Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

VentouxMan 2024

« N'est pas fou qui monte au Ventoux ! »
Date de la prochaine édition confirmée
Emoji running-shoe-2Je réserve mon dossard

L'événement en quelques mots

Bienvenue au sommet du géant de Provence ! Nouvelle année rime bien souvent avec nouveaux défis 💪 et pour cela, le VentouxMan fait son grand retour ! 🤩 Ce triathlon emblématique et unique en France 🇫🇷 te donne rendez-vous au mois de septembre, à Monteux, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur 🌞. C'est au pied du mythique Mont Ventoux 🏔️, dans le Vaucluse, que tu commenceras (ou recommenceras, pour les connaisseurs 😉) l'aventure ! Avec ses 2 km de natation 🏊‍♂️, ses 100 km de vélo 🚴 et 20 km de course à pied 🏃, c'est une épreuve longue qui t'attend au cœur 🫶 de la Provence 🪻. Tu pourras choisir de réaliser l'épreuve en solo ou en relais à deux ou à trois 🤝. Cette année, l'événement revient avec une toute nouvelle organisation 😁 puisque toutes les zones de transition ⏩ seront centralisées au même endroit ! 📍 Eh oui, plus de système de navette pour relier les épreuves, tout se passe désormais au lac de Monteux 🏞️. Tout a été simplifié et tu pourras donc, dès ta sortie de l'eau 🌊, enfourcher ton super Nimbus Vélo 2000 🧹 pour partir gravir le Mont Ventoux 🚵.

C'est un triathlon d'anthologie qui t'attend ! 😎 Le VentouxMan, ce sont trois étapes de dépassement de soi, mais concrètement, que te réserve cette édition ? 🤔 Tu commenceras par 2 km de natation dans le lac de Monteux, dans lequel tu effectueras deux boucles ➿ avec une sortie à l'australienne à mi-parcours. Ce sera un moment de grande ferveur pour le public, qui va pouvoir suivre les athlètes en live et leur redonner de l'énergie ! 🥳 Après ta sortie du lac, tu prendras directement ton vélo et partiras en direction de la montagne la plus prisée des cyclistes, on ne le cite plus : le géant de Provence 🤯. Tu réaliseras l'ascension par le versant le plus ardu, mais on sait que rien ne t'arrête ! La majeure partie du dénivelé de l'épreuve sera concentrée sur ce tronçon donc accroche-toi, ce ne sera pas long (juste quelque 100 km 😅). Des paysages naturels 🌿 t'accompagneront jusqu'au sommet qui t'offrira une vue dégagée sur toute la vallée 😯. Pour finir, il ne te manquera plus qu'à courir les 20 km prévus pour… Achever tes jambes 😂. Deux boucles ➿ de 10 km sont prévues sur les rives du lac. De quoi profiter d'une visite d'un petit village de Provence, à deux pas de Carpentras. Si tu cours le triathlon en relais et que ton équipe comporte trois participants, la répartition sera simple : un nageur 🏊, un cycliste 🚴‍♀️ et un coureur 🏃‍♂️. Pour les équipes de deux, la répartition est libre. Les enfants seront également mis à l'honneur lors de cette édition 2024 🧒. Plusieurs épreuves de course et de nage leur seront proposées en fonction de leur âge 🤓. Cet événement, de plus en plus prisé par les triathlètes, devient peu à peu un événement sportif et familial de référence 👨‍👩‍👧‍👦.

Mais ce n'est pas tout ! Un buffet 🥪 t'attendra à l'arrivée 🏁 pour que tu reprennes des forces 💪. Tu pourras également profiter d'une bière bien fraîche 🍻 et des ostéopathes 🧑‍⚕️ seront aux petits soins rien que pour toi ! 😉 Autour du Ventoux ⛰️, les petits villages qui respirent la Provence ne manquent pas 🌬️. Ce sera l'occasion de prendre le temps, après ton triathlon, d'aller flâner dans l'un des villages vauclusiens 🏘️. Pernes-les-Fontaines avec ses vignes 🍇, Carpentras avec ses monuments 🏰, Venasque avec son histoire 🏛️, Bédoin en tant que village mythique du Tour de France 🚴 ou bien encore Avignon avec son Palais des Papes, tu auras de quoi faire ! 😝

