Affronter le courant en... courant, ça te dit ? 🏃♂️
Courir sur les plages paradisiaques du Cap Ferret, c'est ce que propose "La Foulée des Baïnes" au mois de septembre. Et oui, l'un des meilleurs atouts de la Gironde, ce sont ses grandes étendues de sable bordées par l'Océan Atlantique et ses vagues imposantes 🌊. Et que dire de ses fameuses forêts de pins qui sentent bon les vacances 🤩? Si tu acceptes le challenge qu'on te propose, tu courras dans ce cadre idyllique, sous des températures toujours agréables. Mais méfie-toi par contre du vent qui pourrait t'apporter un peu de difficulté (ou te rafraîchir si on veut voir les choses du bon coté 😉) !
Le programme du jour est plutôt simple : 3 distances te sont proposées pour découvrir tous les recoins de cet endroit si prisé. Tu auras le choix entre le 11 km qui t'amènera au nord de la plage du Grand Crohot, le 22 km pour relier cette même plage à celle du Truc Vert, et enfin le 31 km qui te permettra d'effectuer les deux premiers tracés lors d'une seule et même course 🏖. Pour les 3 épreuves, tu effectueras un aller sur la plage avec ses baïnes, puis un retour dans les sentiers des forêts environnantes, afin de rendre ce parcours 100% nature 🌿. Quoi ? Tu ne connais pas les baïnes ? Tu n'es donc certainement pas du coin 😅. Typiques du sud-ouest de la France, ce sont des petites formations géologiques créées par le courant qui se présentent comme une piscine naturelle entre la côte et un banc de sable visible quand la marée se retire. Et ça tombe bien parce que l'horaire de ton départ coïncide avec la marée basse pour que tu puisses profiter de la meilleure des manières des baïnes, les observer mais aussi courir sur les bancs de sable formés par le courant. 🏃♀️🏃♂️
Tes parcours s'articuleront entre la plage de la Jennyfer Aniston, la plage du Grand Crohot et celle du Truc Vert, qui est d'ailleurs dans notre top 10 des plages pour courir cet été. Fais-nous confiance, tu vas te régaler ! Arpenter les dunes désertes, accompagné du bruit des vagues et avec comme seul horizon l'immensité des plages océanes sauvages du Cap Ferret, ça en jette ! Après avoir profité de ce paradis de sable fin, tu t'enfonceras, pour le retour, dans la Forêt Domaniale de Lège et Garonne, le plus grand massif forestier dunaire d'Europe 🥇! Tu courras sur ses sentiers dessinés par les allées de pins à n'en plus finir avec leurs senteurs résineuses et boisées, caractéristiques de la flore ferretcapiennes jusqu'à ton retour sur la plage où tu franchiras la ligne d'arrivée dans une ambiance conviviale et festive 🎊.
Après ta course, tu vas pouvoir profiter des plaisirs du littoral de la Nouvelle-Aquitaine, continuer à t'évader du côté du Bassin d'Arcachon ou pousser les foulées jusqu'à Lacanau pour profiter des nombreuses activités nautiques qui y sont proposées. Tu peux aussi flâner dans les stations balnéaires et les villages avoisinants pour t'imprégner encore plus de la culture locale. En parlant de terroir, ça serait bête de partir sans déguster un verre de vin de gironde accompagné d'un plateau de fruits de mer de saison 🍤. Tu trouveras vraiment de quoi faire dans ce coin de France et tu auras beaucoup de mal à le quitter.
Mais ... Quand vient la fin de l'été, sur la plage, il faut alors se quitter peut-être pour toujours ... 🎶
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.