Marathon de Biarritz
"T’es le roi d’la glisse, pas besoin d’notice, sur les autres surfaces, t’es le roi de d’la casse ?"
Alors Brice, tu es un coureur winner, ascendant Finisher et tu cherches un nouvel objectif de course ? 🎯 Range ta planche de surf et sors tes baskets 👟, on t’embarque direction Nice les Pyrénées-Atlantiques, pour le Marathon International de Biarritz - Pays Basque. Tu verras la plage depuis la terre grâce aux différentes distances proposées : un marathon, un marathon en relais à 3, un semi-marathon et un 12 km que tu peux réaliser en courant ou en marchant.
Océan 🐳, sable fin 🏝️, spot de surfeurs 🏄♀️, sans parler des mythiques fêtes de Bayonne 🐃, tu connais sûrement la célèbre Côte Basque. L’une des destinations balnéaires préférées des vacanciers chaque été 😎 et l’endroit de villégiature par excellence. C’est à Biarritz, en région Nouvelle-Aquitaine, que nous te retrouvons pour le Marathon International de Biarritz 📍. C’est début mai que ce superbe événement prend place. L'ambiance y sera chaude et on espère que tu le seras tout autant ! 🔥 Mai, c’est donc le mois parfait pour apprécier l’air océanique printanier ! C'est d'ailleurs le véritable atout de cette course : elle t'offre un cadre idéal pour profiter d'une ambiance de vacances en avant-première ! Ne te laisse pas surprendre par la météo car c'est aussi ça la magie 🪄 de la région. Tu peux autant t'attendre à de fortes chaleurs ☀️ qu'à un temps gris et pluvieux 🌦. Quelle aventure ! 😅
Revenons-en à la course 👉. Au programme, ce n’est pas seulement l’ambitieuse distance de 42 km que tu pourras courir. Tu auras aussi à ta disposition un semi-marathon ainsi qu’un 12 km pour étaler tes talents de coureur, à faire seul ou en équipe 👯♂️, grâce à la formule 12 km duo entreprises pour les collaborateurs en quête de défi ✨. Si le parcours du marathon te fait de l'œil 👀, mais que la grosse distance t'effraye, pas de soucis. Tu peux également la parcourir en relais 🤝 à 3. Cet événement est avant tout accessible, notamment grâce à la marche 🚶🏼♂️ de 12 km qui permet à tout le monde de participer ! 🚶🏼♂️Une description de la course sans parler du parcours ? 🫢 C’est comme le "ç" de surf, ça n'existe pas ! 😆 Mais bon, on te le dit direct, c'est un parcours à deux visages qui t'attend 🎭.
Le Marathon International de Biarritz est unique dans sa façon de varier les paysages. Tu alterneras entre sentiers et routes, ville et nature, mer et montagnes, lac et chemins vallonnés. Tu ne risques pas de t'ennuyer ! Alors, prêt à rider courir ? Ok, alors ton programme commence avec la découverte de la ville historique de Biarritz avec un départ et une arrivée au Stade Christina Aguilera 🏟️. Les différentes courses te permettront de partir à l'assaut des monuments emblématiques de la ville tout comme des villages voisins qui regorgent d'endroits charmants et typiques de la région. Prépare-toi à courir en bord de mer 🌊, les cheveux au vent 💨, mais également à grimper un peu. Rien d'insurmontable hein... Mais tu connais le fameux adage sur les paysages incroyables ? Ils se méritent ! 😉 Tu auras même l'occasion, si le temps te le permet, d'admirer la chaîne de montagnes des Pyrénées ⛰️. Comme on te l'a dit, la mer sera probablement quelque peu agitée : avec 480 mD+ pour le Marathon de Biarritz et 320 mD+ pour le Semi-Marathon de Biarritz, n'oublie pas de cirer tes pompes et prépare-toi à affronter les vagues 💪.
