Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Marathon de Stockholm 2024

« Toi aussi tu vas attraper le syndrome de Stockholm ? »
Date de la prochaine édition confirmée
Emoji running-shoe-2Je réserve mon dossard
Crédit photo :

Marathon de Stockholm

L'événement en quelques mots

Quel est le point commun entre Alfred Nobel 🧪, Greta Thunberg ♻️ et Zara Larsson ? 🎤 Tu donnes ta langue 👅 au loup ? 🐺 Eh bien, ils sont tous nés à Stockholm, la capitale de la Suède ! 🇸🇪 Sais-tu aussi que la ville est si morcelée (elle compte la bagatelle de 14 îles baignées dans la mer Baltique 🌊) qu’on la surnomme la « Venise du Nord » 🛶. On ne te parle même pas de la densité impressionnante d’entreprises technologiques innovantes 🤖 qui permet à la cité de rivaliser avec la Silicon Valley. D’ailleurs, le géant de la musique en streaming Spotify 🎶 est né ici, et son siège social se situe toujours dans le centre de la ville 📍. Ça t’en bouche un coin d’étagère Ikea 🪑, n’est-ce pas ? 🧐

Le premier dimanche de juin, ce n'est ni de la musique en streaming 🎧, ni le raffut d’un atelier de montage de meubles en kit 🔨 qui résonnent dans les rues de la capitale suédoise, mais des concerts en live 🎸 qui boostent la motivation d’une armada de coureurs déchaînés 🏃🏼‍♂️. Oui, c’est donc bien début juin que se déroule l’Adidas Stockholm Marathon 👟, l’un des marathons les plus réputés du continent européen 🇪🇺, tant pour la qualité de son organisation que pour la beauté de son parcours 🤩. Une date idéale, car, sur la côte Sud-Ouest de la Suède, les étés sont doux… Et quasiment sans nuit ! 🌞 Autant dire que tu pourras fêter ta médaille de finisher 🏅, et peut-être ton record personnel ⏱️ jusqu’au bout de la nuit… 🌚 Mais qui est en fait, un jour sans fin ! En tout cas, tu auras pas mal de temps (6h30 max) pour boucler les fameux 42,195 km, dont la distance est homologuée par la Swedish Athletics Federation 🤸‍♀️ et la World Athletics (non, tu ne courras pas un mètre de trop, c’est certain ! 🤓).

Outre le plaisir évident de fouler ces terres septentrionales, tu auras le bonheur de visiter sept quartiers emblématiques de Stockholm 🏙️. L’itinéraire, peuplé d’un public enthousiaste, démarre à deux pas du Stade Olympique construit pour les J.O. de 1912 🏟️. Il t'emmènera en quelques lignes droites rapides au cœur d’Östermalm, où se dressent les propriétés les plus chères du pays 💸. Ouvre bien les yeux pour profiter de cet écrin que tu vas vite quitter pour Vasastan, le quartier chic 💅 et tendance au bord de l’eau 💦 où se trouvent l’hôtel de ville, une kyrielle de galeries d’artistes 🎨 et une foule de restaurants ultra cosy 🍝. Après avoir emprunté un pont, tu arriveras à Kunghsolmen (à tes souhaits ! 🤧) où tu découvriras une toute autre ambiance, plus intime et plus vivante, avec une plage 🏖️, une longue promenade 🚶🏼‍♂️ de 2 km et le Ralambshovs Park 🛝. Hop hop hop ! Deux ponts supplémentaires (on t’a dit que c’était une ville d’eau, en voilà la preuve !) te permettront d’entrer à Gamlastan, la vieille ville historique composée de bâtisses colorées datant parfois du 13ème siècle. Tu apercevras alors le palais royal 👑 et la cathédrale de Stockholm 🕍.

Tu longeras ensuite le quartier de Norrmalm qui est aujourd’hui le véritable centre-ville 🌆 avec le parc le plus populaire (prends ton élan, le Kungsträdgarden) et le célèbre magasin Ahlens 🏪. Pas le temps de t’attarder pour faire du shopping 🛍️, car tu n’en seras qu’au 12ème km ! Après être repassé à côté du stade olympique, tu fonceras vers Djurgarden : ce vaste coin de nature 🍃 proche du centre-ville n’est autre que le premier parc urbain du monde, dont l’histoire remonte au 15ème siècle. Cette île boisée 🌳 abrite des cerfs 🦌, des lièvres 🐇 et même quelques espèces d’oiseaux rares 🦜 qui cohabitent avec des attractions hypers populaires 🎡 : la fête foraine de Gröna Lund, le Nordiska Museet, le Jardin Rosendal et Skansen. C’est ici que tu passeras à mi-parcours en ayant le sentiment d’avoir déjà visité plusieurs villes 🤩. Tu ne seras pourtant pas au bout de tes surprises ! 🎁

