Course à pied en Bretagne

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
Emoji running-shoe
166
Courses
Emoji map
8‚ÄĮ856 km
de parcours
Emoji sports-medal
239‚ÄĮ383
Finishers
ūüĎÄ La Saint-Pol Morlaix

Océan, cidre, biniou et héritage celtique

Entre terre et mer, dolmens et sentiers des douaniers, triskell, crêpes et marinière, la Bretagne est magique et charme par ses atouts ! Savais-tu que c’était la deuxième région avec le plus de monuments historiques, après l’Île-de-France ? Surpris hein ? (et également l’une des plus fournies en courses à pied, et notamment en trails).

Cette r√©gion administrative √† forte identit√© culturelle regroupe les d√©partements des C√ītes d‚ÄôArmor (22), du Finist√®re (29), d'Ille-et-Vilaine (35) et du Morbihan (56). Ancienne Armorique Gauloise, le territoire celte aux 3,33 millions d‚Äôhabitants et vaste de 27 200 kilom√®tres carr√©s peut s‚Äôenorgueillir de d√©tenir un tiers des c√ītes fran√ßaises m√©tropolitaines avec plus de 2 000 kilom√®tres de littoral ūüí™ ! Un beau terrain de jeux pour les runners !

Saint-Brieuc, Quimper, Rennes et Vannes sont les préfectures de la terre bretonne. Celle-ci bénéficie d’un climat océanique doux au temps très variable en fonction des marées. On ne va pas se mentir : il faut être prêt à courir sous la pluie, mais comme aiment à le rappeler les bretons, la météo change très vite ! A noter quand même que les températures sont meilleures dans le sud de la Bretagne que dans le nord.

Les 13 millions de visiteurs chaque ann√©e ne manquent pas de choix d‚Äôactivit√©s ! La Bretagne est riche d‚Äôune faune et d‚Äôune flore tr√®s vari√©es. Citons ici le parc naturel r√©gional du Golfe du Morbihan, celui d‚ÄôArmorique ou encore le parc naturel marin d‚ÄôIroise qui abritent de nombreuses esp√®ces d‚Äôoiseaux prot√©g√©s comme le Busard ou le Grand Corbeau. La Bretagne, c‚Äôest aussi des √ģles et presqu'√ģles aussi belles les unes que les autres : √ģle de Br√©hat, d'Ouessant, √ģle aux Moines, Belle-√ģle, archipel des Gl√©nan, presqu'√ģle de Crozon, ‚Ķ Parmi les lieux mythiques, tu peux songer avec bonheur √† la for√™t de Broc√©liande, √† la Pointe du Raz, √† la c√īte de granit rose, qui se feront un plaisir d‚Äôaccueillir tes foul√©es. La Bretagne est une terre id√©ale pour courir avec une infinit√© de sentiers c√ītiers, le massif Armoricain pour bosser ton d√©nivel√© ūü•Ķ, et les plages de sable pour muscler les mollets !

La région ne manque pas non plus d’évènements et d’attractions célèbres. Des centaines de milliers de festivaliers se déplacent en pays breton chaque année. Véritable terre de festoches, on peut notamment évoquer les Vieilles Charrues, le Festival du Chant de Marin à Paimpol, l’Interceltique à Lorient, le Bout du Monde à Crozon ou encore la Fête du Bruit à Landerneau. Quoi de plus idéal pour se détendre après une belle course à pied made in Bretagne, ou avant pour les plus téméraires !

Ton palais ne sera pas en reste non plus ūü§§ : galettes et cr√™pes, beurre sal√©, caramel, fruits de mer, Kouin Amann et cidre breton (il existe pas moins de 600 vari√©t√©s de pommes dans la r√©gion !). De quoi faire le plein de carburant pour encha√ģner les kilom√®tres, tu peux nous faire confiance.

Tu ne nous crois pas ? Lace tes chaussures et viens te mesurer √† l‚Äôune des nombreuses courses organis√©es sur le territoire breton. Et pas d'excuse, il y'en a pour tout les go√Ľts ūüėČ.

Le calendrier des trails en Bretagne est bien garni avec en exemple le Fresnaye Trail, Entre Dunes et Bouchots ou encore le trail du Glazig qui te plongeront dans des paysages maritimes hors du commun. Plus dans les terres l‚ÄôAPIRUNTOUR et la Rando Muco t‚Äôattendent pour en prendre plein les yeux pendant que tes cuisses font le boulot ! Et la liste est encore longue : Menestrail, Intrail-Muros, Trail de Guerl√©dan... ūüėĀ. Tu veux tester tes limites ? Les Ultratrails de la R√©gion, comme le Grand Raid Du Finist√®re et l‚ÄôUltra Marin Raid Golfe du Morbihan sauront te donner du fil √† retordre ! Si tu aimes les urban trails, n'oublie pas de t'inscrire √† celui de Rennes, une vraie r√©f√©rence en la mati√®re !

Tu es adepte de la course sur route ? Pas de panique, tu trouveras ton bonheur dans la liste des Semi-Marathons en Bretagne. On peut citer quelque rendez-vous √† ne pas manquer comme le Tout Rennes Court, le Tour de l'√éle de Batz, le semi Auray-Vannes ou bien celui de Cancale Saint-Malo. Enfin les diff√©rents Marathons en Bretagne r√©pondront aux attentes des plus courageux, tu pourras prendre part au c√©l√®bre Marathon de Vannes ou bien encore opter pour le Marathon Objectif Autonomie. On pr√©cise bien qu'il s'agit d'une liste non exhaustive de courses en Bretagne ūüėČ.

Clou du spectacle, c‚Äôest √† l‚Äôextr√©mit√© ouest que le soleil se couche le plus tard en France. De quoi prolonger tous ces bons moments sportifs et susciter, davantage encore, le d√©sir de venir s√©journer au pays des irr√©ductibles... Kenavo !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied en Bretagne

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches en Bretagne !
mai 202338 courses
juin 202343 courses
¬ģ

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.