Exit la rivalité entre les "Sang et or" de Lens et les "Dogues" Lillois ! ⚽
L'objectif de la La Route du Louvre, créée en 2006 (si t'es fan de football, cette date doit être douloureuse, désolé 😭), est de relier les deux villes 🔗 autour de courses, randonnées et trails dans une ambiance sportive et festive 🎉. Tu auras donc la chance de parcourir Lille et Lens et de visiter le « deuxième Louvre », niché au cœur d’un parc de 20 hectares, pour une ambiance mi-ville mi-nature 🏙🌳 selon les distances choisies. Et des distances, tu en as ! Tu peux choisir parmi les 2 trails de 15 km et 9 km, les 5 parcours de randonnées de 9 km, 10 km, 14 km, 15 km et 24 km et les 4 parcours de course sur route de 5 km, 10 km, 21 km et le marathon. T'as fais le calcul ? 😳 Ça fait bien 11 distances différentes au total ! 🤯 11 chances de rapprocher les deux villes, si proche et si loin en même temps. 11 chances également de profiter de l'ambiance festive, naturel, urbaine et culturel de l'évènement ❤️🔥. Et si l'aventure te séduit, il faudra aussi que tu te laisse séduire par le Nord. Rendez-vous en mai, dans le Pas-de-Calais, en Hauts-de-France, à Lens 🏃♀️.
Au programme : des jardins et des parcs publics, des grandes foulées le long de la Deûle, des terrils, des visites de petits villages alentours tels que Emmering, Bauvin ou encore Wingles... Et plus encore ! 😉 Avec ce riche patrimoine culturel et historique, le choix est large dans la région. Et, évidemment, le point culminant de cette course est le musée du Louvre-Lens 🖼. Ouvert en 2012, ce centre artistique au "jardin remarquable" est une réplique honorable de son jumeau situé dans la capitale... Jusqu'aux pyramides ! 🔺Et oui, avec les terrils situés à l'extérieur de la ville, on pourrait presque se croire à Paris.
D'ailleurs, ces terrils, parlons-en ! Tu auras l'occasion de les voir et peut-être même de les monter (c'est un peu un immanquable) lors des nombreuses courses qui t'amèneront à explorer le passé minier de la ville ⛏🪨. Tu n'apprendras rien si tu viens de la région évidemment, mais pour les amoureux d'histoire ou de littérature, c'est une occasion en or de partir à la découverte du patrimoine et de la culture du Nord et des mineurs qui l'ont forgée 🔥. Le bassin minier, où se trouve Lens, vient d’ailleurs d’être classé à l’Unesco. C'est Émile Zola qui devrait être heureux d'où il est : enfin, on reconnaît ces grands hommes et femmes à leur juste valeur, plus d'un siècle après Germinal 🙏.
Tu l'auras donc compris, ce sera un concentré de culture, d'art, d'histoire, de nature et de sport 😍. Un week-end inoubliable sous les températures printanières du mois de mai. Libre à toi de choisir ton parcours préféré grâce aux tracés GPX qui figurent en dessous ⬇. Tu constateras qu'il y a autant de diversité de tracé et d'ambiance qu'il y a de courses ou de distance proposées. Vraiment, il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les niveaux ! 👨🦳👱♀️
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, sache qu'on ne t'a pas menti sur l'aspect festif de la compétition : Pasta party, marché de produits du terroir, animations musicales 🥳🎷. Tous les ingrédients sont réunis pour que tu passes un excellent moment ! Ce petit séjour peu aussi t'amener à profiter de Lille, situé à peine à 40 min de route ! Cette étape devrait ravir les fêtards en manque de vie nocturne. La « Capitale des Flandres » n'a plus rien à prouver à ce niveau-là. Devenue une ville étudiante, dynamique, attractive et multiculturelle, elle a mille et une offres à te faire pour terminer cette expérience en beauté 🙌.
Alors qu’est-ce que tu attends pour t'y Lens-er et devenir la Mona Lisa du running ? 👰♀️
Le marathon de la compétition à la particularité - et l'immense avantage - d'être assez plat : seulement 135 m de dénivelé positif 🏃♂️. Et ce n'est pas sa seule qualité ! Il va en effet te faire voir du pays... et beaucoup d'eau ! Tu vas longer la Deûle pendant plus de la moitié du parcours 🌊. Pense à tes battes imperméables 😂.
La plus longue randonnée de la compétition, longue de 24 km, prendra le départ de la Cité Nature d'Arras 🌺 pour t'amener au coeur de la ville de Lens.
Ce semi-marathon particulièrement plat (à peine 83 mD+) est tout à fait propice à battre tes meilleurs records ! Prenant le départ le long de la Deûle, l'itinéraire te fera sortir de la ville pour t'amener jusqu'à Don, dans le parc de la Louvière. Mi-ville mi-nature ! 🌳🏙
Surnommée "Le terril de Loos en Gohelle", ce trail de 15 km t'amènera, comme son nom l'indique, à apercevoir les fameux terrils du Pas-de-Calais. Ces deux montagnes de terres se trouvent à mi-chemin de ton parcours ⛰. Tu rentreras ensuite vers ton point de départ, en plein coeur de la ville ❣.
Cette marche de 14 km prendra le départ de Notre-Dame-de-Lorette le dimanche par un beau dimanche de mai (beau, enfin on l'espère pour toi 😅) et t'amènera à parcourir une bonne partie de la ville avant de te faire ramener grâce à l'une des navettes mises en place 🚌.
Cette randonnée légèrement plus longue te propose un itinéraire totalement différent. Tu courras bien en ville, comme pour l'autre, mais le point de départ se trouve à Angres et l'arrivée à Éleu-dit-Leauwette, 10 bornes plus loin 🚩.
Pour ce trail de 9 km en pleine ville, tu partiras du Musée Louvre-Lens, à l'allée Marc Vivien Foé, pour faire un rapide tour et revenir dans le parc 🌳.
Longue de 9 km et "haute" de ses 56 m de dénivelé positif, cette randonnée ouvre le bal 💃 des marches sportives organisées pour l'évènement. Tu démarreras sur l'allée Marc-Vivien Foé à Lens, du côté du Musée Louvre-Lens, pour faire une rapide boucle autour de cette zone dans la ville 🏙.
Cette course sur route de 5 km est la benjamine de la compétition 👧. Pour ce format miniature, les organisateurs te donnent rendez-vous à l'allée Marc Vivien Foé à Lens pour faire un tour dans la ville 🏙. Ah la ville, c'est si pratique ! C'est si plat que le dénivelé positif s'élève à 29 m, petit veinard.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.