Course à pied dans le Massif du Jura

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
Emoji running-shoe
35
Courses
Emoji map
4 742 km
de parcours
Emoji sports-medal
27 888
Finishers
👀 Trail Volodalen du Jura

Jurassic Park

Tu en as marre du greenwashing? Avec le Jura, pas de blague sur le vert 🌲. Le massif, qui a donné son nom en géologie au Jurassique 🦕 pour sa richesse naturelle, s’étend sur les régions Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté

OK, on est peut-être loin des altitudes de la voisine des Alpes mais on dénombre tout de même plus de 7 sommets à plus de 1500m d’altitude dans le Massif du Jura. De quoi bien s’amuser et se ressourcer. Ce n’est pas pour rien si le lieu est surnommé la Scandinavie française : l’ambiance y est apaisante avec ses belles étendues d’eau glacée et une nature presque vierge. Le climat est nordique, principalement montagnard et parfois très pluvieux 🌧 dans les hauteurs. Le calme et le peu d’habitants te garantissent une tranquillité et des spots incognitos, à la différence d’autres massifs français. La biodiversité locale est celle d’une région montagneuse, avec des chamois 🐐 et même quelques lynx... Quelques coins valent vraiment le détour 😍, comme les cascades des pertes de l’Ain, le grand Colombier et son panorama spectaculaire ou encore la forêt de la Joux qui sent bon le sapin (ce n’est pas une blague). D'autres spots ? Citons le chapeau du Gendarme (LE KEPI !) et le saut du Doubs. Quelques sites archéologiques jonchent aussi ce territoire préservé. Ballade-toi un soir pluvieux et tu repenseras au film de Spielberg 🦖. Pas de panique, le coin possède des villages rassurants, classés parmi les plus beaux de France. N’hésite pas à t’y rendre pour une balade ou un entraînement : Beaume-les-Messieurs est entouré de falaises, Château-Chalon est une trouvaille nichée sur la roche alors que Saint-Claude est la capitale de la pipe. Des lieux pleins de vie, bucoliques et agréables, qui te raviront sans nul doute. Un peu de frisson ? Les activités hivernales comme le ski ou l’escalade sur glace te sont offertes par la région. En été, c’est plus calme, avec des randonnées et des balades en plat principal. Tes papilles réclament? Le produit local, c’est le fromage 🧀. Tu trouveras morbier, comté, gruyère, mont d’Or, Bleu de Gex... Des sommets ⛰ jusque dans l’assiette 🍽 !

Et le Trail dans le Jura dans tout ça ? La plus populaire est le Transju’trail, qui peut accueillir jusqu’à 1500 participants. Par ailleurs, si tu veux t’entraîner avant le grand rendez-vous le massif du Jura regorge de possibilités : la station de trail Altitude 800, l’espace trail le Pays des Lacs ou encore l’espace Xavier Thévenard à Metabief. La commune de Metabief accueille justement tous les ans le Lamoura Trail du Mont d’Or, un rendez-vous au top en l’honneur de la célèbre montagne du même nom. Si tu aimes l’ambiance conifère et neige, alors opte pour l’Izernore O’xyrace Trail blanc jurassien ou le Morez Trail Blanc Mouthe qui te garantissent un décor immaculé. Avant de te lancer peut-être en soirée dans la Izernight, une course nocturne qui a lieu durant la période d’Halloween 🎃 ! La course sur route dans le Jura est également possible. Il suffit de t'inscrire au Marathon Pasteur Cœur du Jura pour n'en citer qu'une.

Le Jura vaut le coup. Promis, juré !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied dans le Massif du Jura

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches dans le Massif du Jura !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.