Alors, on te voit au sommet du Mont Ventoux ? 🤗

⚠️ L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

4 raisons de participer à cette course

Le parcours grandiose 🤩
On pense que tu l'auras deviné, tu t'apprêtes à prendre le départ d'un triathlon avec un cadre des plus incroyables ! 🤯 L'épreuve à vélo 🚵 t'emmènera sur le plus célèbre et le plus redouté des parcours dans le monde du cyclisme : l'ascension du Mont Ventoux 🏔️. C'est un must pour tous les cyclistes aguerris qui souhaitent se challenger sur un circuit mythique ⭐. Tu auras l'opportunité de l'effectuer en tant que triathlète et ce n'est pas tout le monde qui peut dire ça ! 😎
L'ambiance survoltée 🥳
Cette année, le Ventouxman s'annonce des plus fous ! La ligne de départ, d'arrivée et le village exposant se retrouveront tous au Lac de Monteux 🏁. Ce sera également le point de rassemblement des supporters, avec une ambiance qui promet d'être au sommet pour encourager les triathlètes lors de leurs transitions ! 🎉 Dès l'épreuve de natation, avec une sortie à l'australienne à mi-parcours, tu pourras regagner en motivation en sortant la tête de l'eau 🏊‍♂️. En-tout-cas ce dont on est sûr, c'est que tu ne manqueras pas d'encouragements ! 👏
Profiter d'un triathlon unique ✨
Tu as déjà vu un triathlon passer par le sommet du Mont Ventoux ? Non ? 🤔 Eh bien, c'est normal, il n'y en a qu'un, et il est inimitable ! 👸 Le VentouxMan est le seul triathlon qui possède une épreuve de cyclisme aussi mythique. Tu gravira le Mont Ventoux par Bédouin, le versant le plus technique et le plus pentu ! 📈 Il va falloir la mériter cette ascension du Géant de Provence 🥵. De plus, l'événement se déroule en fin de saison, ce qui va te permettre de pouvoir arrivé bien entraîné et tout donner pour l'un des derniers rendez-vous triathlon de l'année ! 💪
Un événement à taille humaine 🥰
Bien que le VentouxMan soit devenu, en très peu de temps, un des triathlons français les plus prisés, il a su garder sa dimension humaine 🤗. Tout le monde trouvera sa place dans les zones de transition avec une jauge maximale fixée à 1 000 participants. En plus d'un nombre de triathlètes raisonnables, l'événement se développe et propose de plus en plus de format pour les petites graines de triathlètes 😜. La VentouxKids permet de démocratiser la pratique du triathlon chez les plus jeunes. Ce partage entre générations fait ressortir le caractère collectif de ce sport, pourtant individuel 😌.

À chacun sa distance

  • dimanche 15 septembre 2024 à 7h30
  • Dénivelé : 2350mD+ / 2350mD-
  • Nage
    2 km
    2 bouclesx1 km
  • Vélo de route
    103 km
    Dénivelé 2200mD+ / 2200mD-
  • Course sur route
    20 km
    3 bouclesx6,6667 km
    Dénivelé 150mD+ / 150mD-

Quelques mots en plus

Tu n'en as pas eu assez et veux en savoir encore un plus sur le triathlon qui t'attends ? Tu es au bon endroit ! 🤓

Tu prendras le départ du lac de Monteux à 7h30 pour les femmes et 7h40 pour les hommes, et commenceras par l'épreuve de natation 🏊‍♀️. Tu nageras 2 km, ce qui correspond à deux fois le tour du lac ! À mi-parcours, tu feras ton apparition sur la plage du lac 😀. Eh oui, une sortie à l'australienne 🦘est prévue pour enflammer le public 🔥 et te redonner la motivation pour la deuxième boucle du lac 👏.

