Du vélo au beau milieu de la Provence 💜, Vin Diou t’en rêve déjà ! Réserve ton mois de mars, et prépare ton vélo 🚲 pour une sortie de folie. Montélimar te prévoit convivialité, plaisir et sportivité 💪, tout ça en un seul et même événement. Avec un week-end bien rempli 🗓️, le samedi sera fait de découverte, de nature et de plaisir avec ton plus beau Gravel 🧘. Quant au dimanche, les compétiteurs seront de sortie 🔥 pour des cyclosportives inscrites aux calendriers de la FFC (Fédération Française de Cyclisme) et du Trophée Label d’Or 🏆. Le but de cette course : prendre un maximum de plaisir 💖 sur ces belles routes de campagnes françaises 🏞️.
Au programme : 2 jours de course et 7 parcours différents qui arpentent la Provence 💐. Le premier jour, direction la partie sud 🧭 de la Drôme Provençale, avec 3 randonnées Gravel. "La Gravel 60" longue de 67 km, "La Gravel 80" avec 85 km et "La Gravel 100" qui comptabilise 104 km ⚡️. Ces randonnées cyclistes sont construites en boucles successives ♾️, comme ça, tu peux choisir ton parcours en cours de route ! 🤠 Pratique si un élan de motivation te pousse jusqu’au maximum 😉. Le dimanche, cap au nord de la ville, dans l’arrière-pays Montilien, la compétition t’attend 💥. Avec quelques modifications 👀 par rapport aux dernières éditions, on te présente les 4 parcours organisés. On te prévient, ce ne sont pas des balades dominicales 🚶 qui sont prévues…"La Montilienne" est la seule hors compétition ❌, avec ses 60 km ouverts aux randonneurs 😌. Allez, les cyclosportifs c’est votre moment : "La Sésame" avec 93 km 🙊, "La Gobik" à fond sur 125 km et pour finir "La Corima", la plus longue avec 156 km : faut être prêt ! 😳 Attention, la région t’offre des paysages magnifiques 😍, certes, mais elle cache aussi bien son jeu ! N’oublie pas que ça monte et que ça descend grandement ! 📈 Pour toutes les courses, tu auras un dénivelé variant de 500 mD+ jusqu'à 2 248 mD+ pour la plus coriace 🥵. Tu comprends que ta prépa devra être à la hauteur !
Tu l’auras compris, la région qui t’accueille vaut le détour. Montélimar c’est : jardins de lavandes 🪻, un château splendide, du nougat et une bonne ambiance... 🎊 Tout pour être ravi du voyage. Et aux alentours, pareil, avec les villages de Marsanne, Châteauneuf du Rhône, Valaurie, … On ne va pas tous les énumérer 📋, mais suivant ton parcours, tu pourras y jeter un coup d’œil 🫣, sinon, un conseil : va les voir de plus près parce que ces villages valent le coup ! 🤩 Une activité hors du commun ? La ferme aux crocodiles 🐊 ça sonne bien, alors plonge dans un voyage transatlantique 🌊 le temps d’une visite. Et, comme on dit ici, admirer, c’est bien, mais manger c’est souvent mieux 😝. Ceux qui seront d’accord avec ce nouveau dicton vont être gâtés 🍜. Montélimar rime avec nougat, même si à l’oreille on ne dirait pas, les deux font la paire 👯. Préparé avec amour et patience, réserve une place pour goûter ce délice. Les amateurs de truffe 🍄🟫, vous êtes là ? BINGO ! L’or noir du pays se récolte en abondance dans cette zone, avec une terre idéale pour sa pousse 🌾.
Explorateur, compétiteur, aventurier ou sprinter 🚀, tout le monde est convié pour lancer la saison des cyclistes, tu as rendez-vous porte de la Provence pour pédaler à fond 💨.
On commence le dimanche, avec la première course de la journée, et pas des moindres ! 🫡 Au programme : 156 km et 2 248 mD+, de quoi bien te décrasser les cuisses 🍗.
