Course à pied en Nouvelle-Aquitaine

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
Emoji running-shoe
137
Courses
Emoji map
12 474 km
de parcours
Emoji sports-medal
281 032
Kavvalers
👀 Marathon Royan Côte de Beauté

Terre d’attractions !

De la côte basque aux Îles de Ré et d’Oléron en passant par la Dordogne et la Corrèze, la Nouvelle Aquitaine offre une sublime variété de paysages. Entre parcs d’attractions, fêtes régionales endiablées, plages de sable fins qui sentent bon l’été, villages authentiques, massifs montagneux et autres espaces boisés protégés, impossible de s’ennuyer dans la plus grande région de France !

Les anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charente ont décidé de fusionner (façon Sangoku-Vegeta pour ceux qui connaissent) pour former le mastodonte, la Nouvelle-Aquitaine ! Représentée par ses 12 têtes d’affiche : Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Deux-Sèvres, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantique, Vienne, Haute-Vienne, la région propose une farandole de possibilités tout au long de l'année (on a hâte de te raconter tout ça, et c'est juste en-dessous que ça se passe👇).

Bienvenue sur les terres de Francis Cabrel, Pascal Obispo et Patrick Sebastien (t’imagine un trio de ces 3 là ?). Démarre ton périple du côté des mégalopoles du coin : Bordeaux, Poitiers, Pau, La Rochelle, Angoulême, Agen , Niort, ou encore Tulle. Marqués par les cultures basques, occitanes, poitevines et saintongeaises, les territoires de la région abritent de nombreuses attractions. Prépare-toi à avoir la tête qui tourne notamment au Futuroscope et à prendre de la hauteur au Phare de Cordouan. Tu peux aussi tester ta voix sur le célèbre « toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort » sur le Fort Boyard. Plus terre à terre ? Arpente les Petites Cités de Caractère ou les Villes et villages d’art et d’histoire. Collonges-Rackam-la-Rouge, Saint-Emillion, Mortemart, Angles-sur-l'Anglin, Segur-le-Château, je te Domme ce que je vaux, ce que je suis, Turenne, Curemonte, sont des petits trésors qui n’attentent que ton passage (ne les déçois pas et pars vite à leur rencontre). Plus de 6000 monuments historiques sont inscrits ou classés, dont certains figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO : Abbaye de Saint-Savin, sites préhistoriques de la Vallée de la Vézère (Grottes de Lascaux) ou encore l'amphithéâtre de Saintes (tu vois pas besoin d'aller à Rome pour le Colisée, on a tout ce qu'il faut en France 😉). Pour parfaire ta culture G et te la péter à la machine café lundi matin devant Catherine et Yves, arrête-toi à Limoges pour tout savoir de la Porcelaine, en Gironde pour apprendre le métier de sommelier, ou à Aubusson (si tu ne connais pas, c'est dans la Creuse) pour découvrir les mystères de la Tapisserie.

Après toutes ces visites, il est temps de te mettre au vert (ou au bleu, car tu le sais la région est bordée par la mer 😎) Tes trails en Nouvelle Aquitaine vont assurément prendre des allures de vacances. Ce sont 720 km de littoral qui t’attendent avec une diversité de paysages exceptionnels bercée par un climat doux et ensoleillé. Si tu apprécies particulièrement la course à pied en bord de mer, tu seras comblé avec les longues plages sauvages de la Côte-Atlantique, et tu pourras également trouver de superbes endroits le long de la Garonne qui traverse la région d'Est en Ouest. Destination convoitée, la Nouvelle-Aquitaine te propose des marches nordiques au cœur des parcs naturels régionaux du Marais Poitevin, du plateau de Millevaches et du Périgord-Limousin, du parc naturel marin du Bassin d'Arcachon ou encore de la Dune du Pilat, classée Grand Site de France. La région met vraiment le paquet pour te séduire ! Si tu es passionné de randonnée, tu seras également comblé entre chaîne pyrénéenne (dans le 64), contreforts du Massif Central, (à l’Est de la région), forêts des Landes, de la Dordogne et de la Creuse (pour courir dans les bois, il n'y a pas mieux 👌). Et pour un peu plus d’atypisme, dirige toi dans les vignobles autour de Bordeaux ou dans les bassins ostréicoles au Cap Ferret, profites-en pour avaler une ou deux huîtres au cours de ton run riches en vitamines B12 et B5 💪. Alors, convaincu par les arguments de la Nouvelle-Aquitaine ? De toute façon si tu nous disais non, on ne te croirait pas 🤣.