Le parcours du Marathon de Stockholm réserve encore de belles découvertes 👀 avec un nouveau passage à Norrmalm et à Gamlastan pour rejoindre l’île de Södermalm 🗾, un brin bohème 🌸, franchement créative et résolument décontractée ✌🏼. La plus grande des 14 îles de la capitale suédoise abrite le quartier de SoFo, jeune 🧒 et alternatif 🤪, dont le surnom est l’abréviation de « South of Folkungagatan » (non, ce n’est pas une étagère de chez Comptoir Nordique, c’est un boulevard qui traverse l’île d’Est en Ouest 🧭). Près de 8 km sont tracés dans Södermalm, que tu quitteras en empruntant un pont spectaculaire qui te permettra de rejoindre Kungsholmen. Accroche-toi, il ne te restera que 7 km (tu connais déjà pour les avoir parcourus plus tôt dans la course 😉) ! Tu rallieras ainsi le stade olympique pour une arrivée inoubliable 🥰 dans cet écrin historique. La foule chaleureuse ponctuera tes dernières foulées d’applaudissements 👏🏼 et d’acclamations 🗣️ qui feront se dresser les poils de tout ton corps.

Du gjorde det ! Oui, tu peux être fier de toi ! 🙌🏼

4 raisons de participer à cette course

Une organisation sans faille 💪🏼
Avec 20 000 participants venus de 100 pays, le Stockholm Marathon est un événement à vivre au moins une fois dans une vie de runner ! 🙌 Sa réputation internationale n’est pas volée, tu seras accueilli comme un roi 👑 avec : le tee-shirt de finisher, une médaille exclusive et millésimée, un welcome bag rempli de ravitaillement, des douches chaudes à l’arrivée, un diplôme personnalisé, un suivi live, des pacers, un salon du running, des massages, des animations musicales, un service médical tout au long du parcours et même des navettes pour te rapatrier à l’arrivée si jamais tu abandonnes !
L’occasion rêvée de déguster la gastronomie suédoise 🐟
Kanelbullar, fika, Köttbullar, Knäckebröd, Surströmming, Sill, Ärtsoppa med pannkakor, Smaland’s Ostkaka… La liste des spécialités culinaires suédoises pourrait être aussi longue que le catalogue de références imprononçables d’Ikea ! En tout cas, courir le marathon de Stockholm est une belle opportunité de découvrir la gastronomie locale, riche en petits roulés à la cannelle, en boulettes de viande 🥩 avec sauce de cranberries, en harengs marinés 🐳, en cheesecakes avec confiture et crème… L’idéal pour récupérer un paquet de calories une fois le marathon avalé avec autant de gourmandise qu’un Kanelbullar !
Une capitale culturelle 🎨
Stockholm est le haut-lieu suédois de la culture ! Elle cumule les lieux majeurs, qu’il s’agisse de théâtres, de musées ou d’opéras. Deux sites sont même inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : le château de Drottningholm et le cimetière de Skogskyrkogården. Élue capitale européenne de la culture en 1998, Stockholm permet aussi de plonger dans son histoire et son âme, ne serait-ce qu’en se promenant dans ses différents quartiers aux personnalités bien différentes – et bien affirmées ! 🦋
Une date idéale 🗓️
Début juin, c’est la période rêvée pour courir à Stockholm 🌞. Alors que l’été s’installe doucement, les températures sont agréables et permettent de signer de jolis chronos sans subir les chaleurs lourdes de l’Europe méridionale. Début juin, c’est aussi le moment où tu seras en forme puisque tu te seras entraîné consciencieusement pendant le printemps, enchaînant les séances spécifiques et accrochant même un ou deux dossards préparatoires 🎽. Il se pourrait bien que tu battes ton record perso dans les rues suédoises !

La distance qui met tout le monde d'accord

  • samedi 1 juin 2024 à 12h00
  • 5 000+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Alors, prêt à prendre le départ de ta course ? 🏃‍♀️ Nu kör vi (c'est parti) !

