Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Semi-Marathon de Lisbonne 2025

« Rayonne à Lisbonne ! »
Date de la prochaine édition confirmée
Emoji running-shoe-2Je découvre les offres

L'événement en quelques mots

Ah la côte portugaise! 🇵🇹 La brise qui caresse la peau, le paysage magnifique et surtout l’imprenable ville aux sept collines. Comment profiter d’un panorama pareil sans parler du semi-marathon de Lisbonne🏃. Et ça tombe bien, sa 32ème édition approche à grands pas. 

Dimanche 17 mars 2024 🗓️ aura lieu l’emblématique EDP Semi-Marathon de Lisbonne ( Meia maratona de Lisboa ) ! Ça te donne envie de danser le Vira ? Nous aussi, mais concentrons-nous plutôt sur la course. Départ à 10h 🕝 pour le semi-marathon et 10h45 pour les coureurs du Vodafone 10km ! Depuis sa création en 1991 le semi-marathon de la capitale Portugaise place la barre très haute. Les 21,0975 km de la ville sont connus pour être classés parmi les 5 “grands” semi du Super Halfs avec ses voisins de Valence, Copenhague, Cardiff et Prague, donc pas besoin de préciser que c’est une course qui bat des records. D’ailleurs en parlant de records il y en a un ; 57’31, c’est le temps du jeune Ougandais Jacob Kiplimo en 2021, et oui, à 19 ans il a battu le meilleur temps jamais fait en semi-marathon. Pas de panique pour les amateurs, avec 35 000 participants il en faut pour tous les goûts. Ce n’est pas parce que certains se présentent au départ pour rentrer dans l’histoire qu’il n’y a pas de place pour vous, au contraire. L’organisation de la ville a tout prévu, promis vous n’aurez pas à grimper les fameuses collines de Lisbonne.😜

C'est un parcours de semi-marathon prévu pour vous faire profiter des paysages du site. Tu pourras apprécier les monuments historiques de la ville comme le quartier de Belém un symbole du départ des explorations portugaises ⛵, sa Tour Santa Maria de Belém qui fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1983 ou encore le Padrão dos Descobrimentos (monument des découvertes) jusqu’à la Fundação Champalimaud, lieu symbolique de la recherche et de l’avancée médicale. L'endroit abrite le Palais National 👑, autrement dit la maison du président Portugais. Et puis quel privilège de finir en beauté au jardin de la place de l’Empire (Jardín de la Plaza del Imperio, Praça do Império) c’est là que l’aventure sportive du semi-marathon de Lisbonne se finit, une place à couper le souffle construit à l'occasion de la grande exposition du monde portugais en 1940, événement commémoratif des 800 ans de l'Indépendance du Portugal. Le circuit peut bien évidemment accueillir tes accompagnateurs venus pour t’encourager, à moins qu’ils ne t’aient pas attendu pour déguster les traditionnels pastel de nata 🥮 à la Confeitaria Nacional (et non pour les habitants ce ne sont pas des petits flans!)

