Semi-Marathon

Infos pratiques et calendrier des semi-marathons en France et à l'étranger
Emoji running-shoe
1 247
Courses
Emoji map
85 991 km
de parcours
Emoji sports-medal
1 533 943
Finishers
Crédit photo :

Movistar Madrid Medio Maratón

À la une

La Grande Course du Grand Paris

🇫🇷 > Paris
Dim. 27 octobre 2024
Course sur route
La Grande Course du Grand Paris
21,0975 km10 km1 km
Pour voir la vie en Grand

Tu cherches grand événement à Paris à ne pas manquer ? C’est La Grande Course du Grand Paris qu’il te faut ! Tu pourras découvrir la Petite Couronne parisienne avec une course écoresponsable ♻️ du Bois de Vincennes à la Place de la République, et une arrivée au mythique Stade de France 🏟️. Créée en 2017, l’épreuve propose un 10 km, un semi-marathon et une course enfants. Profite d'un parcours riche en monuments 🏛️ et d'une ambiance unique 🎉. N’attends plus pour réserver ton dossard et participer à un événement solidaire.

Meet me half-way

21,0975 km : c’est la distance précise du semi-marathon. Comme son nom l'indique, il correspond à la moitié de la distance d'un marathon, qui s’élève à 42,195 km. Le semi-marathon (ou demi-marathon) a acquis un statut particulier pour nombre de coureurs à travers le monde, en raison de son accessibilité pour les débutants et de son prestige pour les experts. Cette distance réunit donc une grande diaspora de profils de coureur.

Quelles sont les raisons qui font que le semi est aussi plébiscité des coureurs et des organisateurs de course ? Qu'est-ce que cette distance a de particulier qui fait d'elle un incontournable de nombreuses compétitions ? 🤔 Pour répondre à ces questions, il faut déjà commencer par les bases : le semi-marathon est l’exacte moitié du marathon. Symboliquement, cela représente donc déjà une grosse étape dans l’esprit de certains coureurs. Mais ce n’est pas uniquement dans l’esprit des runners que cette distance est importante ! 😌 Sportivement, c’est aussi un véritable challenge. Tu conviendras qu’il est relativement aisé de réaliser un 5 km, et même un 10 km, qui sont, dans une certaine mesure, des courses accessibles à tous. Toutefois, parcourir 21 km est une autre paire de manches qui nécessite un entraînement plus poussé et une grande détermination ! Franchir ce nouveau palier est donc, pour beaucoup, un objectif. Cette distance marque d’une pierre blanche une certaine réalisation en tant que coureur et demeure souvent la première grande étape avant de s’attaquer au sacro-saint marathon. Pour beaucoup, une préparation de plusieurs mois est nécessaire avant d’arriver à franchir la ligne d’arrivée 🏁.

Pour les athlètes plus expérimentés et de haut niveau, en revanche, réaliser un semi-marathon est un moyen qui permet de conserver un certain niveau d’endurance sans "se cramer" avant de réaliser un marathon. Cela demeure un exercice incontournable dans leur préparation. Il existe aussi des sportifs pour qui terminer un 21 km est une fin en soi, et qui ne s’entraîne que dans un but : pulvériser les records en titre ⏱️. Actuellement, les records du monde du semi-marathon sont détenus par l'Ougandais Jacob Kiplimo, qui a achevé le semi-marathon de Lisbonne en 57 minutes et 31 secondes en 2021, et par l'Éthiopienne Letesenbet Gidey avec le temps de 1 heure, 2 minutes et 52 secondes en 2021 lors du semi-Marathon de Valence. Pour info, c’est le Kényan Moses Tanui qui fut le premier à franchir la mythique barrière de l’heure sur semi. Eh oui ! Il y a deux types de semi-marathoniens dans le monde : ceux qui font moins d’une heure et ceux qui tentent d’en venir à bout ! 😆

Ne t’en fais pas : on n’est pas ici pour te démotiver ! En fait, courir un semi est souvent une expérience très appréciée, notamment parce qu’elle permet de s'immerger dans de nouveaux paysages dans des circonstances uniques et bouleversantes 🥰. Oui, chaque kilomètre est une victoire personnelle, mais aussi une nouvelle découverte. Le "demi-marathon", comme il est aussi nommé, se tient généralement en ville, voir même dans des grandes villes ou des capitales 🌆. Comme pour les marathons, le terrain sur lequel se pratiquent les semis est souvent plat et bitumeux, à quelques exceptions près. Cette précision est importante, car dans le cas contraire, il s’agit plutôt d’un trail. Mais il est aussi important de soulever que cette distance n’est pas uniquement organisée dans des mégalopoles, puisque des communes de tailles moyennes ou des villages organisent, eux aussi, leur édition. Ces manifestations ont l’avantage d’être bien moins bondées, ce qui rend l’expérience de course extrêmement agréable 👍. On est bien loin de la Broloppet (la "course du pont" en danois), qui a réuni, en 2000, près de 80 000 coureurs ! 🤯 Un record qui n’a jamais été égalé depuis.

