Si on faisait un petit tour en courant du côté de nos voisins belges ? 🇧🇪 Et oui petit génie, tu as déjà deviné de quoi on va te parler : ni plus ni moins que du superbe, prestigieux, célèbre et emblématique Marathon de Bruxelles ✨qui aura lieu au début du mois de novembre en Belgique ! 💥👏
Comme chaque année, l’AIMS (Association of International Marathons and Distance Races) t’accueille les bras grands ouverts 👐 pour son Marathon annuel, auquel s’ajoutent un Semi-Marathon tout aussi mythique et un 7 km 🏅. Nul doute que tes préjugés selon lesquels on ne va en Belgique que pour la bière 🍺 et les frites vont vite s’écrouler ! 😛 Tu vas comprendre ta méprise quand tu vas découvrir les richesses monumentales de la ville mondiale 🏙️ qu’est Bruxelles et pourquoi le Brussels Airport Marathon & Half Marathon est un rendez-vous immanquable pour les finishers du monde entier 🌍 (le plus grand évènement de course à pied, diront certain). Fais vite, les places pour la 20e édition partent comme des bouchés de gaufre 🧇.
Mais pourquoi donc ? Eh bien déjà, pour ses distances alléchantes qui poussent au challenge tous les férus de compétition 🏃♀️. Avec son 42 km, son 21 km et son 7 km, les coureurs n'auront qu'à choisir le défi qu'ils veulent relever. Et quel défi ! 💥 Chaque année, le Marathon de Brussels réunit les meilleurs performers du monde et les plus grandes stars de l'athlétisme ⭐. Est-ce que tu sauras faire mieux que John Kelai et Jennifer Chesinon qui ont pulvérisé les scores en 2004 avec respectivement 2h 10min 59s et 2h 32min 16s au chrono ? 🤯 Pas sûr, en effet, d'autant que le Marathon de Bruxelles est réputé pour être particulièrement cassant, avec notamment 335 mD+ 📈. Bien sûr tous les participants n'ont l'âme d'un marathonien, et c'est pourquoi il reste toujours la possibilité de réaliser le semi-marathon ou le 7 km qui laissent tout autant d'occasions de foncer comme une fusée 🚀 et de découvrir la capitale de l'Europe dans toute sa splendeur 🥰.
"Capitale de l'Europe, vraiment ?", diront les Strasbourgeois. La terminologie est discutable, mais personne ne peut contester la place prépondérante de la capitale de la Belgique dans les secteurs économiques, politiques, culturels, artistiques et stratégiques. Située dans l'agglomération de Bruxelles (Brussels pour ceux qui ont tout compris 😎), qui est composée de 36 communes, la ville est aujourd'hui le siège de nombreuses ONG (plus de 1 400), du Conseil de l'Union Européenne, de la Commission Européenne, de l'OTAN et accueille 120 institutions internationales et 159 ambassades 🌍. Le résultat donne une population extrêmement cosmopolite et une société multiculturelle. Passionnant tout ce beau monde, n'est-ce pas ? Mais bon ! "C'est bien sympa tout ça", nous diras-tu, "mais qu'est-ce qu'il y a à voir pendant que je cours ?". Et tu as bien raison ! Alors revenons à nos moutons 🐑.
La ville, qui a fêté ses 1 000 ans en 1979, est autant réputée pour son envergure culturelle, architecturale et environnementale qu'elle l'est pour la politique. Avec ses influences wallonnes, flamandes, son héritage historique et artistique, sa vieille ville et son quartier d'affaire qui porte le nom de "Petit Manhattan" (qui compte une trentaine de tours 🏙), la ville est un musée à ciel ouvert qui présente une grande diversité de style d'architecture et d'ambiance différents ✨. Comme l'annonce le ministre Sven Gatz, ce sont des "superbes boulevards", des "places emblématiques" et des "poumons verts" qui t'attendent pour vivre "une expérience inoubliable". Tu prendras le départ de ta course dans le cœur historique de la ville 🏛️. Tu auras notamment l'occasion de voir de nombreux grands axes de la capitale, l'Atomium à la Place de Brouckère ou encore le Pentagone.
