Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Entre Dunes et Bouchots 2023

« À la Dune, à la deux ! »
En attente de la date de la prochaine édition
Crédit photo :

LianeM

Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

Emoji star-struck
Cette course t'intéresse ?
Laisse-nous ton email pour recevoir les nouvelles dates, ouvertures des inscriptions, etc :

L'événement en quelques mots

Heigh-ho, Heigh-ho, on rentre du bouchot !

Envie de prendre un bon bol d’air Breton ? Viens t’aérer la tête dans les Côtes d’Armor en participant au trail « Entre Dunes et Bouchots Â». C’est dans la commune côtière d’Hillion qu’il a lieu chaque année, depuis 2006. Plusieurs courses sont au programme, tu as le choix entre des trails courts avec le « Trail des Guettes Â» de 11 km ou « Les Hauts du Pont Rolland Â» de 23 km ou des trails longs avec « Le Grand Tra-Hillion Â» de 42 km ou « L’Ul-Tra-Hillion Â» de 72 km. Le village est situé sur la merveilleuse côte de Penthièvre que tu pourras admirer, peu importe le parcours que tu choisis 🖼️. La course se déroule en avril et le temps est assez changeant à cette période, prévois le coup et prends de quoi te couvrir.

On te propose un petit récap des parcours qui composent Entre Dunes et Bouchots avec la carto ci-dessous 👇 :

Mais au fait, c’est quoi les bouchots ? Ce sont des pieux en bois qui servent pour l’élevage des moules et des coquillages. Ils font partie des décors que tu vas pouvoir admirer tout au long de ton effort. Oui parce que le paysage est l’atout charme du parcours. En effet la majorité de ton épopée se fera sur des chemins en bords de mer où tu alterneras entre sentiers dans la nature, foulée sur le sable et passages à flanc de falaises. Avec le vent marin en pleine face, tu vas vite t'acclimater avec l'ambiance en Bretagne 😅. En parlant d'ambiance, il y a quelque chose d'assez particulier qui se déroule sur la plage d’Hillion 🌊. Le fameux « escargot Â» où tu perdras la tête à force de tourner comme une toupie 🌀. Reprends tes esprits, tu en auras besoin pour admirer le panorama 180°sur la baie de Saint Brieuc lorsque tu seras à la pointe des Guettes. Le chemin t'emmènera sillonner les nombreuses étendues de sable qui peuplent la côte. Tu en as plein les chaussures ? Eh oui, c’est aussi ça le charme des courses en Bretagne. Le tracé n’est pas une promenade de santé, il te réserve bien des surprises 😵. Par exemple, tu devras tel un saumon, remonter des ruisseaux pas à pas pour te frayer un chemin à travers la forêt. Mais ton effort sera récompensé par des points de vue époustouflants, ce qui sera le cas lors de ton passage sur le mythique Viaduc des Ponts-Neufs (non pas celui des amants). Tu passeras aussi à côté de la chapelle Saint Maurice qui surplombe la baie de Saint Brieuc avec la mer en fond, c'est un vrai tableau qui s'offre à toi. Ta visite dans ce musée à ciel ouvert n'est pas finie puisque tu pourras admirer le château du Val, une autre œuvre en vitrine sur le tracé du trail d'Hillion ! Et l'ambiance de feu ne fera que sublimer l'expérience que tu t'apprêtes à vivre 🔥. Un sacré programme t'attend, tu ne sauras plus où donner de la tête avec tous ces paysages et monuments à voir. 🤯

Si tu veux connaître tous les détails des distances, va voir la description de chacune un peu plus bas. 👇

Si après toutes ces péripéties tu veux continuer ton aventure dans la région va visiter la « maison de la Baie Â» de Saint-Brieuc pour en découvrir un peu plus sur la nature et le patrimoine de la côte. Tu peux aussi aller faire un tour sans détour autour de la cité médiévale de Moncontour, pour te mettre à jour sur l'époque des troubadours 🛡️. Après ta visite, tu dois absolument goûter les moules qui sont la spécialité de la région ou encore le Castin, un gâteau breton à la meringue.

Alors, ça t’en bouchot coin ?

