Course à pied dans le Parc des Volcans d'Auvergne

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
Emoji running-shoe
12
Courses
Emoji map
2 665 km
de parcours
Emoji sports-medal
18 698
Finishers
Crédit photo :

Ponchy

En fusion

Au cœur du Massif Central, dans les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme, les volcans d’Auvergne, vieux de 13 millions d’années, ne fascinent pas uniquement les scientifiques. Les runners en raffolent !

D’une superficie de 4506,3 km2 très précisément, la chaîne des volcans d’Auvergne s’étend sur plus de 120 km, à des altitudes oscillant entre 400 et 1885 mètres d’altitude. On y dénombre près de 80 volcans 🌋. Pas de panique, la dernière éruption remonte à 7000 ans. Le plus célèbre est certainement le Plomb du Cantal, le plus grand d’Europe (1855m), très célèbre pour abriter la source Volvic. Si tu aimes le dénivelé et les températures agréables (frais l’hiver, doux l’été mais orageux en automne), tu ne trouveras pas meilleur endroit. Entre le plateau granitique de l’Artense, aux buttes sèches et aux vallons humides, le plateau de laves du massif du Cézallier et ses cônes de scories, les Monts du Cantal aux falaises d’orgues, la chaîne des Puys (Pariou, Côme, de la Vache, des Gouttes) et les Monts Dore et son Puy de Sancy (1885m d’altitude), tu seras gâté si tu choisis le Parc des Volcans d'Auvergne comme destination. Ce territoire accueillent 4 réserves naturelles (la vallée de Chadefour, les Sagnes de La Godivelle, le Rocher de la Jaquette et Chastreix-Sancy), les Estives du Cézallier, les vallées des Couzes, des tourbières ainsi que des lacs d’origine glaciaire (D’en-Bas, La Godivelle) et volcaniques (Pavin, Chambon, Aydat)... Ouf 😅. Quand tu vas courir sur les volcans d'Auvergne, tu comprendras pourquoi la zone est surnommée le « château d’eau de la France » ! Tu y croiseras des chamois 🐐, des marmottes , des mouflons, des loutres 🦦 et des faucons 🦅 pèlerins. Pour découvrir la région lors d’une escapade sportive, le plateau de Gergovie, théâtre de la célèbre victoire des troupes de Vercingétorix sur Jules César, ainsi que le parc européen Vulcania, sont des détours touristiques incontournables. Tu peux aussi faire un saut à Clermont-Ferrand, Riom ou encore découvrir les villages de Salers et Tournemire, qui figurent dans la liste des plus beaux de France. Entre un trail sur les volcans d'Auvergne, une randonnée et une sortie VTT, tu pourras te délecter de la gastronomie locale, avec notamment les célèbres fromages d’Auvergne, mondialement connus : le Bleu, le Saint-Nectaire, la Fourme d’Ambert ou encore le Cantal. Les vins 🍷locaux comme le Pinot, le Châteaugay, le Boudes, le Chanturgue et le Madargue sont très réputés. Ne quitte pas ce territoire magique sans avoir goûté à la truffade et aux pâtes de fruit. L' idéal après l’effort ! 

Il te reste un peu de temps pour courir après tout ça ? Passons sans plus tarder au calendrier de course des Volcans d’Auvergne. Du trail de qualité ! Citons-en quelques-uns parmi les plus fameux : Trail estival du Sancy Mont Dore, Trail de Vulcain, la Pastourelle, la Course des Volcans, la Volvic volcanic expérience, trail des 6 burons...

Des panoramas à couper le souffle, une terre sauvage, des trails de folie : les volcans d’Auvergne vont te faire entrer en éruption !

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.