Ah le mois d'août, ça nous fait tous penser aux cocotiers, aux plages de sable fin et aux coups de soleil... Et bien ce ne sera pas ton cas (quoique pour ce dernier, c'est à vérifier) ! ☀️
Prépare-toi à découvrir au cœur de l'été les somptueux paysages de la chaîne de montagnes qui séparent la France 🇨🇵 de l'Espagne 🇪🇸, les Pyrénées bien sûr ⛰️ ! C'est grâce à la TransPyreneA que tu t'apprêtes à réaliser une aventure hors norme. Le parcours se fera sur les sentiers du GR10, qui te feront traverser cinq départements (les Pyrénées-Orientales, l'Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques) et deux régions (l'Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine). Tu l'auras compris, ça annonce un effort long et difficile 🥵, mais les incroyables lieux que tu vas découvrir en vaudront la chandelle sous les chants des hirondelles ! 🕊️
Ce Rando Raid t'offre la possibilité de choisir entre sept épreuves : La plus grande, et c'est le cas de le dire c'est l'épreuve 900K 🤯, une course de 855km qui partira du Perthus. Bon, là on parle plus d'une course mais d'une odyssée. Ensuite tu peux découvrir le 454 km le Transpy Occitana, qui saura lui aussi t'en faire voir de toutes les couleurs. Assez similaire, le Transpy Oceanica, de 404 km qui débutera à Bagnères de Luchon. Le Défi Basque de 200 km est aussi organisé, ainsi que le Défi Catalan, et ses 181 km. Si tu veux participer à des distances moins conséquentes, c'est possible. Le 100% Basque, un tracé de 100km, ouvre la danse 🕺. Tu pourras également retrouver le Marathon des Ours 🐻 avec 42 km à parcourir ! Sache que tu peux toutes les réaliser en duo alors trouve vite un fidèle coéquipier pour partager ta joie, ta bonne humeur et ta sueur 😅. Puis, on ne peut pas te cacher plus longtemps qu'en plus des distances faramineuses, les dénivelés sont vertigineux : avec 2 515m D+ dans le meilleur des cas et plus de 56 498m D+ pour la plus grande distance. Effectivement, ça commence à faire mais c'est tout le challenge de cette course qui traverse les Pyrénées ! 💪
Comme pour de telles épreuves, rien n'est fait à moitié, on est obligé de t'en dévoiler davantage sur ton parcours. Tiens-toi bien car quelle que soit la distance que tu effectueras, tu t'éprendras des sublimes points de vue offerts par les Pyrénées 👀. Entre de nombreux lacs d'altitude, une multitude de villes thermales, des sommets en veux-tu en voilà, la découverte de certains des Plus Beaux Villages de France ou encore le Parc National des Pyrénées... tout mérite de s'y attarder 🏞️. La Réserve naturelle nationale du Néouvielle, le Lac d'Oô, l'étang d'Araing, la forêt d'Iraty et le massif du Canigou ne sont qu'un aperçu de ce qui t'attend. Mais ce n'est pas tout, ouvre bien les yeux, car de nombreux animaux peupleront ton parcours comme des patous pyrénéens, des brebis, des marmottes et il y aura même des gypaètes barbus qui trôneront dans les airs 🦅. Après tant de temps isolé, ce sera peut-être toi qui seras barbu mais dans tous les cas, on t'avait dit que la Transpyrenea envoyait du lourd ! 👊
Cette course à pour but de te vendre du rêve quant aux paysages, de faire brûler tes cuisses et de vivre un Rando Raid de folie alors ton objectif sera simplement de finir ! 🏃♀️ Il n'y aura pas de classement et pas d'adversaires, tous seront tes coéquipiers et les vaches seront tes meilleurs spectateurs 🐄.
