« Elle n'en sort plus de ta mémoire. Ni la nuit, ni le jour. Elle danse derrière les brouillards. Et toi, tu cherches et tu cours. » De quoi Francis Cabrel voulait-il parler dans sa chanson « c’est écrit » ? Sûrement des foulées du Petit Bleu qui se déroulent chaque année dans la ville natale du chanteur : Agen.
Située en Nouvelle-Aquitaine, dans le département du Lot-et-Garonne, cette course sur route existe depuis 1979, date de sortie du deuxième album de Cabrel. Coïncidence ? On ne croit pas 🧐 !
Au programme, 3 distances « Les grands bleus » te sont proposées : un 5 km, un 10 km et un 21 km à travers la ville. Pour les enfants, il y a « les McDonald’s » (pas de Happy meal à l’arrivée 😢 ) de 800m, 1,5km et 3km. La course se tient généralement sous le soleil du mois de septembre, alors pas d’excuse prend ton tee-shirt et viens courir à Agen !
Pourquoi les foulées du Petit Bleu ? Le Petit Bleu est un journal quotidien local 📰 , principalement diffusé dans le département du Lot-et-Garonne, qui fait lui-même référence aux télégrammes envoyés durant la Première Guerre mondiale. Mais toi si tu viens à Agen c’est avant tout pour courir et profiter de la ville. Le parcours est plat et facile, des conditions parfaites pour battre ton record. Le départ et l’arrivée se font sur l’esplanade du Gravier, au bord de la Garonne. Un espace de verdure dans lequel se déroule ton échauffement collectif avant le départ de la course, ça serait balo de te blesser après 5 minutes de course. Les tracés des 10 km et 21 km sont en deux parties. Une première dans la ville sur une très longue rue que tu emprunteras au début et à la fin de ta course. Et une autre partie au bord du canal latéral à la Garonne. Tu passeras sur le célèbre Pont-Canal d’Agen qui passe au-dessus de la Garonne. Un canal sur un pont original non ?
Si tu as fait ta course Agen 😬 , tu pourras te remplir le ventre avec les spécialités culinaires de la région. Tu ne peux pas passer à côté des légendaires pruneaux d’Agen, souvent déclinés en dessert dans le pescajoune ou la tourtière. Côté visite, tu peux aller voir la cathédrale d’Agen ou faire un tour dans les villages autour comme Moirax ou Serignac.
Tu veux te défouler sur les foulées du Petit Bleu ? La foule d’Agen en sera folle de joie.
Les données présentées sur cette page sont issues du travail de nos rédacteurs passionnés. Nous t’invitons à consulter le site officiel de l’organisateur pour plus d’informations. Si une erreur s’est glissée ou bien si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, merci de nous contacter : contact@finishers.com.
Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.