Zurich Marathon de San Sebastián
Avec ou San Sebastián 😆, tu peux venir expérimenter une aventure pas comme les autres dans une région d'Espagne à quelques pas de chez nous 🇪🇸.
Bon, parlons peu, parlons bien, on t'emmène faire un tour sur le Zurich Maratón San Sebastián 🕶️ ou plus communément appelé le Marathon de San Sebastian. Situé dans le Pays Basque, San Sebastián (Saint-Sébastien en bon français) accueille une course qui surpasse le simple événement sportif ! 🏃♂️ Au-delà du mythique marathon, tu peux t'élancer sur une toute nouvelle distance, celle du semi-marathon, sinon, tu as à disposition un traditionnel 10 km 🏅. Cet évènement, c'est la promesse d'un paysage extraordinaire et unique, à seulement 20 km de la France 🇫🇷. Pour ce qui est du climat, le mois de novembre est traditionnellement pluvieux et frisquet dans le Pays-Basque 💦, alors prend de quoi te couvrir 🥶. Avec tout ça, autant te dire que tu seras proche du dépaysement total. Cela te met l’eau à la bouche ? 🤤 Alors, on te laisse avec la suite du programme… 😁
Mais avant de te lancer à l'assaut des 42 km, on va t'en dire un peu plus sur son histoire... Sache que le marathon de Saint-Sébastien est le deuxième plus ancien marathon d’Espagne 🥈. Il a été créé en 1978, année de sortie du célèbre "Alexandrie, Alexandra" de Claude Francois 🕺🏼. Eh oui ça ne nous rajeunit pas ! Bref, revenons-en à ta course ! Entouré de montagnes 🏔️, Donostia (nom de la ville en basque) est un lieu vraiment atypique. La culture basque va te surprendre, son architecture va t'enchanter et ses paysages vont te scotcher 😱. Mais tu vas devoir décoller, mettre les gaz comme on dit pour tenter de battre ton record 🚀. Eh oui, tu t'apprêtes à te lancer dans l'un des marathons les plus rapides d’Espagne 💨. D'ailleurs, les grandes pointures de ce rendez-vous ont leur record inscrit dans le marbre : 2h 09' 34" pour Timothy Cherigat (KEN 🇰🇪) chez les hommes en 2002 et avec 2h 23' 09" pour Rebbeca Tanui (KEN 🇰🇪) chez les femmes en 2022 🏆.
Tu devras effectuer un circuit sur route de 21 km à faire deux fois ✌️ et tout ça Sans Sebastián Loeb pour te montrer la voie 😂. Le tracé se déroule principalement dans le centre-ville et tu tomberas sous le charme de ses rues avec cette architecture typique 😍. Lors de ton épopée sur l'asphalte de la ville basque, tu traverseras le fleuve Urumea avant de partir longer la sublime baie de La Concha. Avec sa plage 🏖️, ses vagues 🌊 et son superbe panorama, c'est un petit bijou de la côte basque que tu ne pourras pas louper 💍. En courant le long de la baie, n’oublie pas de lever la tête pour contempler la statue du Sacré Cœur au sommet du Mont Urgull 👀. Elle te fera peut-être penser à la statue en haut du Corcovado de Rio de Janeiro, mais en plus petit 🗽. En continuant, tu passeras à côté de nombreux monuments comme le Palais de Miramar, la fameuse sculpture Don Quijote y Sancho ou encore la Cathédrale du Bon Pasteur de Saint-Sébastien. Le final sera grandiose, tu arriveras, au bout de ton effort, dans le fief du club mythique de la Real Sociedad nommé l'Estadio Anoeta ⚽.
Pour clore cet effort surhumain que tu viens de faire, quoi de mieux que d’aller fêter ça dans un bon petit restaurant à Pintxos (variété de Tapas) 🥙 accompagné d’un cidre local ou d’un Txakoli (vin blanc) que tu dégustes avec modération bien sûr 😉. Tu peux aussi profiter de l'événement "Feria Del Corredor", un salon consacré au running où tu pourras rencontrer différents acteurs de la course à pied 🎽. Sinon, tu peux aller faire un tour dans la ville pour visiter tous les monuments 🏛️ que tu as croisés pendant ta course. Mais tu peux aussi partir visiter les alentours, en longeant la côte, tu arriveras à la capitale du Pays basque : Bilbao ⚡. Sinon en partant dans les terres, tu arriveras à Pamplune, avec son emblématique cathédrale Sainte-Marie ⛪.
