Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Marathon d'Amsterdam 2024

« Dam Dam déo... ho ho ho »
Date de la prochaine édition confirmée
Emoji running-shoe-2Je découvre les offres
Crédit photo :

Marathon d'Amsterdam

L'événement en quelques mots

On te donne rendez-vous dans le port d'Amsterdam 🌷, le troisième dimanche d'octobre pour l’un des événements running les plus importants du continent européen : le Marathon d'Amsterdam (ou TCS Amsterdam Marathon de son nom officiel 😏).

Positionné chaque année à la mi-octobre, juste après Berlin 🇩🇪 et avant Venise 🎭, Dublin 🍻, Francfort et Valence 🇪🇸 (voilà, comme ça on y voit un peu plus clair sur le calendrier automnal des marathons européens 😉), le TCS Marathon Amsterdam, dont la première édition s’est tenue en 1975, propose un format de courses plutôt classique mais extrêmement bien rodé ! 👏 Au programme de cette course à pied à la renommée internationale (la seule aux Pays-Bas 🇳🇱 avec le Marathon de Rotterdam) : 3 distances. Tu auras le choix entre un 8 km, un semi-marathon et un marathon, ce dernier étant, bien sûr, l’épreuve reine 👸 de la manifestation. 

L’événement est très prisé et affiche complet chaque année, parfois deux à trois mois avant la date de la course. Alors ne te laisse pas surprendre, si tu as coché cette compétition dans ton calendrier de courses ! 💥 Les dossards s’arrachent vite, très vite... Dès l’ouverture des ventes pour certaines distances ! 😅 Nos amis bataves sont très organisés et ont pour habitude de réserver leur précieux sésame quasiment un an à l’avance ! 🙊 En tout, ce sont près de 35 000 coureurs qui s’élancent à l’assaut de la capitale hollandaises 🌇. Moins qu’à Berlin, Londres 🎡 ou Paris 🥐, nous diras-tu 🥸. Et tu as raison ! L’équipe organisatrice ne souhaite pas, pour le moment, augmenter le nombre de participants pour maintenir l’événement à la dimension de la ville, permettant ainsi à chacun de prendre du plaisir avec un événement encore à "taille humaine" 🙌. Les rues bordées par les canaux 🌊, fermées pour l’occasion, seront ton terrain de jeu (bitume tout du long, à l’exception des quelques espaces verts 🌳 et parcs traversés). Tu verras : malgré la foule, tu auras suffisamment d’espace pour exprimer tes talents de runner 🏃‍♂️ sans te sentir seul(e) dans la petite "Venise du Nord" 🚤.

Rentrons dans le vif du sujet, parlons des parcours à présent ! 🧐 Le Marathon d’Amsterdam est iconique pour bien des raisons. Tout d’abord, il faut noter que les 3 courses sont réputées pour leur rapidité 🚀 : c’est plat, très plat ! 📏 Logique, on est en-dessous du niveau de la mer 👇. Eh oui ! La Hollande est, tout simplement, le pays le plus plat du monde… Rien de surprenant donc 😂. De quoi claquer un record si tu es en bonne condition ! ⏱ Il faut ensuite préciser que les 3 épreuves se concentrent dans le Sud (voire l’extrême Sud, pour le marathon) de la ville avec des points de passages remarquables : Vondelpark (le poumon vert de la ville 🌿), le Stade Olympique 🏟️ (lieu d’arrivée mythique des 3 distances) ou encore le Rijksmuseum (l’équivalent du Musée du Louvre 👀) en point d’orgue sur la fin du parcours 📍. Rien que ça ! Les routes te seront réservées, et tu auras la chance de courir sur les artères habituellement empruntées par les célèbres tram 🚋 d’Amsterdam (cap d’aller plus vite qu’eux ? 😝). Pour la petite histoire, le parcours a énormément fluctué au cours des dernières décennies, avec de nombreuses modifications dans les années 70, 80 et 90. Les autres marqueurs du marathon d’Amsterdam et du semi-marathon d'Amsterdam sont les espaces verts et les parcs ⛲ et bien évidemment les rives de l’Amstel (pas la boisson, le fleuve hein 🤣) avec ses canaux et ses ponts 🌉 pour la plupart plats comme celui de Toronto-Brug. Toutefois, la course n’étant pas dans l’hyper-centre, les ponts ne sont pour la majeure partie pas surélevés, mais plats ! Pour les marathoniens, le passage au niveau du polder d’Amsterdam, tout au Sud, permettra même d’apercevoir des moulins à vent ! 🌬️

