Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Marathon de Bruxelles 2024

« Bruxelles je t'aime »
Date de la prochaine édition confirmée
Emoji running-shoe-2Je découvre les offres

L'événement en quelques mots

Si on faisait un petit tour en courant du côté de nos voisins belges ? Et oui petit génie, tu as déjà deviné de quoi on va te parler : ni plus ni moins que du superbe, prestigieux, célèbre et emblématique Marathon de Bruxelles qui aura lieu au début du mois d'octobre en Belgique ! 💥👏

Comment chaque année, l’AIMS (Association of International Marathons and Distance Races) t’accueille les bras grands ouverts pour son marathon annuel, auquel s’ajoutent un semi-marathon tout aussi mythique, un 10 km et une Kids Run. Nul doute que tes préjugés selon lesquels on ne va en Belgique que pour la bière et les frites vont vite s’écrouler ! 😛 Tu vas comprendre ta méprise quand tu vas découvrir les richesses monumentales de la ville mondiale qu’est Bruxelles et pourquoi le Brussels Airport Marathon & Half Marathon est un rendez-vous immanquable pour les finishers du monde entier (le plus grand évènement de course à pied diront certain). Fais vite, les places pour la 18° édition partent comme des bouchés de gaufre 🧇 .

Mais pourquoi donc ? Eh bien déjà, pour ses distances alléchantes qui poussent au challenge tous les férus de compétition 🏃‍♀️. Avec son 42 km, son 21 km, son 10 km et sa course pour enfants (bien utile pour motiver les plus petits et leur faire passer le temps pendant que papa et maman pètent leur record ⏳), les coureurs n'auront qu'à choisir le défi qu'ils veulent relever. Et quel défi ! Chaque année, le Marathon de Brussels réunit les meilleurs performer du monde et les plus grandes stars de l'athlétisme ⭐. Est-ce que tu sauras faire mieux que John Kelai et Jennifer Chesinon qui ont pulvérisé les scores en 2004 avec respectivement 2h 10 min 59 s et 2 h 32 min 16 s au chrono ? 🤯 Pas sur, en effet ! Mais tu pourrais toi-même te surprendre en réalisant une belle prouesse puisque le parcours est réputé comme étant très roulant. Bien sûr tout les participants n'ont l'âme d'un marathonien, et c'est pourquoi il reste toujours la possibilité de réaliser le semi-marathon ou le 10 km qui laissent tout autant d'occasions de foncer comme une fusée 🚀 et de découvrir la capitale de l'Europe dans toute sa splendeur 🥰.

"Capitale de l'Europe, vraiment ?", diront les Strasbourgeois. La terminologie est discutable, mais personne ne peut contester la place prépondérante de la capitale de la Belgique dans les secteurs économiques, politiques, culturels, artistiques et stratégiques. Située dans l'agglomération de Bruxelles (Brussels pour ceux qui ont tout compris 😎), qui est composée de 36 communes, la ville est aujourd'hui le siège de nombreuses ONG (plus de 1 400), du Conseil de l'Union Européenne, de la Commission Européenne, de l'OTAN et accueille 120 institutions internationales et 159 ambassades 🌍. Le résultat donne une population extrêmement cosmopolite et une société multiculturelle. Passionnant tout ce beau monde, n'est-ce pas ? Mais bon ! "C'est bien sympa tout ça", nous diras-tu, "mais qu'est-ce qu'il y a à voir pendant que je cours ?". Et tu as bien raison ! Alors revenons à nos moutons ⬇🐑.