Et comme il ne faut pas oublier de te remplir la panse, profites-en pour déguster les nombreuses spécialités locales des endroits que tu traverseras. On te conseille le fromage de brebis Ossau-Iraty 🧀, les anchois de Collioure 🐟, le Porc noir de Bigorre 🐽, le gâteau à la broche 🥧 accompagné d'un verre de Côte du Roussillon (avec modération, comme toujours). Tu vas te régaler ! 😋
Tu vas voir, la TransPyreneA va te mettre en transe ! 💃
Tu t'apprêtes à faire une excursion longue et en quasi-autonomie donc tu dois te préparer en conséquence !
Ainsi, n'oublie pas a minima ton matériel obligatoire :
Poncho de bonne qualité jaune ou rouge pour être visible.
Veste chaude manches longues (ex : doudoune, polaire).
Sac de couchage : pour température confort de 5 a 10° et températures basses de 0 à 5 °.
paire de Gants
Pantalon et casquette/chapeau
Deux litres d’eau minimum, 3 en cas de canicule
Filtre à eau pour pouvoir purifier l’eau des torrents entre 2 cp ou refuges.
Réserve de nourriture Incluant au moins 3 plats cuisinés
Trousse de secours avec couverture de survie : comprenant pansements, 1 bande élasto de 1 mètre minimum, antiseptique
Road book qui sera fourni par l’organisation.
téléphone dans une pochette imperméable.
GPS avec trace chargée
1 lampe frontale
batterie multi-usage de 10000 ampères minimum (pour recharger téléphone, gps, montre) + câbles.
Lampe LED ARRIERE
Si tu veux en savoir plus, consulte la page dédiée sur le site de l'organisateur.
Voici les dates et lieux de départ des courses :
900K Transpy : 1er août 2025 départ au Perthus
Transpy Occitana 454 km : 1er août 2025 départ au Perthus
Transpy Oceanica 404 km : 8 août 2025 départ à Bagnères de Luchon
Défi Basque 200 km : 12 août 2025 départ la Pierre Saint Martin
Défi Catalan : 1er août 2025 départ au Perthus
100% Basque : 14 août 2025 départ à Saint-Jean Pied de Port
Marathon des Ours : 1er août 2025 départ au Perthus
À la différence d'une course habituelle, ici il n'y aura pas de classement et les barrières horaires sont très souples. En effet, faits pour que tu puisses réussir cette épreuve, les temps minimums sont beaucoup plus lents que la normale et tu devras courir au moins à 2 ou 2,5 km/h. Ça paraît simple mais sur une si longue distance, ne crie pas victoire trop vite ! D'autant plus que les Check-points peuvent être espacés de 24h00...ça rend le tout encore plus complexe.
De nombreux gîtes, refuges et gymnases seront sur ton parcours !
L'organisation te fournira notamment une tente mais aucun lit ne sera prévu sur le parcours.
Attention également à ne pas prévoir des nuits complètes ce qui ne te permettra pas de finir cette aventure dans les temps impartis.
Mais tu auras la chance de partager des repas super conviviaux avec tes hôtes et les autres participants ! Que demander de plus ?
20 repas te seront fournis par l'organisation aux différents Check-points, ce qui représente 30% à 40% de tes besoins alimentaires. Tu te doutes bien que ce n'est pas assez !
Pour que tu aies les ressources nécessaires pour venir à bout d'un tel effort, tu seras (comme tous les participants) obligé d'avoir au moins 7000 kcal dans ton sac au départ (environ 10 plats ou encas) + 1000 kcal de secours à ne pas toucher. À toi de gérer tes besoins énergétiques selon tes goûts : barres, compotes, repas chauds, bouillons... ! Et pas que des noix de cajou hin !
Les organisateurs te suggèrent même de t'arrêter pour te faire un petit gueuleton en route quand ça te chante, il n'y a pas de mal à se faire du bien.
Pas de stress il y a les secours !
La protection civile sera là en force pour prévenir de tout pépin de santé que ce soit aux checks points, aux bases de vie ainsi qu'aux départs et arrivées.
Nous avons deux choses à te dire :
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.