Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

L'Automnal 05 2023

« Et Puy, l'automne a fait son nid »
En attente de la date de la prochaine édition
Crédit photo :

lelichekk

L'événement en quelques mots

Ça y est, la saison préférée de beaucoup d’entre nous est bien installée, l’automne a fait son nid 🍂. Aux couleurs orangées des arbres se mêlent les jolis reflets dorés du soleil, et le son des feuilles mortes sous nos pas vient rappeler que l’hiver arrive doucement. Mais avant d’entrer en hibernation totale, que dirais-tu de profiter des dernières journées ensoleillées des Hautes-Alpes ? 🏃

Chausse tes baskets, et direction Puy-Saint-Pierre en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour un événement de mise en cette saison : l’Automnal 05. Pour la toute première édition de son histoire, cette course t’emmènera courir à quelques encablures de Briançon sur les sentiers des Puys. Habillés de leur belle robe automnale 🍁, le Prorel et la Vallée de Serre-Chevalier t’accueilleront pour une course nature sous des températures plutôt fraîches mais qui restent agréables. Au programme de cet événement, 3 distances sont prévues : avec des physionomies variées, elles sauront satisfaire toutes les envies 👌 ! L’Automnal, plus gros morceaux avec ses 27 km et 2 100 mD+, est réservée aux Finishers aguerris et qui n’ont pas peur d’avoir les jambes qui chauffent 🔥. La course des Canaux et ses 14 km sera plus accessible et plus roulante, mais gare tout de même aux 500 mD+… Et enfin, une dernière course verticale de 3 km et 1 000 mD+ complète ce joli programme.

L’imposant Mont Prorel sera en toile de fond pendant tout ton parcours avec son sommet qui culmine à plus de 2 500 mètres d’altitude 🏔. Dans un décor automnal, tu pourras découvrir une bonne partie de son versant qui donne sur Briançon et qui domine Serre-Chevalier. Si tu as envie de prendre un bon bol d’air, les prairies alpines et les grands espaces que tu côtoieras pendant ton épreuve te raviront à coup sûr ! Un conseil, ne tarde pas trop si tu veux faire partie de l’aventure, car l’événement n’est ouvert qu’à 500 participants maximum (pour les 2 courses réunies). Les organisateurs ont en effet décidé de limiter le nombre de participants afin de protéger cet environnement préservé. Et petit plus de la course : elle est placée sous le signe de la solidarité puisque chaque inscription permettra de reverser 1€ à une association soutenant les ressortissants ukrainiens victimes de la guerre. 🙌

Après ton escapade montagneuse, quoi de mieux que de rester un peu pour profiter de cet immense terrain de jeu ? Les rivières du Briançonnais - la Durance, la Guisane et la Clarée - pourront assouvir tes désirs de sensations fortes 🛶. Pour une balade culturelle plus tranquille, tu peux partir à la découverte des forts de Briançon, comme ceux du Randouillet ou des Salettes. Et après l’effort, le réconfort bien sûr ! Tu pourras reprendre du poil de la bête avec les tourtons de Champsaur, garnis de pommes de terre, de viande ou encore de pruneaux.

Alors, tu connais une meilleure façon de profiter de l'automne ? Nous non... 😉

5 raisons de participer à cette course

🏃‍♂️ Deux distances pour toutes les envies
Avec un gros morceau assez coriace et une distance plus accessible, les parcours proposés s’adressent à des kavvaleurs chevronnés mais aussi aux moins experts. Impossible que tu ne trouves pas distance à ton pied !
🍂 La montagne aux couleurs du crépuscule
Et non, ce ne sont pas des verdoyantes prairies ou de grands manteaux neigeux que tu arpenteras tout au long de ta course, mais bien une montagne aux couleurs automnales. L’occasion de profiter d’un climat encore agréable avant l’arrivée de la fraîcheur de l’hiver.
♻️ Profiter de la nature tout en la respectant
Ayant conscience de la beauté mais aussi de la fragilité du massif du Prorel, les organisateurs de l’Automnal 05 mettent tout en œuvre pour limiter l’impact de l’événement par des gestes simples et une limitation du nombre de participants. Si ton truc à toi c'est les centres commerciaux blindés, et les longues files d'attente de Disney passe ton tour... L'Automnal 05 c'est une course à taille humaine, cadre intimiste garanti sur facture.
🏔 Découvrir un cadeau de Dame Nature
Nichés au cœur des Hautes-Alpes, Briançon, Serre-Chevalier et le massif du Prorel t’offriront un dépaysement garanti avec leurs grands espaces en pleine nature.
Serre-Chevalier comme tu ne l'as jamais vu... 👀
Tu pourras porter un regard neuf sur cette sublime vallée et tous ses trésors à une période de l'année plus calme... A toi ces grands espaces, les beaux sentiers, les belles rivières, et les petits villages de Chantemerle et Saint-Chaffrey... Une fois la course terminée tu ne voudras plus repartir ! Tu n'auras qu'à revenir une semaine plus tard à l'occasion des vacances de la Toussaint 😉.

À chacun sa distance

27 km : L'Automnal

Emoji snow-capped-mountainTrailLa plus populaire
  • octobre 2023 (Date et horaire à confirmer)
  • Dénivelé : 2100mD+

    Quelques mots en plus

    C’est parti pour le gros morceau de l’événement, un trail de 27 km et 2 100 mD+ autour du massif du Prorel.

    Au départ de Puy-Saint-Pierre, tu arpenteras le versant du Mont Prorel qui donne sur Briançon en passant par Puy Richard et Puy-Saint-André. Après ça, tu auras droit à deux belles côtes qui mettront tes jambes à rude épreuve 🔥. Après avoir atteint Chantemerle au kilomètre 16, tu termineras ta boucle en retournant à ton point de départ, à la suite d’une belle descente.

    14 km : Les Canaux

    Emoji snow-capped-mountainTrail
    • octobre 2023 (Date et horaire à confirmer)
    • Dénivelé : 500mD+

      Quelques mots en plus

      Plus accessible, ce trail de 14 km sera assez roulant, et mis à part une jolie montée en deuxième partie de course, tu pourras courir à une allure de croisière. Depuis Puy-Saint-Pierre, tu rallieras Chantemerle et Saint-Chaffrey, en empruntant les canaux d’irrigation du Briançonnais.

      • octobre 2023 (Date et horaire à confirmer)
      • Dénivelé : 1000mD+

        Quelques mots en plus

        Comme son nom l'indique, cette course verticale te fera partir à l'assaut de l'imposant Mont Prorel. Ce sont 3 kilomètres de montée non stop qui t'attendent pour rallier le sommet de ce mont. Tu les sens déjà, tes cuisses et tes mollets qui chauffent ? 🔥

        Le diable est dans les détails

        Tu as encore des questions ?

        Arrêt sur images

        D’autres courses t’attendent

        ®

        La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.