Mais c'est aussi l'occasion de sortir ton appareil photo et d'alimenter ton feed Instagram ! 📸 Il ne manquera sûrement pas de couleur, même s'il pleut assez souvent ! 😆 Tu pourras découvrir le style gothique de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule et de Notre-Dame des Victoires au Sablon, le style Art Déco de la basilique du Sacré-Cœur et du Palais des Beaux Arts, ou la beauté éclectique et surprenante du Palais de Justice. Les connaisseurs sentiront aussi probablement l'influence de l'Art Nouveau dont la ville fut et reste l'une des capitales au travers des œuvres de Victor Horta, Paul Hankar et Henry Van de Velde (entre autres, car il y en a plein d'autres ! 😍). Mais pas que : les amoureux de nature y trouveront aussi leur compte puisque la ville et son agglomération est l'une "des plus verte d'Europe" 🌿 avec pas moins de 8 000 hectares d'espaces préservés (soit la moitié de la région) ! Tu peux donc enfiler tes baskets et courir t'entraîner dans le Bois de la Cambre et la forêt de Soignes. Tu auras peut-être la chance de croiser quelques-uns des animaux qui s'y trouvent comme le cerf, le renard ou des espèces d'oiseaux endémiques. Tu auras la chance de voir beaucoup de ces aspects de la ville en rejoignant la compétition, petit veinard 🍀.
Ouf ! On ne sait plus où donner de la tête avec tout ça ! Il ne te reste donc plus qu'à choisir : nature 🌸, quartier d'affaire, quartier historique, musée 🎨, théâtre, opéra, pubs, festivals, boîtes de nuit, boutique ou séance photo dans la ville ? 🤔 Impossible de choisir on est d'accord ! On te propose donc de réfléchir à ton programme en buvant une bonne pinte de la meilleure blonde du comptoir 🍻. Mais attention, juste une ! On te rappelle que t'as un marathon à préparer.
Si toutes ces infos ne t'ont pas convaincu, alors on ne pourra plus rien faire… Un peu comme les belges après la demi-finale de 2018 😉.
⚠️ L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Le grand départ 🏁 sera donné à la grande Place de Brouckère, située dans le centre de la capitale 🏙️. La place concentre autant de bâtiments de la Belle Époque que modernes. Elle t'offrira un aperçu de la richesse et de la puissance culturelle, historique et économique de la ville. C'est un bon point de départ, n'est-ce pas ? Alors quand tu auras mis ton dossard et fait tes lacets, tu as une sacrée liste de monuments 🏛️ qui t'attend.
Pour commencer en beauté, tu t'élanceras dans le plus long tunnel de Belgique ! 🇧🇪 Le Tunnel Annie Cordy, avec 2 531 m à parcourir, il te fera passer sous le Boulevard Leopold II, un vrai départ de folie ! ⚡️ Quand tu verras enfin la lumière 💡, tu apercevras la 5ème plus grande église du monde 🌍, La Basilique Nationale du Sacré-Coeur, rien que ça. Avec ses 89 m de haut et 167 m de large, on espère que tes yeux seront en mode grand-angle 📐, sinon tu vas louper une belle photo mentale ! 📸 Une architecture unique, avec son dôme vert qui ressort. En continuant vers l'ouest de la ville, tu vas traverser plein de parcs ! 🌳 Certainement accueilli par des chants d'oiseaux, tu auras l'occasion de passer par le Marais de Ganshoren et de parcourir le Parc Roi Baudouin 👑. Il est rempli de végétation, d'un étang, de forêts... idéal pour avoir l'esprit plus vert ! Et pas très loin, tu verras le plus grand stade de Belgique 🏟️ (ça en fait des records 🥵), le Stade Roi Baudouin avec 50 000 places assises ! Protège-toi, car il accueille souvent "Les Diables Rouges" 👹, (même si ça fait peur, ce n'est que leur équipe nationale de football ⚽️). Cours gazelle, pas après un ballon, mais en direction de cette grande structure ! Tu l'as sûrement déjà vu, cet atome géant ⚛️ au milieu de la nature, non ? Oui, tu passeras tout proche de l'Atomium, ce parc d'attractions mythique dans le pays. Mais pas le temps de s'arrêter, le reste est tout aussi impressionnant ! 🤯
