©

cyrille quintard photography

Publié le mar. 19 septembre 2023 par Finishers

Veni Vici : Ils sont fous ces Gardois

Nous sommes en 2023 et toute la France est peuplée de coureurs à la recherche de nouvelles sensations. Ça tombe bien : un village peuplé d'irréductibles Gardois propose une course hors du commun, qui t'emmènera à la découverte du Patrimoine antique de la région.

Un peu d'histoire 🤓

L’amphithéâtre de Nîmes, monument phare de la ville (crédit photo : Pixabay)

Avant de présenter les différents monuments que tu croiseras, il est tout de même intéressant de comprendre pourquoi la région comporte autant de vestiges datant de cette époque 📜. Il faut remonter à l'époque où la Gaule, fraîchement conquise par l'armée romaine, était divisée en 3 : la Gaule aquitaine, la Gaule lyonnaise, et la Gaule belge. Cependant, il existait une quatrième Gaule : la Narbonnaise. Celle-ci, contrairement aux 3 autres, bénéficiait d'un statut sénatorial. C'est-à-dire que cette région était directement administrée par le Sénat, contrairement aux provinces impériales qui, elles, étaient dirigées par des gouverneurs proches de l'Empereur 👑.

Si on veut simplifier, la Narbonnaise était une "vraie" province tandis que les trois autres étaient des sortes de colonies. Cela explique pourquoi on retrouve autant de vestiges de cette époque autour du Golfe du Lion ! 🦁 Bien que son nom évoque la ville française située dans l'Aude, la Narbonnaise couvrait un territoire allant de Toulouse jusqu'à Nice 😯. Les principales villes connues pour leurs ruines romaines sont Orange 🍊 , Alba la Romaine, Nîmes et bien sûr Uzès, lieu d'arrivée du 27 km de la Veni Vici 🏁.

Uzès, départ pour le passé 🔁

Le château Ducal (crédit photo : Pixabay)

Parlons donc un peu de cette ville ! Uzès tient son nom de la ville romaine d'Ucetia, construite au premier siècle avant Jésus Christ ✝️. Des vestiges sont visibles au nord de la ville, tout près de la cathédrale. Les passionnés d'histoire et d'archéologie pourront se donner rendez vous au musée de la ville : il abrite une collection archéologique variée, mettant en valeur des objets romains découverts localement 🤩. Des statues, des poteries, des bijoux 💍 et d'autres objets antiques te permettront de plonger dans l'histoire romaine de la région et d'apprécier l'art et l'artisanat de cette époque 🎨.

Dernière curiosité à découvrir : le château Ducal, que les habitants appellent simplement le Duché, qui a été érigé au XIème siècle. Les petits malins qui lisent l'article doivent se dire : "XIème siècle ? Mais c'est bien après la chute de l'Empire romain !". Et ils ont raison ! 👏 Cependant, l'édifice a été construit sur un camp romain (Castrum) et contient beaucoup de références à l'époque romaine. En bref, un village splendide qui sert de point de départ à la plupart des courses proposées 🚩.

Nîmes, un crocodile qui te fera pleurer (de joie !) 🐊

Les mythiques arènes de Nîmes (crédit photo : Pixabay)

Un peu plus au Sud 🌞, tu trouveras la préfecture du Gard : Nîmes. La ville fut une place forte de la Gaule romaine : son symbole, le crocodile, vient d'ailleurs de cette époque. Allez, on te la raconte. Après une campagne victorieuse en Égypte, les soldats de l'empereur Auguste vinrent s'installer à Nîmes. Le symbole de cette victoire était un crocodile attaché à un palmier 🌴, symbole qui au fil des siècles est devenu celui de la ville 🏳️.

Tout comme Uzès, la ville regorge de vestiges à explorer après la course ; les plus connus étant les Arènes de Nîmes, un amphithéâtre romain incroyablement bien préservé 🫶. Ce monument emblématique offre une vision impressionnante de l'architecture romaine et accueille encore aujourd'hui des spectacles et des événements 🎤🎶. Tu pourras te promener dans les gradins, explorer les couloirs souterrains et imaginer l'atmosphère électrisante des combats de gladiateurs ⚔️ qui s'y déroulaient autrefois. On te rassure : l'ambiance de la Veni Vici n'a rien à envier à celle des jeux d'antan ! 😂

À proximité des Arènes se trouve la Maison Carrée ⏹️, un temple romain en très bon état. Sa façade imposante et ses colonnes majestueuses sont un exemple classique de l'architecture romaine 🏛️. À l'intérieur, un petit musée te permettra de découvrir l'histoire de Nîmes à travers des expositions fascinantes. Non loin de là, les Jardins de la Fontaine ⛲ t'offriront un moment zen 🧘‍♀️ dans un cadre magnifique. Ils abritent le Temple de Diane, déesse de la chasse 🎯, ainsi que des fontaines , des statues et des allées ombragées propices à la détente post-course, ce qui tombe bien car c'est dans cette ville que tu trouveras la ligne d'arrivée de la distance reine 👸 : le 72 km.

Le Pont du Gard, l'incontournable 📍

Le Pont du Gard, symbole de l'ingénierie romaine (crédit photo : Pixabay)

Nous ne pouvions pas ne pas en parler ! C'est LA grande star 🕺 des vestiges dans cette région ! Situé entre Uzes et Remoulins, le Pont du Gard 🌉 est un aqueduc : cela signifie que sa fonction était d'assurer le transport de l'eau au-dessus de la rivière du Gardon (aussi appelée Gard). Haut de 48 m, il est composé de 3 étages qui tiennent grâce à des arches qui font tout le charme de l'édifice 🤌. Le troisième étage mesurait 360 m, mais le temps a eu raison de quelques arches et le pont ne mesure plus que 275 m.

Ce monument est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO 🌏 et a été cité dans les œuvres d'auteurs reconnus comme Alexandre Dumas ou Rabelais 🙌, signe de l’extrême importance de ce lieu. De nos jours, il est possible de visiter le site en marchant sur le premier étage ou depuis la rivière en contrebas. Petite astuce : si tu souhaites revenir sur les lieux plus tard, il est possible de ne pas payer l'accès au site, si on ne fait que passer sur le pont et que l'on ne s'y attarde pas ! 😉 Cependant, tu n'auras pas accès à toute l'expérience : si tu veux découvrir le pont avec un guide ou visiter le musée, il faudra payer un supplément 💰 (15€ pour la visite guidée et 6,5€ pour le musée).

Pour les coureurs qui se positionneront sur le 44 km, ce décor majestueux sera leur point de départ tandis que les courageux qui ont choisi le 72 km devront traverser le pont durant l'épopée qui les conduira vers Nîmes 🏃. Les 2 autres courses de 27 km et 13 km passent également par le pont.

Pour les finishers férus d'histoire, cette course est le parfait compromis : un parcours sympathique parmi des monuments datant de plusieurs millénaires. Bien sûr, tu peux participer à la course même si tu te fiches de la Rome Antique ! 🇮🇹 Les paysages restent très beaux et tu passeras un bon moment à la Veni Vici 😊. Si tu as déjà participé à cet événement l'an dernier, n'hésite pas à revenir car les parcours changent chaque année !