Après une telle expérience, on ne sera pas étonné que San Sebastián te colle aux basques pendant un petit bout de temps 😁.
Le départ du Marathon sera lancé à 9h tapante ! 🕘 Le circuit sera composé de 3 boucles 🔁, une courte et deux longues. Les premiers kilomètres traverseront les principales rues du centre-ville et longeront la rivière Urumea 💧 avant d’arriver vers la Concha. De retour depuis la Baie de la Concha, la course traversera les quartiers d’Amara, d’Anoeta, le centre-ville et passera devant des bâtiments emblématiques comme le Théâtre Victoria Eugenia 🏛️, le stade d’Anoeta 🏟️, la Cathédrale du Buen Pastor ⛪️, le Kursaal ou la Place Guipúzcoa. À la fin de la troisième boucle, tu pourras faire ton meilleur sprint sur la ligne droite de plus d’un kilomètre complètement plate jusqu’à la finish line ! 🏁
Le 10 km est la plus petite course du jour. Son départ aura lieu à 8h15 ⌚️ et son parcours formera une boucle 🔁 au cœur de la ville. La course traversera le centre-ville, la promenade de La Concha, en passant par des lieux emblématiques tels que la plage de La Concha 👙, le théâtre Vitoria Eugenia 🎭 et les cubes Kursaal.
Le retrait des dossards s'effectuera le samedi 22 novembre 2025, de 10h à 20h, à l'Expo Sport, dans le centre de conférence KURSAAL (Avenue de Zurrola 1).
Il n'y aura pas de retrait possible le jour de la course.
Les départs des courses auront lieu rue Hernani, située au cœur du centre-ville, le dimanche 23 novembre 2025.
Marathon : le départ aura lieu à 9h
Semi-Marathon : le départ aura lieu à 9h
10 km : le départ aura lieu à 8h15
Le marathon et le semi-marathon sont ouverts aux participants âgés de 18 ans le jour de la course. Le 10 km est ouvert aux participants âgés de 16 ans le jour de la course. Il faudra envoyer une autorisation parentale, la CNI de l'enfant ainsi que la CNI du parent à l'adresse mail : info@zurichmarathonsansebastian.com
Il y aura des postes de ravitaillement tous les 2-4 km jusqu'à un total de 16 points pour le marathon. Il y aura des postes de ravitaillement au kilomètre 4,5 de la distance de 10 km.
Les postes de ravitaillement seront répartis comme suit :
km 3,5 : eau
km 5,5 : eau
km 7 : verre d'eau, powerade, orange, banane
km 10 : verre d'eau, powerade, orange, banane
km 12,5 : verre d'eau, powerade, orange, banane
km 15 : eau et gels
km 18 : eau et gels
km 19,5 : eau et gels
km 22 : verre d'eau, powerade, orange, banane
km 26,5 : verre d'eau, powerade, orange, banane
km 26,6 : gel
km 29 : verre d'eau, powerade, orange, banane
km 31,8 : eau et gels
km 35 : eau et gels
km 39 : eau et gels
km 40,5 : eau et gels
Il y aura également des rafraîchissements sur la ligne d'arrivée.
Non, malheureusement pour des raisons de sécurité, ce n'est pas possible. Ce sera l'occasion de profiter de l'ambiance locale et des chants de mouettes.
Oui, tu pourras te caler sur l'allure de ton choix le meilleur étant 2h45 et le plus long 5h00. Les meneurs seront reconnaissables avec des drapeaux qui indiquent leur temps.
Des récompenses sont prévues pour :
les 3 premiers arrivants masculins et féminins absolus dans toutes les distances
les 3 premiers coureurs dans les catégories +40, +50, +60
les 3 premiers athlètes masculins à franchir la ligne en moins de 2h18
les 3 premières athlètes féminines à franchir la ligne en moins de 2h35
Pour le marathon, la barrière horaire est fixée à 5h
Pour le semi-marathon, la barrière horaire est fixée à 2h
Pour le 10K, la barrière horaire est fixée à 1h10
Les barrières sont calculées en fonction du passage du dernier coureur sur la ligne de départ.
Tu peux contacter les organisateurs avec l'adresse mail suivante : info@zurichmarathonsansebastian.com
Tu peux consulter le règlement de la course ici
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.