Côté météo ☁️, on ne t’apprend rien en te disant qu’Amsterdam, ce n’est pas la Côte d’Azur… 🙅‍♀️ Il faut donc se préparer en conséquence et anticiper les différents scénarios. Le plus probable ? Ciel gris et pluie fine 🌦️, petit vent de face ou dans le dos selon la position sur le parcours. Tu l’auras compris, il faut donc se méfier de l’humidité et s’apprêter à affronter les gouttes d’eau 💧 . En revanche, il faut reconnaître qu’aux Pays-Bas, c’est un peu comme en Bretagne, finalement ! 🙃 Le temps est changeant. Le soleil peut vite faire son apparition et pointer le bout de son nez ; comme lors de l’édition 2022, où la pluie était attendue jusqu’à la veille au soir, avant que le soleil ne se montre au tout dernier moment et ne tienne le premier rôle 🌞.

Mais peu importe les conditions météorologiques, fais-nous confiance, tu passeras un bon moment ! 😌 Car le TCS Marathon d’Amsterdam ❌❌❌ est aussi reconnu pour la qualité de son organisation ✔️ : accueil, signalétique, ambiance, prestations, t-shirt finisher… Du retrait du dossard jusqu’à l’après course, rien n’est laissé au hasard ! Tout au long du week-end (ça démarre le jeudi, avec l'ouverture du salon pour retirer le dossard), la ville d’Amsterdam vit au rythme du Marathon 🏃‍♀️, en particulier le dimanche. Il faudra profiter de chaque minute de course, car tu verras ça passera vite… Et pour le debrief de ta course, ça se se passera du côté du stade Olympique 🤸, où tous les finishers se retrouvent 🤝.

Après en avoir vu de toutes les couleurs sur la course, et quand chacun aura repris ses esprits, tu pourras te perdre dans la palette de Van Gogh 🎨, dont le musée se situe à 2 km de l’arrivée 🏁. Pour le devoir de mémoire, la maison d’Anne-Franck est à visiter 📖, au même titre que le musée de la maison Rembrandt 👨‍🎨. Tu auras les jambes lourdes 🦿 après la course, avec de grandes difficultés pour monter ou descendre les marches… Ça tombe bien, il n’y en a pas à Amsterdam ! 😂 Tu pourras déambuler et visiter les différents canaux du centre-ville sans souffrir (à priori 😉). Si tu es trop fatigué(e), tu pourras t’installer confortablement dans un bateau 🛥️ pour voir tous les coins de la ville que tu n’auras pas encore parcourus ! On allait oublier le plus important : la partie gastronomique 😋. Pour reprendre des forces après la course (ou pour faire le plein juste avant de t'élancer, c'est toi qui voit 🫄), tu dois absolument gouter les Bitterballen (un classique du coin) ! Au même titre que les sandwiches à base de hareng 🐟 ou de gouda ! Côté boisson, la star locale, tu t'en doutes c'est la bière... 🍺 À consommer avec modération bien sûr.

Ça ne devrait pas t'étonner, tu connais la chanson : "dans le port d'Amsterdam, y'a des marins qui dansent, en se frottant la panse". Allez, c'est ton tour ! Du moins, ça le sera, si tu décide de venir dans la capitale pour vivre l'un des meilleurs marathon d'Europe 🇪🇺.