4 raisons de participer à cette course

🌬️ Dame nature
Tu vas être confronté de plein fouet à une nature très riche et si typique de la Bretagne. La mer sera omniprésente, de haut, de près de loin tu la verras sous tous les angles. Tu traverseras aussi des forêts, tu fouleras des plages et tu remonteras des ruisseaux. Tu sortiras de cette course contrastée entre la beauté de la nature et les difficultés qu'elle t'a posée durant ton effort.
⭐ La côte a la cote
La côte de Panthièvre est le must du tracé. Tu ne vas pas la quitter pendant une bonne partie du tracé et elle va t'offrir des paysages superbes. Courir sur des falaises avec à sa droite la mer et à sa gauche la nature, ça ne te tente pas ? Aller vient on est bien tu ne vas pas le regretter, en plus tu passeras par des villages dont les locaux n'attendent qu'une chose : toi ! 🤴
👟 Tâter le terrain
Ce trail t'offre aussi une variété de terrain extraordinaire. Fais attention où tu poses les pieds car tu vas devoir kavvaler sur du sable, des sentiers boueux, des chemins très étroits. Tu devras même te mouiller les gambettes lors de certains passages dans l'eau ou dans la boue. C'est tes habits qui ne vont pas être contents ! 😅
🥳 Portes ouvertes
Il y a en a pour tous les goûts et toutes les distances. Si tu souhaites d'engager sur un trail de "courte" distance, tu as le 11 km et le 23 km. Et si tu es un vrai warrior, tu peux t'attaquer aux grandes distances que sont le 42 km ou le 72 km. Pas d'excuse, tu trouveras forcement un trail à ton pied, et tu pourras même inscrire ton enfant au trail des petiots. Quand on te dit que les organisateurs ont pensé à tout le monde. 👐

À chacun sa distance

  • avril 2023 (Date et horaire à confirmer)
  • Dénivelé : 1400mD+

    Quelques mots en plus

    Pour les plus mordus de trail (on les appelle les ultras), il y a l'Ul-Tra-Hillion de 72 kilomètres avec plus de 1 300 mD+. Si ce genre d'effort c'est ton dada alors enfile tes baskets, ton coupe-vent et rallie Hillion au mois d'avril.

    Le tracé fait une boucle qui démarre et arrive à Hillion. Les premiers kilomètres te font naviguer en direction d'Yffiniac et le bourg Saint René. Mais sur "Entre dunes et bouchots" on ne quitte jamais bien longtemps la côte et ses nombreuses plages 😁. Alors tu fonces vers la plage de la Grandville avant de traverser le barrage du Pont-Rolland. Les paysages et panoramas sur la Manche ont laissé place à un décor de forêt très verdoyant. Une fois de l'autre côté du barrage, tu passeras à Morieux, un lieu incontournable si tu veux finir victorieux. Pour boucler ton effort, tu vas devoir reprendre des forces, ça tombe bien tu viens de dépasser les 20 kilomètres de course et au 22ème tu tomberas sur le premier ravito 🍽️. Après t'être bien requinqué, tu repars en direction du château du Val et plus loin le Port Morvan. Allez Hop ! Demi-tour, pour longer la côte de Penthièvre tout en emprunter les sentiers du GR34, le tout pendant 10 kilomètres. Quel bonheur de profiter d'un si beau paysage tout en courant. Bref, tu arrives à la chapelle Saint Maurice, cela signifie que tu as atteint les 38 kilomètres de course et surtout que tu quittes le littoral pour remonter le Gouessant. Sur la route, tu repasseras par Morieux pour prendre ton deuxième ravito. La suite de ton programme est de suivre le fleuve pendant une dizaine de kilomètres tout en passant par le viaduc des Ponts-Neuf. Une fois arrivé à Andel, tu auras parcouru 50 kilomètres il t'en reste 21 que tu feras le long du Gouessant mais de l'autre côté de la rive. Regarde qui est de retour, le viaduc des Ponts-Neuf 👀 ! Il sera au passage ton troisième lieu de ravitaillement. Les derniers kilomètres reprennent le tracé du 11 km avec la plage Bon Abri, la pointe des Guettes et celle du Groin avant une arrivée en trombe à Hillion.

    Tarif: 28€

    GPX
    • avril 2023 (Date et horaire à confirmer)
    • Dénivelé : 1100mD+
    • 200+ participants à l'édition précédente

    Quelques mots en plus

    Une distance de 45 kilomètres pour un trail pas comme les autres. Prudence tout de même, cette course n'est pas de tout repos. Ce n'est pas pour rien qu'elle s'appelle le Grand Tra-Hillion.

