Crédit photo : Olympics
Spyrídon Loúis est un athlète grec né le 12 janvier 1873. Il grandit dans une famille précaire, ne le prédestinant pas à connaître la lumière. Pourtant, en 1896, ce jeune homme deviendra à 23 ans le premier champion olympique du marathon 🏆.
Nous sommes en Grèce, plus précisément à Maroússi dans le nord du pays, à 17 km d’Athènes 🏛️. Le petit Spyrídon Loúis naît dans une famille pauvre, en plein hiver ❄️. Son père avait pour mission d’acheminer l’eau à Athènes grâce à une petite charrette💧. Le jeune homme accompagnait souvent son papa au travail, en courant à côté de lui 🏃. Cette habitude a, inconsciemment, développé son endurance qui lui servira bien des années plus tard 🙃.
Les années passent, Spyrídon Loúis continue sa vie paisible, ne se doutant pas de ce qui allait lui arriver 😮. Plus de 2 000 ans après les Jeux Antiques, Athènes accueille en 1896 les premiers jeux olympiques 🏅. Parmi les épreuves prévues, il y a évidemment le marathon. L’homme qui s’occupe de dénicher les athlètes grecs est le colonel Papadiamantópoulos, ancien officier supérieur de Spyrídon Loúis. En gros, c'est un peu un sélectionneur version XIXème siècle. Il retient donc ce dernier pour une première course qualificative à laquelle l’athlète en herbe termine 5ème, pas mal pour une première ! 🤓
Le 10 avril 1896, à Marathon, ville historique de la discipline, le Geórgios Papadiamantópoulos donne le départ du marathon 💥. Ce sont au total 17 concurrents qui s’élancent, dont 13 grecs 🇬🇷. Alors oui, on te l’accorde, il n’y a rien à voir avec nos compétitions actuelles 🫣. Toutes les nations ne sont pas représentées, et les grecs ont plus de chance de gagner ! Seulement pour "Spyros", ce n'était pas gagné. Après l’abandon des deux athlètes en tête (qui n’étaient pas grecs 🥴), Spyrídon Loúis s’offre une méritée mais inattendue victoire 🏆. Le sportif termine cette course sur route d’approximativement 40 km en 2h58 et 50 secondes ⏰. Lorsqu’il est entré dans le stade panathénaïque 🏟️, la foule était en délire, il raconte être enseveli de branches et de fleurs 🌸. Imagine des centaines de milliers de spectateurs scander son nom lors de son arrivée dans le stade...ça devait être dingue 👏. Alors oui, Loúis était courageux, mais surtout très amoureux ! L'athlète voulait impressionner une certaine Hélène... 👩❤️💋👨 On ne sait pas si c’est cet exploit qui l’a séduite, mais il a fini par l’épouser ! 💍 Comme quoi, l’amour peut nous faire faire de grandes choses ❤️.
Suite à cette victoire, le jeune homme de 23 ans devient un héros national et est acclamé par tout le peuple grec. Certaines boutiques vont même adopter son nom pour attirer les clients 😧. Le sportif a reçu bon nombre de cadeaux, comme le monopole de l'approvisionnement en eau d’Athènes depuis les sources de Maroússi 🚰. L’histoire raconte aussi que le roi de Grèce a proposé de lui offrir tout ce qu’il voulait, mais que tout ce que Loúis a réclamé est une charrette d’âne pour faciliter ses acheminements d'eau 🫏. De la lumière, le premier champion olympique de marathon repassera à l’ombre en s’éclipsant. Il se retirera dans sa ville natale et ne prendra plus part à la moindre compétition ❌. Spyrídon Loúis vivra une vie tranquille, travaillant comme fermier 🧑🌾, puis comme agent de police 👮. L’athlète réapparaîtra en 1936, comme porte-drapeau de la grèce pour les JO de Berlin. Il évoquera à ce moment son exploit passé : « Cela a été un moment inimaginable et aujourd’hui encore, je m’en souviens comme d’un rêve. Ce jour-là, il pleuvait des branches et des fleurs. Tout le monde prononçait mon nom et lançait son chapeau en l’air. » 💬
Spyrídon Loúis a marqué l’histoire, car au-delà de sa victoire, il a montré qu’un homme ordinaire était capable d’accomplir un exploit à l’échelle mondiale 🌎.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.