Course à pied au Portugal

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
Emoji running-shoe
45
Courses
Emoji map
7 328 km
de parcours
Emoji sports-medal
16 496
Finishers
Crédit photo :

Sean Pavone 2015

Un pays d'explorateurs à explorer

Ouvert au monde et à l'Atlantique, le Portugal est un pays charmant qui te laissera une empreinte inoubliable. De Porto à Lisbonne en allant jusqu'à Faro, le pays vit principalement sur sa côte atlantique.

L'histoire du Portugal est nourrie. Le pays fut une des plus grandes puissances européennes à partir du 15ème siècle grâce notamment à sa flotte de navires. Ses célèbres navigateurs ⛵️ ont amené au pays un prestige historique indéniable. Vasco de Gama fut le premier européen a atteindre les Indes par les voies maritimes (1498). Fernand de Magellan quant à lui aurait tout simplement réalisé le premier tour du monde (1519-1522) en passant par le sud du Chili et la Terre de Feu... Forcément inoubliable devant l'Histoire ! Pays tourné vers l'Atlantique 💦, le Portugal s'organise autour de sa capitale Lisbonne et du pôle économique qu'est Porto. Les deux villes les plus importantes du pays ne se tire pas la bourre qu'au football! Nous ne départagerons pas ici ces deux villes de bord de mer, à chacun ses goûts 😁. Ce qui est sûr, c'est qu'elles possèdent toutes les deux un charme incroyable 😍 ! Bien sûr, on t'invite à découvrir, toujours avec modération, le Porto, dont les coteaux bordent la vallée du Douro, fleuve qui nait en Espagne et se jette dans l'Atlantique... à Porto. Le nord du pays est plutôt montagneux tandis que le centre et le sud sont plutôt propices à l'agriculture, avec de grandes étendues de plateaux et de plaines. Différentes zones d'îles sont également notables, à l'instar de l'ensemble des Açores et de l'île de Pico, qui abrite d'ailleurs le plus haut sommet ⛰ du Portugal, la Punta do Pico (2351 mètres). Le pays possède un art de vivre singulier et les habitants possèdent un grand sens de l'accueil... Alors, pastéis de nata ou bacalhau ? 😋 Tu décideras sur place!

Tu peux retrouver ici tout le calendrier des courses en Portugal. Trailmarchesemi-marathon ou marathon, le pays natal de Cristiano Ronaldo ⚽️ est généreux, tu trouveras forcément ton bonheur. Les coureurs sur route ont déjà noté le Marathon de Lisbonne ou le Semi-Marathon de Lisbonne, courses qui te permettront d'allier plaisir sportif et plaisir épicurien. La baie de la capitale portugaise est éternelle... Toujours à Lisbonne, cette fois-ci sur les sentiers longeant le fleuve du Tage, l'Ultra Maratona Caminhos Do Tejo propose à ses concurrents deux parcours, tout deux comptant pour l'UTMB. On a parlé de Cristiano? Les fans, et ils sont nombreux, pourront aller faire un pèlerinage sur l'île de Madère, où a grandit le crack, et courir le MIUT® - Madeira Island Ultra-Trail®. Magnifiques paysages de bord de mer au menu sur ce trail... Les amoureux de montagne ⛰ peuvent prendre la route de l'intérieur et se rendre sur le massif de Serra da Estrela. C'est dans cette zone que la bien nommée course Oh Meu Deus (oh Mon Dieu) se tient. Son lot de miracles avec? Ton résultat nous le dira.

Après tout, il n'y a pas que Fátima au Portugal...

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied au Portugal

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches au Portugal !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.