Course à pied en italie

Infos pratiques et calendrier des courses (marches, route, trail) en Italie
Crédit photo :

xbrchx

Courir en botte

L'Italie offre à ses visiteurs une pléthore de destinations et de paysages, sur fond de gastronomie et de patrimoine. Et si tu partais courir en Italie, aux pays des "français de bonne humeur" ? 😎

L'Italie 🇮🇹. Toujours une destination à part pour les français. L'histoire de nos nations s'est croisée, nous partageons l'amour de la table et du farniente... Rome pour le français 🇫🇷 équivaut à Paris pour l'italien, une histoire d'amour qui dure ! Difficile de résumer l'Italie à quelques destinations, mais il faut bien commencer. Au Nord, Milan reste la capitale économique du pays tandis que Turin est une ville charmante, loin de l'image de la cité industrielle (salut Fiat) que nous avons souvent d'elle. On t'invite à découvrir les petits cafés turinois, dans leur jus du 19ème siècle... Un vrai must! Rome, ses 7 collines et ses merveilles (Colisée, Forum, Panthéon, Vatican...) se passe de tout commentaire. Venise et Naples sont deux villes de bord de mer à visiter et qui chacune laisseront une trace indélébile dans ta mémoire. On pourrait citer Lecce et ses couleurs, Palerme (Sicile) et ses contrastes... Et on allait oublier le musée à ciel ouvert qu'est Florence ou encore la belle Vérone, la ville de Roméo et Juliette! Chaque région possède ses spécialités culinaires. On te conseille les "carciofi alla giudia" à Rome (vas-y les yeux fermés) et la meilleure pizza du globe da Michele à Naples. Au-delà du patrimoine culturelle, l'Italie possède des montagnes merveilleuses au nord, les fameuses Dolomites ⛰. Une partie du massif des Alpes à découvrir vite ! Les massifs Apennins traversent toute l'Italie du nord au sud, offrant une variété de paysages à 20 régions italiennes, les fameuses collines de Toscane notamment, et une nature préservée pour les loups 🐺 et les ours 🐻 ! Mer, montagne, passions culinaires, patrimoine: on vous a pas dit que l'Italie et la France étaient jumelles ?!

Tu es ici pour courir la botte ? Alors tournons-nous vers le calendrier des courses en Italie. Tous les types de parcours et de distances sont au programme. Les amoureux du Trail et de course sur route trouveront leur bonheur. A la table des courses sur route les plus recherchées en Italie, commençons avec le Marathon de Rome qui outre la distance mythique propose également un parcours adapté à tous les publics, la Fun Race, et une course en relais, la Run4Rome. Parce que toutes les routes partent aussi de Rome, le Semi-Marathon Roma-Ostia t'emmènera à la découverte d'Ostie, station balnéaire prisée des romains. Le Marathon de Venise, lui, t'offrira la possibilité d'admirer les ruelles, les ponts et les nombreuses petites places de Venise. Tu as envie de sortir des villes, d'avaler des forêts et de l'oxygène pur ? Le Dolomiti Extreme Trail qui, comme de nombreuses courses nature en Italie, compte pour les UTMB World Series. On te laisse également regarder de loin le programme de la Tor X, à moins que tu te sentes prêt à affronter ses différents parcours. Dont un timide 450 km en autonomie... 😨 Tiens, avant qu'on oublie, tu savais que les courses verticales étaient nées en Italie ? Non ? Et bien inscris-toi à la Bei K3 si tu veux manger du dénivelé, en l’occurrence le Rochemelon, massif situé en plein cœur du Piémont.

Mamma mia ! Vivre c'est choisir qu'ils disaient...

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied en Italie

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches en Italie !
juillet 202431 courses
septembre 202442 courses
octobre 202436 courses
mai 202541 courses
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.