Pour toi, c’est sans doute le rêve d’avaler les kilomètres les pieds dans l’eau de l’Atlantique ? Tu as envie de prendre des cuisses en plus des coups de soleil (Attention quand même à bien prendre ta crème solaire) ? Alors lace tes chaussures et viens te mesurer à l’une des nombreuses courses organisées sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine. 

Le calendrier des Trails en Nouvelle Aquitaine est bien garni ! Citons en exemple le Balea Korrika et le Biscatrail qui te plongeront dans des paysages maritimes hors du commun 🤩. Plus dans les terres, tu trouveras le Trail du Loup Blanc ou la délirante Ruée des Fadas, des événements bretons à noter sur ton planning ! Tu veux tester tes limites ? Les Ultratrails en Nouvelle-Aquitaine comme l’Euskal Trails et la TransPyreneA, sauront te donner du fil à retordre !

Adepte de la course sur route ? Pas de panique, tu trouveras aussi ton bonheur dans la liste des Semi-Marathons en Nouvelle-Aquitaine. On peut citer quelques rendez-vous à ne pas manquer comme : le Semi-Marathon de la Presqu’île ou encore le Semi-Marathon de La Rochelle. Les différents Marathons en Nouvelle-Aquitaine répondront aussi aux attentes des plus courageux 😅, par exemple tu pourras participer au Marathon de La Rochelle Serge Vigot ou te lancer sur celui de Bordeaux des classiques de la région. La liste est encore longue 😁: le Marathon International de Biarritz, le Marathon des Villages de la presqu’île de Lège-Cap-Ferret, le Marathon du Médoc, le Marathon Royan Côte de Beauté et bien d'autres sauront satisfaire les spécialistes du 42 Km.

Et bien sûr si tu as besoin de varier les plaisirs pour te préparer à tous ces évènements, la région a de quoi te convaincre avec ses 4 200 km de pistes cyclables. Tu pourras aussi t’adonner à la Pelote Basque, au Surf ou au Rugby (et oui, il faut s’imprégner des traditions locales). Tu vas surtout devoir te préparer à ne pas beaucoup dormir. Tu es un grand fêtard ? Les fêtes de Bayonne ou de Dax (histoire de voir la vie en rouge et blanc après le vert et le bleu), les Francofolies de La Rochelle, Garorock et le Festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême te feront passer quelques belles nuits blanches.

Tout ça t’a sûrement ouvert l’appétit. Pour bien récupérer de tes efforts, tu as le choix entre un bon foie gras, des cannelés, du bon jambon de Bayonne, des pruneaux d’Agen ou du gâteau creusois. Tu peux aussi repartir avec quelques bonnes bouteilles de Saint Emilion après ton passage sur la route des vins de Bordeaux. La grande régalade quoi !

Si tu es comme un fauve en cage après des mois sans sortir, lâche-toi en Nouvelle Aquitaine !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied en Nouvelle-Aquitaine

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches en Nouvelle-Aquitaine !

Les Kavvaleurs de Nouvelle-Aquitaine

Kevin Sourigues Dominguez

Kevin Sourigues Dominguez

Pourquoi choisir entre running et cyclisme ?

Originaire de Gironde, Kevin est un athlète multi-casquette ! Aussi rapide à pied qu’à vélo, Kevin fait partie de deux belles teams : Saint-Médard pour le cyclisme et Bordeaux Athlé pour la course à pied et avale chaque mois 1 200 km en moyenne ! Tu pourras le croiser sur les quais de Bordeaux (Kevin fait partie de l’équipe organisatrice des 10 km des quais de Bordeaux 💪) ou bien également dans le sud-ouest lorsqu’il part à la conquête des cols des Pyrénées-Atlantiques ⛰.

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.