Une fois tes pieds usés, on te propose de t'essayer aux sports nautiques. Et tiens, pourquoi pas… le surf ? 🤔 On est super originaux, on sait 😌. On te le promet, tu auras un meilleur instructeur que Brice ! Après ta session de glisse, tu pourras partir à la découverte de la ville de Biarritz, qui regorge de spots à découvrir tels que l'aquarium de Biarritz 🐠, le Musée Historique, le Musée d'Art Asiatique Oriental et le musée du chocolat 🍫. En parlant de chocolat, si tu es comme nous et que tu adores tester les spécialités culinaires régionales, tu vas être bien servi ! 🍽️ Ceux qui sont en manque de nouveaux défis peuvent essayer de croquer le célèbre Piment d'Espelette 🌶️, sans avoir les yeux qui pleurent 🥲. Plus sérieusement, pour un repas digne de ce nom, on te conseille de goûter le jambon de Bayonne 🥩 ou encore le célèbre poulet basquaise 🍗. Pour le fromage, laisse-toi tenter par l'Ossau-Iraty 🧀, accompagné d'un Irouléguy (vin du vignoble local), à consommer avec modération 🍷. Pour finir sur une note sucrée, on te propose le gâteau Basque, la star des desserts de la région 🍰.
On espère qu'après cette lecture, tu n'en as pas plein les Basques, car on a hâte de t'y voir ! 😉
Allez hop hop les marathoniens, on reste en forme pour découvrir son super parcours 😄.
L'aventure commence au Stade de Aguilera de Biarritz, non malheureusement Christina n'est pas venue chanter 🎤 mais de nombreux matchs de rugby 🏉 y sont organisés. Alors, prêt pour ton départ grandiose ?
Tu longeras le Parc du Lac Marion qui est le conservatoire du littoral aux espaces verts de 5 hectares. La nature s'invite en ville, et tu ne quitteras pas tout de suite ces décors pittoresques puisque ton parcours te fera passer au lac de Mouriscot. Un cadre qui t'offrira des paysages diversifiés comme les sous-bois 🌳 et le lac aux eaux vertes 🛶. Tu arrives après 13 km à ton premier village, Bassussarry avec les maisons typiques de la côte basque. Nous sommes certains que les habitants sauront t'ovationner comme il se doit ! Attention ⚠️, ne jette pas tes déchets par terre, la commune abrite une réserve naturelle régionale ! 🦆 Bon, on te prévient c'est à partir de cet endroit que le dénivelé commence puisque tous les petits villages ont pour point commun d'avoir des chemins vallonnés. Allez, courage, après cette étape le tracé sera plus roulant, on te le promet 🙏.
🎶 "Biarritz, sous ton ciel enchanteur, j'ai connu le bonheur" 🎶. Si ces paroles ne te sont pas inconnues, c'est parce que le chanteur n'est d'autre que Luis Mariano, mort en 1970 et enterré à Arcangues, un village de ton parcours. Mis à part la pierre tombale du célèbre chanteur, tu auras surtout l'opportunité de traverser le Golf d'Arcangues, avec une vue imprenable sur les Pyrénées ⛰️. Ce lieu majestueux offre un paysage incroyable avec de nombreuses dénivellations naturelles 🖼.
Au km 19, tu arrives dans la jolie commune d'Arbonne, un village qui va certainement te plaire, notamment en raison de l'architecture originale des maisons en pierre 🏠 (on ne t'en dit pas plus ! 😉). Découvre son patrimoine riche et historique notamment avec l'Église Saint-Laurent, inscrite aux Monuments Historiques. C'est au km 26 que tu rentreras dans le charmant village côtier de Bidart, qui est le plus haut village de la Côte Basque 👆. À l'origine port de pêche à la baleine 🐳, son histoire remonte au Moyen-Âge. Si le village a arrêté ses activités de pêche 🎣, il n'en reste pas moins un endroit phare de ta course. Tu n'auras malheureusement pas le temps de t'y arrêter, on te conseille donc de revenir une fois ton parcours terminé pour profiter du cadre, des cafés et des restaurants🍴.
L'autre partie tant attendue de ton parcours se présentera enfin à toi. Ton trajet en bord de mer commencera avec une vue imprenable sur l'océan, et ce, jusqu'à la fin de course. Tu pourras également apercevoir des endroits atypiques comme les "100 marches" (communément empruntées pour descendre sur la plage 🏝️ ). On te rassure, tu ne fais que passer devant. Ouf ! Bon, tu n'auras pas trop de répit non plus car la dernière partie de ton parcours te réserve quelques côtes. Eh oui, on t'a prévenu, il faut mériter ces paysages incroyables ! 😻
Bien que tu ne fouleras pas directement le sable (car tu empruntes les routes qui surplombent la mer), tu seras au plus près des magnifiques plages de la côte comme celles de la Milady ou encore de Marbella 😏. Pas le temps de poser ta serviette, tu te rapproches de l'un des endroits phares de cette course, la Villa Belze, fondée en 1880, site exceptionnel qui a d'ailleurs servi pour tourner plusieurs scènes de films.
