Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

10 km ETPM des Quais de Bordeaux 2022

« Quai-ce que tu attends ? »
Date de la prochaine édition confirmée
Emoji running-shoe-2Je découvre les offres
Crédit photo :

e

Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

Emoji star-struck
Cette course t'intéresse ?
Laisse-nous ton email pour recevoir les nouvelles dates, ouvertures des inscriptions, etc :

L'événement en quelques mots

C'est où la course ? Demande à Jacouille, lui il sait 😆. Bon si tu as la flemme de cliquer sur le lien, c'est "Okaaayyyyyy".

À Bordeaux, en Gironde dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, le 10 km ETPM des Quais de Bordeaux (ndlr : 10km de Bordeaux pour les intimes) va te faire découvrir les beautés de la ville. Tu as à ta disposition l'épreuve phare le 10 km que tu peux également réaliser à 2 en relais. Cette distance qui est un classique est ouverte à la catégorie handisport. Maintenant que tu sais ce qui t'attend, il ne te reste plus qu'à braver la fraîcheur du mois de novembre qui (on ne l'espère pas pour toi) pourrait être accompagné de pluie. Rendez-vous donc sur les bords de la Garonne pour découvrir les jolies spécificités du Port de la Lune. Sur cette course, on ne te demande pas la lune mais de tout tenter pour aller la décrocher. 🌙

Le parcours des 10 km de Bordeaux se déroule uniquement aux abords de la Garonne. Tu ne la quitteras pas des yeux tout au long de ta course 👀. Tu vas donc t'élancer pour une belle boucle dessinée entre les ponts de Pierre (présent ?) et de Chaban-Delmas qui te permettront de traverser pas une mais deux fois la Garonne. La chance ! Le tracé, t'emmène sur le quai des Marques (Zuckerberg, Lavoine ou Planus) où tu pourras mettre la gomme pour arriver lancé au parc aux Angéliques. Le passage sur le quai des Sports te donnera sûrement envie de transpirer encore plus ! Tu passeras courras devant la fameuse place de la Bourse et le tout aussi célèbre Miroir d’eau. Lieu très apprécié des bordelais en été pour se rafraîchir et profiter de son très large espace. Mais toi en plein mois de novembre, barboter dans l'eau ce n'est pas vraiment au programme. Toi, ton objectif c'est de battre ton record ou du moins essayer, et honnêtement la course s'y prête parfaitement. Uniquement sur bitume, le parcours est très roulant, tu pourras donc facilement passer la première 🏎️. Pour te pousser tout au long de ta Quai-te 😂, tu pourras compter sur les très nombreux supporters présents sur les abords des routes du parcours. Entre les Girondins de Bordeaux et l'Union Bordeaux Bègles, les locaux ont l'habitude de mettre le feu à tous les événements sportifs ! 🔥

Après ta course, n'oublie pas de te récompenser ! C’est obligatoire vu l’endroit où tu es, tu dois impérativement goûter à un bon verre de vin de Bordeaux, à boire avec parcimonie bien sûr 🍷. Tu ne peux pas passer à côté des fameux canelés spécialités de la ville. Si tu préfères les fruits de mer, une escapade au bassin d’Arcachon est vivement recommandée pour aller goûter ses huîtres si emblématiques !

Venir courir une journée au bord de l'eau à Bordeaux, sur les quais qui longent la Garonne. Quai-lle belle vie !

