Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Grand Raid des Pyrénées 2024

« Raid dingue ! »
Date de la prochaine édition confirmée
Emoji running-shoe-2Je découvre les offres
Crédit photo : Thomas Prud’homme

L'événement en quelques mots

Tu t’apprêtes à courir un raid de dingue ! Le niveau est élevé, très élevé alors on espère que tu es bien préparé 🏋️‍♂️. C’est au mois d’août, dans la commune de Vielle-Aure dans les Hautes-Pyrénées, qu’est donné le top départ de cet immense événement. Certes, les températures sont estivales 🌞 à cette période de l’année mais les changements d'altitude peuvent tout changer, alors prévois une petite laine au cas où 🧣. Allez viens dans les Pyrénées, ça va être dingue, dingue, dingue, dingue 🤪.

On rentre tout de suite dans le vif du sujet parce que le programme est chargé et il va falloir faire un choix 🤟. Quoi de prévu ? Le « Tour de la Gela » de 44km et le "Tour du Néouvielle" de 43 km, le "Tour du Moudang" et ses 60 km, le "Tour des Lacs" de 80 km, le "Tour des Cirques", 120 km et enfin un Ultra-Trail de 160 km ; réalisable en solo ou en relais. Ça fait beaucoup n’est-ce pas ? 😫 Sache une chose : peu importe ton choix, les panoramas seront grandioses, et le dépassement de soi sera au rendez-vous. 🤩

Le décor des Pyrénées est impressionnant pour courir et tu vas le réaliser rapidement. Le lieu est sublime, tu seras émerveillé, on te le garantit ! Tu passeras le célèbre Tourmalet et le Pic du Midi de Bigorre vers le Col de Sencours, de quoi respirer à plus de 2 400 m d’altitude. C’est le sommet le plus haut du trail ⛰️. Profites-en pour gonfler tes poumons ! 🫁 Beaucoup de passages sont techniques et même difficiles à courir, notamment vers le massif du Néouvielle ⚡. Tu traverseras le tunnel de Bielsa, ainsi que les granges du Moudang là aussi des lieux escarpés et difficiles. Mais la difficulté n’est rien (ou presque) face à la grandeur du décor. C’est une véritable communion avec la nature qui t’attend 🌲. Tu vas contourner des lacs si tu optes pour le Tour des Lacs, mais également gravir des montagnes, croiser une faune et une flore 🌷, toutes deux, sensationnelles 🦅. Si tu choisis le Tour des Cirques, c’est l’incroyable Cirque de Gavarnie que tu découvriras. Profite du moment 🥰. Mais on ne te le cache pas : tu vas aussi souffrir, tes mollets vont grincer, les dénivelés sont importants, de 2 400 mD+ à 10 000 mD+ sur la plus longue distance ! 😱 Ça pique un peu non ? Pour la majorité des coureurs, la mission n’est pas d’exploser les records mais bien de terminer dans les temps impartis : c’est un trail d’une difficulté extrême 🏃‍♂️, alors promets-nous de te préparer avec beaucoup d’assiduité et de ne pas venir en touriste (on pense à ta petite santé !) 👍.

Tu vas rester quelques jours dans le coin, on est bien d’accord ? 😌 Alors penche-toi sur la commune de Vielle-Aure, une des étapes sur la route du pèlerinage de St Jacques de Compostelle et sur le Parc Naturel des Pyrénées : c’est grandiose ! 🙌 Et finis ton périple par un petit morceau de Tomme des Pyrénées, c’est la moindre des choses 🧀. 

Le Grand Raid des Pyrénées, c’est plus qu’un trail, c’est une découverte de soi ! 🏅

