Semi-Marathon de Bruxelles

"Bruxelles, je t'aime !" Angèle déclare sa flamme à sa ville natale et on la comprend : comment ne pas succomber aux merveilles de la capitale européenne ? A l'occasion du semi-marathon de Bruxelles, Finishers passe en revue les plus beaux endroits de Bruxelles.

La 18° édition du Semi-Marathon de Bruxelles commencera le 1er octobre prochain. À cette occasion, on t’a préparé une petite liste des monuments, édifices et lieux emblématiques que tu auras la chance de voir sur ton parcours. À tes lunettes, tu vas en prendre plein les yeux ! 😍

De bout en bout, la ville va se dévoiler à toi !

© Place de Brouckère / Wikimedia Commons

La place de Brouckère : le point de départ de ta course📍

Il s'agit de l'une des plus belles, anciennes et prestigieuses place de la capitale belge ! La place de Brouckère se situe dans l’hyper-centre. C'est donc l'endroit parfait pour débuter ton semi-marathon de "Brussels" 🏃‍♀️. Longue de plusieurs centaines de mètres, elle propose une multitude de commerces et restaurants et le Théâtre national de Belgique. Cette place exceptionnelle offre aussi de beaux bâtiments de style Art Déco, Art Nouveau, Belle Époque et moderne. Le tout donne donc un paysage intéressant qui devrait te pousser à prendre quelques photos 😉. On a aucun doute quant au fait que tu reviendras y boire une bière à la fin de ton 21 km 🍻. 


© Basilique de Koekelberg / Wikimedia Commons

La basilique nationale du Sacré-Cœur à Koekelberg 💘 : l'étape 2

L'étape suivante de ton semi de Bruxelles te fera découvrir un monument historique. La cinquième plus grande église du monde : La Basilique de Koekelberg ! Elle commémore le 75ème anniversaire de l’indépendance du pays ! Elle a donc une grand importance dans le paysage bruxellois et dans le coeur des habitants de la capitale 🫶. Nous pouvons remercier le Roi Léopold Ier d'avoir pris l'initiative de construire cet imposant et unique bâtiment. Cette merveilleuse idée lui est venue à la suite d'une visite au Sacré-Coeur de Paris. Mais attention, ce n'est pas une copie ! Cette oeuvre monumentale est de style Art Déco et mesure 89 mètres de haut et 167 mètres de large. Ã‡a veut le détour Milou, pas vrai ? ðŸ¶ Petit bonus : la basilique se trouve en face du parc Elizabeth, un majestueux parc de 21 ha ! Nul doute que ce petit vent de fraicheur te donnera assez de force pour continuer ta route !


© Notre-Dame de Laeken / Wikimedia Commons

⛪ L'église Notre-Dame de Laeken : déjà plus de la moitié !

Ton semi-marathon avance bien : tu viens de traverser le Parc Roi Baudouin et tu approches du Parc de Laeken. Entre ces deux espaces verts se trouve la royale église Notre-Dame de Laeken. Construite à l’initiative de Léopold Ier (encore lui, décidément ! 👏) pour y recevoir la dépouille de sa femme la reine Louise-Marie d’Orléans, l’église est probablement la plus importante du pays puisqu’elle contient la nécropole à la famille royale belge 🇧🇪. Eh oui : tous les souverains de Belgique décédés depuis 1850 y sont enterrés ! Ce monument est une passerelle vers l’Histoire de la Belgique et un chef-d'oeuvre du style néogothique. Fait notable : elle a été consacrée par le pape Léon III (pape de 795 à 816) en compagnie de l'empereur Charlemagne (cocorico ! 🐓). En 1854, Léopold Ier posa lui-même la première pierre du nouvel édifice. Toutefois, le projet ne fut achevé que bien plus tard en raison de nombreux rebondissements liés à la structure de l’église, la composition de ses pierres, les manques de moyens et les divergences des architectes. Les amoureux d’architectures devraient être comblés ! 😍


© Château de Laeken / Pixabay

Le château de Laeken : la résidence royale 🏰

Les anglais ont Buckingham Palace et les belges ont le château de Laeken ! 👑 Depuis 2013, c’est la résidence du roi Philippe, de son épouse la reine Mathilde et de leurs quatre enfants. Il est situé dans le nord de la ville, en face du parc de Laeken et près de l'église Notre-Dame de Laeken. Rassure-toi, il est possible de le visiter ! Cette visite devrait t’apprendre de belles anecdotes... Savais-tu que l’empereur Napoléon a offert le château à sa première épouse, Joséphine de Beauharnais, en compensation du palais de l'Élysée ? Eh oui, le château de Laeken était français ! 🇫🇷 L’aménagement du palais, dans le style néoclassique, correspond d’ailleurs à celui conçut par Napoléon. On espère que cette magnifique vue te redonnera l'énergie nécessaire pour continuer ta course ! 🔋


© Atomium / Wikimedia Commons

🪩 L’Atomium : l'avant dernière étape

On le sait, tu trépignes déjà d'impatience. Il s'agit probablement du monument que tu attends le plus, et il aura fallu attendre que tu réalises la quasi-totalité de la course pour l'atteindre. Alors, on se doute qu'à ce stade, tu mourras d'envie de rejoindre la ligne d'arrivée, située à seulement quelques kilomètres... Mais tu prendras le temps de faire une pause ! Le symbole de la ville, l’Atomium, est aujourd’hui un lieu incontournable du paysage belge. Les touristes, les chefs d’états et les artistes du monde entier n'hésitent pas à prendre une belle photo 📸. À ton tour de faire pareil ! Le monument, érigé à l’occasion de l'Exposition universelle de 1958, représente la maille conventionnelle du cristal de fer agrandi… 165 milliards de fois ! 🔬 Sa masse est de 2 500 tonnes ! Mais ça n’est pas pour ça que la structure est particulièrement appréciée. Le monument, qui devait normalement durer 6 mois, a finalement conquis le coeur des belges grâce à sa grande originalité, son esthétisme et sa symbolique ! Finalement, la popularité et le succès du bâtiment, à mi-chemin entre une sculpture et une oeuvre d’architecture, lui ont permis de perdurer. Et tant mieux ! Tu feras peut-être partie des 600 000 visiteurs annuels qui viennent profiter de la plus belle vue de la ville 👀.

Bonus 👇

© Tour Japonaise / Wikimedia Commons

⛩️ La Tour Japonaise : le petit +

Tu ne verras cette tour que de loin, tandis que tu t'éloigneras en direction du Stade Roi Baudoin. Toutefois, on pense que ce petit bout d'exotisme te donnera envie d'en voir plus ! Inaugurée en 1905, la Tour Japonaise fait partie, avec le Pavillon chinois et le musée d'Art japonais, des « musées d'Extrême-Orient » 🇯🇵.

En conclusion...

Une belle fournée de lieux emblématiques t’attend ! La ligne d'arrivée se trouve au Stade Roi Baudouin, que les fans de foot reconnaîtront puisque c’est là que se déroule la finale de Coupe de Belgique ⚽. Le Semi-Marathon de Bruxelles, très plat et roulant, est idéal pour te permettre de battre ton record et d'admirer le panorama environnant... Alors, décidé à t'inscrire ? On te met le lien juste ici, au cas où ! 😉

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.