Tu prendras ton départ juste à côté du Stade Olympique d'Östermalms 🏟️ où tu pourras même apercevoir la finish line... 🏁 Mais laisse nous t'expliquer le parcours avant de penser à l'arrivée ! 👉 Le départ descendra au coeur de la ville 🏙️, ligne droite jusqu'à un monument de renommée mondiale : la bibliothèque publique de Gunnar Asplund 📖. Tu tourneras ensuite à droite en direction du Grand Cinéma 🎦. Le km 4 te fera prendre de la vitesse 🚀 en descendant le long de Vasagatan. Tu devras prendre de l'élan 🦌 pour passer la première montée 📈 du parcours au km 5. Arrivé à Kungsholmen, tu pourras observer l'ancien Palais des Sports 🤾‍♂️ de 16 étages sur la gauche et les anciens studios Polar, où ABBA 🕺, Led Zeppelin et les Ramones ont enregistré des albums 🎧.

Tu apprécieras ensuite la descente de Fleminggatan, qui se termine par un virage à droite 📐 dans Scheelegaten et le palais de justice de Rådhuset 👩‍⚖️. Après avoir aperçu les trois couronnes 👑 de l'Hôtel de Ville, tu arriveras à Tegelbacken, l'une des rares sections qui casseras ton rythme dans les 10 premiers km 😮‍💨, qui sont par ailleurs d'une rapidité record 🙌. Avec une vue sur Kungsträdgården, tu verras ensuite le premier panneau des 10 km sur la deuxième colline ⛰️ du parcours. Tu suivras la promenade de Strandvägen, dernier tronçon plat 📏 de la première partie du parcours avant de t'engager dans l'avenue Narvavägen, longue de près de 600 m et en pente 📉. C'est l'endroit parfait pour l'entraînement en côte, d'autant plus que tu reviendras ici après 40 km.

Du km 14 à la moitié du parcours, tu effectueras une grande boucle 🔁 dans le Djurgården. Cette portion plate te permettra de reprendre un peu de rythme au bon moment 💪. La foule 📣 et l'ambiance 🥳 feront leur retour ! Tu traverseras le pont Karl Johansslussen au km 24 pour attaquer une portion de 5 km sur l'île de Södermalm (quartier jeune et branché 🔌). Ici, tu te frotteras encore à une montée et ressortiras de l'île par le pont Västerbron, véritable boulevard avant le mur des 30. De retour à Kungsholmen, nouvelle pente jusqu'au km 33 où le mental 🧠 primera et où les ravitaillements seront nécessaires 🧃. Il faudra ensuite que tu remontes Vasagatan pour récupérer l'itinéraire de la première partie de parcours à partir du km 8. Tu seras sur la dernière partie du parcours, la foule sera en effervescence et tu n'auras qu'à puiser dans tes dernières forces pour dominer la montée de Sturegatan avant de franchir la ligne d'arrivée 🏁.

L'arrivée dans un stade plein à craquer sera impressionnante, mais à la hauteur de tout le voyage des 42 km parcourus sur le chemin du Marathon de Stockholm.

GPX

Le diable est dans les détails

  • Du 16/10/2023 au 11/02/2024 : 1 195 KR soit approximativement 102,79€

  • Du 12/02/2024 au 29/05/2024 : 1 345 KR soit approximativement 115,69€

  • Du 30/05/2024 au 01/06/2024 : 1 495 KR soit approximativement 128,60€

Tu peux t'inscrire jusqu'à 1h avant le départ de la course.

Le départ de la course aura lieux le samedi 1 juin 2024 à 12h et à 12h10, à Lidingövägen, devant la tour de l'horloge du stade de Stockholm.

Non, le certificat médical n'est pas obligatoire pour courir le marathon de Stockholm.

Une vingtaine de stand de ravitaillement se trouveront sur le parcours.

Il faut être pagé de 18 ans minimum le jour de la course.

La barrière horaire est fixée à 6h30

Tu as d'autres questions ? Tu peux contacter les organisateurs par email : info@stockholmmarathon.se

Retrouve le règlement de la course en cliquant ici.

Oui, des régulateurs de vitesse t'aideront à atteindre le chrono de tes rêves : 3h ; 3h15 ; 3h30 ; 3h45 ; 4h ; 4h15 ; 4h30 ; 4h45 ; 5h ; 5h15 ; 5h30 et 5h45.

Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.

Arrêt sur images

Marathon de Stockholm
Marathon de Stockholm
Marathon de Stockholm
Marathon de Stockholm
Marathon de Stockholm
Marathon de Stockholm
Marathon de Stockholm
Marathon de Stockholm
Marathon de Stockholm
Marathon de Stockholm
Marathon de Stockholm
Marathon de Stockholm
Marathon de Stockholm
Marathon de Stockholm
Marathon de Stockholm

D’autres courses t’attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.