4 raisons de participer à cette course

Une des 10 courses du World Trail Major ! 🏆
Le Grand Raid des Pyrénées 🇨🇵 est une des courses les plus exigeantes et difficile en matière de trail. Sa réputation est mondiale 🌍, elle fait partie des 10 courses du World Trail Major. Dans la liste, il y a le Madera Island Ultra Trail au Portugal 🇵🇹, le Swiss Canyon Trail en Suisse 🇨🇭, le South Downs Way 100 au Royaume-Uni 🇬🇧, le QC Mega Trail au Canada 🇨🇦, le RMB UTCT en Afrique du Sud 🇿🇦, le HK 100 à Hong-Kong 🇨🇳, le MT Fuji Ido au Japon 🇯🇵, le Trans Gran Canaria en Espagne 🇪🇸 et le Black Canyon Ultra aux Etats-Unis 🇺🇲.
Des distances grandioses ! 😎
Au Grand Raid des Pyrénées, on parle en grandes distances ! De 40 à 160 km, tu vas avoir le choix sur le nombre de kilomètres que tu auras envie de te mettre dans les jambes 🦵. Ce sont de véritables aventures qui s'offrent à toi, et qui dit aventure, dit préparation ! 🏃‍♂️ Et oui, tu imagines bien que tu ne peux pas te lancer dans ce genre de challenge sans t'être bien préparé avant ! Les conditions vont mettre tes conditions physiques à l'épreuve 🥵. Entre la longueur des tracés, les dénivelés élevés, les sentiers de montagne en pleine nature et les portions à faire en pleine nuit, niveau défi tu vas être servi !
Des paysages d'exception 😍
Tu vas pouvoir partir découvrir les fabuleuses montagnes pyrénéennes ! ⛰️ La barre est placée très haute cette année, entre montagnes magistrales, lacs perchés en altitude, ou encore des sentiers rocailleurs offrant des vues à 360 degrés sur la région ! 🏞️ Chez Finishers on est jaloux ! La faune et la flore sont les maîtres des lieux et pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible il faut respecter cet environnement ! 🌿
La Pasta Party 🍝
Chacune des courses à droit à sa propre Pasta Party ! Elles seront organisées la veille des départs des courses pour pouvoir prendre un maximum de force avant les épreuves. C'est un moment de convivialité et de partage entre les coureurs les bénévoles et les organisateurs de l'événement ! 🤝 Ces rencontres entre passionnés de sport sont des instants forts qui permettent d'échanger sur un loisir commun ! 💪

À chacun sa distance

  • vendredi 23 août 2024 à 5h00
  • Dénivelé : 10000mD+
  • 200+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Alors comme ça, on a envie de s'attaquer à 160 km ? 👏 Tu as bien raison, ça va être une expérience de folie ! 💃 Alors, le départ retentira de Vielle-Aure, tu rentreras directement dans le vif du sujet en empruntant le col du Portet, il t'emmènera aux lacs des Bastan 🏊‍♂️ (tu verras beaucoup de lacs magnifiques durant cette épopée). Tu pourras profiter du refuge au 20ème km avant de passer par le col du Bastanet ⬆️.

Les lacs du Campana, des Gréziolles et des Laquets sont les prochaines étapes de la course 🛶. Au 30ème km c'est le village de Mongie qui va t'accueillir avant de te laisser t'attaquer au col des Sencours, une fois en haut du Pic du Midi de Bigorre ⛰️. Tu feras demi-tour sur 3 km pour ensuite te rendre au col de l'Aoube et contourner le Lac Bleu au 50ème km 🏞️. Une fois que tu seras au col du Bareilles tu contourneras le lac d'Ourrec avant de laisser un peu reposer tes jambes dans la descente qui t'amènera au col Tramassel 🦵. Un petit retour à la civilisation t'attendra 🏘️, en arrivant à Villelongue, puis en traversant Pierrefit-Nestalas avant de repartir dans les montagnes 🏔️. C'est ensuite une longue montée vers le plateau du Lisey qui te permettra de passer le cap des 95 km et de redescendre vers Luz-Saint-Sauveur.

Tu passeras par le vallon d'Aygues pour ensuite arriver au sommet d'Hourquette Nère à 2 450 m d'altitude ! 🌄 Il ne te restera plus qu'à passer par le lac de Bielh puis longer celui de l'Oule pour revenir sur le col du Portet et redescendre tranquillement vers Vielle Aure, ce sera une arrivée bien méritée ! 🏁

GPX
  • vendredi 23 août 2024 à 5h00
  • Dénivelé : 10000mD+

Quelques mots en plus

Tu as décidé de te lancer dans l'aventure en relais ? 🚡 C'est parti ! Voici les parcours des relayeurs :

1er relais 📍 : Départ à Vielle-Aure, tu auras 30 km à parcourir avec 2 427 mD+ jusqu'à la Mongie, en passant par le lac de Gréziolles, le lac du Campana et le lac de la Hourquette.