À peine la tête sortie de l'eau qu'on te verra déjà enfourcher ton vélo ! 🚲 Tu partiras pour un joli tour de 100 km avec comme point culminant, le Mont Ventoux 🤩. Tu grimperas par le versant reconnu pour être le plus exigeant 😥 et redescendras ensuite en direction du lac de Monteux pour effectuer ta dernière transition !

Enlève ton casque et troc tes chaussures à clip contre tes baskets de running ! 🏃 Lors de cette dernière épreuve, tu parcourras 20 km sur un tracé plutôt plat, qui épargnera tes jambes qui en auront déjà pris un coup 😅.

Et après tout ça, ce sera déjà la ligne d'arrivée ! 🏁 Alors, pas mal le VentouxMan, nan ? 😉

  • dimanche 15 septembre 2024 à 7h35
  • Dénivelé : 2350mD+ / 2350mD-
  • Nage
    2 km
    2 bouclesx1 km
  • Vélo de route
    103 km
    Dénivelé 2200mD+ / 2200mD-
  • Course sur route
    20 km
    3 bouclesx6,6667 km
    Dénivelé 150mD+ / 150mD-

Quelques mots en plus

Tu participes au VentouxMan avec ton équipe ? Pas de panique, on t'en dit plus sur l'épreuve en relais ! 🤝

Le parcours de chaque épreuve sera identique à celui des triathlètes qui courent en solo. Suivant ton choix, tu pourras prendre le départ en relais à 2 ou à 3. Les relais à 2 peuvent s'organiser comme ils le souhaitent dans la répartition des épreuves. Les relais à 3 quant à eux, devront choisir une épreuve chacun : un nageur 🏊‍♂️, un cycliste 🚵 et un coureur 🏃‍♂️.

Simple comme bonjour nan ? 😎

  • samedi 14 septembre 2024 à 14h30
  • Dénivelé : 50mD+
  • Nage
    600 m
  • Course sur route
    2 km
    2 bouclesx1 km
    Dénivelé 50mD+

Quelques mots en plus

L'aquathlon est le petit nouveau de cette 9e édition.

Le départ aura lieu le samedi 14 septembre 2024. Cette compétition sera ouverte à tous ceux qui seront âgés de 14 ans le jour de la course. Pour une grande première, c’est un aquathlon pas comme les autres qui se déroulera au Parc d'Attraction Wave Island. Les défis et l’originalité seront au rendez-vous entre la rivière et les toboggans du parc. Le parcours comprendra 600m de natation 🏊‍♀️ et 2 km de course à pied 🏃‍♂️. Il y aura même des phases de qualifications pour accéder à la demi-finale puis à la finale.

Que le meilleur gagne ! 🏆

  • samedi 14 septembre 2024 à 10h00
  • Nage
    600 m
  • Course sur route
    2 km
    2 bouclesx1 km

Quelques mots en plus

Un aquathlon pour les plus petits avec des distances adaptées 🤿 :

Mini-poussins : 50m de natation et 1km de course à pied

Poussins/Pupilles : 100m de natation et 1km de course à pied

Benjamins/Minimes : 600m Natation et 2 km de course à pied

Foire aux questions (FAQ)

Le dépôt des vélos et des sacs de transition s'effectuera le samedi 14 septembre 2024, veille de la course. Tu devras obligatoirement déposer tes affaires ce jour-là. Un accès au parc à vélos sera tout de même donné le dimanche 15 septembre 2024 juste avant la course, entre 6h et 7h15.

  • Pour la natation : si la température de l'eau est inférieure à 16°C, la combinaison sera obligatoire. A contrario, si la température de l'eau excède 24,5°C, la combinaison deviendra interdite. Le port du bonnet de bain, fourni par l'organisateur, est obligatoire

  • Pour le cyclisme : le port du casque est obligatoire

À l'arrivée, un buffet et des bière t'attendront pour récompenser tes efforts.

Si tu as besoin, tu peux contacter les organisateurs via leur formulaire ou par mail : contact@ventouxman.com

Si tu as envie de prêter main forte, il te suffit de contacter les organisateurs par mail : contact@ventouxman.com

Arrêt sur images

Ventouxman
Ventouxman
Ventouxman
Ventouxman

Plus d’infos sur cette course

D’autres courses t’attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.