    Le départ est donné à Pléneuf Val-André  sur la digue du Port de Dahouët (comme le 23 km) pour une course mêlant forêts et bords de mer. Attention pour les habitués du Grand Tra-Hillion le départ a changé, ca serait dommage de ne pas être au bon endroit et de raté la course 😂. Bref revenons au tracé, une chose est sûr le parcours ne sera tout plat, tu devras avaler pas moins de 1100 mD+ 😩. Tu t'embarques donc pour 45 km sur les bords de la côte de Penthièvre où tu pourras admirer de nombreuses plages et grèves tout au long de ton effort. Outre le sable, tu auras l'occasion d'admirer de nombreux monuments 🗽. À commencer par le barrage du Pont Rolland, mais aussi le domaine du château du Val. Lorsque tu croiseras la chapelle Saint Maurice sur ta gauche, cela voudra dire que tu vas commencer à longer le cours d'eau du Gouessant pendant une dizaine de kilomètres. Sur le chemin tu passeras sur le sublime viaduc des Ponts Neufs, avant de descendre jusqu'à la commune de Coëtmieux. Pas le temps de comprendre ce qu'il y a de mieux ici 😂, tu fais demi-tour en direction la côte de la presqu'île d'Hillion que tu joindras après une autre dizaine de kilomètres le long du Gouessant. Allez tu y es presque, il te reste moins de 10 kilomètres à courir, avec sur ta route des lieux comme la plage Bon Abri, la pointe des Guettes ou encore la maison de la Baie. La fin de ton effort se fait à Hillion où tu pourras profiter d'un repos bien mérité.

    Une distance proche d'un marathon mais que tu courras en trail à travers la séduisante nature bretonne. C'est le paradis non ? 💫

    Tarif: 19€

    GPX
    • avril 2023 (Date et horaire à confirmer)
    • Dénivelé : 800mD+
    • 300+ participants à l'édition précédente

    Quelques mots en plus

    ⚠️ Tous les dossards ont été vendus sur cette distance. Tu peux encore prendre l'option navette si ce n'est pas déjà fait ! ⚠️

    En haut du pont, Rolland t'attend pour un trail de 23 km le long de la côte d'Armor. 😆

    Cette fois-ci tu t'engages pour un ville à ville qui commencera à la digue de Dahouët à Pléneuf-Val-André. Tu emprunteras les chemins du célèbre GR 34 qui suivent la côte. Cela t'offrira par conséquent un panorama de toute beauté tout au long de ton parcours qui fera tout de même plus de 800 mD+. Dans un premier temps, tu croiseras le port de Dahouët avant de te diriger vers la plage de Port-Morvan. Ensuite, tu enchaîneras par la grève du Vauglin, la plage de la Contentin ou encore la plage de Béliard. Tu vas en prendre plein les yeux 🤩 ! Et c'est pas fini, puisqu'une fois arrivée à la chapelle Saint-Maurice, tu quitteras la côte pour remonter le Gouessan, qui se jette dans la Manche justement à l'endroit où tu te trouves actuellement. Ah la nature c'est quelque chose quand même 🤔. En continuant de remonter le fleuve, tu devras te frayer un chemin à travers la forêt pour arriver au fameux barrage du Pont Rolland. Une fois traversé, tu longes tranquillement le Gouessant de l'autre côté de la berge cette fois-ci, histoire de changer d'air. Pour la fin, tu retombes sur le tracé du 11 km avec la pointe des Guettes et le port de St Guimond avant de terminer ton épopée à Hillion.

    Fichtre, c'est déjà fini, il faudra absolument que tu reviennes l'année prochaine, pour revoir les paysages bretons si uniques à cette région ! 🏃‍♂️

    Tarif : 16€

    GPX
    • lundi 3 avril 2023
    • Dénivelé : 300mD+
    • 300+ participants à l'édition précédente

    Quelques mots en plus

    Plus petite distance de l'évènement mais riche en sensation et en panoramas sublimes !

    Départ dans la ville d'Hillion pour partir en direction de la plage de Bon Abri (plage qui plairait sûrement aux aventuriers de Koh Lanta 😂), et déjà, tu auras le droit à une vue sublime agrémenter d'une flore et d’une faune exceptionnelle. Et tu ne vas t'arrêter en si bon chemin car quelques centaines de mètres plus loin tu surplomberas la plage de Lermot. Du haut des falaises, tu pourras là aussi profiter d'un panorama propre à la région. Ensuite, tu iras au bout de la presqu'île, la pointe des Guettes pour un panorama 180° sur la Manche et les alentours. Pour encore plus de spectacle direction la pointe du Grouin pour une vue sublime sur la baie de Saint-Brieuc. Retour le long de la côte, avec un passage à la grève de Saint-Guimond et celle d'Hillion. Et enfin avant d'apercevoir la ligne d'arrivée tu passeras dans le parc du château des Marais avec sa chapelle. Fiouuuh 🌬️, tu seras content d'arriver au gymnase de la ville pour profiter du ravitaillement tout en repartant avec des souvenirs plein la tête.

    Guette l'ouverture des inscriptions, pour profiter d'un 11 km en pleine nature !

    Tarif : 12€

    GPX
    Un ou plusieurs parcours pour enfants sont proposés par l’organisateur !

    Le diable est dans les détails

    Tu as encore des questions ?

    Arrêt sur images

    Carte générale

    D’autres courses t’attendent

    ®

    La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.