2ème relais 📍 : Récupération du relais à la Mongie, pour ensuite passer par le chemin du Pic du Midi, prendre le col des Sencours, rejoindre le col de l'Aoube, passer par le lac Bleu puis redescendre vers Pierrefit-Nestalas. Ce parcours fait 2 270 mD+ pour 44 km.

3ème relais 📍 : Tu partiras de Pierrefit-Nestalas pour parcourir 36 km et 2 051 mD+ en rejoignant Cauterets puis en grimpant vers le plateau du Lisey avant d'aller à Luz-Ardiden et de redesendre à Luz-Saint-Sauveur où tu passeras le relais.

4ème relais 📍 : Après avoir récupéré le relais à Luz-Saint-Sauveur, tu effectueras le parcours le plus long, 52 km pour 3 095 mD+, tu passeras par la cabane de Sardiche, le refuge de la Glère, la cabane d'Aygues Cluses pour ensuite arriver à la Hourquette Nère, passer à côté du lac du Port de Biehl, et longer le lac de l'Oule. Tu redescendras ensuite vers le point de départ du premier relais, qui sera pour toi l'arrivée : Vielle-Aure !

GPX
  • dimanche 25 août 2024 à 7h00
  • Dénivelé : 7500mD+
  • 300+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Pour toi, coureur du Tour des Cirques 120 km c'est un parcours haut en couleur qui t'attend 🌈. Tu prendras le départ à Piau Engaly tu commenceras par faire une petite boucle autour de la station en montant au pic de Piau ⛰️. Une fois la boucle bouclée, tu partiras pour de bon en pleins du Parc National des Pyrénées 🦅. La première partie n'est pas la plus difficile, tu arriveras à Gèdre ou tu longeras le tour de la montagne de Coumély avant de redescendre par des petits chemins escarpés vers Ramonoulou 🏞️. Tu passeras ensuite vers Gavarnie pour montée au Pic de la Pahule au 40ème km. Pendant 30 km, jusqu'à Luz-Saint-Sauveur le parcours sera plus descendant 📉.

À partir de là, le parcours emprunte le même itinéraire que l'Ultra Tour 160 km, pour une arrivée d'enfer à Vielle-Aure ! 💥

GPX
  • samedi 24 août 2024 à 5h00
  • Dénivelé : 5000mD+
  • 700+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Top départ à Vielle-Aure pour toi, coureur du Tour des Lacs ! 💦 Tu rejoindras ensuite le refuge de Bastan perché à 2 250 m d'altitude, tu passeras par le lac Superieur avant de te lancer dans le col du Bastanet. Tu longeras le lac de la Hourquette et le lac du Campana et le lac de Gréziolles. Au 30ème km tu arriveras à la station de la Mongie ⛷️, tu attaqueras l'ascension vers le Pic du Midi ☀️. Une fois en haut il faudra redescendre par le Col de Sencours jusqu'à Tournaboup. Une longue traversée t'attendra jusqu'au refuge d'Aygues Cluses puis en haut de la Hourquette Nère à 2 465 m d'altitude ! 🏕️ Tu repasseras par le lac de l'Oule et il ne te restera plus que 15 km jusqu'à la ligne d'arrivée à Vielle-Aure ! 🏁

GPX
  • jeudi 22 août 2024 à 5h00
  • Dénivelé : 3600mD+
  • 600+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Si tu as choisi le Tour du Moudang, tu partiras également de Vielle-Aure. Tu t'élanceras ensuite vers les Granges du Moudang puis le lac de Échempy à 2 300 m d'altitude ! Tu passeras à côté de la cascade de Riou Nère 💦 puis tu monteras vers le Pic de l'Aiguillette. Tu redescendras pendant 13 km vers la commune de d'Aragnouet. Il faudra bien sûr, remonté au refuge de l'Oule ! 🔥 Après avoir passé l'Altiport de la Serre d'Aulon 🚁, moins d'une dizaine de km te sépareront de la ligne d'arrivée 👣.