La suite (et la fin) du programme ? Un crochet au Vieux Port et un passage au pied du Phare de Biarritz haut de 73 m 👀. Quand on te dit que le parcours est exceptionnel... On ne rigole pas ! Ces derniers monuments marquent la fin de ton périple... Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin ! Quelques derniers efforts pour un retour à Biarritz avec une arrivée triomphante au Stade Aguilera 👏.
Ton parcours est exactement le même que les marathoniens. Ce qui diffère, c'est que selon où tu prends le départ de ta course, tu n'auras pas les mêmes paysages que tes collègues.
Voilà les 3 points pour prendre le relais:
Le Semi-Marathon n'a rien à envier au Marathon 👉. Le parcours qui t'attend sera tout aussi surprenant ! Si le marathon s'aventure dans les communes voisines, ta course va rester dans le centre de Biarritz qui a, on t'assure, son lot de surprises et d'endroits magnifiques 😍.
Le champion que tu es démarre sa course au Stade d'Aguilera de Biarritz. Ce Parc des Sports, connu pour accueillir les matchs de Rugby 🏉, promet de t'offrir une ambiance digne des plus grandes célébrations 🎉. Allez, prêt pour ton expédition ? Let's go !
Tu longeras en premier le Parc du Lac Marion 🛶, qui est le conservatoire du littoral aux espaces verts de 5 hectares. La nature s'invite en ville. Si tu n'as pas le temps pour une visite guidée, tu pourras prendre un café en terrasse ou dans l'un des nombreux restaurants de cette zone après ta course 🍴.
Tu continueras à courir à travers des décors pittoresques, puisque ton parcours te fera contourner le lac de Mouriscot. Un cadre exceptionnel qui t'offrira des paysages diversifiés, comme les sous-bois 🌳 et le lac aux eaux vertes... 🥰 Même si le cadre est idyllique, les sentiers restent vallonnés. Il n'est donc pas question d'avoir le souffle coupé ! 😉
Tu apercevras ensuite le sable fin de la plage de Milady. C'est normal, tu arriveras sur le bord de mer pour le reste de ta course. C'est durant ces prochains kilomètres, cheveux au vent 💨, que tu te rapprocheras de l'un des endroits phares de cette course : la Villa Belze, fondée en 1880. Ce site exceptionnel a d'ailleurs servi au cinéma 📽 pour tourner plusieurs scènes de films. Pour la dernière partie de ton programme déjà bien rempli, on te propose un crochet au Vieux Port, et quelques mètres plus loin, un passage au plus près du célèbre Phare de Biarritz haut de 73 m.
Ces derniers monuments marquent la fin de ton magnifique parcours... Il ne te restera que quelques mètres pour rejoindre le Stade Aguilera où t'attendront les autres participants 👏.
Le parcours de 12 km te permettra de courir dans la ville de Biarritz.
Comme tes compères, ton départ et ton arrivée se feront au sein du Stade d'Aguilera. Qu'importe la distance, cet événement t'offrira un départ en bonne et due forme !
Les premiers kilomètres te feront traverser le plus connu des endroits de la Côte Basque. Le parcours te donnera l'opportunité d'apprécier en avant-première l'ambiance estivale de la ville balnéaire et de découvrir ses endroits typiques et charmants ! D'ailleurs, tu pourras compter sur les habitants pour venir te soutenir 👏.
Ces chemins en ville te permettront de rejoindre doucement la partie côtière et son panorama sur l'océan 🌊. Oui, toi aussi tu vas pouvoir courir en bord de mer 🥰. Cette partie magnifique est l'un des atouts de cette course. Tu ne foules pas le sable directement, malheureusement, mais les routes qui surplombent les magnifiques plages côtières 🏖 (c'est plus confortable, quand même).
Et comme si le cadre ne suffisait pas, tu pourras admirer au plus près les monuments phares de cette course : tu commenceras par la Villa Belze, fondée en 1880. Ce site exceptionnel a d'ailleurs servi au cinéma 📽 pour tourner plusieurs scènes de films. Après un crochet au Vieux Port, tu garderas le cap en direction du Phare de Biarritz, haut de 73 m 👀.
