Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

La Route du Louvre 2024

« Le derby du Nord ! »
En attente de la date de la prochaine édition
Les Résultats 2023 sont disponibles !

L'événement en quelques mots

Exit la rivalité entre les "Sang et or" de Lens et les "Dogues" Lillois ! ⚽

L'objectif de la La Route du Louvre, créée en 2006 (si t'es fan de football, cette date doit être douloureuse, désolé 😭), est de relier les deux villes 🔗 autour de courses, randonnées et trails dans une ambiance sportive et festive 🎉. Tu auras donc la chance de parcourir Lille et Lens et de visiter le « deuxième Louvre Â», niché au cœur d’un parc de 20 hectares, pour une ambiance mi-ville mi-nature 🏙🌳 selon les distances choisies. Et des distances, tu en as ! Tu peux choisir parmi les 2 trails de 15 km et 9 km, les 5 parcours de randonnées de 9 km, 10 km, 14 km, 15 km et 24 km et les 4 parcours de course sur route de 5 km, 10 km, 21 km et le marathon. T'as fais le calcul ? 😳 Ça fait bien 11 distances différentes au total ! 🤯 11 chances de rapprocher les deux villes, si proche et si loin en même temps. 11 chances également de profiter de l'ambiance festive, naturel, urbaine et culturel de l'évènement ❤️‍🔥. Et si l'aventure te séduit, il faudra aussi que tu te laisse séduire par le Nord. Rendez-vous en mai, dans le Pas-de-Calais, en Hauts-de-France, à Lens 🏃‍♀️.

Au programme : des jardins et des parcs publics, des grandes foulées le long de la Deûle, des terrils, des visites de petits villages alentours tels que Emmering, Bauvin ou encore Wingles... Et plus encore ! 😉 Avec ce riche patrimoine culturel et historique, le choix est large dans la région. Et, évidemment, le point culminant de cette course est le musée du Louvre-Lens 🖼. Ouvert en 2012, ce centre artistique au "jardin remarquable" est une réplique honorable de son jumeau situé dans la capitale... Jusqu'aux pyramides ! 🔺Et oui, avec les terrils situés à l'extérieur de la ville, on pourrait presque se croire à Paris.

D'ailleurs, ces terrils, parlons-en ! Tu auras l'occasion de les voir et peut-être même de les monter (c'est un peu un immanquable) lors des nombreuses courses qui t'amèneront à explorer le passé minier de la ville ⛏🪨. Tu n'apprendras rien si tu viens de la région évidemment, mais pour les amoureux d'histoire ou de littérature, c'est une occasion en or de partir à la découverte du patrimoine et de la culture du Nord et des mineurs qui l'ont forgée 🔥. Le bassin minier, où se trouve Lens, vient d’ailleurs d’être classé à l’Unesco. C'est Émile Zola qui devrait être heureux d'où il est : enfin, on reconnaît ces grands hommes et femmes à leur juste valeur, plus d'un siècle après Germinal 🙏.

Tu l'auras donc compris, ce sera un concentré de culture, d'art, d'histoire, de nature et de sport 😍. Un week-end inoubliable sous les températures printanières du mois de mai. Libre à toi de choisir ton parcours préféré grâce aux tracés GPX qui figurent en dessous ⬇. Tu constateras qu'il y a autant de diversité de tracé et d'ambiance qu'il y a de courses ou de distance proposées. Vraiment, il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les niveaux ! 👨‍🦳👱‍♀️

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, sache qu'on ne t'a pas menti sur l'aspect festif de la compétition : Pasta party, marché de produits du terroir, animations musicales 🥳🎷. Tous les ingrédients sont réunis pour que tu passes un excellent moment ! Ce petit séjour peu aussi t'amener à profiter de Lille, situé à peine à 40 min de route ! Cette étape devrait ravir les fêtards en manque de vie nocturne. La « Capitale des Flandres Â» n'a plus rien à prouver à ce niveau-là. Devenue une ville étudiante, dynamique, attractive et multiculturelle, elle a mille et une offres à te faire pour terminer cette expérience en beauté 🙌.

Alors qu’est-ce que tu attends pour t'y Lens-er et devenir la Mona Lisa du running ? 👰‍♀️

4 raisons de participer à cette course

Immense liste de parcours 😲
11 parcours t'attendent à La Route du Louvre. Et chacun d'entre eux te propose une expérience différente : trail ou randonnée ou course sur route, long ou court, en nature ou en ville... Il n'y a plus qu'à choisir l'ambiance et la distance que tu préfères. Plus d'excuses ! Tu trouveras forcément chaussure à ton pied, Cendrillon 👠.
Villes de culture et d'art 📚
Les nombreux musées, quartiers et monuments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO attestent d'une réalité indiscutable : l'influence artistique de la ville et de la région est indiscutable 😌. La littérature, la peinture ou le cinéma ont pris le bassin du Pas-de-Calais comme muse pour nous produire des chefs-d'oeuvres impérissables. Et tu pourras en découvrir un certain nombre, petit veinard ! 🍀
La gastronomie 😋
Situé près de la Flandre, le Nord de la France a souvent été influencé par les spécialités de ses voisins pour arriver à créer des compositions originales et célèbres. On te conseille donc de goûter le welsh (une valeur sûre pour les amateurs de gras 🥓), le Maroile 🧀 et te poser tranquillement dans une bonne brasserie afin de t'immerger dans la culture locale 🍻😂.
La riche histoire 🔎
Ancien bassin minier, zone de conflit historique entre Français et Belges, pôle artistique et culturel majeur de l'Histoire... La région des Hauts-de-France a su évoluer à travers les âges et les troubles tout en gardant les épreuves qu'elle a vécue en mémoire 🙇‍♂️. Aujourd'hui métamorphosée en zone dynamique et culturelle, elle conserve tout de même les traces de son passé dans les nombreux bâtiments, quartiers, architectures et musées qu'elle possède ✨.