La ville, qui a fêté ses 1 000 ans en 1979, est autant réputée pour son envergure culturelle, architecturale et environnementale qu'elle l'est pour la politique. Avec ses influences wallonnes, flamandes, son héritage historique et artistique, sa vieille ville et son quartier d'affaire qui porte le nom de "Petit Manhattan" (qui compte une trentaine de tours 🏙), la ville est un musée à ciel ouvert qui présente une grande diversité de style d'architecture et d'ambiance différents ✨. Comme l'annonce le ministre Sven Gatz, ce sont des "superbes boulevards", des "places emblématiques" et des "poumons verts" qui t'attendent pour vivre "une expérience inoubliable". Tu prendras le départ de ta course dans le coeur historique de la ville pour te rendre jusqu'au Stade Roi Baudouin 👑. Tu auras notamment l'occasion de voir nombres grands axes de la capitale, l'Atomium à la Place de Brouckère ou encore le Pentagone. Tes pérégrinations pendant, avant ou après la course te permettront aussi sûrement de découvrir plus profondément les sites majeurs de la Petite Ceinture ou de la Grande Ceinture 😌.

Mais c'est aussi l'occasion de sortir ton appareil photo et d'alimenter ton feed Instagram ! 📸 Il ne manquera sûrement pas de couleur, même s'il pleut assez souvent ! 😆 Tu pourras découvrir le style gothique de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule et de Notre-Dame des Victoires au Sablon, le style Art Déco de la basilique du Sacré-Cœur et du Palais des Beaux Arts, ou la beauté éclectique et surprenante du Palais de Justice. Les connaisseurs sentiront aussi probablement l'influence de l'Art Nouveau dont la ville fut et reste l'une des capitales au travers des oeuvres de Victor Horta, Paul Hankar et Henry Van de Velde (entre autre, car il y en a pleins d'autres ! 😍). Mais pas que : les amoureux de nature y trouveront aussi leur compte puisque la ville et son agglomération est l'une "des plus verte d'Europe" 🌿 avec pas moins de 8 000 hectares d'espaces préservés (soit la moitié de la région) ! Tu peux donc enfiler tes baskets et courir t'entrainer dans le Bois de la Cambre et la forêt de Soignes. Tu auras peut-être la chance de croiser quelques-uns des animaux qui s'y trouvent comme le cerf, le renard ou des espèces d'oiseaux endémiques. Tu auras la chance de voir beaucoup de ces aspects de la ville en rejoignant la compétition, petit veinard 🍀.

Ouf ! On ne sait plus où donner de la tête avec tout ça ! Il ne te reste donc plus qu'à choisir : nature 🌸, quartier d'affaire, quartier historique, musée 🎨, théâtre, opéra, pubs, festivals, boîtes de nuit, boutique ou séance photo dans la ville ? 🤔 Impossible de choisir on est d'accord ! On te propose donc de réfléchir à ton programme en buvant une bonne pinte de la meilleure blonde du comptoir 🍻. Mais attention, juste une ! On te rappelle que t'as un marathon à préparer.

Si toutes ces infos ne t'ont pas convaincu, alors on ne pourra plus rien faire... Un peu comme les belges après la demi-finale de 2018 😉.

4 raisons de participer à cette course

S'engager dans une compétition mythique 🏆
Tu vas suivre les traces des plus grands et des meilleurs de leur catégorie. Le Marathon de Bruxelles est sans nul doute l'un des plus célèbres d'Europe et du monde et ça n'est pas sans raison ! La course a vu défiler les meilleurs performer et ses records être sans arrêt repoussé. Une course pour les vrais passionnés ! 🫶
La ville verte 🌳
"Des poumons verts", il y en a partout ! À tel point qu'on ne peut plus vraiment parler que de poumons, puisque la moitié de la région est faite d'espaces verts 😅. La ville est une belle preuve qu'il est possible de faire rimer mondialisation et modernité avec écoresponsabilité ♻.
Le patrimoine culturel 🖼
Les musées, les théâtres ou encore l'architecture témoignent sans difficulté de la grande importance qu'à jouée la ville dans le développement artistique et culturel de l'Europe 🇪🇺. Il y en a pour tous les gouts et tous les genres, il ne suffit que d'être curieux pour se laisser surprendre.
Des frites, des frites, des frites 🍟
Et de la bière ! Parce qu'on en demande pas plus aux belges niveaux gastronomie... 🙄 Mais non ! Pas de panique, on sait très bien qu'il y a énormément de spécialités à tester comme les carbonnades flamandes, les gaufres, le chocolat, le waterzooï... C'est sympa de savoir qu'on va se remplir la panse après avoir bien couru non ? 😏

