Hivernale des Templiers 2023

« Tout est bon dans le Larzac ! »
Date de la prochaine édition confirmée
Crédit photo :

Hivernal des templiers

L'événement en quelques mots

Tu connais évidemment le Festival des Templiers, la course mythique des Grands Causses qui se déroule au mois d'octobre. Mais savais-tu qu'elle avait une petite sœur ? On te parle bien sûr de l'Hivernale des Templiers qui se déroule toujours en Occitanie, cette fois-ci au mois de décembre. Autant te dire que les conditions climatiques seront un peu plus difficiles que sur les Templiers 🥶. On t'attend donc en Aveyron, du côté de Roquefort-sur-Soulzon, pour vivre une fin d'année intense. L'Hivernale, créée en 2017, propose des tracés qui s'appuient sur les parcours des deux premières éditions du Festival des Templiers (1995 et 1996) au cœur du Larzac. Quel bonheur de courir dans cet espace naturel, le pays des villages authentiques, des cirques rocheux et bien sûr... du fromage 😋.

Au programme, pas moins de 6 distances t'attendent pour te faire découvrir ce petit coin de paradis où la nature règne. Les festivités commencent le samedi avec une randonnée nocturne, avec un départ donné au cœur d'une cave Roquefort Société 🧀. Le lendemain, tu auras le choix entre différents trails : la Carline longue de 12,6 km, la Rock'Shot et ses 16,2 km, l'Adonis de 25.6 km, le Marathon de l'Orchis avec 35 km et évidemment l'Astragale de 66 km. Les noms des parcours rendent hommage à la végétation du Larzac et aux fleurs typiques des Causses. Il faudra vraiment ouvrir les yeux pour les voir mais au moins ça t'évitera de trébucher sur une racine...

Et d'ailleurs, découvre la cartographie générale ci-dessous, pour mieux visualiser les parcours :

Tout comme le Festival des Templiers, l'Hivernale est unique pour l'environnement qu'elle offre à ses participants. Le départ de toutes les distances sera donné dans la cité du fromage, dans une ambiance enivrante et authentique. Tu partiras ensuite à la découverte du Larzac, des causses et des villages rustiques. Découvrir ces espaces de liberté dans une atmosphère hivernale, c'est un véritable bonheur ! Tu courras à travers des sentiers forestiers humides, voire enneigés ❄️ (en témoigne la première édition mémorable) et tu découvriras le chaos rocheux des cirques aux parois abruptes. Équipe-toi de tes meilleures chaussures, les rochers glissants et les portions techniques seront tes meilleurs ennemis amis 🏃‍♂️. De petites ascensions t'amèneront à dompter les hauteurs des Causses. Une fois là-haut, tu courras sur les corniches des falaises de Roquesquatres, une vraie partie de plaisir. Ces parois rocheuses te serviront de belvédère pour apprécier le plateau du Larzac, ses forêts d'ormes champêtres et de pins sylvestres 🌳. Si tu as vraiment de bons yeux, tu apercevras peut-être au loin les troupeaux de brebis dans leurs pâturages 🐐. Sur les courses des Templiers, les lieux emblématiques sont légion, et l'Hivernale n'est pas en reste avec notamment le Rocher de Roucangel et sa forme si particulière. Il est surnommé "le Totem" de l'Hivernale des Templiers, Denis Brogniart n'a qu'à bien se tenir ! À l'inverse de Koh Lanta où il n'en restera qu'un, tu seras accompagné de milliers de coureurs pour atteindre l'objectif commun : celui de franchir la ligne d'arrivée après une dernière étape dans les ruelles et les escaliers de Roquefort-sur-Soulzon. Et que dire des encouragements de la foule qui accompagneront tes dernières foulées dans une ambiance et une effervescence rare !