Le concept de cette course, qui se fait aussi appeler Bridge Run, est de permettre aux participants de traverser la frontière dano-suédoise. Elle n’est pas la seule épreuve transfrontalière du monde, puisqu’on peut aussi citer, par exemple, le semi-marathon d’Istanbul, qui traverse le Bosphore et relie l’Europe et l’Asie. Ces deux courses, comme beaucoup d’autres, proposent des thématiques et des concepts qui ont pour vocation de répondre aux attentes des participants, de montrer un certain patrimoine historique et culturel et prôner certaines valeurs ⭐️. C’est pour cela que tu peux participer à des manifestations caritatives, engagées pour la planète ou ouvertes aux handisportifs. Les plus gourmands et festifs peuvent aussi participer à des événements gastronomiques et déguisés, tandis que les amoureux de voyages peuvent sélectionner des critères géographiques bien précis : en bord de mer, sur un volcan, dans des châteaux, des stades, des parcs, des capitales ou en altitude... 

Tu l’auras compris, il existe autant de type de semi qu’il existe de demande de runner ! 😉 Toutefois, si tu peux être certain(e) de trouver celui qui te correspond, sache qu’aucun n’arrive à la cheville des SuperHalfs 🏆. Le semi-marathon de Lisbonne, le semi-marathon de Prague, le semi-marathon de Copenhague, le semi-marathon de Cardiff, le semi-marathon de Valence et le semi-marathon de Berlin sont les 6 courses à pied qui composent la série SuperHalf. Tous sont des événements sportifs réputés pour leur niveau, leur rapidité ⚡️, leur ambiance, leur prestige et leur beauté. Ensemble, ils forment un challenge difficile et magnifique qui rend hommage à la distance et à la discipline. Ceux qui parviennent à se hisser sur le podium général repartent, évidemment, avec une grosse récompense 🤑. Aussi, les professionnels peuvent participer au championnat organisé depuis 1992 par le World Athletics Half Marathon Championships. Il rassemble, chaque année, près de 300 participants de plus de 80 nations différentes. On y voit une domination claire de recordmans africains, notamment originaires du Kenya (Joyciline Jepkosgei, Kibiwott Kandie, Geoffrey Kamworor, pour en citer quelques-uns). De véritables exploits sportifs y sont réalisés. Alors, qu’est-ce que tu attends pour aller t’entraîner ? 😏 Peut-être seras-tu le prochain à rafler la mise !

Par ailleurs, la France ne manque pas de champions. Le record masculin est détenu par Julien Wanders (double nationalité franco-suisse 🇫🇷🇨🇭) qui a terminé le Semi de Ras El Knaïmah en 59 minutes et 13 secondes (2019) 😯. Jimmy Gressier, un autre athlète français pourrait, prochainement, s’attaquer à ce record. Il est notamment arrivé 5ème des Championnats du monde de semi-marathon en 59 minutes et 46 secondes en 2023, alors que ce n'était que son deuxième semi-marathon. Du côté des femmes, c'est Mekdes Woldu qui a obtenu ce titre en 2022 lors du semi-marathon de Malaga en atteignant la ligne d'arrivée en 1 heure, 8 minutes et 27 secondes. Ce record était tenu depuis 10 ans par Christelle Daunay avec 1 heure, 8 minutes et 34 secondes (2010 au semi-marathon de Reims) 🥇. Et puisqu'on parle record, on ne pouvait pas omettre Hariette Thompson, qui a été, à 94 ans, la personne la plus âgée à terminer un semi-marathon 👵 au Rock’n’Roll Half-Marathon de New-York ! 🗽 Pour citer d'autres semi-marathoniens célèbres : le Portugais António Pinto, le Suédois Andreas Almgren, le britannique Mo Farah, la Néerlandaise Sifan Hassan, la Sud-Africaine Elena Meyer, l’Allemande Irina Mikitenko, les Britanniques Paula Radcliffe et Eilish McColgan et la Norvégienne Ingrid Kristiansen.

