Course à pied en Occitanie

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
Emoji running-shoe
145
Courses
Emoji map
15 019 km
de parcours
Emoji sports-medal
227 780
Kavvalers
👀 Festival des Templiers

Des Pyrénées à la Méditerranée : un « terre-mer » délicieux !

L’Occitanie, issue de la réunion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, regorge de décors entre mer et montagne à couper le souffle. Entre le littoral méditerranéen à l’est, les sommets pyrénéens au sud, le bassin aquitain à l’ouest et le Massif Central au nord, le choix des paysages est hétérogène.

L’Occitanie, qui regroupe 13 départements : l’Ariège (09), l’Aude (11), l’Aveyron (12), le Gard (30), la Haute-Garonne (31), le Gers (32), l’Hérault (34) mais aussi le Lot (46), la Lozère (48), les Hautes Pyrénées (65), les Pyrénées-Orientales (66), le Tarn (81) et le Tarn-et-Garonne (82)(c'est bon on a fini 😅), est la 3ème région la plus vaste de France avec plus de 72 000 km2 de superficie (soit 371 134 terrains de tennis). Autant te dire que des bons spots pour courir, tu vas en trouver ! Et côté climat (ou plutôt les climats avec un S), l’éventail est large : méditerranéen, océanique et montagnard. Quand on dit qu’il y en a pour tous les goûts…

De Toulouse à Montpellier en passant par Perpignan et Nîmes, le Sud-est et le Sud-ouest (façon east-coast / west-coast 🇺🇸) se réunissent en une seule région de quoi mettre d’accord les sudistes, et on sait combien ça peut être difficile. L’Occitanie propose de parcourir le temps et les paysages, à travers ses châteaux et cités médiévales (Carcassonne, Foix..), ses villages authentiques (Rocamadour, Auvillar…), ses marchés colorés (Mirepoix, Maurice Revel…), ses villes paisibles à taille humaine où il fait bon se perdre (Cahors, Tarbes, Albi…) et ses trésors à ciel ouvert comme le Pont du Gard, les Arènes de Nîmes ou encore le plus contemporain Viaduc de Millau. Pour les amoureux de verdure, la région propose des milieux naturels étendus, préservés et variés avec des forêts labellisées, des aires protégées (le Parc National des Pyrénées, le Parc des Cévennes ou encore le Parc Régional des Grands Causses) et des espèces réintroduites comme l’ours ou le loup gris. La Garonne, le Canal du Midi, les Gorges du Gardon, les Gorges du Tarn ou l'étang de Thau sont des merveilles de la nature et également de sublimes terrains de jeux pour allonger tes foulées.

L’Occitanie est aussi réputée pour son côté sportif : du football, du rugby, du handball, du water-polo et bien évidemment du running… Entre trail difficile en hiver dans les Pyrénées, ou bien course sur route en plein cagnard l’été au bord de la Méditerranée, tu auras le choix.

Le calendrier des Trails en Occitanie est bien garni ! Le Grand Raid de Camargue, La Marinade et le Trail de Collioure te plongeront dans des paysages maritime hors du commun 🤩. D'autres trails comme l’Hivernale des Templiers, L'Epicurienne, le Black Mountain Trail ou bien le Luchon Aneto Trail t’attendent pour en prendre plein les yeux pendant que tes cuisses font le boulot 😉 ! Tu veux tester tes limites ? Les Ultratrails en Occitanie comme le Tarn Valley Trail, le Festival des Templiers ou également le Grand Raid des Pyrénées sauront te donner du fil à retordre !

Adepte de la course sur route ? Pas de panique, tu trouveras aussi ton bonheur dans la liste des Marathons en Occitanie. Par exemple tu pourras te lancer sur le Marathon de Millau ou participer à celui de Montpellier des classiques de la région ! La liste est encore longue : le Marathon International Toulouse Métropole, l’Ekiden d’Albi, le Marathon de Montauban et bien d'autres sauront satisfaire les attentes des spécialistes de la distance 😎. Si 42 km te paraît légèrement ambitieux, tu peux prendre part aux Semi-Marathons en Occitanie, on peut citer quelques rendez-vous à ne pas manquer comme le Semi-Marathon de Nîmes et le Souffle du Gers. Enfin si tu es débutant ou si tu aimes la vitesse les courses de 10 km de la région sont faites pour toi, on peut noter quelques évènements qui pourraient t'intéresser comme le 10 Km de Toulouse, la Corrida Crédit Agricole Toulouse 31 ou encore la Course des Enfoiros.

Après t’être dépensé, tu ne seras pas en reste… Ici tu pourras reprendre (beaucoup) de forces 😋! Difficile de rester indifférent aux spécialités locales : aligot, cassoulet ou encore foie gras… Si tu veux tout savoir sur la gastronomie du coin, on te conseille la bibliographie de Michel Sarran, mais pour le reste laisse-toi guider et découvre sans plus tarder le calendrier des courses en Occitanie !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied en Occitanie

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches en Occitanie !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.