À chacun sa distance

  • dimanche 29 septembre 2024
  • Dénivelé : 350mD+
  • 1 000+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Cette année, c'est un tout nouveau itinéraire qui t'attend pour ce 42 km d'anthologie 💥. Eh oui, le Marathon de Bruxelles fait peau neuve pour le plus grand plaisir des habitués qui vont voir leurs petites habitudes bousculées. Sans surprise, le départ sera donné à la grande Place de Brouckère, située dans l'hyper centre de la capitale 🏙️. La place, qui concentre autant de bâtiments de la Belle Époque que moderne, t'offrira un aperçu de la richesse et de la puissance culturelle, historique et économique de la ville. C'est un bon point de départ, n'est-ce pas ? Alors quand tu auras revêtu ton dossard, fait tes lassés et te sera installé dans ton SAS, il sera temps de voir ce que la suite te réserve... Tu y tiens vraiment ? Allez, c'est parti ! 🏃

Le coup d'envoi est donné et il faudra commencer à devancer tes adversaires. Mais cela va se compliquer lorsque tu quitteras les grandes rues piétonnes du centre-ville pour te diriger vers le canal de Brussel. Tu fonceras ensuite tout droit grâce à un sprint digne de The Flash 🚀 en direction du Parc Elisabeth. Attention ! Pas question de terrasser la pelouse bien taillée. C'est avec les yeux que tu vas te régaler quand tu passeras entre les érables pour traverser l'espace vert de 21 ha ! 🌳🌷 Désolé, mais tu n'auras pas non plus le temps de prendre une photo de la magnifique Basilique Nationale du Sacré-Cœur de Koekelberg, un chef-d’œuvre Art déco (l'une des plus grandes du monde 🙄), parce que tu devras ensuite aller vers le Marais de Jette-Ganshoren.

Tu ne feras que passer devant néanmoins parce que tu te dirigeras ensuite vers le Parc Roi Baudouin 👑. Quand on te dit que Bruxelles est une ville verte ! Tu nous crois maintenant ? Et tu n'es pas au bout de tes surprises, puisque le parcours est fait de sorte à te faire alterner entre paysage urbain et paysage nature. La suite du parcours t'amènera par exemple à l'entrée Sud Ouest du Parc de Laeken avant de te le faire longer en direction du canal. Tu passeras aussi devant l'église néo-gothique Notre-Dame de Laeken où reposent les membres de la famille royale belge.

Après ce passage dans l'histoire, tu te rendras sur le port de la capitale où tu pourras admirer les vas et viens des petits et grands bateaux 🛥️. Tu passeras ensuite une nouvelle fois de l'autre côté du canal pour approcher de la Place de Brouckère avant de faire demi-tour et de remonter en direction du Parc de Laeken. De là, tu courras en direction du Nord de la capitale, vers la région Flamande, en longeant les quais. Ouf ! Ça fait déjà une sacrée trotte, pas vrai ? 🥵 Et encore, tu peux t'estimer heureux d'être sur un parcours aussi plat ! Au total, il n'y a que 350 m de dénivelé positif, ce qui fait du Marathon de Bruxelles l'un des plus plats d'Europe ! 🇪🇺

Mais réserve encore un peu ton jus car il te faudra ensuite te diriger vers la dernière phase de ta course : atteindre la ligne d'arrivée ! Tu feras donc ensuite demi-tour pour retourner vers le Parc de Laeken, en franchissant une dernière fois le fameux canal de la ville 🌊. Cette fois, tu le longeras sur sa côte Nord et passeras devant la Tour japonaise. Puis tu y entreras pour faire quelques foulées devant le château de Laeken. On espère que cette touche féérique 🧚‍♂️ va te donner de quoi t'envoler vers la ligne d'arrivée, parce que la prochaine et avant-dernière étape est l'Atonium 🪩. Mais si tu sais ! Le monument phare du pays, construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1958 ! Impressionnant en vrai, non ? 😁

