits avec un tracé court et accessible. 

Dans la foulée, la 13ème édition marque aussi le début de l’engagement environnemental de l’association qui ne cesse depuis de densifier son combat contre le gaspillage ou la pollution de la planète 🌎. Autant d’engagements qui ne peuvent que donner la banane aux participants, de plus en plus nombreux 🙌.

Le succès en chiffre

Aujourd’hui, le Marathon de La Rochelle Serge Vigot, c’est le 2ème de France en nombre de participants et en vitesse avec les records de John Komen (2h, 07 min et 16 s 🥵) et de Celestine Chepchirchir (2h, 23 min et 38 s). La rapidité de l’épreuve n’est plus à prouver : la dernière édition a enregistré 328 coureurs qui ont terminé le marathon en moins de 3h ! 🤯

Plus de 30 000 spectateurs sont venu en 2021 profiter de la fête et encourager les sportifs. 3 000 participants ont foulé le bitume pour réussir le 10 km et 160 équipes se sont engagé sur le Challenge Entreprise. Tout ce beau monde n’aurait jamais pu être là sans les 1 300 bénévoles qui prêtent main-forte chaque année pour accueillir plus de 12 000 coureurs 🙏.

La planète est aussi entre de bonnes mains car l’engagement environnemental de l’association est fort. Lors de la dernière édition, 2 285 tonnes de déchets ont été collectés pour être triés et réutilisés, dont 284 kg de bouteille en plastique ♻🐠. 

Côté animations, les chiffres donnent tous autant le tournis : 1 000 affamés sont venus se restaurer à la Pasta Party du samedi soir tandis que plus de 50 exposants étaient présents au Village Marathon. Cette année, des orchestres se situeront tous les 1,5 km du parcours pour donner de la motivation, du rythme et une ambiance festive à la compétition 🎺🥁. 


Avec toutes ces données, on comprend pourquoi le Marathon de La Rochelle est aussi aimé et fait toujours plus d’adeptes. Sportifs, amateurs, fêtards et écologistes se retrouvent chaque année pour partager ce moment « populaire, convivial et festif ». L’association a prouvé qu’elle ne cesse de parfaire cet héritage et de rechercher l’excellence ✨. La preuve : cette année, le tracé a été modifié afin de supprimer des relances et d’améliorer encore les performances. Merci à elle ! Alors, qui veut battre le prochain record ? 🤔


Pour en savoir plus sur cette course hors normes, ses distances et sur le programme, tu peux te rendre sur la page dédiée qui te donnera tous les détails. 😉

®

The new generation platform that allows all runners, whatever their level, to (re)discover the French territory and heritage, by finding the races that suit them.