Courses Verticales

Infos pratiques et calendrier des kv en France et à l'étranger
Emoji running-shoe
43
Courses
Emoji map
405 km
de parcours
Emoji sports-medal
3 753
Finishers
👀 Trail de la Meije

Vertical limit

Tu as déjà vu passer ces images impressionnantes de courses verticales ? Des femmes et des hommes lancés à l’abordage de “murs” parfois anglés à plus de 50%! La dernière arrivée des courses à pied, pas la moins fun.

L’épreuve verticale est née en Italie 🇮🇹. Sous le joli nom de Skyrunning, littéralement course dans le ciel, c’est à Cervinia (Vallée d’Aoste) que le premier kmv a eu lieu, le 20 août 1994. En 2011, la discipline intègre la Skyrunner World Series puis de manière plus spécifique le Vertical Kilometer World Circuit en 2017. Les épreuves se courent sur des courtes distances : 1km, 3km, 5km selon le niveau de difficulté… La discipline est très exigeante et te réclamera des cuisses explosives. Inutile de dire que le km vertical se court principalement en montagne, et parfois même sur les rampes de saut à ski ⛷! C’est aussi pour ce côté visuel que la discipline du kilomètre vertical a connu un tel essor à l’international. La marque Red Bull y a fortement participé avec son Red Bull 400 à Courchevel... Sache que les courses d’escaliers en font également partie. The Tower Run regroupe des courses qui se déroulent dans les plus hauts immeubles de France 🇫🇷. Tu pourras aussi visiter avec un nouveau regard la Tour Eiffel, en disputant la Verticale du même nom! Une course évidemment unique au monde 🌍. L'engouement de l'autre côté de l'Atlantique pour le kv est énorme : à toi les prestigieux buildings des States ! Attention, de telles courses ne sont pas à prendre à la légère et exigent une préparation adaptée et une forme optimale... Surtout pour frapper un record 🤩 !

D’autres épreuves références à chercher dans le kilomètre vertical, qui se court principalement l’été? En Suisse 🇨🇭, le Kilomètre Vertical de Fully se court sur 2 kilomètres, avec des passages à 60 degrès ! Non pas 40, non pas 50 mais bien 60 degrès! Citons aussi la Verticale du Grand Serre, le K2 de Villaroger-les-Arcs, le BEI K3 (Italie)... Cette dernière course propose à ses concurrents la bagatelle de 3000 mètres de dénivelé positif sur moins de 10 kilomètres de parcours… On te laisse imaginer la pente 😨! Le Challenge Montcalm, le Trail du Cagire, le Chartreuse Trail Festival ou encore le Trail des Passerelles du Monteynard proposent, parmi toutes leurs épreuves, du kilomètre vertical, du “kv” pour les intimes ! Et il y en a de plus en plus… Des coureurs entre ciel et terre… 

Paye ta montée !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses verticales

Retrouve en un coup d'oeil le calendrier des courses verticales
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.