Alors, enfiles tes meilleures baskets et mets le cap sur Lisbonne !📍

6 raisons de participer à cette course

⏱️ Bats ton record !
Le semi-marathon de Lisbonne est une compétition de l’IAAF road race Label Events, c’est un circuit international appelé “Label d'or” wouah la classe. Il est catégorisé comme le semi-marathon le plus rapide du monde 🏃‍♂️. Avec son dénivelé très plat (moins de 40 mD+) et son parcours rectiligne avec seulement deux boucles, c’est un vrai terrain de jeux pour les courses contre la montre.
🥇 Profite du Super Half
Ça te dirait de gagner ta propre médaille? Le semi-marathon de Lisbonne fait partie du Super Half, avec 4 autres villes: Valence, Copenhague, Cardiff et Prague. Mais qu’est ce que c’est ? Cette compétition est un regroupement de 5 semi-marathons européen dans un laps de temps de 36 mois, le but est simple, terminer toutes ces courses à n’importe quelle place du classement dans le délai prévu. A toi ton propre prix ! 🏆 Chacun son rythme c’est pas mal comme challenge personnel.
🔥 Une ambiance de folie
Le semi-marathon de Lisbonne accueille 35 000 participants, alors tu peux t’attendre à ce que ton séjour soit dans une atmosphère de dingue. il y aura du monde et la fête sera au rendez-vous, durant chaque km les spectateurs seront là pour t’encourager ! Raison de plus pour t’ambiancer sur la musique portugaise, avant ou après ta course, un argument qui ne va pas laisser tes accompagnateurs indifférents. 🎉
🏛️ Une superbe visite historique
Mais la ville aussi compte bien conquérir le cœur de toi et tes proches ❤️. Après la course, il ne te reste plus qu’à découvrir les trésors que cette capitale portugaise a à offrir. À défaut de passer dans le centre de Lisbonne pendant ta course, tu auras quand même la chance (et c’en est une) de partir depuis le typique pont du 25 avril (Ponte 25 abril) qui offre tout de même je ne sais pas si tu te rend compte une vision iconique à 360° de la ville et de ses alentours ! 🌅 Et ce n’est pas tout, deux fois pendant ta course tu vas pouvoir passer dans le quartier de Belem, extrêmement fréquenté à Lisbonne et tu auras le privilège de courir à côté de la Tour de Belem. Alors convaincu ?
💪 Une organisation millimétrée
Tout est déjà prévu pour que ton séjour se déroule comme sur des roulettes. Le Village Sport Expo se déroule les 7, 8, 9 mars. C’est le moment pour aller récupérer les kits de participation, incluant les dossards et les tee-shirts (n’oublie pas ta pièce d’identité). Attention ! Tu ne pourras pas retirer ton dossard le jour de la course alors profite de ces trois jours au Salon du Sport et du loisir pour t’organiser. En plus, si tu préfères te reposer ou t'entraîner pour le jour J, un de tes proches peut s’occuper de cette mission à ta place, pratique non? Le 10, pour se rendre au départ c’est très simple, tu n’auras qu’à prendre un train Fertagus spécialement prévu pour la course et gratuit grâce à ton dossard ! Ensuite il ne te restera plus qu’à marcher 15 min de la Gare Pragal au pont du 25 avril, tu as vu ils ont même pensé à ton échauffement. 🏃‍♀️
🌸 Ça sent le printemps !
Profite d’une température agréable, en mars à Lisbonne le climat est doux et le soleil pointe souvent le bout de son nez ☀️. Et puis l’air marin ça fait toujours du bien. Nous on perçoit un week-end d’enfer pas vous ?

À chacun sa distance

  • dimanche 16 mars 2025
  • Dénivelé : 40mD+
  • 15 000+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Tu es encore là pour savoir ce qui t’attend? Ah on comprend, alors rassure toi après avoir lu ça tu connaîtras la course sur le bout des doigts. 

Le parcours du semi-marathon de Lisbonne est simple, il part d’un point A pour arriver à un point B avec bien sûr quelques particularités à ne pas manquer. Le départ du tracé du semi-marathon se fait sur le pont du 25 avril et oui rien que ça, c’est un peu nôtre pont de San Francisco européen, enfin tu vois ce qu’on veut dire. Autour il y a l’emblématique Santuário de Cristo Rei de 110 m de haut, la statue du Christ à l’image du Corcovado brésilien.

À vos marques…. Prêt…. Partez !! On te l’a dit, la traversée c’est du plaisir, du plaisir et encore du plaisir. Le premier point d’eau est au 5 ème kilomètre et ensuite il y en aura un tous les 2,5 kilomètres. Passe maintenant sur la route de João de Oliveira Miguens, fait la course avec le vieux chemin de fer et admire le pont du 25 avril vu d’en bas. À partir du 6 ème kilomètres tu vas commencer à longer la côte tu pourras même peut-être entendre le bruit de la mer et des bateaux. Le parcours du semi-marathon de Lisbonne fait demi-tour au niveau de la statue Duque da Terceira !

Ça tire jusqu’au 12ème km et c’est là que les choses sérieuses commencent, tu rentres enfin dans le quartier de Belem. Un des endroits phares de la compétition. Au kilomètre 17 tu vas pouvoir profiter du ravitaillement et, cerise sur le gâteau, si tu n’as pas tout vu la première fois, tu vas pouvoir en profiter pendant le dernier demi-tour avant la ligne d’arrivée. 


Une fois arrivée tu n’as plus qu’à souffler et déguster les spécialités que la ville te réserve !! 🍹

  • dimanche 16 mars 2025
  • 15 000+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Pour les coureurs du 10km l’organisation a prévu les points typiques du semi-marathon. Le Vodafone 10K est une distance parfaite autant pour les coureurs habitués que pour les curieux de nouvelles expériences. Rendez-vous au pont du 25 avril pour un départ d’exception. Après la traversée, la course continue sur l’autoroute pendant 2,5km avant de faire demi-tour pour redescendre vers le port! Une fois arrivé sur la route de João de Oliveira Miguens il va te rester 3km pour battre ton chrono, le terrain y est d’ailleurs idéalement plat. Juste avant l’arrivée au jardin de la Place de l'Empire, il te reste à découvrir le début du quartier de Belém où tu pourras apercevoir le Monument des découvertes. 


Plus qu’à franchir le dernier km et à attendre tes acolytes du semi-marathon pour profiter de l’après course ! 🎊

Tu as encore des questions ?

L'EDP Semi-Marathon partira le dimanche 10 mars 2024 à 10h05. Le Vodafone 10Km partira à 10h45.