Pour ce parcours, le départ se fera évidemment à Montélimar 📍, et direction le nord-est de la ville. On commence doucement avec un tracé qui monte petit à petit, où tu découvriras plein de hameaux et villages 🏘️ typiques : Saint-Marcel-lès-Sauzet au km 5, Arentieu au km 11, ou Marsanne au km 14. Maintenant, place aux choses sérieuses 🧐, après tout ça, on passe direction le sud avec un col bien pentu. À partir du km 43, le col de la Sausse est en ligne de mire 🔍, avec 4 km à 4% pour arriver au sommet. Pas de panique, un bon ravitaillement t'attendra à Bouvières, pour bien continuer !
On attaque la reprise avec une belle descente 📉, mais attention les cols vont continuer de s'enchaîner et après t'être baladé dans les Gorges de Trente Pas, le col de Valouse au km 83 sera dans ton viseur 🎯. Suite à ça, un nouveau ravitaillement t'attendra pour reprendre des forces, à Vesc. Pas de repos trop long ⏱️, tu attaqueras tout de suite avec le Col de Vesc au km 99, puis tu auras une belle descente sur le Col du Pertuis ✨. Le dernier col, avant de reprendre la route retour, sera le Col de Deves au km 130.
Encore un peu de jus, c'est presque fini ! 💪 De retour sur tes pas du début, tu repartiras en direction de Montélimar où tu prendras la descente de Tartaiguilles et retraverseras le village de Marsanne, Condillac et Savasse 😍. 156 km dans les jambes, c'est le moment d'arriver avec brio à la rue Saint-Lazare 🏁.
Sur les traces de la "Corima", ton parcours est presque similaire ! 😉 Un parcours un peu plus court de 125 km et 1 700 mD+, du mérite, tu en auras ! 🌞
Avec un début exactement pareil : le Col de Tartaiguille au km 16, le passage le long du Col de la chaudière et le ravitaillement à Bouvières 🍫, petit twist au km 61. Tu changeras de route, à Crupies et au lieu de continuer tout droit, tu iras directement en direction de Vesc 🔄 et de son col, avec ses 3 km à 5%. Puis le beau village de Rochebaudin t'accueillera pour ton deuxième ravitaillement 🍏, avant la descente du Col de Pertuis. Reprise d'énergie faite, on entame la fin du parcours avec le Col de Deves, au km 99 ⚡️.
Enfin de retour sur tes traces, direction Montélimar, pour célébrer ce beau tracé ✨.
Troisième course en compétition, pour ce parcours, il est prévu 93 km et 1 330 mD+ 📈.
De même que la "Gobik" et la "Corima", ton départ sera à Montélimar 📍, avant de rejoindre Marsanne. Puis, le Col de Tartaiguille commencera à faire chauffer tes cuisses 🔥. À Soyans, au niveau du km 40, les chemins se différencieront. Tu emprunteras le Col de Lunel pour rejoindre Rochebaudin, avec un bon ravitaillement 😋. À partir de là, on reprend les traces des champions et le parcours redevient similaire 🪞 aux autres : le Col de Deves sera sur ta route, et cap sur Montélimar.
Arrivée à la rue Saint-Lazare, avec des applaudissements à coup sûr ! 👏
Une belle randonnée qui reprend les codes des cyclosportives 🔥 avec un tracé et un dénivelé plus accessible. On rigole pas trop non plus, 60 km et 570 mD+ ! 🤪
Seul point commun, le départ, direction le nord de Montélimar et au km 6, c'est le changement 🔁. Au niveau de Sauzet, on change de sens, direction l'est ➡️. Une belle visite s'offre à toi au cœur de la Plaine des Andrans, un lieu historique qui a connu du trafic durant la deuxième guerre mondiale 💣. Après avoir traversé 3 fois le cours d'eau le Roubion 💦 et un passage à Charols, tu rejoindras les autres parcours 💪. Tu arriveras dans un beau village, Manas, où ton chemin continuera sur les traces des trois autres courses ("La Corima", "La Gobik" et "La Sésame") ✨.
Si tu es motivé et que tu as envie de faire le dur, tu pourras monter le Col du Deves ⚡️, avec ses 4 km à 4,5%. Sinon, on reste dans les clous, et tu continues sur la route balisée pour la course 🚴, où tu rejoindras tranquillement Marsanne. Tu termineras ta route en passant par Savasse, avant de célébrer cette fin de course à Montélimar ! 🎉
100 km, c'est pas rien, et pourtant c'est ce qui t'attend, avec en plus de ça 1 400 mD+ ! Belle randonnée du week-end ça 🤪.
