Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Ultra Trail Poulx - Dernier Survivant 2024

« À la fin, il n'en restera qu'un ! »
Date de la prochaine édition confirmée
Emoji running-shoe-2Je découvre les offres
Crédit photo :

Ultra Trail Poulx - Dernier Survivant

L'événement en quelques mots

Lors de ce trail, le dernier coureur sera sacré vainqueur ! 🏆 “Mais comment ça ? C’est le monde à l’envers !”... Eh non ! C’est l’Ultra Trail de Poulx - Dernier Survivant, le nouveau rendez-vous de la mi-décembre pour les traileurs un peu fous 🤪. En plein cœur du Gard 🌊, entre Nîmes, Uzès & le Pont du Gard 🌉, tu évolueras le long d’un parcours nature 🌿 et n’auras qu’un seul objectif à atteindre : courir à l’infini (et au-delà) 🚀.

Également appelé “Infinity Trail de Poulx”, cette course à de quoi te donner la frousse 😨. Mais comme on le dit si bien : c'est pas la petite bête qui va manger la grosse ! 🪳 Dans le massif du Gardon ⛰️, site naturel protégé et déclaré "Réserve de biosphère française" par l’UNESCO ♻️, tu prendras le départ d’une boucle 🔁 de 6,704 km et 185 mD+. Facile jusqu’ici ! 😅 Mais ça n’aurait rien d’un ultra-trail si on ne te donnait pas plus de détails ! Tu devras réaliser ce parcours le plus de fois possible à une vitesse de 7 km/h 😮‍💨, ce qui équivaut à moins de 1h pour chaque boucle effectuée 😅. La distance très exacte de 6,704 km vient d’un savant calcul qui permet de courir la distance de 100 miles en l’équivalent de 24h (ce qui nous donne environ 160 km, si tu es fâché avec les maths 🤓).

Le concept de cette course et simple et original (c’est peu de le faire remarquer 👀) : tenir le plus longtemps possible juѕqu'à cе qu'іl nе rеѕtе pluѕ qu'un ѕеul cоurеur, quі еѕt аlоrѕ déclаré vаіnquеur. Tes jambes 🦵 te lâcheront sûrement avant ton mental 🧠 face au dénivelé que tu vas engranger très rapidement au fil et à mesure des boucles effectuées 📈. Sur ce magnifique parcours balisé en pleine nature, les passages en sous-bois 🌲, les vues dégagées 👁️ sur les falaises du massif gardois et les passages au sein combes sauvages seront tes alliés pour repousser tes limites 💪. 

Le parcours sera essentiellement composé de chemins de garrigue type singles (tu n’auras pas la place de doubler 🏎), quelques passages sur voies plus larges, quelques montées (mais bien raides 🗻) et quasiment pas de bitume (sors les petits crampons 👟). Tous les coureurs partiront ensemble sur la ligne de départ 🏁. Mais pas de panique, la première portion du tracé, roulante et assez large, permettra d’établir un premier classement entre les vitesses de croisière de chacun🚦. À partir du km 3, le terrain va devenir plus technique : roches glissantes 🪨, racines, arbres... 🌳 Tout cela sur une portion vallonnée jusqu’au km 5 🥰. Le dernier km sera plus roulant, mais attention à ne pas te reposer sur tes lauriers ! 😬 Plus tu arriveras tôt à la base de vie, plus tu auras le temps de te restaurer 🥖, de te réchauffer, et éventuellement de te fermer l'œil le temps d’un instant 😴. L’organisation à tout prévu pour ton confort entre les boucles : douches 🚿, vestiaires, toilettes 🚽, ravitaillement solide (pâtes🍝, pizzas 🍕, café…). Profite bien de ton passage sur la base de vie pour recharger tes batteries 🔋, tu n’auras pas le droit ni à la musique 🎶 ni aux bâtons pour t’aider à pousser sur la prochaine boucle. Néanmoins, si tu es encore en lice à la nuit tombée 🌛, tu devras t’équiper de ta frontale 💡 si tu ne veux pas te prendre les pieds dans les petits chemins sinueux 😅. Dans le même temps, n’oublie pas tes affaires d’hiver ! ❄️ Elles pourront t’être bien utiles si les conditions climatiques deviennent changeantes au fil de la course. Et dans tous les cas, les températures nocturnes peuvent descendre jusqu’à 0°C ! 🥶 Comme quoi même dans le Sud on n'échappe pas à l'équipement de l'hiver : polaire 🧥, gants 🧤, écharpe 🧣

