Nîmes Urban Trail 2023

« Le NUT est là ! »
Date de la prochaine édition confirmée
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

Emoji star-struck
Cette course t'intéresse ?
Laisse-nous ton email pour recevoir les nouvelles dates, ouvertures des inscriptions, etc :

L'événement en quelques mots

Sois le bienvenu à Nîmes (ou Nemausus, comme diraient les Romains) et entre dans l'arène avec cet Urban Trail aussi connu sous le nom de « Nut Â». Le chef-lieu du département du Gard en Occitanie te propose 4 distances pour une visite guidée hors du commun dans cette célèbre cité gallo-romaine : une rando de 8 km et trois trails de 8 km, 14 km et 21 km durant une journée chaude du mois de mai. Inspiré du pionnier Lyon Urban Trail, cette édition sudiste te propose à sa façon de découvrir la ville et ses recoins méconnus. 

L’héritage romain de cette ville remonte au 2ème siècle avant J-Christ quand les Romains conquièrent le sud de la Gaulle et créèrent Nîmes qui était initialement une des plus grandes colonies romaines et faisait office de ville fortifiée. La ville est donc construite à l’instar des villes romaines : deux routes perpendiculaires qui se croisent en son centre où se trouve le forum, placé au milieu de celle-ci.

Bon allez on range les bouquins d’histoire 📚 et on sort les chaussures de sport 👟, mais on reconnaitra que l’origine de cette ville est intéressante

Le départ et l'arrivée se font dans les fabuleuses arènes de Nîmes qui, comme dans le passé, accueillent des événements de renommée internationale comme des concerts (David Guetta, Daft Punk et bien d'autres), des rencontres sportives (et notamment du Handball dans une ambiance folle...) et des événements caritatifs comme le Téléthon en 2008 🎭!

Tout au long de ta course, tu plongeras dans l'héritage de la Rome Antique avec un passage dans les meilleurs endroits de la ville : la Maison Carrée vieille de presque 2000 ans !! Tu verras aussi La Tour Magne : édifice gallo-romain qui domine les Jardins de la Fontaine, mais magne-toi parce qu'il reste encore des km à parcourir ! Le tracé te conduira également jusqu'aux cadereaux de Nîmes, ces petits ruisseaux secs qui drainent l'eau des garrigues. Un peu de grimpette suivra avec les escaliers de la ville, les ruelles bosselées et la « montée du Tire-Cul Â» : partie de la course ou tu seras certainement le plus acclamé car la majorité des spectateurs s'y place comme des supporters du Tour de France. Alors tel Thibaut Pinot, gravis les 18% sous l'ovation des Nîmois costumés pour l'occasion. Un peu de nature égaiera ta route avec notamment le bois des Espeisses 🌳 (attention, ils ne prennent pas la carte) , les collines ⛰ et la Grotte des Fées. 🧚‍♂️sur les longues distances.

Le NUT ce n'est pas seulement une visite touristique de la ville mais également un moment de partage où la fiesta 🎉 sera de la partie, même les locaux seront surpris de découvrir des lieux totalement insolites et d'autres métamorphosés pour l'occasion comme les cadereaux souterrains transformés en discothèque géante. 🕺🏻

Tu l'auras compris plus qu'une course, le Nîmes Urban Trail est une expérience à vivre à fond sans demi-mesure, tu ne verras pas passer les kilomètres et à la fin, tu n'es pas à l'abris d'en re demander. 😉

L'ambiance festive de ce trail t'a plu ?Alors n'hésite pas à revenir en juin pour la célèbre féria et autres bodegas. Sinon dans l'immédiat le Gard est vraiment à voir, surtout si tu aimes le patrimoine romain avec le célèbre Pont du Gard ou la nature avec les gorges du Verdon. Côté gastronomie 🍴, entre la brandade de morue et la tapenade, tu peux te faire plaisir ! Goût franc, respect du produit et légèreté sont à l'honneur dans la cuisine du Sud ☀️.

Musiciens 🎷, bénévoles et locaux t'accueilleront donc dans une ambiance festive à la découverte d'un patrimoine riche et somptueux. Alors, arrête de rouméguer et viens t'éclater au pays des cigales ! À la fin, tu pourras nous dire que tu ADOREEEES LE NUTELLA !

4 raisons de participer à cette course

🕐 Une épopée temporelle
Découvre Nîmes et ses vestiges romain qui font partie du patrimoine préservé, les parcours te plongeront dans l'histoire antique le temps d'une course pour te plonger dans un décor atypique et méconnu de cette belle ville.
🕺🏻 Une ambiance folle
Tu l'as compris la course n'est pas seulement un rendez-vous sportif car une ambiance folle t'attend tout au long du parcours. Les organisateurs ont pris soin de mettre en place des animations sur chaque course.
👀 Nîmes sous un nouveau jour
Cette course est l'occasion de (re) découvrir la belle ville de Nîmes sous un autre angle, les parcours te font passer dans des endroits insolites et méconnus, même de certains locaux. Une visite touristique dans un esprit sportif.
💪 Pour tous les conquérants
8 km, 14 km ou 21 km avec une randonnée de 8 km, des parcours pour tous les niveaux. Cet événement s'adresse à tous ceux désireux de découvrir l'histoire de la ville ainsi que tous ses endroits phares.

À chacun sa distance

  • dimanche 19 février 2023
  • Dénivelé : 500mD+
  • 1 000+ participants à l'édition précédente
  • dimanche 19 février 2023
  • Dénivelé : 380mD+
    • dimanche 19 février 2023
    • Dénivelé : 200mD+
    • 1 000+ participants à l'édition précédente
    • dimanche 19 février 2023
    • Dénivelé : 200mD+
    • 1 000+ participants à l'édition précédente

    Le diable est dans les détails

    Tu as encore des questions ?

    Les données présentées sur cette page sont issues du travail de nos rédacteurs passionnés. Nous t’invitons à consulter le site officiel de l’organisateur pour plus d’informations. Si une erreur s’est glissée ou bien si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, merci de nous contacter : contact@finishers.com.

    D’autres courses t’attendent

    ®

    La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.