Avec un parcours vers la partie sud de Montélimar, de beaux passages dans les villages t'attendent 🤩. Lancée dans tes premiers kilomètres, une première petite montée se dressera au niveau du vieux village d'Allan au km 12, pour environ 200 mD+. Puis qui dit monter, dit descendre, donc c'est parti pour une belle redescente pour rejoindre le village typique de Valaurie 🤌. Un endroit rempli de champs de lavande 🪻, de blé et de vignes mais surtout un bon ravitaillement 😉. Ici les chemins se séparent, et tu iras sur les pas du "Gravel 80", vers Chantemerle-lès-Grignan. Attention au GPS ⚠️, changement de route à l'arrivée dans cette ville, toi, tu iras ENCORE plus au sud ! Promis, tu ne finiras pas à Marseille quand même 🤣.
Une descente jusqu'à Saint-Restitut t'attend, pour une belle visite de village 🥰. Un peu moins joli, face à toi, une toute petite cote, qui peut atteindre 20% par endroits... 🫠 Oui, oui il faudra que tu sois accroché pour faire ce parcours, mais on sait d'avance que tu en es capable ! 😜 Garde la foi, parce qu'à Garde Adhémar, le ravitaillement au niveau de Val de Nymphe te fera reprendre des forces ! 🍏 Après un passage au-dessus du cours d'eau de la Berre, s'ensuit la reprise du cap vers la ligne d'arrivée 🏁, avec un passage dans les forêts drômoises et dans le village de Malataverne. Vers la fin tu devrais reconnaître les environs, car tu traverseras la route que tu as prise au départ 😀.
FINISH ! On souffle un bon coup, la belle randonnée est terminée et un bon ravitaillement t'attend ! 🔥
Embarque pour une belle randonnée, la Gravel 80, un parcours de 85 km avec 1 170 mD+, oui on a dit randonnée, pas vacances ! 🤪
Avec un parcours vers la partie sud de Montélimar, de beaux passages dans les villages t'attendent 💐. Lancée dans tes premiers kilomètres, une première petite montée se dressera au niveau du vieux village d'Allan au km 12 pour une belle montée d'environ 200 mD+ 🔥. Puis qui dit monter, dit descendre, donc c'est parti pour une belle redescente pour rejoindre le village typique de Valaurie. Un endroit rempli de champs de lavande, de blé 🌾 et de vignes mais surtout un bon ravitaillement 😉. Ici les chemins se séparent, le 80 km continue au sud, vers Chantemerle-lès-Grignan.
Face à une belle petite montée devant toi, tu rejoindras le Plateau de Clansayes 🍀 et profiteras du paysage, ça vaut le coup ! On entame ensuite une belle descente vers la Garde Adhémar, où le ravitaillement 🥪 au niveau de Val de Nymphe te fera reprendre des forces ! Après un passage au-dessus du Cours d'eau de la Berre, s'ensuit la reprise du cap vers la ligne d'arrivée 🏁, avec un passage dans les forêts drômoises et dans le village de Malataverne. Vers la fin, tu devrais reconnaître les environs, car tu traverseras la route que tu as prise au départ ✨.
FINISH ! On souffle un bon coup, la belle randonnée est terminée et un bon ravitaillement t'attend ! ☺️
Pour bien commencer le week-end, quoi de mieux qu'une balade en gravel de 67 km dans la Drôme provençale ? 🤩 Prends ton plus beau vélo et tes plus beaux équipements pour une belle randonnée ! Juste, on n’oublie pas le dénivelé qui sera, aussi, un peu de la partie avec 800 mD+ 🫢.
Avec un parcours vers la partie sud de Montélimar, de beaux passages dans les villages t'attendent 💐. Lancée dans tes premiers kilomètres, une première petite montée se dressera au niveau du vieux village d'Allan au km 12 pour une belle montée d'environ 200 mD + 💪. Puis qui dit monter, dit descendre, donc c'est parti pour une belle redescente pour rejoindre le village typique de Valaurie. Un endroit rempli de champs de lavande, de blé et de vignes 🍇 mais surtout un bon ravitaillement 😉. C'est ici que la possibilité de prendre les autres parcours s'offre à toi, donc c'est le moment de se décider ! ✨
Si tu restes sur le parcours des 60 km, le paysage ne s'arrête pas là ! La route continue le long de la Berre, un beau cours d'eau 💧 de la Drôme. Après ça, tu pourras passer dans les Granges Gontardes, et oui... encore un village typique 🌷, tu es vraiment bien servi ! S'ensuit la reprise du cap vers la ligne d'arrivée, avec un passage dans les forêts drômoises 🌳 et dans le village de Malataverne. Tu devrais reconnaître les environs vers la fin, car tu traverseras la route que tu as prise au départ ⚡️.
