Tu cherches à t’évader au mois de juillet ? On a le plan parfait ! 🤩 Villars-sur-Ollon, perché dans les Préalpes vaudoises, se transforme en véritable capitale alpine du cyclisme 🚴. Trois disciplines se croiseront : le contre-la-montre⌚️, le gravel et la route 🛣️. Notre meilleur argument, c’est sans doute le décor de cet événement au coeur du canton de Vaud📍. The Majestics est si majestueux qu’il porte parfaitement son nom 🪄. Lève la tête du guidon et ouvre grand les yeux, parce qu'on t'emmène au merveilleux pays d'Heidi 💐.
La cyclosportive The Majestics se déroule sur plusieurs jours 📆. Tout commence avec ce contre-la-montre de 7,4 km, court mais redoutablement intense 💥. Une montée sèche entre Villars-sur-Ollon et le Col de la Croix, 467 mD+ avalés en puissance 📈. Le parcours escalade les lacets du Col de la Croix, face aux montagnes dans un décor unique 🏞️. Le week-end bascule du côté de la route. Les Alpes vaudoises n’auront plus aucun secret pour toi 🤫. Au programme, deux parcours : le Mediofondo de 97 km (2 620 mD+) et le Granfondo de 150 km, 3 800 mD+. Ces parcours exigeants te feront passer par la station du Leysin, Gruyères, Gstaad, Feutersoey… une suite de villages suisses qui semblent avoir été posés là juste pour le plaisir de tes yeux 😍. Mais attention, ⚠️ ce n’est pas du cyclo tourisme ! Tu partiras à l’assaut de 3 cols dont le Col des Mosses et le Col de la Croix ⛰️. Car oui : The Majestics, c’est aussi un passeport vers une destination qui se mérite (sauf si tu décides de la jouer cool cool cool 🧘). Si tu termines dans les 25% de premiers de ta catégorie, tu obtiens une qualification pour les Championnats du Monde UCI Gran Fondo 2026 🏆.
Ce week-end propose aussi des parcours Gravel, cette nouvelle discipline entre le VTT et le vélo de route, avec deux tracés qui partent d’Aigle, au bord du lac Léman💧. Tu emprunteras les chemins de montagne des Alpes Suisse🇨🇭. D'abord, il y a The Summit : 100 km et 2 500 mD+, qui t’emmène sur une première moitié roulante, presque trompeuse, avant de te cueillir au km 60 pour une ascension brutale de 1 200 mD+ 🚀. Ensuite, il y a The Ridge, 70 km et 2 080 mD+, qui grimpe dans un décor de forêts et de vallons, de Fenalet-sur-Bex jusqu’à Taveyanne, puis vers la vallée de la Conche avant de rejoindre Villars-sur-Ollon📍. Comme sur les courses sur route, tu termines dans le top 25 % de ta catégorie et tu décroches ton ticket pour les Championnats du Monde UCI Gravel 2026 en Australie, pas mal non ? 🤠 Alors, que tu choisisses le format contre-la-montre, route ou Gravel, on te garantit un parcours sensationnel, exigeant certes, mais inoubliable 💭. Ce week-end de course se déroule dans un territoire d’une beauté rare 📸. Villars-sur-Ollon est d'ailleurs situé non loin de la France 🇫🇷, à 900 mètres de la vallée du Rhône 😉. Tu peux donc facilement te rendre au départ si tu résides en région Auvergne-Rhône-Alpes ou même en Bourgogne-Franche-Comté (mais bon, si tu es breton, on comprend que tu ne traverses pas l'hexagone 😂).
Une fois l’ode au cyclisme terminée, pourquoi ne pas faire durer le plaisir ? ✅ Tu seras ou coeur d’une région splendide en plein mois estival 🌞. Explore les charmantes rues d'Aigle et visite son château médiéval 🏰. Si tu cherches à relaxer tes muscles, un détour par les célèbres thermes de Lavey te permettra d’oublier la douleur des tes mollets 🥴. En quête d'une activité en famille ? Le Lac Léman, à seulement une heure de route, est parfait pour une promenade en bateau 🚤 ou un pique-nique au soleil. Et puis, ce n'est pas parce qu'on sera au mois de juillet que tu ne pourras pas t'envoyer une maxi fondue...🫕
Ollon-y ! La course commence maintenant ! 🫵
Tu pourras retirer ton dossard :
Au centre des sports de Villars :
Vendredi 10 juillet 2026 :
14h30 – 16h00 : CLM uniquement (sous réserve d’arriver 1h avant son départ)
17h00-20h00 : Toutes les courses
Samedi 11 juillet 2026 :
06h00-07h45 : Retrait tardifs des courses GRAN FONDO
14h00-18h00 : Retrait des courses GRAVEL
Au centre Mondial du cyclisme AIGLE :
Dimanche 12 juillet 2026 :
06h00-07h45 : Retrait tardifs des courses GRAVEL
Le départ des courses sera donné à Villars, au Centre des Sports :
Vendredi 10 juillet 2026 (CLM) :
16h00 : Départ CLM (toutes les 30 secondes)
Samedi 11 juillet 2026 (GRAN FONDO) :
07h30 : Départ Granfondo
08h00 : Départ Mediofondo
Au Centre Mondial du Cyclisme :
Dimanche 12 juillet 2026 (GRAVEL) :
07h30 Départ The Summit
08h00 Départ The Ridge
Qualifications pour le Granfondo : uniquement pour les hommes entre 19 et 59 ans et les femmes entre 19 et 49 ans.
Qualifications pour le Mediofondo : uniquement pour les hommes à partir de 60 ans et les femmes à partir de 50 ans.
Qualifications Contre la montre : toutes les catégories d’âge.
Oui, les voici :
Pour le Grandfondo : barrière horaire à 10h à Saanen, 13h45 à Enney, 16h au col des Mousses, 17h aux Diablerets et 18h au Col de la Croix.
Pour le Mediofondo : barrière horaire à 10h à Saanen, 16h au col des Mousses, 17h aux Diablerets et 18h au Col de la Croix.
Oui, le voici :
Un casque rigide, avec jugulaire attachée
Un téléphone portable avec batterie chargée
Un dossard
Une plaque de cadre avec le numéro d’urgence
Un système d’hydratation (gourde ou sac d’hydratation).
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.