Tu te demandes comment débuter ? Eh bien, par chance, la France 🇫🇷 offre de nombreuses compétitions de course à pied, réparties partout sur le territoire. Par conséquent, tu as l’embarras du choix : tu peux découvrir la célèbre promenade des anglais grâce au semi-marathon International de Nice 😎, t’émerveiller devant les splendides monuments de la capitale avec le semi-marathon de Paris 🗼, avoir une vue spectaculaire sur l’île de Ré en t’engageant sur le semi-marathon de La Rochelle, parcourir les quartiers historiques de la capitale des Gaules lors du semi de Lyon, dans le cadre de la Run In Lyon, ou encore profiter du grand air pur de la montagne ⛰️ en t’inscrivant au semi-marathon des sources du Lac d’Annecy… Tu en veux encore ❓ Que dirais-tu de profiter du soleil du Sud avec le semi de Montpellier qui a lieu lors du Montpellier Run Festival ou de tester ta résistance lors du semi-marathon du Mont Ventoux 📈, de battre ton record personnel au semi-marathon International de Lille, d’aller jusqu’en Espagne grâce au semi-marathon du Pays-Basque 🇪🇸, d’admirer le phare vert du Vendée Globe en t’échinant sur le semi-marathon des Sables d'Olonnes, de plonger dans l’Histoire romaine avec le semi-marathon de Nîmes, de devenir un Duc au semi-marathon de Boulogne-Billancourt 👆, découvrir la Gironde avec le semi-marathon de Bordeaux 😍. On ne va pas chipoter, les courses de 20 km sont tout autant honorables qu’un semi. D’ailleurs, en France, on a les 20 km de Paris aux pieds de la Tour Eiffel et le mythique Marseille-Cassis ☀️.

Oui, on est chauvins avec nos belles courses, on l’admet… Qui plus est, la France a la chance de partager ses frontières avec plusieurs pays qui proposent, eux aussi, des 21 km de qualités. Du côté des semi-marathons en Italie 🇮🇹, il y a pléthore de course de premier choix. Tu pourras donc facilement jouir de la fameuse dolce vita et de la gastronomie locale lors de tes passages au semi-marathon de Rome (Roma-Ostia), au célèbre semi-marathon de Milan (ou Stramilano pour les intimes), au semi-marathon de Florence, au semi-marathon de Naples et au semi-marathon de Palerme. Si ton da-da, c’est plutôt les tapas et la fiesta, ne te prive pas d’aller faire un tour en péninsule ibérique 😁. Les semi-marathons en Espagne 🇪🇸 et les semis-marathon au Portugal 🇵🇹 sont tout aussi réputés, comme le semi-marathon de Porto, le semi-marathon de Malaga, le semi-marathon de Séville, le semi-marathon de Barcelone et le semi-marathon d’Ibiza ou encore le semi-marathon de Madrid. En revanche, ne pense pas qu’il faut forcément être dans le Sud pour avoir accès à des courses de prestiges. On n’oublie pas nos voisins allemands, qui eux, privilégient tout particulièrement le semi-marathon de Stuttgart et le semi-marathon d’Hambourg dans le cadre du marathon d’Hambourg tandis que les Suisses iront sûrement courir près de l’eau lors du semi-marathon de Lugano (le Stralugano). Enfin, les connaisseurs sauront que le semi-marathon de Dour est un immanquable des semi-marathons en Belgique 🇧🇪. Au côté du semi-marathon de Bruxelles dans le cadre du marathon ainsi que le marathon de Bruges qui propose le semi-marathon de Bruges.

Bien entendu, les coureurs qui aiment faire de leur sport une expérience touristique ne se priveront certainement pas de repousser les frontières afin de rejoindre les compétitions les plus rayonnantes à l’international 🌎. Parmi elles, il y a le semi-marathon d’Amsterdam et la Bijlmer Run au Pays-Bas. En Scandinavie, on retrouve le semi-marathon d’Helsinki, le semi-marathon de Stockholm et le semi-marathon de Copenhague. En Angleterre, ce sont le semi-marathon de Londres, le semi-marathon de Liverpool, et le semi-marathon de Manchester qui sortent du lot 🎁. Sans oublier d’autres marathons d’exception européens tels que le semi-marathon de Glasgow, le semi-marathon de Budapest, le semi-marathon de Cracovie, le semi-marathon d’Istanbul

Ainsi, tu pourras aussi bien courir et te dépenser que profiter de l’expérience pour t’immerger dans une nouvelle culture. C’est aussi ça, la course à pied ! En attendant d’en arriver là, il est important de bien se préparer pour mieux apprécier le moment. Même si la distance à réaliser est réduite par rapport à celle d’un marathon et qu’elle est moins exigeante d'un point de vue musculaire, courir un semi ne s’improvise pas ! Alors, pourquoi ne pas se faire les dents sur un 10 km ? 🏃‍♂️

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des semis en France et à l'étranger

Retrouve en un coup d'oeil l'agenda des semi-marathons
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.