Après ton Hivernale, tu profiteras d'abord d'un ravitaillement bien mérité avec des produits locaux. Si tu veux en savoir un peu plus sur la production du "roi des fromages" (et oui, c'est son surnom), on te conseille vivement de faire la visite des caves du coin et de déguster bien évidemment la star locale 🧀. On te voit venir, tu n'es pas un grand fan du Roquefort et ce qui t'intéresse ce sont les curiosités de paysage des Causses et du Larzac ? Aucun problème, tu peux tenter un strike du côté des Quilles de Baragnaudes, des monolithes verticaux d'une taille impressionnante ou te balader le long du Soulzon 🐟.

Solide comme un Roc, Fort comme un bon fromage, l'Hivernale des Templiers n'attend que toi !

4 raisons de participer à cette course

🌳 Le Larzac, un espace naturel de liberté
Le Larzac et ses secrets ne cesseront de t'émerveiller sur le parcours de l'Hivernale des Templiers. Entre les cirques rocheux, les villages perchés, la nature sauvage et l'environnement des Causses, tu ne sauras plus où poser ton regard. Les cités Templières sont en parfaite cohabitation avec la végétation caractéristique du coin et ce doux mélange rendra ton trail inoubliable. Sans oublier évidemment le caillou le plus connu du Larzac et star de l'Hivernale : Le Roucangel avec sa circonférence et sa hauteur de 4 mètres !
🏃‍♀️🏃‍♂️ Des tracés accessibles
Si on fait fi de l'Astragale long de 66 km, les 5 autres distances de l'Hivernale des Templiers sont accessibles a priori. La difficulté pourrait plutôt résider dans les conditions climatiques changeantes et imprévisibles. Et si tu ne te sens vraiment pas prêt pour te lancer dans un trail glacial à travers le Larzac, la marche des Illuminés de Roquefort Société est faite pour toi 😉.
👌 L'esprit des Templiers
Le Festival des Templiers, le Trail en Aubrac ou L'Hivernale des Templiers, comment ne pas faire confiance à l'équipe des Templiers ? Des dizaines d'années d'existence et des milliers de kilomètres à chaque édition, les organisateurs ne font pas dans la dentelle et savent faire plaisir aux coureurs avec une organisation millimétrée toujours au top. L'expérience, ça ne s'achète pas !
🧀 Un univers gourmand
Après ou avant l'effort, le Roquefort est là pour te requinquer ! Dans son lieu de prédilection, à Roquefort-sur-Soulzon, tu pourras découvrir les caves d'affinage du premier fromage français à avoir reçu une appellation d'origine en 1925. Dans le village, les 7 producteurs proposent des visites des caves et des ateliers. Sans oublier bien sûr une dégustation pour les gourmands 😋.

À chacun sa distance

  • lundi 4 décembre 2023
  • Dénivelé : 2290mD+
  • 600+ participants à l'édition précédente
  • lundi 4 décembre 2023
  • Dénivelé : 1440mD+
  • 500+ participants à l'édition précédente
  • lundi 4 décembre 2023
  • Dénivelé : 1130mD+
  • 400+ participants à l'édition précédente
  • lundi 4 décembre 2023
  • Dénivelé : 750mD+
  • 200+ participants à l'édition précédente
  • lundi 4 décembre 2023
  • Dénivelé : 540mD+
  • 300+ participants à l'édition précédente

4,9 km : Illuminés de Roquefort Société

Emoji nordic-walking-sticks-2Marche
  • dimanche 3 décembre 2023
  • Dénivelé : 190mD+

    Le diable est dans les détails

    Tu as encore des questions ?

    Les données présentées sur cette page sont issues du travail de nos rédacteurs passionnés. Nous t’invitons à consulter le site officiel de l’organisateur pour plus d’informations. Si une erreur s’est glissée ou bien si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, merci de nous contacter : contact@finishers.com.

    Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.

    Arrêt sur images

    Parcours - Hivernale des Templiers
    Parcours - Hivernale des Templiers
    Départ - Hivernale des Templiers
    Parcours - Hivernale des Templiers
    Parcours - Hivernale des Templiers
    Parcours - Hivernale des Templiers
    Parcours - Hivernale des Templiers
    Parcours - Hivernale des Templiers

    D’autres courses t’attendent

    ®

    La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.