Il faudra arriver dans un délai maximum de 3h30, y compris pour le 10k Vodafone.

De l'eau, boissons isotoniques et des fruits, à partir du 5km ensuite tous les 2,5 km et après la ligne d'arrivée. Les points de contrôle: il y aura des zones de points de contrôle pour les coureurs, sera disqualifié tout athlète qui:

- n'est pas correctement inscrit

- ne porte pas le dossard attribué

- n'a pas terminé la totalité du parcours...

Les sas de départ seront attribués en fonction du meilleur temps informé lors de votre inscription.
< 01h30 / < 01h45 / < 02h00 et > 02h00
Meneurs d'allure:
04'00 Km / 04'15 Km / 05'00Km / 05'30 Km.

Il y aura des signaux des meneurs de rythme dans la zone de départ. Veuillez vous aligner en conséquence.

Les dossards seront remis jeudi, vendredi et samedi, les 14, 15 et 16 mars ente 10h00 et 20h00 à Seaside SportExpo, situé au Centro Cultural de Belém à Lisbonne. Le dossard sera remis sur présentation du justificatif d’inscription envoyé par mail. Les dossards peuvent être retirés par des tiers, à condition qu’ils présentent le justificatif de l’inscription.

L'accès à la ligne de départ du EDP Semi Marathon de Lisbonne et du Lisbonne Vodafone 10K est limité à la gare des trains Trains Fertagus, Station Pragal.
Pour se rendre au départ, tous les participants doivent utiliser les trains Fertagus pour arriver à la gare de Pragal.
Pour accéder aux gares de Fertagus, les participants peuvent utiliser gratuitement (en présentant leurs dossards) les transports en commun de Lisbonne (MétroBus et trains).
Vous ne pouvez pas accéder à l'autre côté du pont, autrement que par les transports en commun. Les participants peuvent également prendre une navette gratuite jusqu'à la ligne d’arrivée (devant le Pastéis de Belém) jusqu'à la station Fertagus Campolide à partir de 07h15.

Vous pourrez trouver les résultats de la course sur notre site Internet.

Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.

Arrêt sur images

D’autres courses t’attendent

👀 À ne pas manquer !🏙 Capitales / Grandes villes+6🌊 Bord de mer🏘️ En ville⏱️ Course à records🗽 Monuments d'exception🌉 Pont/Viaduc↔️ Ville à ville
Course sur route
Dim. 6 octobre 2024Date confirmée
Marathon de Lisbonne
Lisbonne
8,5 km21,0975 km42,195 km
Détails
Réserver
🏙 Capitales / Grandes villes+8🗽 Monuments d'exception📰 Culture & Histoire🏘️ En ville⏱️ Course à records🏟 Stade⛲️ Parc public🌉 Pont/Viaduc🏅 SuperHalfs
Course sur route
Dim. 6 octobre 2024Date confirmée
Semi-Marathon de Cardiff
Cardiff
21,0975 km
Détails
👀 À ne pas manquer !⏱️ Course à records+6🏙 Capitales / Grandes villes🏅 SuperHalfs🏘️ En ville🌊 Bord de mer🗽 Monuments d'exception⛲️ Parc public
Course sur route
Dim. 27 octobre 2024Date confirmée
Semi-Marathon de Valence
Valence
21,0975 km
Détails
Voir les offres
👀 À ne pas manquer !🏙 Capitales / Grandes villes+7🗽 Monuments d'exception📰 Culture & Histoire🏘️ En ville⏱️ Course à records⛲️ Parc public🌊 Bord de mer🏅 SuperHalfs
Course sur route
Dim. 15 septembre 2024Date confirmée
Semi-Marathon de Copenhague
Copenhague
21,0975 km
Détails
Voir les offres
👀 À ne pas manquer !🏙 Capitales / Grandes villes+7🗽 Monuments d'exception📰 Culture & Histoire🏘️ En ville⏱️ Course à records🌉 Pont/Viaduc🏰 Châteaux🏅 SuperHalfs
Course sur route
Dim. 6 avril 2025Date confirmée
Semi-Marathon de Prague
Prague
21,0975 km
Détails
Voir les offres
🏙 Capitales / Grandes villes+9🗽 Monuments d'exception🏘️ En ville🏅 SuperHalfs📰 Culture & Histoire👨‍🦽 Handisport🥳 Festif⛲️ Parc public⏱️ Course à records♻️ Engagée pour la planète
Course sur route
Avril 2025En attente de date
Semi-Marathon de Berlin
Berlin
21,0975 km
Détails
👀 À ne pas manquer !🏘️ En ville+4🌊 Bord de mer📰 Culture & Histoire🌉 Pont/Viaduc🏙 Capitales / Grandes villes
Course sur route
Dim. 3 novembre 2024Date confirmée
Maratona do Porto
Porto
6 km12 km42,195 km
Détails
Réserver
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.