Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

La Veni Vici 2023

« Viens uzer tes baskets sur les traces des Romains »
En attente de la date de la prochaine édition
Crédit photo : cyrille quintard photography
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

Emoji star-struck
Cette course t'intéresse ?
Laisse-nous ton email pour recevoir les nouvelles dates, ouvertures des inscriptions, résultats, etc :

L'événement en quelques mots

Eh toi, vaillant gladiateur ! Savais-tu que tous les chemins mènent au Gard ? Non, non, on n’en perd pas notre latin : au mois de novembre, une cohorte de centurions, légionnaires et autres empereurs envahissent la région à l’occasion de la Veni Vici. Ils sont fous ces Finishers ! 🤪

Au cœur de l’arrière-saison, l’empire d’Uzès accueille la deuxième édition de la Veni Vici, une course au dépaysement garanti. En terres occitanes, tu remonteras quelque 2 000 ans d’histoire sur les traces de nos ancêtres au génie créateur hors du commun, en te dirigeant vers Nîmes 🏛. Nemausus pour son nom antique, ou encore la "Rome française" comme on la surnomme actuellement, a gardé des traces intactes de son riche passé romain. Notamment l’arène dans laquelle tu as rendez-vous pour ton combat : l’aqueduc de Nîmes. Monument romain comptant parmi les plus remarquables du monde, il abrite un chef d’œuvre pas moins magnifique, le Pont du Gard, que tu auras la chance de découvrir au rythme de tes foulées 🤩. Ouvrage bimillénaire charismatique, territoire protégé et températures agréables, ça y est, le décor est posé. Ce décor même qui a attiré plus de 4 000 participants venus de 32 pays différents lors de sa première édition. Alors, il te reste une excuse pour ne pas dire que tu es venu, que tu as vu et que tu as vaincu ? 🤔

Toi qui as le goût de la chose bien faite, tu reconnaitras aisément au vu des parcours proposés que cet événement n’est décidément pas fait du même bois de la même pierre que les autres. Avec le Pont du Gard en dénominateur commun à tous les tracés, tu parcourras l’axe qui fait la fierté des habitants de la région : Uzès - Pont du Gard - Nîmes. Au programme, 5 distances sont dessinées dans ce décor antique, de quoi contenter tous les types de gladiateur ⚔️ : un trail de 70 km (1 800 mD+) à réaliser seul ou en relais, un trail de 44 km (1 260 mD+), un parcours de 25 km (540 mD+) à réaliser au format course ou marche nordique, un trail de 12 km (350 mD+) et enfin une rando gourmande de 13 km. Peu importe la distance sur laquelle tu jetteras ton dévolu, tu pourras dire merci à la vie, chanter la vie, danser la vie, car ta course te réservera un cadre monumental.

L’empire que nous ont légué nos ancêtres au cœur du Gard est d’une richesse à peine imaginable, et tu t’en rendras vite compte au fil de tes foulées 🏃‍♂️. Prépare toi à une course aux mille visages, au cœur de laquelle cohabitent ville, nature, villages et vestiges romains pour former un tableau harmonieux et inoubliable. En immersion totale dans la garrigue gardoise, la variété des paysages qui s'offriront à toi te laissera bouche bée : chemins de terre, ruisseaux, sentiers rocailleux (attention aux chevilles tout de même), et pinèdes viendront compléter ce beau tableau. Tu allongeras tes foulées au sein d'une végétation méditerranéenne très fournie et pleine de contrastes. Tu courras (ou marcheras) dans un environnement de forêts de chênes verts, arbre emblématique de la région et de plantes sauvages et odorantes telles que le thym ou le chèvrefeuille. Sans oublier les cultures de vignes et d'oliviers 🫒 qui te feront définitivement voyager dans le sud. Tu découvriras un patrimoine historique et culturel extrêmement riche, en particulier si tu optes pour la plus grande distance. En parcourant l’aqueduc de Nîmes dans son intégralité (oui, oui... tu as bien lu !), la vallée d’Eure te dévoilera ses villages typiques et accueillants, tout de pierre construits 🏘, tels Saint-Maximin, Argilliers ou Vers-Pont du Gard (on s'arrête là, on ne va pas tout déballer quand même). En passant près des carrières de pierres de Vers, tu verras d'où ont été extraites les pierres qui ont servi à la construction du Pont du Gard, celui-là même que tu attends avec tant d’impatience. Du haut de ses 49 mètres et ses trois rangées d’arches superposées, il se dressera fièrement sur ton chemin, riche de ses 2 000 ans d’existence. Et comme si tout cela ne suffisait pas, c’est au cœur des magnifiques Jardins de la Fontaine, à Nîmes, que s’achèvera ton retour en arrière dans l’histoire. Construits au cœur du siècle des Lumières et inspirés des jardins à la française, ils t’offriront un finish magistral, entre statues, balustrades et coins de verdure apaisants 🌳. Par contre, ne t’habitue pas trop vite à l’ordre dans lequel tu découvriras tous ces chefs d’œuvre architecturaux, car d’une année sur l’autre, le parcours change de sens ! Avec pour chaque édition de nouvelles surprises et de nouveaux passages.