Le "12 km Duo Entreprises" propose le même parcours que la marche 🚶♀️➡️, ou la course sur route mais comme son nom l'indique il est réservé aux entreprises 👨💼. C'est un challenge à relever entre deux collaborateurs prêts à se dépasser en équipe pour porter haut les couleurs de leur entreprise 🌈, le tout dans un cadre magnifique ! 😍
👦🏼 Une animation course enfants est prévu le samedi 3 mai 2025 à 16h au Stade Aguilera ⌚️.
3 courses et distances sont disponibles selon les catégories d’âge :
📍 Tu pourras retirer les dossards des petits qui te collent aux basques au Halle Iraty, le samedi 3 mai de 9h à 15h.
Nous conseillons vivement à ceux qui sont logés sur place de venir à pied. Sinon il faut utiliser les transports en commun ou privilégier le covoiturage. Tu peux d'ailleurs consulter l'itinéraire pour te rendre sur place sur la page de ton parcours.
Une liste de parking relais sera prochainement communiquée.
Pour toutes les courses les départs auront lieu depuis le parc des sports d'Aguiléra.
Marathon : départ à 7h00
Marathon en relais : départ à 7h00
Semi-Marathon : départ à 10h30
La boucle des plages (12 km) : départ à 8h00
Le 12 km marche : 8h30
Le 12 km duo entreprise : 8h00 (à confirmer)
Courses enfants : départ 16h00
Les participants peuvent récupérer leur dossard le samedi 3 mai 2025 à la salle Hiraty entre 9h et 19h.
Oui, tu pourras trouver sur place une consigne sac qui te permettra de déposer ton sac (limité à 25L). Les consignes sont mises à disposition uniquement pour le Marathon, le Semi-Marathon ainsi que le 12 km course.
Oui sur chaque parcours des ravitaillements solide et liquide seront présents.
Sur le marathon et le semi-marathon : points de ravitaillement tous les 5 km
Pour le 12 km course, marche et duo entreprises : 2 ravitaillements sur le parcours et arrivée
Le certificat médical est désormais remplacé par le PPS que tu peux retrouver juste ici. Il faut le compléter durant les trois précédant la compétition.
Pour les participants qui sont déjà licenciés, ils peuvent fournir une licence FFA "Athlé Compétition", "Athlé Entreprise" ou "Athlé Running", un Pass Running en cours de validité ou une autre licence en cours de validité : Fédération française du sport adapté (FFSA).
Pour le Marathon en solo : plus de 20 ans
Pour le Marathon en relais : plus de 16 ans, avec autorisation parentale
Pour le Semi Marathon : plus de 18 ans
Pour le 12 km : plus de 16 ans, avec autorisation parentale
Pour la marche de 12 km : plus de 12 ans, avec autorisation parentale
Pour le 12 km duo entreprise : plus de 18 ans
Kids : plus de 5 ans, avec autorisation parentale
Pour toutes les courses l'arrivée doit être effectuée avant 15h00, petite spécificité pour le marathon où il faudra passer le km 32 à hauteur de Ilbarritz avant 13h30.
Oui des récompenses seront distribuées aux concurrents présents lors de la remise des prix.
Pour le Marathon en solo : 60€ pour les 1000 premiers dossards, puis 70€, 80€ sur place
Pour le Marathon en relais : 92€ pour les 1000 premiers dossards, puis 112€, 130€ sur place
Pour le Semi Marathon : 40€ pour les 1000 premiers dossards, puis 44€, 50€ sur place
Pour le 12 km : 17€ pour les 1000 premiers dossards, puis 22€, 25€ sur place
Pour la marche de 12 km : 14€ pour les 1000 premiers dossards, puis 16€, 20€ sur place
Pour le 12 km duo entreprise : À partir de 72€
Kids : 8€ pour les 1000 premiers dossards, puis 10€, 12€ sur place
Le prix d’inscription comprend :
Le cadeau de bienvenue pour tous
Le chronométrage électronique (sauf pour la formule marche et kids)
Sur les points de ravitaillements, aucun gobelet carton ou plastique ne sera fourni, il incombe au participant d’être équipé d’un contenant (type flasque ou gobelet rétractable). Les bâtons sont interdits (sauf pour la marche de 12 km). Les animaux ne sont pas autorisés sur parcours.
Tu peux consulter le règlement de la course ici
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.