On connaît tous le TCS Marathon d'Amsterdam, l'un des marathons les plus populaires en Europe ! Mais est-ce que tu connais l'autre distance phare de cet évènement, le Semi d'Amsterdam ? LA distance où tu vas exploser ton record ! Allez, on va tout te dire sur ce mythique semi-marathon.
Cap sur les Pays-Bas ! Aujourd'hui on t'embarque sur le Semi-Marathon d’Amsterdam.
Avant toute chose, on va poser le décor. On est en plein mois d'octobre (et oui, le Marathon d'Amsterdam a toujours lieu à la mi-octobre), lorsque la saison de la course sur route bat son plein. Idéal pour nous les français qui pouvons profiter des vacances de la Toussaint pour se joindre à cette belle manifestation.
Le Marathon d’Amsterdam, tout comme le Marathon de Rotterdam, est l’un des événements les plus attendus des Pays-Bas. Chaque année ce sont plus de 30 000 coureurs qui déambulent dans les rues de la ville. Et il faut savoir que les courses (t'inquiète, on va parler des distances juste après) affichent complet 2 à 3 mois avant l’évènement.
Côté épreuves, les organisateurs proposent 3 parcours : le Marathon bien-sûr, le Semi et un 8 km très accessible. Tu l'auras compris, on va se concentrer sur le semi-marathon aujourd'hui (mais si tu veux en savoir plus sur le Marathon ou sur le 8 km tu peux consulter la page de la course ici).
La première chose à savoir, c'est que le semi-marathon d'Amsterdam ne passe pas dans l'hypercentre de la ville (on te rassure, le marathon et le 8 km non plus). En effet, pour accueillir les 30 000 coureurs dans de bonnes conditions, les organisateurs ont décidé de proposer un tracé dans le sud de la ville, avec de jolies passages !
Deuxième chose à savoir, tu t'en doutes, le parcours est plat, très plat. Tu vas courir vite, très vite ! Et probablement casser le chrono. Si tu cherches du dénivelé façon UTMB ou Marathon de Biarritz, passe ton tour. Il n'y a pas de difficulté particulière au semi d'Amsterdam. Tu vas emprunter le même parcours que le marathon avec des étapes en moins bien sûr !
Comme indiqué plus haut, tu vas partir à quelques encablures du stade Olympique. Tu vas arpenter West, Zuid et Oost qui font partie des quartiers les plus populaires d’Amsterdam. Cette distance t’offre de nombreuses grandes lignes droites. Comme tu peux le voir sur la carte, les 3 premiers kilomètres, le finish et bien d’autres passages du parcours sont de magnifiques lignes droites. Après 3 km , tu prendras un premier virage en direction d’Amstel et tu retrouveras le tracé du marathon. Tu enchaines 5/6 lignes droites d’à peu près 2 km chacune. Au niveau du 14ème kilomètre, à quelques pas de la fin, tu poursuivras ton parcours le long du canal Singel. Des groupes de musique, un nombre incalculable de supporters et de cyclistes seront là pour te motiver, t’accompagner et pour te donner la force de performer sur la fin du parcours ! Tu vas franchir l’historique pont d’Amstel au niveau des polders et des grandes prairies d’Amsterdam. Tu passeras par l’Heineken Experience puis devant le Rijksmuseum avant de t’introduire dans le parc le plus célèbre de la capitale, le Vondelpark🏞️. Au niveau du 14ème kilomètre, à quelques pas de la fin, tu poursuivras ton parcours le long du canal Singel. Une foule en délire sera présente pour te motiver et pour te donner la force de performer sur la fin du parcours !
Tu feras ton dernier virage au 17ème kilomètre pour pénétrer dans Vondelpark que tu traverseras en entier, avant de franchir la ligne d'arrivée au Stade Olympique 🏟️
Soyons honnêtes, tu ne verras pas beaucoup de monuments intéressants sur les 10 premiers kilomètre. Par contre, sur la deuxième partie de courses, tu vas "kiffer" ! Tu vas longer un canal (bah oui, après tout tu es dans la Petite Venise du Nord hein!). Tu verras l'Heineken Experience (si chère à nos amis Hollandais). Par contre pour la bière c'est après le semi-marathon, et toujours avec modération. Autre moment fort de la course, ton passage devant le Rijksmuseum, l'un des plus beaux musées européens (qui a la même architecture que la Gare Central d'Amsterdam). Tu n'auras pas le temps de t'arrêter pour voir la Ronde de Nuit de Rembrandt mais si tu as un peu de temps avant de repartir c'est vraiment à faire. Et pour nous, le clou du spectacle, la traversée de Vondelpark. C'est le Central Park d'Amsterdam. Pour l'occasion il sera privatisé et tu seras encouragé de toute part ! Le final est pas mal également avec l'arrivée en fanfare au Stade Olympique...
Un format de course idéal pour courir à plusieurs 🤩
La course a lieu le dimanche 15 octobre 2023, le départ se fait à 13h entre le Stade Olympique et Zuid. Et oui, tu as bien lu ! Le départ est donné en début d'après-midi, une fois que les marathoniens auront terminé leur course. C'est idéal pour les couples ou les amis qui décident de s'inscrire sur les 2 épreuves.
En ce qui concerne la mobilité, on doit admettre que l'évènement nous a marqué ! De nombreux passages sont ouverts pour permettre aux passants et accompagnateurs de se déplacer pour suivre leurs coureurs. Les pistes cyclables permettent de faire gagner un temps fou pour remonter le parcours. Si des amis viennent vous encourager, ils pourront vous voir sur au moins les 3/4 du parcours. Et si ce sont de vrais amis, ils pourront vous voir au moins 5 fois 🤣.
Niveau météo, on te conseille de préparer des vêtements chauds et adaptés à la pluie ☔ La météo la plus probable : du ciel gris, une pluie fine, un petit vent qui te poussera pendant ta course selon ta position sur le parcours 🌬️
En revanche, aux Pays-Bas l’avantage c’est que le temps change très vite, le soleil peut très vite faire son apparition ! ☀️
Finishers est le partenaire officiel du Marathon d’Amsterdam, tu peux dès maintenant réserver ton dossard pour le Semi-Marathon en cliquant ici.
Tu pourras retirer ton dossard au Marathon Expo du jeudi au samedi avant la course.
The new generation platform that allows all runners, whatever their level, to (re)discover the French territory and heritage, by finding the races that suit them.