Bon, la course est terminée, mais rien ne t’empêche de rester quelques heures de plus figé dans l’époque romaine 🏺. Tu l’as compris, pas besoin de partir bien loin quand on est à Nîmes, pour se plonger dans les vestiges romains particulièrement nombreux dans cette ville. Les arènes de Nîmes s’imposent comme un incontournable et te feront définitivement voyager en Italie. Il est impossible de repartir d’ici sans avoir admiré la Maison carrée dont la conservation est époustouflante. Et pour le festin promis à nos gladiateurs d’un jour, on conseille la typique brandade de morue accompagnée de son filet d’huile d’olive et d’un morceau de Pélardon. 🧀

Allez, emporte ta plus belle toge et une petite sacoche de sesterce, et viens crier ton plus beau Veni Vidi Vici au pied du Pont du Gard !

4 raisons de participer à cette course

😎 Un dépaysement garanti
Au cœur du Gard, tu fouleras les sentiers typiques de la région dans un territoire naturel et protégé, jamais loin de vestiges romains. Ta course sera aussi l’occasion de découvrir des villages typiques qui te feront faire un bond dans l’histoire et te sentir romain le temps de quelques heures. N'ayons pas peur des mots, la Veni Vici c'est une course aux 1000 visages : pinèdes, villages, monuments, sentiers, forêts... voilà un patchwork de ce qui t'attend.
🤩 Courir sur un chef d’œuvre architectural
Le Pont du Gard sera le point d’attraction principal de la course, et autant dire qu’il se suffit largement à lui-même. Construit par les Romains pour alimenter Nîmes en eau et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985, il s’agit du pont-aqueduc le plus haut du monde et est encore extrêmement bien conservé. Avec ses trois rangées d’arches et ses 2 000 ans d’existence, il en impose et sera ton partenaire de course privilégié. Et soyons honnêtes... des trails qui te permettent de parcourir un tel monument, il n'y en a pas beaucoup en France (mais aussi en Europe), d'où son énorme succès dès la première édition !
🏃‍♂️ Un événement monumental mais accessible
Pour une course qui a lieu autour d’un monument mythique, on pourrait croire que seul une poignée de kavvaleurs aguerris pourront venir fouler le territoire gardois. Mais les distances que les organisateurs te proposent sont assez variées pour contenter tous les niveaux de course et toutes les exigences. De 12 à 70 kilomètres, tu trouveras forcément la distance adéquate !
🏛 Sur les traces de l’histoire
Au fil de ta course, tu remonteras le temps et pourras admirer l’héritage que nous ont légué nos ancêtres. L'époque Romaine avec le Pont du Gard, les arènes de Nîmes ou la Maison carrée que tu pourras admirer dans la ville après ta course. Mais également le siècle des Lumières avec ton arrivée grandiose au sein des Jardins de la Fontaine. De quoi se replonger furtivement dans l’époque royale. Une course riche en histoire, tu as dit ?

À chacun sa distance

  • novembre 2023 (Date et horaire à confirmer)
  • Dénivelé : 1800mD+

    Quelques mots en plus

    Il est l’heure de partir à la conquête de Nemausus ! Tout au long de ces 70 km, tu parcourras intégralement le magnifique aqueduc de Nîmes jusqu’à rallier cette ancienne cité romaine. 🏛

    Les gladiateurs seront lâchés au pied du Duché médiéval d’Uzès, édifié au cours du 11è siècle. Très vite, la vallée d’Eure te dévoilera l’aqueduc de Nîmes, mais il faudra patienter encore un peu avant d’admirer sa pièce maîtresse… Les typiques villages gardois tels Saint-Maximin et Argilliers jalonneront ton chemin, et entre chaque, tu pourras profiter des sentiers naturels et rocailleux. Place ensuite à la carrière de pierres de Vers, que tu auras l’occasion de longer pour admirer les belles pierres dorées et reconnaissables parmi tant d'autres. Tu dépasseras ensuite Vers-Pont du Gard, et ça y est, le Pont du Gard se dresse enfin fièrement au loin. C’est l’occasion de fouler ses pierres deux millénaires après sa construction : incroyable quand on y pense ! 🤩

    Après cela, ta deuxième partie de course commence. Ton périple vers Nîmes sera entrecoupé par la traversée de très jolis sites, à commencer par le village de St-Bonnet-du-Gard et le tunnel Romain de Sernhac. Lédenon et Cabrières te dévoileront ensuite leurs châteaux, remontant tous deux à l’époque médiévale. ðŸ°

    L’étape finale est là, et on t’assure que ce n’est pas la moins belle ! Après ton entrée au sein de Nîmes, l'imposante Tour Magne t’attendra avec impatience. C'est à ce moment que pourra démarrer ton sprint final au cœur des majestueux Jardins de la Fontaine 🌳. Allonge tes foulées, descends les dernières marches d’escalier, ça y est, tu peux crier ta rage de vaincre aussi fort qu’un gladiateur ayant gagné son combat ! 