GPX
  • vendredi 23 août 2024 à 8h00
  • Dénivelé : 3370mD+
  • 400+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

En participant au Tour de la Géla, tu partiras à Piau Engaly en commençant par faire une boucle au Pic de Piau 🚩. Ensuite tu t'élanceras vers le barrage du Moudang au km 18. Après avoir passé les Granges du Moudang, il te restera 5 km avant d'arriver au Port de Bataillance à 2 465 m d'altitude ! 🔥 Tu rejoindras ensuite le Pic de l'Aiguillette, le Pic de Port Vieux ou encore le lac de Barroude avant de donner tout ce qu'il te reste sur la fin du parcours pour rejoindre Piau Englay ! 🏁

GPX
  • jeudi 22 août 2024 à 8h00
  • Dénivelé : 2400mD+
  • 800+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Le Tour du Néouvielle est la course cadette de cette série ! 👧 Mais ce n'est pas pour autant que son parcours n'est pas impressionnant ! Le parcours est le même que l'Ultra Tour dans l'autre sens ! 🔁 Jusqu'au col du Bastanet qui sera le point culminant de cette course avec ses 2 507 m d'altitude. Ensuite c'est en passant par la Hourquette de Caderole que tu rejoindras le lac de l'Oule, puis tu passeras par l'Altiport de la Serre d'Aulon 🚁 avant de rejoindre Vielle-Aure où tu pourras enfin fêter ta réussite ! 🥳

GPX

Foire aux questions (FAQ)

  • Ultra Trail Solo et Relais : jeudi 22 août de 14h à 18h

  • Tour des Cirques : jeudi 22 août de 14h à 19h

  • Tour des Lacs : vendredi 23 août de 14h à 18h

  • Tour du Moudang : mercredi 21 août de 14h à 18h

  • Tour de la Géla : mercredi 21 août de 14h à 19h

  • Tour du Néouvielle : jeudi 22 août de 14 à 18h

  • Ultra Tour Solo : 5h depuis le centre de Vielle Aure

  • Ultra Tour Relais : 5h depuis le centre de Vielle Aure

  • Tour des Cirques : 7h depuis le centre de Piau Engaly

  • Tour des Lacs : 5h du Tour des Lacs depuis le centre de Vielle Aure

  • Tour du Moudang : 5h du Tour du Moudang depuis le centre de Vielle Aure

  • Tour de la Géla : 8h depuis le centre de la station de Piau

  • Tour du Néouvielle : 8h du Tour du Néouvielle depuis le centre de Saint Lary Soulan

Oui les voici :

  • Ultra Tour Solo : 49h

  • Ultra Tour Relais : 43h

  • Tour des Cirques : 41h

  • Tour des Lacs : 25h

  • Tour du Moudang : 18h

  • Tour de la Géla : 12h30

  • Tour du Néouvielle : 12h

Oui, pour participer au Grand Raid des Pyrénées tu dois te munir d'un certificat médical indiquant la non-contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition. Voici un modéle.

Oui, pour pouvoir participer aux courses, il faut être né avant le 31 décembre 2004.

Le matériel obligatoire pour l’Ultra Tour Solo, l’Ultra Tour en relais, le Tour des Cirques, le Tour des Lacs et le Tour du Moudang :

  • Un gobelet personnel pour boire les liquides chauds ou froids servis aux ravitaillements

  • Une réserve d'eau d'1,5 litres minimum

  • Des réserves alimentaires

  • 2 lampes en bon état de marche avec piles ou batteries de rechange, pour chacune d'elles

  • Une couverture de survie de 2 m² au minimum

  • Un sifflet

  • Une bande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un strapping

  • Une veste imperméable et respirante avec capuche, de type membrane ou enduction, a minima 10 000 schmerber*

  • Les vestes de type KWAY ou poncho ne sont pas acceptées

  • Un pantalon ou un collant long de course ou un corsaire avec chaussettes montantes. Cette dernière solution est acceptée uniquement si les jambes peuvent être intégralement couvertes

  • Une casquette ou équivalent

  • Des gants couvrant intégralement les mains**

  • Un vêtement chaud à manches longues, servant de seconde couche entre le T-shirt et la veste imperméable et respirante (par exemple une polaire ou un vêtement technique chaud)

  • Des chaussures fermées à tige rigide. Les sandales, crocs, nu-pieds sont formellement interdits

(*) Le Schmerber est une unité de mesure de l'imperméabilité d'un textile. 1 Schmerber = 1 mm colonne d'eau =10 Pa = 0,1 mbar.

(**) En fonction des conditions météorologiques, les responsables de l'organisation pourront rendre cet équipement recommandé et non plus obligatoire. Dans ce cas, l'annonce sera faite au moment du briefing d'avant course.

