Course à pied dans le Massif des Vosges

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
Emoji running-shoe
26
Courses
Emoji map
3 046 km
de parcours
Emoji sports-medal
51 302
Kavvalers
Crédit photo :

Emilien Muller

Une pensée des Vosges

Dans le Nord-Est de la France, situé entre la plaine d’Alsace et le plateau Lorrain, le Massif des Vosges est un territoire merveilleux pour t’adonner à la course à pied, grâce notamment à sa faune unique et ses villages ravissants. 

Courir à pied dans les Vosges, c’est le top. Basse et haute montagne, tu y trouveras forcément un spot correspondant à tes envies. Le climat oscille entre océanique et continental mais un conseil : si le grand froid 🥶 t’effraie, évite l’altitude. Bonus : les frontières suisses 🇨🇭 et allemandes 🇩🇪 ne sont pas très loin, tu pourras t’offrir une petite virée chez nos voisins durant ton périple ! Les habitants des régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté fréquentent le Massif des Vosges à l’année. Bande de veinards ! Toi aussi, viens profiter des stations de ski, du Parc naturel Régional des Vosges du Nord (labellisée réserve mondiale de biosphère 🌱) et des sentiers banalisés parfaits pour un footing ou une randonnée. Ce territoire est truffé de lieux exceptionnels, tous susceptibles de te plaire. Les réserves naturelles sont nombreuses par exemple : Schweinsfels, l'étang de Lieschbach, ou encore la réserve naturelle des rochers et tourbières du Pays de Bitche. Le plateau des 1000 étangs est une merveille naturelle. La faune et la flore incitent au dépaysement. Au sommet du Hohneck tu pourrais bien rencontrer des chamois 🐐 et même des Lynx 😯 ! Oui, oui, des Lynx. Sans oublier l'animal mythique des Vosges : leTetrao urogallus major, communément appelé le Grand Tetra. La Pensée des Vosges est le trésor floral local, avec l’Œillet superbe 🌸. Les Crêtes Vosgiennes à Orbey vont te ravir si tu veux admirer le paysage en courant. La suite, c’est la visite des petits villages du coin et leur ancrage local et historique : Gerardmer, Graufthal ou encore Colroy-la-Roche, un coin charmant. N'oublie pas de faire un détour à Munster (qui a donné son nom au fromage éponyme), Saverne ou Saint-Dié-des-Vosges, les principales villes du Massif. La Vittel, dont tu peux abuser, et les bonbons des Vosges sont d'autres spécialités du coin...

Quoi de beau au programme des courses dans le Massif Vosgien ? Si tu aimes quand c’est dur, puissant et physique, opte pour l’Infernal Trail des Vosges. Un petit défi qui démarre de Saint-Nabord... Le Trail de la Vallée des Lacs est une merveilleuse occasion de marier le trail dans le massif des Vosges et la découverte des décors verdoyants, ponctués de lacs. Le Munster’Trail est également un mu(n)st du coin.

On part à la recherche du Grand Tétra ?

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied dans le Massif des Vosges

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches dans le Massif des Vosges !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.