6 raisons de participer à cette course

Un cadre de course unique et des conditions idéales 🏃🏻
La recette marche plutôt bien ici. Les ingrédients sont nombreux et parfaitement dosés : canaux, espaces verts, monuments, rapidité du parcours, larges allées et avenues, organisation au millimètre… Le marathon d’Amsterdam permet de performer et de prendre un pied maximal, quelque soit la distance 😉.
Des courses qui vont explorer des coins méconnus de la ville 👀
Le semi et le Marathon t’emmèneront serpenter West, Zuid, et Oost. Car pour accrocher une distance de 42,195 km, les organisateurs te feront même sortir de la ville. Tu t’aventureras le long l’Amstel au niveau des polders et des grandes prairies d’Amsterdam. Tulipes, vignes, moulins s’offriront à toi ! Il faudra être fort mentalement avant de revenir en ville pour affronter le mur du 30 et retrouver une foule, littéralement en délire! On en reparle juste après… 👇
Un finish des plus incroyables 🏁
Il faut le voir pour le croire. Si tu optes pour le semi ou le marathon, sache que les 8 derniers km sont complètement fous. Ils te permettront de tenir le coup si tu es dans le dur, ou bien de te surpasser si tu te sens bien. Sur ce dernier tronçon, tu seras de retour en plein centre ville et tu déambuleras sur Stadhoukerstade, une artère de la ville (en sorte de ligne droite légèrement cabossée par les canaux). Les supporters et les groupes de musique seront en masse, et tu seras accompagné sur le côté par d’innombrables cyclistes qui crieront 1 000 prénoms à la minute. Tu passeras par l’Heineken Experience ; puis le Risjkmusseum, avant de pénétrer dans Vondelpark privatisé pour l’occasion, que tu traverseras du Nord au Sud… avant de terminer en apothéose a Olympisch Stadium, près de la place des Musées, qui accueille les finishers des 3 parcours.
Une course aux multiples visages, qui ne dévoile pas tous les hauts-lieux de la capitale 🏛
Tu verras de nombreuses choses en courant, mais sache que de nombreux monuments et quartiers seront à découvrir en marge de la course. Pour vivre Amsterdam et comprendre la philosophie de vie de la ville, il te faudra aller du côté des grands-canaux, te perdre dans le Jordaan, jouer le hipster a Noord, déjeuner dans un café-bistrot du Pijp ou bien encore chiller dans Plantage. La liste est encore longue. Pour un brin d’originalité, n’hésite pas à découvrir les lieux alternatifs : NDSM, REM, Amaze, Plekk… la encore la liste est longue.
Un évènement à courir à plusieurs... 👯‍♂️
La programmation des différentes courses est bien orchestrée pour les couples ou les groupes qui souhaitent courir à la fois le semi-marathon d'Amsterdam et le marathon d'Amsterdam. En effet, le départ du demi-marathon est donné en début d’après-midi. Idéal pour s’encourager mutuellement !
Un format de course idéale pour les accompagnants 🚲
Il faut souligner une autre caractéristique du marathon d’Amsterdam bien souvent méconnue : la facilité de déplacement pour les accompagnants. Et pour plusieurs raisons : les routes empruntées par les coureurs sont en majeure partie longées par des pistes cyclables, ce qui permet aux proches de pouvoir se déplacer tout le long de la course. Sur les 10 derniers km, où le public est en nombre, pas moins de 8 zones de traverses sont mises en place avec une fluidité impressionnante. De quoi permettre aux accompagnants de se positionner aisément à 5/6 endroits (ou 7/8 pour ceux qui aiment pédaler) avant de les retrouver au stade Olympique pour un sprint final qui marque les esprits.

À chacun sa distance

  • dimanche 20 octobre 2024
  • Dénivelé : 49mD+
  • 15 000+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Envie de tout savoir du parcours du Marathon d'Amsterdam ? Accroche-toi, on t'embarque pour 42 km de folie 🎉 au cœur de la capitale néerlandaise !

Le top départ 🚩 du Marathon d'Amsterdam est donné au Stade Olympique 🔥. Pour te mettre en jambes 🦵, tu vas commencer par traverser le mythique Vondelpark. Au km 4, virage tout au niveau du Rijksmuseum (musée très connu, qui ressemble très fortement à la Gare Centrale d'Amsterdam), avant de faire un mini-crochet dans le quartier Zuid (quartier d'affaires d'Amsterdam 💼).

Tu atteindras alors le km 10 et tu te dirigeras vers l'Amstel 🌊, que tu rejoindras finalement au km 14. S'ensuivra alors un long passage direction l'extrême-Sud d'Amsterdam. Tu longeras le fleuve sur une douzaine de km en tout 🏃‍♀️. D'abord sur la rive Ouest avant de faire demi-tour 🔄 au 20e km afin de remonter l'Amstel, rive Est cette fois. Sur ce tronçon de la course, le parcours est très verdoyant 🌳 et beaucoup plus calme niveau ambiance et supporters (mais bon, attends de "revenir en ville" au km 26).

Tiens, d'ailleurs, tu arriveras au fameux mur... Sans t'en rendre forcément compte, tu auras parcouru un bout d'Amsterdam et tu te retrouves à présent dans l'Ouest d'Amsterdam ("Oost" pour les intimes 💏) pour affronter le "mur du 30". Les organisateurs ont prévu de grandes lignes droites (4/5 successives) jusqu'au km 35 pour t'aider 🙏.

