David LEVEQUE
Tu cherches une superbe course nature, au bord de l'un des plus beaux lacs d'Europe, proposant des passages dans des villages pittoresques et au parcours roulant avec un faible dénivelé ? Ne cherche plus ! On a ce qu'il te faut avec le Semi-Marathon des Sources du Lac d'Annecy, dont la troisième édition se tient en octobre 2023 ! Un évènement à ne manquer sous aucun prétexte...
Commençons par un peu de géographie. Ton aventure démarre au Sud du Lac d'Annecy, à Doussard précisément. Ta mission si tu l'acceptes 🕵️♂️ : partir à la découverte des Sources du Lac (comme le nom de la course l'indique bien sûr). En effet, les parcours se concentrent sur la partie sud du Lac, appelée "Petit Lac" qui est la plus méconnue mais souvent citée par les locaux comme "la plus belle et la plus sauvage" (mais bien sûr on te laissera te faire ton propre avis).
Entre les montagnes du Semnoz à l'Ouest et la Tournette à l'Est, tu vas en prendre plein la vue 🤩. D'autant plus qu'à cette période de l'année, aux prémices de l'été indien, l'eau du Lac d'Annecy et les versants montagnards peuplés d'érables, hêtres et autres sapins caressés par le soleil se parent de sublimes couleurs. Cette année changement de formule, il ne reste que deux distances mais pas des moindres : le nouveau venu, un 10 km et le désromais classique Semi-Marathon ainsi que des courses enfants pour les plus petits, tu pourras retrouver tous les détails dans la rubrique "Distances" ci-dessous ! 😉
Une fois ta course terminée, tu pourras savourer tous les plaisirs qu'Annecy et son lac offrent. En commençant par la visite de la réserve naturelle nationale du Bout du Lac d'Annecy, à deux pas de Doussard, mais aussi en profitant d'autres nombreuses balades, à pied ou à vélo, qui te permettront de découvrir toutes les curiosités de ce bout de paradis. Si tu choisis le deux roues, ne sois pas étonné de croiser la fameuse Locomotive de Brédannaz au bord de la piste cyclable, souvenir de l'ancienne voie de chemin de fer reliant Annecy à Albertville 🚂. Le programme d'après course est un peu trop sportif pour toi alors que tu viens de te démener sur le parcours ? Aucun problème, on peut aussi te convaincre en te parlant avec la langue des gourmands 🤤. Un gratin de crozets accompagné d'un Mondeuse de Savoie (à consommer avec modération évidement), dans l'un des restaurants du coin, ça te parle plus ?
Ton Semi-Marathon t'invitera sur un tracé qui change très peu par rapport à l'édition 2021 avec un départ plus fluide, et une traversée allée légèrement modifiée à Duingt et une arrivée plus proche du village du semi-marathon.
Plusieurs étapes rythmeront tes foulées au cours de ce semi. Tout au long du parcours, tu seras tenté de tourner la tête pour voir l'étendue d'eau défiler sous tes yeux avec en toile de fond la chaîne des Aravis ... mais attention au torticolis, 21,1 km, c'est long 😬!
Tu démarreras ton périple à Doussard, au sud du lac et au nord du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges pour être précis.
De là, tu emprunteras la fameuse voie verte (l'une des plus anciennes de France pour information 🤓), celle-ci te fera longer le lac et te mènera près des plages mais aussi au cœur des petits villages avoisinants.
Après avoir quitté Doussard, tu rejoindras rapidement la route d'Annecy, au bord du lac, jusqu'à la ville de Duingt et son fameux château se trouvant sur un bout de terre avec une vue imprenable sur l'étendue d'eau qui l'entoure (sache que le château ne se visite pas, donc le meilleur moyen de le voir sous tous ses angles, reste de participer au Semi des Sources du Lac 😉).Ton passage par Duingt sera aussi marqué par une traversée du centre-ville, et tu verras que ce n'est pas pour rien que l'on surnomme ce village "la perle du lac". Petit point culture : ce village est également la frontière entre le petit lac et le grand lac. Tu pourras donc frimer lundi à la machine à café et dire que tu as vu les deux parties du lac durant ton parcours puisque que tu vas pousser les foulées jusqu'à Saint-Jorioz, ses plages, son port et son environnement naturel.
Une fois arrivé à Saint-Jorioz, ouvre bien les yeux, tu pourras peut-être apercevoir le Château de Menthon Saint Bernard de l'autre côté de la rive. C'est maintenant le moment de revenir sur Doussard... Et oui toutes les bonnes choses ont une fin ! Il te reste toutefois 10 km à parcourir. Sur le retour, tu emprunteras de nouveau la voie verte, après un ultime passage par Duingt et tu pourras confirmer que le spectacle est encore plus beau la deuxième fois 🏔 !
PS : si tu es chanceux tu auras peut-être la chance d'apercevoir les stars locales, les castors d'Europe. Espérons juste qu'ils ne dresseront pas de barrages sur ton chemin 🤣.
Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.