Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Zurich Marathon de Barcelone 2024

« Mes que un Marathon »
Date de la prochaine édition confirmée
Emoji running-shoe-2Je découvre les offres

L'événement en quelques mots

Un peu de douceur pour réchauffer les cœurs, un soupçon de légèreté pour égayer tes foulées ainsi qu'une pincée de sel méditerranéen et voilà que tu vas chanter l'Hymne du Barca à tire-larigot ! 🎶

On sait tous qu'une ambiance à la catalane ça ne se refuse pas, alors on te propose de t'immerger dans la culture locale lors d'une course en Espagne et pas n'importe laquelle... Le Marathon de Barcelone, officiellement appelé Zurich Marató Barcelona. Prépare-toi à prendre ton week-end début mars, afin de découvrir la capitale de la Catalogne comme tu ne l'as jamais vue. En plus d'être une course sur route à Barcelone, c'est un itinéraire touristique inédit de 42,195 km, et ça, on te le garantit, ça ne se loupe pour rien au monde ! Petit plus, le samedi, la veille de l'épreuve est organisée la Breakfast Run. Une distance qui reprend les 4 derniers kilomètres du marathon des Jeux Olympiques de Barcelone 1992 et qui se finit dans le stade Olympique. C'est le moment de t'élancer sur un événement historique dont le premier marathon remonte à 1978 et qui attire plus de 15 000 coureurs internationaux depuis des décennies, de quoi mettre en pratique tes cours de LV2 du collège ! 😉

D'ailleurs le décor, parlons-en ! Tu t'apprêtes à effectuer une course mythique, et on pèse nos mots, puisque tu vas alterner entre parcours en ville et en bord de mer, et zigzaguer entre de nombreux monuments d'exception 💎. Ça commence fort avec le temple du Barça, le Camp Nou évidemment, afin d'emboîter le pas des Messi, Ronaldinho et autres Cruyff qui ont fait la légende de ce club de foot. Après un passage par la mythique Plaça Catalunya, tu vas ensuite filer en direction des splendides édifices d'Antoni Gaudí : la Casa Batlló et la Sagrada Familia bien entendu ! Et comme ta culture sportive est très étendue, tu n'auras pas de mal à connaître la raison de la création de ton prochain point de passage : le Pont de Calatrava... Les JO de 1992, ça te rappelle quelque chose ? Puis, le circuit te fera rejoindre la Torre Glòries, la jumelle colorée du fameux gratte-ciel cornichon de Londres. Chemin faisant, l'effort te donnera chaud et même si tu vas longer la mer sur près de 4 km, pas question d'y faire un plouf. Il te reste encore de somptueux monuments à découvrir comme l'Arc de Triomf et la Catédral Sainte-Croix, puis ce sera au tour de l'architecture typique des ruelles barcelonaises de te laisser sans voix avant de franchir cette légendaire ligne d'arrivée. Tu l'entends ? La médaille de finisher t'appelle déjà ! 🏅

On t'avait prévenu, impossible de t'ennuyer et encore moins de voir le temps passer ! Les kilomètres défileront à vue d'œil notamment grâce au parcours assez plat du Marathon de Barcelona et oui, c'est sûrement le moment de battre ton propre chrono et de réaliser ta course à record ⏱️ ! Pour ta culture personnelle l'évènement rassemble de nombreux coureurs de pays à travers le monde : Ethiopie, Kenya, Suède, Maroc, Royaume-Uni... Bref les coureurs du monde entier se bousculent pour obtenir un dossard pour avoir la chance de faire partie de l'un des participants du marathon. Pour t'aider dans ta performance et aller toujours au-delà de tes limites, l'organisation a prévu de nombreux groupes de musique et animations sur les ravitaillements et tout au long du parcours. Puis, afin de savourer encore plus ton succès, des kinés t'aideront à récupérer ; le tout dans une ambiance de folie !

Le Marathon de la Ciudad de Gaudi rassemble les meilleurs coureurs du monde, le record de l'épreuve chez les hommes est détenu par Samuel Kosgei en 2h 06min et 03s, chez les femmes Tadu Teshome qui tient la marque avec 2h 23min et 53s. Des infos pratiques pour toi si tu veux t'entraîner pour un jour tenter de battre ces records. Bon courage ! 😅

Après avoir exploré de fond en comble (ou presque) en courant la majestueuse ville de Barcelone, on te suggère de t'adonner aux joies de la gastronomie locale 😋. Au programme : jambon ibérique (jamón Ibérico pour les bilingues), Escalivada ou encore de bonnes tapas accompagnées d'un savoureux vin de la région de Penedès 🍷 (avec modération comme toujours), et tu repartiras des souvenirs plein la tête et les papilles ! Pour le côté visite, la sagrada familia est un classique de la ville tout comme le parc Güell à l'architecture et nature si singulière.

Viens te tortilla sur un 42,195 km dans la capitale Catalane 💃, vamos chicos, vamos !

