Calendrier des courses en Octobre

Infos pratiques et calendrier des courses à pied (marche, route, trail) en Octobre
Emoji running-shoe
779
Courses
Emoji map
59 942 km
de parcours
Emoji sports-medal
388 277
Finishers
Crédit photo :

Günter Albers

Le mois arc-en-ciel

La rentrée est désormais derrière nous et les températures baissent. Période idéale pour aller courir en forêt : l’automne et son festival de couleurs est là.

Pour oublier la reprise et la routine qui semble déjà s’installer, tu vas avoir le choix. Il te reste encore quelques jours de vacances? Commençons par la Nuit Blanche à Paris avant de prendre la route pour l’Allemagne et l’Oktober Fest! Trop “sport” ? Tu peux te rabattre sur le Mondial de l’automobile ou le Salon du chocolat. Si ce dernier est trop peu raisonnable dans le cadre de ta prépa au marathon, que dirais-tu alors d’un tour aux vendanges? C’est sportif octobre en fait. Rassures-toi, les vacances de la Toussaint te permettront de te reposer. Et souviens-toi Halloween.

Les fans de Hippisme auront noté le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, les aficionados de voile ont rendez-vous avec les Voiles de St Tropez, le Paris Games Week réunit des centaines de milliers de fans autour du jeu vidéo... On t’avait prévenu que ce mois envoyait de la couleur! Et encore on ne t’a pas dévoilé le calendrier des courses en octobre…

Attaquons par le trail en octobre : le prestigieux mais exigeant Marathon des Sables (Sahara) se court à cette période. D’autres courses t’offrent la possibilité d’explorer le monde : le Grand Raid à la Réunion, le Moorea Marathon (Tahiti)… En France 🇫🇷, beaucoup de courses de trail en octobre, proposant souvent plusieurs parcours et difficultés à leurs concurrents. Citons le Munster’Trail (Grand Est), le Trail de la Roche d’Oëtre (Orne), Aravis Trail (Haute Savoie), le Gapen’Cimes (Provence-Alpes-Côte d'Azur), le Trail de Haute-Provence, l’Ultra Trail du Beaujolais Vert (Auvergne Rhône Alpes), le Trail Muco Pays de Vitré (Bretagne), le Trail du Petit Saint-Bernard (Auvergne Rhône Alpes)... On t’avait dit que le choix était cornélien en octobre!

Côté course sur route, le Marathon de Chablis te permettra de découvrir le vin de Bourgogne qui porte le même nom, à moins que, plus citadin, tu n’optes pour les 20 km ou le Marathon de Paris. Tu veux la jouer à l’internationale avec le Marathon de Londres? Allez! Il sera toujours temps ensuite de rejoindre la Corse pour le Marathon et Semi Porto-Vecchio. L’Odysséa Paris est une course solidaire qui permet aux coureurs d’aider à la lutte contre le cancer, dans le cadre d’Octobre Rose. Le Marathon de Vannes permet à tous ceux qui ne connaissent pas la beauté du Morbihan d’enfin la découvrir. La Sedan-Charleville est quant à elle la plus ancienne course de ville à ville. Les courses Run in Lyon, Run in Reims ou Tout Rennes Court ont l’ambition de te faire courir et de te faire (re)découvrir les villes dans le même temps. Un semi marathon ou un marathon en octobre et promis après on se repose!

Les marcheurs ne seront pas en reste. Le Trail Muco Pays de Vitré, le Trail de Haute Provence, le Marathon de Chablis, le Trail de la Roche d’Oëtre et la course solidaire Odysséa de Paris proposent des courses de marche nordique.

Il s’agit de faire son choix désormais…

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses sur route, marches et trails en octobre

Retrouve en un coup d’œil l’intégralité du calendrier en octobre

Où courir en octobre ?

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.