Ensuite, tu vas rentrer dans ce que certains caractérisent comme le "highlight" ⭐ du marathon. C'est à cet endroit précisément que tu rejoindras le canal Lozings pour quelques km, avant de retrouver le canal Singel, que tu longeras jusqu'au Vondelpark. Tout ce tronçon aura la forme d'une belle et longue ligne droite bourrée de supporters 📣 (tu as déjà hâte, avoue 😏) ! On te prévient, si tu cours avec des écouteurs, c'est le moment de les retirer pour profiter de l'ambiance de malade des 8/10 derniers km.

Le final ? De nouveau la traversée de Vondelpark pour terminer en beauté dans le stade ! 🤩

GPX
  • dimanche 20 octobre 2024
  • Dénivelé : 20mD+
  • 15 000+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Le semi-Marathon d'Amsterdam est réputé pour sa rapidité 🚀 mais aussi pour la qualité de son parcours 👏. Il emprunte en majeure partie le tracé du marathon, avec, bien évidemment, quelques tronçons en moins !

Le départ 💨, qui est donné en début d'après-midi, ne se fait pas au niveau du Stade Olympique 🏟️ mais entre le Stade et Zuid pour être précis. Et pour apporter une précision maximale, le semi se fait à 100% en ville 🌃 (pas de passage dans son extrême-Sud, le long de l'Amstel ou le long des prairies 🌷).

La particularité du semi d'Amsterdam ? Une fois encore, de magnifiques lignes droites plates 📏 pour performer, à l'instar de la première ligne droite (du départ jusqu'au km 3) 💪. Tu feras à cet endroit un premier virage direction l'Amstel, que tu enjamberas au km 4.

Par la suite, tu retrouveras le parcours du marathon. Tu enchaineras 5/6 lignes droites d'une longueur de 2 km chacune. Aux deux tiers de la course, au niveau du km 14, tu longeras le canal Singel 🌊, où la foule est massée ! 🥳

Tu feras un ultime virage au km 17, pour pénétrer dans Vondelpark 🌳, que tu traverseras en entier, du Nord au Sud, avant de franchir la ligne d'arrivée 🏁 au Stade Olympique 🔥.

GPX
  • dimanche 20 octobre 2024
  • 5 000+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Le départ du 8km se fait sur la Stadionweg. La course tournera dès le début à gauche en direction de l'Ouest de Vondelpark 🏞️.

La suite du parcours se fera en rectangle et tu auras donc la joie de le commencer par le Central Park Néerlandais ! Tu le traverseras de l'ouest jusqu'à sa sortie à l'est et tu redescendras tout droit au sud pour faire une grande boucle. C'est un 8km assez rapide !

Après avoir approché de près les canaux du centre d'Amsterdam, tu feras en fin de parcours un tout droit direction le Stade Olympique qui sera le lieu d'arrivée de toutes les courses.

🏟️ Le demi-tour du stade marquera donc la fin du 8km ! Tu pourras récupérer ta médaille et rejoindre les ravitaillements ! 🍐

GPX

Foire aux questions (FAQ)

Vous pouvez retrouver toutes les infos concernant l'accessibilité au lieu de course en cliquant ici.

Oui, le stade sera ouvert aux spectateurs. Ils pourront y prendre place et avoir donc une parfaite vue sur le finish de la course !

Oui, c'est tout à fait possible. Aucun soucis !

Oui, un dépôt de vêtements est prévu pour que tu puisses laisser tes affaires le jour de la course. Vous avez la possibilité de vous changer au Sporthallen Zuid. Des consignes seront mises à votre disposition pour ranger vos effets personnels qui seront sous surveillance.

Oui, il y a des toilettes à l'extérieur du stade olympique et à chaque poste de ravitaillement.

Des vestiaires et des douches limités sont disponibles à Sporthallen Zuid.

Oui, des lièvres sont prévus. Retrouve plus d'informations sur ce sujet en cliquant ici.

Le départ en Area A se fait à l'intérieur du stade olympique et celui en Area B se fait à l'extérieur du stade. Peu après le départ (environ 3 kilomètres), les deux flux de participants se rejoignent et tous les coureurs suivent le même parcours. L'heure de départ pour les deux zones sera telle que les coureurs les plus rapides arriveront au point de convergence à peu près en même temps.