Pssssst, si tu veux encore plus de course à pied dans la Ciudad de Gaudí, tu peux revenir faire le semi-marathon de Barcelone au mois de février! 😉

4 raisons de participer à cette course

👌 Un musée à ciel ouvert
C'est l'idéal pour combler ta soif de culture et d'art en ce mois de février à la découverte d'une ville méditerranéenne majestueuse à l'architecture sans précédent. Sagrada Família, Casa Batlló, Plaça de Cataluna, Plaça d'Espanya, Arc de Triumf, et tant d'autres lieux te seront révélés !
🇪🇸 Bienvenue à l'Auberge espagnole !
Espagnol, anglais, allemand... Avec plus de 15 000 participants et 80 000 personnes au total sur l'événement, les spectateurs et coureurs espagnols et internationaux rendent cette manifestation sportive incontournable et de ce fait, l'une des plus attendues d'Espagne ! Alors, prêt à représenter la France ?
⏱️ Un parcours aussi plat qu'un oeuf
Le tracé de la course est magnifiquement lisse ! Tes foulées, ton cardio et ton chrono vont s'emballer, profites-en car ça va passer à une vitesse folle !
🏖️ Un goût de vacances
Alors que le printemps pointe le bout de son nez, les températures clémentes catalanes vont te propulser dans une bulle intemporelle ! Et oui, la mer, les montagnes, l'ambiance festive et les délicieuses spécialités espagnoles seront l'occasion rêvée de t'évader de ton quotidien le temps d'un week-end.

La distance qui met tout le monde d'accord

  • dimanche 10 mars 2024
  • Dénivelé : 217mD+

    Quelques mots en plus

    Un petit échauffement, le bruit de la foule, l'adrénaline qui monte, les speakers qui commencent à rugir, puis le décompte retenti et... ça y est, tu t'élances sur le fameux, le mythique, le majestueux Marathon de Barcelone ! 🤩

    Au départ de l'avenue de la Reina Maria Cristina, tu vas tourner le dos à l'imposant Palais National qui abrite le musée d'Art de Catalogne et passer entre les deux tours vénitiennes afin de t'orienter vers la Plaça Espanya. Whaouu ça commence fort !

    Tu vas ensuite parcourir près de deux kilomètres en ligne droite, comme un sprint pour marquer un but, jusqu'au Camp Nou, ce légendaire stade de foot du FC Barcelona ⚽ ! Ton premier ravito arrive vite, puisqu'au 5ème kilomètre tu pourras déjà reprendre des forces afin d'être prêt à affronter les sublimes lieux qui t'attendent. La grande rue de Tarragona t'ouvre les bras afin d'atteindre le parc Joan-Miró et d'y observer sa grandiose et colorée sculpture Dona I Ocell 🏺. Plus que deux kilomètres et tu as déjà réalisé le quart de ta course.

    À présent, tu t'apprêtes à commencer la visite du musée grandeur nature ! Antoni Gaudí accompagnera tes foulées le long de la magnifique Casa Batlló puis de la belle Sagrada Família. Et pas de détour programmé par le Parc Güel, désolé il faut bien qu'il te reste des choses à voir après ta course 😅. On sait que tu en auras le souffle coupé, mais gardes-en un peu car tu en auras besoin, et pour un bon moment ! Une grande avenue t'attend dorénavant avec un aller-retour pour te permettre d'observer pleinement les bâtiments qui t'entourent et de savourer l'idée d'avoir déjà réalisé la moitié du tracé. Oui, oui, tu en es capable, ne lâche rien !

    Tu entames le troisième quart en franchissant l'imposant Pont Calatrava auréolé du prix d'architecture au siècle précédent, rien que ça 😎 ! Après avoir foulé l'arborée Rambla Prim, tu effectueras près de 2 km aller-retour sur la célèbre avenue Diagonale de Barcelone jusqu'à la grande et colorée Torre Glòries, un repère immanquable au décor de ta course.

    Déjà au 30ème kilomètre, tu tiens le bon bout ! Et aucune raison de baisser les bras maintenant, une superbe toile de fond t'encouragera vivement. Ce sera quatre kilomètres en bord de mer où tu entendras le bruit des vagues, avant de longer le Parc de la Citadelle, la statue de Christophe Colomb, l'Arc de Triomf, la Plaça de Catalunya pour enfin franchir la ligne d'arrivée victorieusement.

    Cette aventure, c'est un dépassement de soi, une découverte de cette superbe ville, une ambiance qui te fera vibrer, on te le garantit, tu en ressortiras enchanté ! ✨

    Un ou plusieurs parcours pour enfants sont proposés par l’organisateur !

    Le diable est dans les détails

    Tu as encore des questions ?

    Arrêt sur images

    Parcours - Marathon de Barcelone
    Parcours - Marathon de Barcelone
    Arrivée - Marathon de Barcelone
    Marathon de Barcelone - Arc de Triumf
    Marathon de Barcelone - Départ
    ®

    La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.