4 raisons de participer à cette course

⛵Une privatisation des quais
Ton chemin se déroule exclusivement sur les quais de la Garonne que tu vas pouvoir t'approprier pour l'occasion. Ils sont très fréquentés et appréciés des bordelais. Tu pourras donc admirer la Garonne tout au long de ton effort, elle ne te quittera pas. Les ponts de Pierre et de Chaban-Delmas te feront traverser le fleuve et t'offriront un panorama sublime sur la ville et ses monuments. Pas de quai-stions ? Alors c'est parti ! 🏃💨
⚡ Rapide comme l'éclair
Le tracé favorise les coureurs rapides comme toi avec un parcours plat et sans réelles difficultés. Il te permet d'aller titiller ton meilleur chrono sur 10 km et pourquoi pas d'aller chercher les premières places. Pour cela tu devras réaliser un chrono en dessous des 30 minutes. Autant te dire qu'il ne faut pas traîner au départ et sur les ravitaillements. 😅
🔥 Une ambiance gavé chaude
En outre les milliers de coureurs qui répondent présents à chaque édition, les spectateurs seront partout sur le parcours pour t'encourager. Eh oui le tracé est très proche du centre-ville et donc facile d'accès pour ceux qui veulent venir admirer ta foulée. L'énergie qu'ils t'apporteront te permettra d'aller jusqu'au bout de ton effort et de te dépasser. L'ambiance locale et les animations prévues par les organisateurs font le charme des 10 km des quais de Bordeaux.
✨ C'est beau Bordeaux
Ville réputée pour ses vins et son cadre de vie très agréable, tu vas adorer kavvaler dans la préfecture de la Nouvelle-Aquitaine. Traversé par la Garonne, Bordeaux détient un patrimoine et une architecture extraordinaires mais aussi une gastronomie hors du commun connue dans le monde entier. L'avantage du 10km, c'est que l'après-midi tu auras encore de l'énergie pour partir à l'assaut de tous les monuments de la ville que tu n'auras pas eu le temps de voir pendant ta course. Quai-ce qu'on est bien à Bordeaux !

À chacun sa distance

  • dimanche 6 novembre 2022
  • 3 000+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Une distance classique pour une course unique et originale. 🌟

Tu commences et tu arrives au même endroit. Simple, basique. Le départ est donné à coté du miroir d'eau et en face de la place de la Bourse. Tu t'élances alors pour 10 bornes sur les quais de la Garonne. Après quelques kilomètres à longer le fleuve, tu vas devoir traverser le pont de Jacques Chaban-Delmas. Une fois arrivé du côté de la rive droite, tu continues sur les bords du cours d'eau en passant dans le parc aux Angéliques. Un peu de verdure dans ton panorama ça ne fait pas de mal 🌳. Bravo tu as fait la moitié du chemin. Il te reste 5 km, et tu vas pouvoir compter sur Pierre. Tu ne connais pas Pierre ? Ce n'est pas une personne mais un pont et il te fera retraverser la Garonne et te ramènera sur la rive gauche 🌉. Sympa ce Pierre dis donc. Ensuite tu pars faire un dernier demi-tour sur le quai des Sports et tu traces tout droit en direction de la place de la Bourse qui est synonyme de ligne d'arrivée.

Tu te donnes et on t'ovationne le long de la Garonne, c'est ce qui te passionne !

GPX
  • dimanche 6 novembre 2022

    Quelques mots en plus

    Courir c'est bien, mais courir à 2 c'est encore mieux. 👯

    Sur cette épreuve de relais, tu vas devoir réaliser 5 km et ton ou ta partenaire parcourra la même distance. Le tracé est exactement le même que celui du 10 km. Tu démarres proche du miroir d'eau et en suivant les quais tu arrives au pont Chaban-Delmas qui te fait traverser la Garonne. Le passage de relais se fait dans le parc aux Angéliques, l'un a fini sa course l'autre commence la sienne. La distance est courte donc tu peux tout donner et augmenter ton rythme de course 🏃‍♀️. Après être repassé de l'autre côté de la Garonne, tu te diriges vers le quai des sports pour faire demi-tour et foncer vers l'arrivée située à proximité de la place de la Bourse.

    Un relais sur les quais, tu en rêvais ! 💭

    Le diable est dans les détails

    Tu as encore des questions ?

    Arrêt sur images

    Quais - 10 km de Bordeaux
    Arrivée - 10 km de Bordeaux
    Quais - 10 km de Bordeaux

    D’autres courses t’attendent

    ®

    La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.