Tu en auras d’ailleurs besoin le lendemain si tu comptes visiter un peu les alentours. On a quelques plans à te proposer ! Tu ne peux pas te permettre de passer à côté de l’emblématique Pont du Gard 🤌. Symbole de l’ingénierie romaine, ce pont 50 m de haut à trois niveaux est le plus haut pont-aqueduc connu du monde romain et a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO 🌍. En suivant le fleuve du Gardon, tu pourras admirer les Gorges du Gardon 🏞. Ce canyon de 29 km de long est un site naturel exceptionnel 🤩. Ces lieux se trouvent à seulement quelques encablures de la bien connue Rome Française : on te parle bien de Nîmes ! Réputée pour ses sept collines et son héritage architectural, cette ville te renverras tout droit à l’époque de Jules César 🌿. Tu pourras visiter les célèbres Arènes de Nîmes, un des amphithéâtres antiques 🎭 les mieux conservés au monde 📍. Il accueille chaque année corridas 🐂, courses camarguaises 🐎 tout comme des événements culturels (concerts 🎤, spectacles…). Pour continuer dans les monuments historiques, on te conseille de faire un détour par la Maison Carrée. Temple antique romain dédié à Jules César, il est le mieux conservé au monde et fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis septembre 2023 🏛. Après en avoir pris plein la vue 👁, tu feras bien un détour par le marché local ? Sur les étales, tu trouveras de la picholine, l’olive verte 🫒 la plus répandue en France 🇨🇵. Elle se laissera parfaitement déguster accompagnée d’un bout de pélardon, palet fromager au lait de chèvre 🐐 (t’as failli le devenir pendant la course 😵‍💫). Son petit goût de noisette sublimera un verre de vin 🍷 des vignobles gardois de la Vallée du Rhône. Ce festin du week-end sera bien mérité après avoir pris part à l’Ultra Trail de Poulx ! 🥳

Alors, seras-tu le dernier survivant de cette première édition ? 🔥


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

4 raisons de participer à cette course

Pour être le dernier survivant 💪
Cet ultra est le synonyme exact du mot persévérance… Et souffrance aussi ! On est pas là pour te mentir ! 😂 Tu devras arriver d’une motivation sans faille pour tenter de venir à bout des autres participants. L'objectif de cette course : la satisfaction d’être le dernier sur le parcours, et le premier sur le podium🥇.
Pour vivre une expérience unique ⭐
L’Ultra de Poulx, c’est un trail hors du commun. À travers la garrigue provençale 🪻, tu auras l’occasion de fouler un terrain propre au massif du Gardon et de plus, classé Réserve française de biosphère française par l’UNESCO 🌐. Un cadre naturel idyllique que tu pourras découvrir tour après tour 🔄.
Pour travailler ton mental 🧠
Toujours la même boucle, toujours le même parcours… et ce jusqu’à ce à l’infini(ty) ! ♾️ En fonction du nombre de boucles que tu vas réaliser, il se peut que tu tombes dans la monotonie et que ton mental en soit impacté. Heureusement, le circuit que tu vas réaliser t'imposera un vrai rythme : portion roulante, descente, montées, terrain technique ou petite route de campagne… Tu n’auras pas le temps de t’ennuyer ! 😏
Pour les Gorges du Gardon 🏞️
Après ton épreuve, tu pourras profiter d’un week-end en pleine nature dans les Gorges du Gardon. À cette période, la région quittera doucement ses couleurs d’automne 🍁, pour revêtir son doux manteau d’hiver ⛄. Tu auras l’occasion d’admirer toute la faune et la flore dont regorge cette réserve naturelle : aigle de Bonelli 🦅, scorpion languedocien 🦂 ou encore loutre d’Europe 🦦. Ce sont autant d’espèces qui font de cet écrin de nature le terrain idéal pour passer un moment en famille 👪.