Tour du Néouvielle et Tour de la Gela :

  • Un gobelet personnel pour boire les liquides chauds ou froids servis aux ravitaillements

  • Une réserve d'eau d'un litre minimum

  • Des réserves alimentaires

  • Une couverture de survie de 2m² au minimum

  • Un sifflet

  • Une veste imperméable et respirante, avec capuche, de type membrane ou enduction, a minima 10 000 Schmerber

  • Les vestes de type KWAY ou poncho ne sont pas acceptées

  • Des chaussures fermées à tige rigide. Les sandales, crocs, nu-pieds sont formellement interdits

Le matériel recommandé et/ou conseillé toutes courses :

  • Un téléphone mobile

  • Des gants (sauf pour les courses de l'ultra 160 solo, le Tour des Cirques, le Tour des Lacs, le Tour du Moudang pour lesquelles ils sont obligatoires), un bonnet, des vêtements chauds, indispensables en cas de mauvaises conditions météorologiques

  • Des bâtons télescopiques

  • Des vêtements de rechange

  • De la crème solaire, de la vaseline ou de la crème anti-échauffement

Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.

Arrêt sur images

Grand Raid des Pyrénées
Grand Raid des Pyrénées
Grand Raid des Pyrénées
Grand Raid des Pyrénées
Grand Raid des Pyrénées
Grand Raid des Pyrénées
Grand Raid des Pyrénées
Grand Raid des Pyrénées
Grand Raid des Pyrénées
Grand Raid des Pyrénées

Plus d’infos sur cette course

D’autres courses t’attendent

🏞 Nature+3🌲 Forêt🌙 Nocturne🌍 Circuit mondial UTMB®
Trail+1VTT
Mai 2024Annulée
Ultra Trail Causses et Vallées
Cahors
16,8 km42 km92,3 km200 km
Détails
👀 À ne pas manquer !🏙 Capitales / Grandes villes+3🗽 Monuments d'exception👶 Parcours enfants & juniors🏘️ En ville
Course sur route
Dim. 10 novembre 2024Date confirmée
Toulouse Métropole Run Expérience
Toulouse
10 km21,0975 km42,195 km
Détails
Voir les offres
👀 À ne pas manquer !🌊 Bord de mer+7🏘️ En ville⏱️ Course à records🏟 Stade👶 Parcours enfants & juniors♻️ Engagée pour la planète📰 Culture & Histoire🍲 Gastronomique
Course sur route
Dim. 24 novembre 2024Date confirmée
Marathon de San Sebastián 
Saint-Sébastien
7 km10 km21,0975 km42,195 km
Détails
Réserver
👀 À ne pas manquer !🏘️ En ville+4🌙 Nocturne🗽 Monuments d'exception🏙 Capitales / Grandes villes🥳 Festif
Course sur route
Sam. 19 octobre 2024Date confirmée
Marathon de Bilbao
Bilbao
10 km21,0975 km42,195 km
Détails
Réserver
👀 À ne pas manquer !🌊 Bord de mer+4🗺 Transfrontalière↔️ Ville à ville🧗 Falaises🥳 Festif
Course sur route
Dim. 27 octobre 2024Date confirmée
Semi-Marathon du Pays-Basque Donibane Hondarribia
Saint-Jean-de-Luz
21,0975 km
Détails
Voir les offres
🏞 Nature+1🌲 Forêt
Course sur route+2TrailMarche
Fin mars 2025
Le Printemps des Kiwis
Villefranche-de-Rouergue
1,3 km10 km14 km21 km
Détails
👀 À ne pas manquer !🏘️ En ville+3🏞 Nature🦹 Déguisé👨‍🦽 Handisport
Course sur route+1Marche
Dim. 16 mars 2025Date confirmée
Souffle du Gers
Auch
10 km10,5 km21 km21,0975 km
Détails
Voir les offres
👀 À ne pas manquer !🏞 Nature+2🛶 Lacs & étangs👶 Parcours enfants & juniors
Marche+2Course sur routeTrail
Dim. 4 mai 2025Date confirmée
Nogarun
Nogaro
500 m7 km12 km21 km
Détails
Voir les offres
👀 À ne pas manquer !🏞 Nature+2🌲 Forêt🛶 Lacs & étangs
Trail+1Marche nordique
Jeu. 15 août 2024Date confirmée
Trail du Lévézou
Villefranche-de-Panat
10 km24 km
Détails
Réserver
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.