FINISH ! On souffle un bon coup, la belle randonnée est terminée et un bon ravitaillement t'attend ! 🍌
Tu pourras retirer ton dossard à l’espace Saint-Martin, place de Provence :
Pour les randonnées gravel ("Gravel 60" / "Gravel 80" / "Gravel 100"):
le samedi 28 mars 2026 de 7h30 à 9h30
Pour les épreuves route ("La Corima" / "La Gobik" / "La Sésame" / "La Montilienne") :
le samedi de 11h à 19h
le dimanche 29 mars 2026 de 6h30 à 8h45
Les horaires de départs sont les suivantes :
"La Gravel 60" / "80" / "100" : samedi 28 mars 2026, entre 8h30 et 10h
"La Corima" : dimanche 29 mars 2026, à 9h
"La Gobik" : dimanche 29 mars 2026, à 9h 10
"La Sésame" et la "Montilienne" : dimanche 29 mars 2026, à 9h20
Oui, il est obligatoire de présenter un certificat médical pour participer à cette course.
Oui, il faudra être âge de :
15 ans au moins le jour de la course pour toutes les randonnées, avec autorisation parentale pour les mineurs
17 ans au moins le jour de la course pour les cyclosportives, avec autorisation parentale pour les mineurs
Pack 2 jours (Parcours Gravel le samedi + cyclosportive ou randonnée le dimanche) :
Licenciés FFC : 57€ puis 62€ après le 31/12/2025
Licenciés autres / non licenciés : 62€ puis 67€ après le 31/12/2025
Le samedi ("Gravel 60" / "80" / "100") : le prix comprend les 3 circuits, les ravitaillements, un plateau-repas et une bière à l’arrivée.
Licenciés FFC : 21€ puis 25€ sur place selon disponibilités.
Licenciés autres / non licenciés : 23€ puis 25€ sur place selon disponibilités.
Tarifs pour le dimanche :
Pour les parcours cyclosportifs ou randonneurs -> "La Corima" / "La Gobik" / "La Sésame" :
Licencié (via FFC) : 42€ puis 47€ après 31/12/2025 et 60€ sur place selon disponibilités
Licenciés autres / non licenciés : 46 € puis 51 € après 31/12/2025 et 60€ sur place selon disponibilités
Repas en option : 16€
Pour chaque participant, 3€ sont reversés pour l’opération "Un fauteuil en liberté" (montant inclus dans l’inscription). Le nombre de dossards prioritaires est limité à 100 par circuit. Dans un souci de qualité de la prestation, le nombre de participants est limité à 2400 pour l’ensemble des parcours sur route.
Oui, des ravitaillements sont prévus pour toutes les courses.
Ton inscription comprend :
Un dossard
Un maillot de marque Gobik à ouverture intégrale,
Un sac en toile «CORIMA DRÔME PROVENCALE»
Un sachet de nougats de Montélimar IGP
De plus, une tombola est organisée pour les participants aux épreuves sur route le dimanche. Avec un bon nombre de lots :
Une paire de roues CORIMA 45R, décoration blanche d’une valeur de 1 590€
2 week-ends à Montélimar pour 2 personnes
Des bons d’achat
Soit de fournitures, offerts par les participants au village des exposants ou par les vélocistes de Montélimar
Soit de bons de participation à d’autres évènements cyclistes.
Le tirage au sort est effectué avant la course et chaque gagnant trouvera son lot dans l’enveloppe contenant le dossard et la plaque de cadre.
Oui, des consignes et des vestiaires seront mis à disposition par l'organisation.
Oui, c'est autorisé pour le "Gravel" le samedi.
De plus, ils sont autorisés en formule randonnée, uniquement sur les parcours "La Montilienne", "La Sésame" et "La Gobik" le dimanche.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.