Beth Bonner, le visage d’une jeunesse prometteuse

La première femme à courir un marathon en moins de 3 heures

Beth Bonner est née en 1952 en Pennsylvanie. La future athlète commencera à courir dans les années 1960 à une époque ou la course de fond était presque exclusivement réservée aux hommes. Malgré cela, Beth, deviendra une pionnière de la course de fond avec des temps à la fois atypiques et prometteurs. Elle marquera son époque en étant la première femme à seulement 19ans à courir un marathon en moins de 3h00 à New-York. La prodige réalisera le temps record de 2h55 min et 22 sec ⌛.

Un palmarès d’or et de records

Ses exploits vont s’enchaîner après 1971 et sa victoire du marathon de New York, la même année, elle établit ce qui était alors considéré comme le record du monde féminin du marathon. Elle participe également au premier marathon de Boston officiellement ouvert aux femmes, en 1972.

Comme Kathrine Switzer, Beth a été une source d’inspiration pour les femmes et les générations à venir. Elle a contribué à la démocratisation du marathon féminin quelques années avant que cette discipline n’entre aux Jeux olympiques (en 1984). Beth Bonner a prouvé, par ses chronos ⏱️ et sa ténacité, que les femmes pouvaient exceller sur les longues distances.

La marque éternelle d’un parcours hors du commun

Beth Bonner représente la progression du sport féminin, notamment dans les années 1970. Elle fait partie de ces femmes qui ont ouvert la voie dans un milieu dominé par les hommes, à une époque où la participation des femmes en marathon était vue comme risquée, voire dangereuse. L’athlète restera à jamais une grande pionnière dans l’histoire du marathon.