Si tu es passionné de trail et que tu rêves de participer un jour aux légendaires courses de l’UTMB à Chamonix 🏔️, tu as sûrement entendu parler des UTMB® World Series et des courses UTMB® Index. Mais quelle est exactement la différence entre les deux ? 🤔 Dans cet article, on t’explique simplement à quoi servent ces courses, ce qu’elles offrent, et comment elles s’intègrent dans le système UTMB ✨.
Les UTMB® World Series regroupent toutes les courses officielles du circuit mondial UTMB 👋. On y trouve les Events, des courses accessibles à différents niveaux et réparties partout dans le monde, ainsi que les Majors, des courses phares qui offrent deux fois plus de Running Stones. La Finale à Chamonix, avec l’OCC, la CCC et l’UTMB, représente le véritable graal du trail et de l'ultra trail. L’objectif principal de ces courses est de gagner des Running Stones, indispensables pour participer au tirage au sort des finales de Chamonix. Elles permettent également de valider ou d’améliorer ton UTMB Index, mais le cœur du système reste la qualification via les Running Stones ❤️. En participant à ces courses, tu vis une expérience unique, avec des parcours exigeants et un esprit trail international 🇪🇸🇮🇹🇵🇱, tout en progressant vers les grandes finales !
À l’inverse, les Courses UTMB® Index sont conçues pour évaluer et suivre ton niveau en trail 📈, sans donner de Running Stones 👆. Elles permettent d’obtenir ou de mettre à jour ton UTMB Index dans quatre catégories de distance : 20K, 50K, 100K et 100M et de suivre ta progression par rapport aux autres coureurs 🏃. Idéales pour préparer les UTMB World Series ou simplement te faire plaisir en testant ton niveau, ces courses ne donnent pas un accès direct aux finales, mais avoir un UTMB Index à jour reste obligatoire pour participer au système UTMB, car il atteste de ton niveau de performance. En bref, les évènements UTMB® World Series sont pour se qualifier et vivre le circuit UTMB 💪, tandis que les courses UTMB® Index sont pour progresser et mesurer ton niveau 🫵.
Si ton objectif est de courir l’UTMB, la CCC ou l’OCC, tu devras forcément passer par les World Series pour obtenir tes Running Stones ⚫️. Mais avant de viser les finales, les courses UTMB Index sont un excellent moyen de tester tes capacités, suivre tes progrès et préparer ton corps à l’effort 🥵. En combinant les deux types de courses, tu peux progresser intelligemment et te rapprocher de ton rêve de Chamonix 😍.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.