Peut-être même aussi impressionnant que toi quand tu donneras tes derniers efforts pour foncer vers le stade Roi Baudoin 🏟️. Imagine un peu, la foule en délire, les cris et les encouragements des spectateurs dans ce stade gigantesque pour conclure cette magnifique expérience... Tu seras, officiellement, un finishers du Marathon de Brussels ! Alors, tenté ? 😏

  • dimanche 29 septembre 2024
  • Dénivelé : 270mD+
  • 4 000+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Cette année, les tracés changent et le Semi-Marathon de Bruxelles ne fait pas exception ! Mais ne t'inquiète pas, on peut te dire que ce nouveau parcours va t'en mettre plein les yeux 😍.

Comme pour le 42 km, le départ sera donné à la grande Place de Brouckère, située dans l'hyper centre de la capitale. Tu vas tout de même rapidement quitter les grandes rues piétonnes du centre-ville 🌆 pour te diriger vers le canal de Brussels, que tu vas traverser. Direction l'Ouest de la ville, où tu foncera en direction du Parc Elisabeth. On est sur que tu vas prendre énormément de plaisir à traverser cet immense espace vert, ses vieux érables et la magnifique Basilique Nationale du Sacré-Cœur de Koekelberg ⛪. Ce chef-d’œuvre Art déco est l'une des plus grandes cathédrales du monde.

Mais le voyage ne s'arrête pas là bien sûr et la suite t'amènera au Marais de Jette-Ganshoren, que tu longeras un peu, avant d'aller vers le Parc Roi Baudouin 🤴. Les organisateurs sont sympas, ils ont même prévu un détour devant l'église néo-gothique Notre-Dame de Laeken (là où reposent les membres de la famille royale belge). Tu retourneras ensuite dans l'immense parc, dans lequel tu verras le château de Laeken, puis te tourneras en direction de l'Atomium 🪩. Tu arriveras ensuite à la phase finale de ta course : le stade Roi Baudouin.

Voilà, une fois la ligne d'arrivée franchie, tu seras officiellement un finisher du Semi-Marathon de Brussels 🏁. Félicitation d'avance (on sait que tu vas t'inscrire 😜) !

  • dimanche 29 septembre 2024
  • Dénivelé : 128mD+

    Quelques mots en plus

    Pour ce 10 km, placé sous la couleur verte, le départ sera donné entre l'entrée du Parc de Laeken et du stade Roi Baudouin 🏟️. Tu effectueras alors une rapide et plate boucle dans le parc 🪻, mais aussi à l'extérieur. Tu seras notamment amené à voir la Basilique Notre Dame de Laeken ainsi que le château de Laeken 🏰 avant de revenir vers l'Atomium. Il ne restera ensuite que quelques mètres pour atteindre la ligne d'arrivée 🏁 située dans le stade et battre ton record personnel.

    Le dimanche 1 octobre 2023 se tiendra aussi une Kids Run 👧 au Stade Roi Baudouin. Au programme : une course de 1 km, spécialement destinée aux jeunes de 4 à 12 ans.

    Personne ne court trop vite, personne ne court trop lentement. Que tu sprintes ou que tu marches, chacun participe à son propre rythme ! À l’arrivée, une boisson rafraîchissante et une chouette médaille-souvenir t’attendent 🏅.

    Le diable est dans les détails

    Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.

    Arrêt sur images

    Marathon de Bruxelles
    Marathon de Bruxelles
    Marathon de Bruxelles
    Marathon de Bruxelles
    Marathon de Bruxelles
    Marathon de Bruxelles
    Marathon de Bruxelles
    Marathon de Bruxelles
    Marathon de Bruxelles
    Marathon de Bruxelles
    Marathon de Bruxelles

    Plus d’infos sur cette course

    ®

    La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.