Pas de répit, et direction le Château Royal de Laeken 🏰, au sein même du Domaine Royal. Construit à partir de 1792, il a accueilli tous les souverains belges, sauf le Roi Albert II. Toc, toc, toc, la maison du roi 🤴 est devant toi ! Juste en face, tu pourras plonger au milieu du Parc de Laeken, avec 45 hectares de verdures 🌱 tout autour ! On ne lâche pas, parce que le mur du 30 arrive ! Mais il est bien amorti, car pour ce point mythique, tu seras au pied de l'Église Notre-Dame de Laeken 💒. Un monument néogothique, qui contient la Crypte Royale Belge, abritant les sépultures de tous les rois du pays. Oui, c'est pas très glamour, mais complètement historique 📖. Après un autre tour dans le "Leaken Park", tu iras vers un autre parc... Encore ! En empruntant le célèbre Boulevard de Lambermont 🛣️ tu rejoindras, le Parc de Josaphat, le poumon vert de Schaerbeek 🔥. Il est souvent le lieu préféré des habitants, car il regorge de monuments, de terrains de jeu, de sport, de concerts 🎤, de fleurs, de cascades, d'animaux... Un peu de tout quoi ! 🌸
Fini la verdure, retour en ville ! 🌆 Sur ta route, un élément phare de cette capitale européenne, le rond-point Square Maréchal Montgomery 🚗. Il te dirigera doucement vers la fin de ton parcours, mais avant ça tu auras l'occasion de croiser un dernier parc, le Parc du Cinquantenaire. Il a été créé pour le 50ème anniversaire 🎂 de l'Indépendance du pays, en 1880. Avec un style "à la française", ses arbres sont alignés, ses haies bien tondues, ses parterres entretenus 🌷 tout ça dans une zone rectangulaire bien délimitée. Il a même un Arc de Triomphe, un peu différent de Paris 🗼, celui-ci a trois arcades ! Et c'est pas fini, il a aussi des musées et des monuments d'exceptions. Y'a de quoi être émerveillé pour cette fin de course ! 🏃 Tu auras l'honneur d'être accueilli au bureau même du roi, au Palais Royal de Bruxelles. On espère qu'il n'y aura pas de réunion dans les bureaux... En-tout-cas c'est une ligne d'arrivée qui fait bien rêver ! 😍
Alors prêt pour ce défi de la capitale Belge et autour de ses plus beaux cadeaux ? 🎁
Comme pour le 42 km, le départ sera donné à la grande Place de Brouckère, située au centre même de la capitale📍. Avec un lancement dans le centre de la ville, tu parcourras des rues bien typiques.
Direction le Nord 🧭, tout droit vers l'Église Notre-Dame de Laeken. Sur ton passage tu longeras le Bassin Vergote 💧, sur les quais qui le bordent. L'église sert aujourd'hui de nécropole pour la famille Royale belge 🇧🇪. Une vraie histoire pour ce monument au style néogothique. Continue ta route, avec un endroit encore plus impressionnant 🤯, le Château Royal de Laeken. Rien qu'avec le nom on a envie d'y aller ✨. C'est la maison principale des souverains belges, ici le Roi Philippe y vit paisiblement 😌, comme tous ses prédécesseurs à l'exception du Roi Albert II. Ce bâtiment est au sein même du Domaine Royal 🫅, dans le Parc de Laeken, un endroit bien apprécié pour des balades. Pas de promenade pour toi, mais plutôt un Semi mérité 🏅. On sort un peu du parc et direction le Stade de football de l'équipe Nationale Belge 🏟️. Pas de Coupe du Monde en vu, mais le stade le plus grand du pays. Avec ses 50 000 sièges, les supporters adorent venir voir jouer leurs "Diables Rouges"❣️.
Retour dans le parc, parce qu’il regorge de beaux endroits ! 🏞️ Ce que tu verras au loin ce n'est pas un jeu gigantesque, mais bien l'Atomium, sous forme d'atome géant. Cette structure à plusieurs facettes : un parc d'attraction 🎢, un espace d'expositions ou même des restaurants. Mais l'amusement ce n'est pas maintenant, donc on continue de courir 🏃 pour sortir de ce parc et aller vers un autre ! Le Boulevard Lambermont te dirige droit vers un des plus appréciés des belges eux-même. Le Parc Josaphat, un lieu aussi beau qu'animé 🎊. 20 hectares bien occupés : des terrains de sport, des scènes de musiques mais aussi un mini-zoo... 🐥 Il y a de la variété, et c'est bien ça qui plaît aux habitants ! 👯♂️
Plus que quelques kilomètres pour bien finir ce challenge 🔥, et ils sont bien organisés ! Le Boulevard Brand Withlock te mène droit vers le Square Maréchal Montgomery 🛣️. Eh oui, c'est bien un rond-point, mais c'est lui qui a permis de rendre cette ville si importante aujourd'hui 🌟. Il organise la ville en liant les grandes avenues de la capitale : l'Avenue de Tervueren et les Boulevards de Grande Ceinture. Première sortie à droite, le Parc du Cinquantenaire est là 🌞. Inauguré pour fêter les 50 ans d'Indépendance de la Belgique, ce parc te fera voyager en France. Avec des haies soignées, des arbres alignés, et un Arc de Triomphe au centre, une immersion totale ! Bon par contre son arc de triomphe, lui a trois arcades, un peu plus impressionnant 🙀. Et enfin, la ligne d'arrivée t'attend, au niveau du Palais Royal de Bruxelles, de quoi avoir une arrivée de roi et de reine !