La distance qui met tout le monde d'accord

  • vendredi 13 décembre 2024 à 14h00
  • Dénivelé : 185mD+

Quelques mots en plus

Le tracé de la boucle s’effectuera au cœur des gorges du Gardon, environnement naturel et préservé, classé Natura 2000 et désigné "Réserve de biotope" par l’UNESCO 😍. Le terrain sera essentiellement composé de monotraces avec au total 185 mD+ par boucle ➰.

GPX

Foire aux questions (FAQ)

La course est limitée à 80 participants. Le prix d'un dossard est de 85€ (hors frais de dossier). Tu peux t'inscrire jusqu'au jeudi 12 décembre 2024 à 15h.

Tu pourras retirer ton dossard jusqu’à 1h avant le départ.

Le départ sera donné sur le parvis des salles des fêtes de Poulx le vendredi 13 décembre 2024 à 14h. Il y aura un nouveau départ à chaque nouvelle heure, jusqu'à ce qu'il y ait un vainqueur.

Oui, un certificat médical est requis pour pouvoir prendre le départ de l'Ultra Trail Poulx - Dernier Survivant. Celui-ci doit être daté de moins d’un an et doit mentionner qu’il n’existe pas de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition. Le certificat médical peut néanmoins être remplacé par une licence FFA en cours de validité.

Des ravitaillements en boissons et nourritures seront fournis en permanence par l'organisation dans la salle des fêtes Capitelle de Poulx, la base de vie de l’épreuve. Les coureurs pourront en profiter à chaque inter-tour. Aussi, il y aura de quoi réchauffer des plats. Chaque boucle est courue en autonomie.

Il faut être âgé de 18 ans minimum pour participer.

Tu as 1h pour réaliser une boucle et te ravitailler. Passé cette barrière horaire, tu seras disqualifié.

Les bâtons et la musique sont interdits. Toutefois, il est obligatoire d'avoir 1 téléphone et une lampe frontale (pour les participants qui courront encore la nuit).

Le vainqueur/survivant est le coureur qui aura réussi à réaliser au moins une boucle supplémentaire que tous les autres participants. Si aucun coureur ne peut faire une boucle supplémentaire, seul et dans les temps, alors il n’y aura aucun vainqueur de déclaré. Un classement sera établi indiquant la performance de tous les coureurs en nombre de tours validés.

Tu trouveras un parking à proximité de la ligne de départ où tu pourras te garer.

Tu as d'autres questions ? Tu peux contacter les organisateurs en remplissant un formulaire de contact sur le site.

La base de vie se trouvera dans la salle des fêtes Capitelle-de-Poulx. Chaque concurrent y aura un espace personnel pour s’installer à chaque inter-tour. Dans cette base il pourra :

  • se ravitailler en boisson et nourriture

  • réchauffer sa nourriture

  • y trouver son accompagnant

  • entreposer ses affaires personnelles

  • trouver des toilettes

  • des douches mobiles

  • y placer un matelas

  • Les participants les plus lents doivent laisser passer les plus rapides.

  • Les participants ont 1h pour faire une boucle et se ravitailler.

  • Le départ de chaque boucle se fera très exactement 1h après la précédente. Les coureurs seront avertis 3 minutes, 2 minutes, et 1 minute avant le départ de chaque boucle.

  • Les participants doivent être dans le sas de départ lorsque retentit le signal (aucun retard possible).

Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.