    • novembre 2023 (Date et horaire à confirmer)
    • Dénivelé : 1800mD+

      Quelques mots en plus

      Si la distance reine de l’événement te fait de l’œil mais qu’elle est encore un peu trop ambitieuse pour toi, opte donc pour le format en relais à 2 ! Avec ton coéquipier, vous vous partagerez le parcours pour remonter 2 000 ans d’histoire ensemble. Choisissez bien votre position dans le relais, car la distance à parcourir sera sensiblement différente ! 😅

      Détails des relais :

      ➡️ Relais 1 : 25,5 km entre Uzès et le Pont du Gard.

      ➡️ Relais 2 : 44,5 km entre le Pont du Gard et Nîmes.

      • novembre 2023 (Date et horaire à confirmer)
      • Dénivelé : 1260mD+

        Quelques mots en plus

        Prêt pour un bond dans le temps ? Du Pont du Gard jusqu’à Nîmes, tu remonteras l’histoire depuis l’antiquité pour finir au cœur du siècle des Lumières au fil de ce parcours de 44 km.

        Tu prendras le départ au pied du majestueux Pont du Gard, et allongeras tes foulées jusqu’à St-Bonnet-du-Gard. Les vestiges romains de l’aqueduc de Nîmes jalonneront ton chemin jusqu’à ce village aux allures médiévales, et les étonnants tunnels souterrains de Sernhac, construits à l’époque romaine, te permettront de rester plongé dans ce décor antique 🏛. Cap ensuite vers Lédenon et Cabrières, qui te dévoileront leurs châteaux respectifs, édifiés à l’époque médiévale. ðŸ°

        À ce moment-là, une grosse partie de ta course sera derrière toi, mais la fin de ton parcours te réservera encore de belles surprises ! Encore quelques kilomètres à parcourir au cœur de la jolie garrigue gardoise 🌿, et Nîmes se dessine au loin petit à petit. Tu dépasseras la Tour Magne, surplombant les verdoyants Jardins de la Fontaine, et ton sprint final pourra commencer. Entre les statues, balustrades et la végétation luxuriante, tu plongeras au cœur de l’époque de Louis XV quand il décida de faire construire ces jardins. Une fois les dernières marches d’escaliers dévalées, la ligne d’arrivée s’offrira à toi, vaillant gladiateur qui a relevé ce défi avec brio ! ðŸ‘

        • novembre 2023 (Date et horaire à confirmer)
        • Dénivelé : 540mD+
        • 1 000+ participants à l'édition précédente

        Quelques mots en plus

        Ce joli 25 kilomètres empruntera le même tracé que la première partie de la distance reine de 70 kilomètres : depuis Uzès, tu allongeras tes foulées jusqu’au mythique Pont du Gard. 🏃‍♂️

        Le début de ta course sera donné au pied du Duché médiéval d’Uzès, et tu sortiras très vite de la ville pour profiter de l’environnement naturel de la vallée d’Eure 🌿. Les typiques villages gardois de Saint-Maximin et Argilliers seront tes points de passage médiévaux avant de filer tout droit vers le Pont du Gard. Mais avant ça, lève les yeux pour admirer les belles carrières de pierre de Vers, qui ont servi à la construction du Pont du Gard et qui brillent par leur belle couleur dorée. Vers-Pont du Gard sera le dernier village à traverser avant de tomber nez-à-nez avec l’imposant pont datant de deux millénaires : après l’avoir traversé, c’est à son pied que tu franchiras la ligne d’arrivée. Difficile de faire un finish plus monumental que ça ! 😍

        • novembre 2023 (Date et horaire à confirmer)
        • Dénivelé : 540mD+
        • 200+ participants à l'édition précédente

        Quelques mots en plus

        Sur le même tracé que les coureurs, ces 25 kilomètres te feront voyager d'Uzès jusqu'au Pont du Gard. Sur un rythme un peu moins rapide, tu auras l'occasion de prendre un peu plus de temps pour admirer les joyaux que nous ont légués nos ancêtres.

        • novembre 2023 (Date et horaire à confirmer)

          Quelques mots en plus

          Promis, les informations sur le parcours de cette distance arrivent très prochainement ! 😉

          • novembre 2023 (Date et horaire à confirmer)
          • Dénivelé : 350mD+
          • 900+ participants à l'édition précédente

          Quelques mots en plus

          Si tu n’es pas encore prêt à avaler des dizaines de kilomètres tel un centurion en mission, cette distance de 12 kilomètres sera parfaite pour toi ! Plus petite distance de l’événement, elle n’a pas pour autant été délaissée car son parcours a été tracé tout autour du magnifique Pont du Gard. Tu débuteras au pied de cet imposant monument pour finir dans les hauteurs et admirer cet ouvrage doublement millénaire d’un peu plus haut. 🤩

          Le diable est dans les détails

          Tu as encore des questions ?

          Arrêt sur images

          D’autres courses t’attendent

          ®

          La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.