Aller, un semi avec autant de monuments ce n’est pas tous les jours, enfile tes plus belles baskets 👟 et vient profiter !
Une course au cœur de la capitale de la Belgique ? 🇧🇪 C'est bien ce qui t'attend pour ce parcours de 7 km et c'est pas souvent que tu courras aussi bien entouré ! 🗽
Mesdames et messieurs, rendez-vous au Parlement Fédéral de Bruxelles 📍. On ne t'attend pas pour signer une loi ✍️ mais plus tôt pour faire un run parfait ! Dans un cadre rempli d'histoire, le coup de départ est donné 🏁. En route pour 7 km au centre ville de Bruxelles, et direction un parc au style français 🇫🇷 pour bien démarrer, le Parc du Cinquantenaire. Des haies bien taillées, des arbres alignés 🌳, des fleurs organisées et même un Arc de Triomphe, tu pourrais t'y confondre 😵💫. Mais bon un peu plus grandiose qu'à Paris, ici, le monument possède trois arches 🤩. Avec ça le décor est posé, ton admiration sera forcément éveillée. On continue vers un carrefour bien connu de la capitale, le Square Maréchal Montgomery. Il relie deux grandes avenues de la ville 🌆, et c'est un peu grâce à lui qu'elle est aussi importante aujourd'hui ! Demi-tour, on fait le tour complet de ce beau rond-point bien décoré et on relance 🏃♀️.
La ligne d'arrivée n'est plus très loin, mais avant on repasse dans le parc 🏞️. N'oublie pas d'admirer une dernière fois le paysage et tous les détails méticuleusement pensés 💭. Direction les derniers kilomètres, qui te rapprochent d'un nouveau monument d'exception : le Palais Royal de Bruxelles 🏛️. Les bureaux sont nombreux dans cet espace, mais pas de panique, on est encore que dimanche, le travail ce n'est pas aujourd'hui 🧘. Va plutôt célébrer ta course, parce que tu l'as bien mérité, la ligne d'arrivée est juste là ! 🥂
Le retrait des dossards se fait à la Place des Palais les jours suivants :
le vendredi 31 octobre 2025 de 11h30 à 17h30
le samedi 1er novembre 2025 de 10h à 18h
le dimanche 2 novembre 2025 de 7h30 à 8h45
Pour le Brussels Airport Marathon (42,195 km) : départ le dimanche 2 novembre 2025 à 10h à la Place de Brouckère
Pour le Brussels Half Airport Marathon (21,0975 km) : départ le dimanche 2 novembre 2025 à 9h à la Place de Brouckère
Pour le Brussels Airport 7K (7 km) : départ le dimanche 2 novembre 2025 à 10h à la Place des Palais
Les participants âgés de 16 ans peuvent participer au Semi-Marathon ainsi qu'au Marathon. Ils devront rendre une autorisation parentale et être accompagnés lors de la course.
Pour le Marathon, la barrière horaire est fixée à 6h de course
Pour le Semi-Marathon, la ligne d'arrivée ferme à 16h
Pour le 7 km, la barrière horaire est fixée à 1h de course
Tu veux contacter les organisateurs ? Parfait, voici comment faire :
Par courrier : Sportinez & Golazo sports, Schoebroekstraat 8, 3583, Paal
Par téléphone : 00 32 11 45 99 00
Par email : info@golazo.com
En remplissant une fiche de contact
Sur place, tu trouveras des consignes pour déposer ton sac de sport ainsi que des vestiaires femme et homme.
Des ravitaillements en eau et en boisson AA Drink Iso-lemon seront mis en place tous les 5 km. Des ravitaillements en nourriture seront prévus à différents endroits du parcours.
Tu peux consulter le règlement de la course ici
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.