À chacun sa distance

  • mai 2024 (Date et horaire à confirmer)
  • Dénivelé : 135mD+ / 126mD-
  • 2 000+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Le marathon de la compétition à la particularité - et l'immense avantage - d'être assez plat : seulement 135 m de dénivelé positif 🏃‍♂️. Et ce n'est pas sa seule qualité ! Il va en effet te faire voir du pays... et beaucoup d'eau ! Tu vas longer la Deûle pendant plus de la moitié du parcours 🌊. Pense à tes battes imperméables 😂.

  • mai 2024 (Date et horaire à confirmer)
  • Dénivelé : 470mD+ / 490mD-

    Quelques mots en plus

    La plus longue randonnée de la compétition, longue de 24 km, prendra le départ de la Cité Nature d'Arras 🌺 pour t'amener au coeur de la ville de Lens.

    • mai 2024 (Date et horaire à confirmer)
    • Dénivelé : 83mD+ / 67mD-

      Quelques mots en plus

      Ce semi-marathon particulièrement plat (à peine 83 mD+) est tout à fait propice à battre tes meilleurs records ! Prenant le départ le long de la Deûle, l'itinéraire te fera sortir de la ville pour t'amener jusqu'à Don, dans le parc de la Louvière. Mi-ville mi-nature ! 🌳🏙

      • mai 2024 (Date et horaire à confirmer)
      • Dénivelé : 175mD+ / 177mD-
        • mai 2024 (Date et horaire à confirmer)
        • Dénivelé : 175mD+ / 177mD-

          Quelques mots en plus

          Surnommée "Le terril de Loos en Gohelle", ce trail de 15 km t'amènera, comme son nom l'indique, à apercevoir les fameux terrils du Pas-de-Calais. Ces deux montagnes de terres se trouvent à mi-chemin de ton parcours ⛰. Tu rentreras ensuite vers ton point de départ, en plein coeur de la ville ❣.

          • mai 2024 (Date et horaire à confirmer)
          • Dénivelé : 230mD+ / 380mD-

            Quelques mots en plus

            Cette marche de 14 km prendra le départ de Notre-Dame-de-Lorette le dimanche par un beau dimanche de mai (beau, enfin on l'espère pour toi 😅) et t'amènera à parcourir une bonne partie de la ville avant de te faire ramener grâce à l'une des navettes mises en place 🚌.

            • mai 2024 (Date et horaire à confirmer)
            • Dénivelé : 33mD+ / 37mD-
            • 3 000+ participants à l'édition précédente

            Quelques mots en plus

            Spécialement conçue pour les coureurs habitués du bitume, cette course sur route de 10 km t'amènera à parcourir la ville pour terminer dans couse dans un parc verdoyant ⛲. Qui a dit que ville ne rimait pas avec verdure ? 😏🌳

            • mai 2024 (Date et horaire à confirmer)
            • Dénivelé : 230mD+ / 260mD-

              Quelques mots en plus

              Cette randonnée légèrement plus longue te propose un itinéraire totalement différent. Tu courras bien en ville, comme pour l'autre, mais le point de départ se trouve à Angres et l'arrivée à Éleu-dit-Leauwette, 10 bornes plus loin 🚩.

              • mai 2024 (Date et horaire à confirmer)
              • Dénivelé : 56mD+ / 59mD-

                Quelques mots en plus

                Pour ce trail de 9 km en pleine ville, tu partiras du Musée Louvre-Lens, à l'allée Marc Vivien Foé, pour faire un rapide tour et revenir dans le parc 🌳.

                • mai 2024 (Date et horaire à confirmer)
                • Dénivelé : 56mD+ / 59mD-

                  Quelques mots en plus

                  Longue de 9 km et "haute" de ses 56 m de dénivelé positif, cette randonnée ouvre le bal 💃 des marches sportives organisées pour l'évènement. Tu démarreras sur l'allée Marc-Vivien Foé à Lens, du côté du Musée Louvre-Lens, pour faire une rapide boucle autour de cette zone dans la ville 🏙.

                  • mai 2024 (Date et horaire à confirmer)
                  • Dénivelé : 29mD+ / 30mD-

                    Quelques mots en plus

                    Cette course sur route de 5 km est la benjamine de la compétition 👧. Pour ce format miniature, les organisateurs te donnent rendez-vous à l'allée Marc Vivien Foé à Lens pour faire un tour dans la ville 🏙. Ah la ville, c'est si pratique ! C'est si plat que le dénivelé positif s'élève à 29 m, petit veinard.

                    Le diable est dans les détails

                    Arrêt sur images

                    La Route du Louvre
                    La Route du Louvre
                    La Route du Louvre
                    La Route du Louvre
                    La Route du Louvre
                    La Route du Louvre
                    La Route du Louvre
                    La Route du Louvre
                    La Route du Louvre

                    Plus d’infos sur cette course

                    D’autres courses t’attendent

                    ®

                    La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.