Oxy'trail : À la découverte du parc de Noisiel et de Champs-sur-Marne

L'Oxy'trail, c'est dans moins d'un mois ! Pour l'occasion, on te présente le décor principal de cette course située à quelques encablures de Paris : le parc de Noisiel !

Une histoire passionnante !

L'histoire du parc commence par une triste nouvelle, celle de la mort du roi soleil 🌞 , Louis XIV, en 1715. Le propriétaire des lieux, proche du roi et accusé de fraude financière, est contraint de céder son domaine de Champs. Le parc va passer ensuite connaitre divers propriétaires : Tout d'abord la fille illégitime de Louis XIV, puis son cousin qui le léguera à son propre fils. Le Duc de la Vallière adorait y inviter des intellectuels et des artistes 🧑‍🎨 , dont le célèbre philosophe des Lumières Voltaire. En proie à de gros problèmes d'argent, le duc est contraint de le vendre à un noble, qui le léguera à sa fille. Celle-ci, devenue Marquise de Marbeuf, croisera malheureusement le chemin de la guillotine et le château est saisi par les révolutionnaires. Un siècle plus tard, la famille Cahen d'Anvers récupère le domaine et le restaure grâce au travail de l'architecte Walter Destailleur. En 1935, le parc est cédé à l’État et deviendra plus tard le lieu de séjour des chefs d’état qui rendent visite au président de la République. En 1974, il est officiellement ouvert au public.

Le Parc de Noisiel a une histoire bien moins mouvementée : il est acquis par la famille Menier qui va l'aménager dans la continuité de son implantation dans le secteur. Les chocolatiers 🍫 ont notamment ajouté la grotte aux ours et ont détruit le château qui s'y trouvait. Protégé depuis 1944, l'agglomération décide d'ouvrir le parc au public en 1980.

Le château de Champs sur Marne

Pixabay

Maintenant que tu connais son histoire, nous allons te présenter les secrets du château 🏰 devant lequel tu passeras pendant la course. Construit dans un style classique en 1708, il comporte de nombreuses pièces remarquables. Le salon chinois, créé sur demande du Duc de la Vallière à une époque où l'empire du milieu fascine les riches occidentaux, est composé de panneaux représentant des scène de vie quotidiennes en Chine. Du moins, ce que les européens en savaient à l'époque : on peut apercevoir un tableau qui dépeint une scène de chasse à l'autruche 😅 (animal qu'on ne retrouve qu'en Afrique). La salle est ornée de dorures et de singeries. (des peintures décoratives représentant le plus souvent des animaux) Autre pièce qui vaut le détour : la salle à manger des enfants. Cette pièce était à l'origine la salle de bains 🛁 privée de la Marquise de Pompadour, qui a demandé à l'architecte du roi en personne de rajouter du carrelage au sol et d'orner les murs. Elle ne resta pas longtemps au château, et la pièce fut réaménagée par les Cahen d'Anvers en salle à manger pour leurs enfants. Il était en effet très courant que les enfants 🧒 ne mangent pas avec leurs parents à cette époque, voire qu'ils vivent dans une partie différente de la maison avec leurs domestiques. Tu auras tout le temps de visiter les lieux après la course, d'autant plus que l'entrée n'est qu'à 9 euros et que de nombreuses réductions peuvent s'appliquer selon ta situation. 🤑

Les Jardins

Pixabay

Le Château 🏰 est certes splendide, mais il ne serait rien sans les jardins qui le mettent en valeur. Au départ d'inspiration anglaise, les jardins ont connu des modifications au fil des siècles et des différents propriétaires qui ont occupé les lieux. Le parc servait à l'origine à subvenir aux besoins du château : le bois servait à pratiquer la chasse à courre, tandis que les serres et les vergers alimentaient la demeure en végétaux 🍏 . Le Jardin de Plaisance a été créé plus tard, par Claude Desgots, neveu du célèbre André Le Notre. L'allée centrale offre une symétrie remarquable entre les bosquets et met en valeur la fontaine ainsi que les collines en arrière plan. A l'arrivée de la Famille Cahen-D'Anvers, les paysagistes Duchene vont révolutionner le parc en créant un jardin mixte, qui rassemble des caractéristiques des styles français et anglais. Ils implanteront également diverses statues représentant des personnages issus de la mythologie gréco-romaine comme les divinités Apollon et Diane, ou encore la nymphe Scylla, qui a été transformée en monstre par la sorcière Circé. On peut apercevoir également une statue de Sphinx dans le jardin fleuri. On raconte que ces fleurs 🌼 étaient utilisées par Louise Cahen d'Anvers pour décorer le château. La banquière avait également demandé aux Duchene un salon de jardin, avec des fauteuils pour accueillir des invités. De l'autre coté du parc, on retrouve les vestiges d'un court de tennis 🎾 , datant de l'époque où le sport était de plus en plus populaire chez les classes aisées.

Un lieu de baignade relaxant

Bien loin des bourgeois privilégiés qui occupaient ces lieux il y a encore quelques siècles, ce sont aujourd'hui des dizaines de groupes qui profitent des points d'eau qui jonchent le parc pour se baigner 🩱 et exercer diverses activités ludiques quand le temps le permet. Si se baigner dans la Marne peut sembler attirant, c'est plutôt une mauvaise idée : c'est d'une part illégal 🚫 et d'autre part peu recommandé sur le plan sanitaire. En effet, l'eau de cet affluent de la Seine a beau être limpide, elle n'est en fait pas très propre. Nous te conseillons plutôt la base de loisirs départementale de Champs sur Marne. Si celle-ci n'est pas accessible aux particuliers, elle offre la possibilité aux groupements de pratiquer diverses activités comme le Kayak, l'escalade ou le Hockey 🏑 . Il est quand même possible de se baigner dans le lac, même quand celui ci n'est pas surveillé. Les baigneurs sont alors sont leur propre responsabilité.

Tu l'auras compris : tu vas courir dans un cadre superbe qui possède une histoire particulièrement riche. Nous n'avons pas pu parler de tout dans cet article, le mieux étant que tu viennes le découvrir par toi même en participant à l'Oxy'trail. 😉

®

The new generation platform that allows all runners, whatever their level, to (re)discover the French territory and heritage, by finding the races that suit them.