Non, le certificat médical n'est pas nécessaire pour courir la course.

Ouin c'est possible de 7h jusqu’à 1h du début de la course.

Retrouve le règlement de la course en cliquant ici.

Avec la fonction LiveTracking, les supporters peuvent voir exactement où vous vous trouvez sur le parcours et à quelle heure vous franchissez la ligne d’arrivée.
Pour télécharger l’application, cliquez juste ici.

Oui, les écouteurs sont autorisés.

Des postes de ravitaillements sont disposés tout le long de la course.

Il y a de l’ISO Lemon AA Drink à tous les points de ravitaillement ! Parfaite comme boisson pour entretenir l'effort. Les boissons seront distribuées en gobelets. Une bouteille d'ISO Lemon AA Drink vous sera remis à l'arrivée.

Une fois la course terminée, consulte les résultats de la course en cliquant ici.

Chaque participant recevra une médaille unique après avoir terminé son marathon ! Tu pourras faire graver ta médaille au stand de gravure pendant l'événement.

Il est nécessaire de bien remplir ta fiche participant avec toutes les informations demandées. La date butoir pour la remplir est le 20 août 2024. Passé cette date si ton dossier est toujours incomplet, ta participation au marathon ne pourra pas être garantie.

Tu seras bien intégré(e) dans la liste des inscrits du site de l'organisateur une fois ta fiche personnelle complétée. Pour information, une fois la fiche complétée, la synchronisation durera quelques jours.

Tu pourras récupérer ton dossard à la Marathon Expo à la Sporthallen Zuid :

  • le jeudi 17 octobre 2024 de 13h à 20h

  • le vendredi 18 octobre 2024 de 10h à 20h

  • le samedi 19 octobre 2024 de 9h à 19h

  • le dimanche 20 octobre 2024 de 7h à 13h30

Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.

Arrêt sur images

Marathon d'Amsterdam
Marathon d'Amsterdam
Marathon d'Amsterdam
Marathon d'Amsterdam
Marathon d'Amsterdam
Marathon d'Amsterdam
Marathon d'Amsterdam
Marathon d'Amsterdam

D’autres courses t’attendent

👀 À ne pas manquer !🏙 Capitales / Grandes villes+6🗽 Monuments d'exception👶 Parcours enfants & juniors📰 Culture & Histoire⏱️ Course à records🙌 Cause caritative🏘️ En ville
Course sur route
Dim. 3 novembre 2024Date confirmée
Marathon de Bruxelles
Bruxelles
7 km21,0975 km42,195 km
Détails
Réserver
👀 À ne pas manquer !🏙 Capitales / Grandes villes+7🏘️ En ville🗽 Monuments d'exception🌉 Pont/Viaduc👶 Parcours enfants & juniors⏱️ Course à records⛲️ Parc public📰 Culture & Histoire
Course sur route
Dim. 13 avril 2025Date confirmée
Marathon de Rotterdam
Rotterdam
4,2 km10,55 km42,195 km
Détails
Voir les offres
👀 À ne pas manquer !🏘️ En ville+3🏙 Capitales / Grandes villes🗽 Monuments d'exception🌉 Pont/Viaduc
Course sur route+1Marche
Dim. 6 octobre 2024Date confirmée
Marathon de Bruges
Bruges
8 km21,0975 km42,195 km
Détails
Réserver
👀 À ne pas manquer !🏙 Capitales / Grandes villes+4🏘️ En ville⏱️ Course à records⛲️ Parc public👥 En équipe
Course sur route+1Marche
Sam. 17 mai 2025Date confirmée
Bijlmer Run (Semi-Marathon à Amsterdam)
Amsterdam
5 km10 km21,0975 km
Détails
Voir les offres
👀 À ne pas manquer !🏙 Capitales / Grandes villes+7🗽 Monuments d'exception🏘️ En ville👶 Parcours enfants & juniors⛲️ Parc public🛶 Lacs & étangs👨‍🦽 Handisport🤝 Relais
Course sur route
Dim. 27 avril 2025Date confirmée
Marathon de Hambourg
Hambourg
21,0975 km42,195 km
Détails
Voir les offres
👀 À ne pas manquer !
Course sur route
Du sam. 21 au 22 septembre 2024Date confirmée
Dam Tot Damloop (8 et 16 km d'Amsterdam)
Amsterdam
8 km16 km
Détails
Voir les offres
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.