Arrêt sur images

Ultra Trail Poulx - Dernier Survivant
Ultra Trail Poulx - Dernier Survivant
Ultra Trail Poulx - Dernier Survivant
Ultra Trail Poulx - Dernier Survivant

D’autres courses t’attendent

🏞 Nature+7🏘️ En ville⛲️ Parc public↔️ Ville à ville🌲 Forêt👶 Parcours enfants & juniors👨‍🦽 Handisport🔗 En duo
Trail
Début septembre 2024
Grand Trail Cévenol
Anduze
4 km12 km23 km44 km
Détails
👀 À ne pas manquer !🏞 Nature+4🗽 Monuments d'exception🌉 Pont/Viaduc🙌 Cause caritative🌍 Circuit mondial UTMB®
Trail+1Marche
Sam. 5 octobre 2024Date confirmée
Beaver Trail
Poulx
10 km13 km27 km46 km
Détails
Voir les offres
🏙 Capitales / Grandes villes+3🏘️ En ville⏱️ Course à records📰 Culture & Histoire
Course sur route
Début octobre 2024
10 km de Montpellier
Montpellier
10 km
Détails
👀 À ne pas manquer !🏞 Nature+5🌲 Forêt⛰ Montagne👨‍🦽 Handisport🙌 Cause caritative👶 Parcours enfants & juniors
Course sur route+2MarcheTrail
Dim. 16 février 2025Date confirmée
Sauta Roc Trail
Saint-Guilhem-le-Désert
2 km15 km26 km
Détails
Voir les offres
👀 À ne pas manquer !🗽 Monuments d'exception+8🏞 Nature🏘️ En ville📰 Culture & Histoire🌉 Pont/Viaduc🍷 Vignes🍲 Gastronomique🌲 Forêt🏰 Châteaux
Marche+1Trail
Sam. 9 novembre 2024Date confirmée
La Veni Vici
Nîmes
13 km14 km27 km45 km82 km
Détails
Voir les offres
👀 À ne pas manquer !🤪 Farfelu+6👥 En équipe🦹 Déguisé🏞 Nature🌲 Forêt🥳 Festif🚧 Obstacles
Course à obstacles
Sam. 31 août 2024Date confirmée
La Ruée des Fadas - Montpellier
Castries
8 km
Détails
Voir les offres
🏙 Capitales / Grandes villes+6🏞 Nature🌊 Bord de mer👶 Parcours enfants & juniors🏘️ En ville🤝 Relais🎌 Ekiden
Course sur route
Début avril 2025
Montpellier Run Festival
Montpellier
400 m800 m1,5 km3 km5 km10 km21,0975 km42,195 km
Détails
🌆 Urban Trail+5🏘️ En ville🗽 Monuments d'exception📰 Culture & Histoire🥳 Festif😎 Non chronométré
Marche+1Trail
Mi-février 2025
Nîmes Urban Trail
Nîmes
9 km15 km22 km33 km
Détails
👀 À ne pas manquer !🌆 Urban Trail+4🏘️ En ville🏞 Nature🗽 Monuments d'exception📰 Culture & Histoire
Trail+1Marche
Dim. 13 octobre 2024Date confirmée
Béziers Urban Trail
Béziers
9 km15 km22 km
Détails
Voir les offres
👀 À ne pas manquer !🌊 Bord de mer+4🏘️ En ville🙌 Cause caritative😲 Lieu atypique👶 Parcours enfants & juniors
Course sur route
Dim. 2 mars 2025Date confirmée
Les Pyramides
La Grande Motte
2,5 km5 km10 km21,0975 km
Détails
Voir les offres
👀 À ne pas manquer !↔️ Ville à ville+6🏞 Nature⛰ Montagne🏘️ En ville👶 Parcours enfants & juniors♻️ Engagée pour la planète🤝 Relais
Marche+1Course sur route
Dim. 21 juillet 2024Date confirmée
Marvejols-Mende
Mende
22,4 km
Détails
Voir les offres
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.