Envie de tout savoir du parcours du Marathon d'Amsterdam ? Accroche-toi, on t'embarque pour 42 km de folie au coeur de la capitale néerlandaise !
Le top départ du Marathon d'Amsterdam est donné au Stade Olympique. Pour te mettre en jambes, tu vas commencer par traverser le mythique Vondelpark. Au Kilomètre 4, virage toute au niveau du Rijksmuseum (musée très connu, qui ressemble très fortement à la Gare Centrale d'Amsterdam), avant de faire un mini-crochet dans le quartier Zuid (quartier d'affaires d'Amsterdam).
Te voilà désormais au kilomètre 10, tu te dirigeras alors vers l'Amstel que tu rejoindras au kilomètre 14. S'ensuivra alors un long passage direction l'extrême-sud d'Amsterdam. Tu longeras le fleuve sur une douzaine de kilomètres en tout. D'abord sur la rive Ouest avant de faire demi-tour au 20 ème kilomètre afin de remonter l'Amstel, rive Est cette fois. Sur ce tronçon de la course, le parcours est très verdoyant et (beaucoup) plus calme niveau ambiance et supporters (mais bon, attends de "revenir en ville" au kilomètre 26).
Tiens, d'ailleurs nous y voilà, juste avant le mur... Sans t'en rendre forcément compte, tu auras parcouru un bout d'Amsterdam et tu te retrouves désormais dans l'Ouest d'Amsterdam ("Oost" pour les intimes) pour affronter le "mur du 30". Les organisateurs ont prévu de grandes lignes droites (4/5 successives) jusqu'au kilomètre 35 pour t'aider.
Ensuite tu vas rentrer dans ce que certains caractérisent comme le "highlight" du marathon. C'est à cet endroit précisément que tu rejoins le canal Lozings pour quelques kilomètres, avant de retrouver le canal Singel que tu longeras jusqu'au Vondelpark, le tout sous la forme d'une belle et longue ligne droite bourrée de supporters ! On te prévient, si tu cours avec des écouteurs, c'est le moment de les retirer pour profiter de l'ambiance de malade des 8/10 derniers kilomètres.
Le final ? De nouveau la traversée de Vondelpark pour terminer en beauté dans le stade !
Le Semi-Marathon d'Amsterdam est réputé pour sa rapidité, mais aussi pour la qualité de son parcours qui emprunte en majeure partie le tracé du Marathon avec bien évidemment quelques tronçons en moins !
Le départ qui est donné en début d'après-midi, ne se fait pas au niveau du Stade Olympique mais entre le Stade et Zuid pour être précis. Et pour apporter une précision maximale, le semi se fait à 100% en ville (pas de passage dans son extrême-sud le long de l'Amstel ou le long des prairies).
La particularité du semi d'Amsterdam ? Une fois encore, de magnifiques lignes droites plates pour performer, à l'instar de la première ligne droite (du départ jusqu'au kilomètre 3). Tu feras à cet endroit un premier virage direction l'Amstel que tu enjamberas au kilomètre 4.
Par la suite, tu retrouveras le parcours du marathon. Tu enchaineras 5/6 lignes droites d'une longueur de 2 km chacune. Aux deux-tiers de la course, au niveau du kilomètre 14, tu longeras le canal Singel, où la foule est massée !
Tu feras un ultime virage au kilomètre 17 pour pénétrer dans Vondelpark que tu traverseras en entier, du nord au sud, avant de franchir la ligne d'arrivée au Stade Olympique...
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.