Marathon de Vannes : Pas là pour blaguer !

Déguemer Mat ! Bienvenue à Vannes, préfecture du Morbihan, pour un marathon complètement fou ! Finishers t'emmène à la découverte de cet événement qui te fera passer par les endroits les plus mythiques de Gwened (comme les bretons l'appellent)

(Crédit photo: Wikimedia Commons)

Les Remparts de Vannes ⚜️

C'est ici que ton parcours commence ! Étant donné sa proximité avec l'océan 🌊, Vannes avait besoin d'être fortifiée afin de résister à de potentiels envahisseurs 🤺. La construction des remparts a débuté sur les ordres de l'empereur romain Auguste, puis c'est le duc Jean IV de Bretagne qui décida d'agrandir les remparts pour protéger une plus grande partie de la ville. Le centre historique de Vannes se trouve à l’intérieur de ces murs et constitue la principale attraction touristique de la ville 👀.

La vieille ville 👵

Parlons-en de ce centre historique ! Tu y enchaîneras quelques foulées 🏃‍♂️, donc autant connaitre ce qui s'y trouve ! Entourée par les remparts, la vieille ville a su garder son charme médiéval avec ses rues pavées et ses maisons à colombages. On y retrouve également la place des Lices, où a lieu le marché deux fois par semaine 🍎. L'autre monument incontournable du centre-ville est la cathédrale Saint-Pierre de Vannes, remarquable joyau d'architecture gothique. C'est également le siège du Diocèse de Vannes 🙏.

(Crédit photo: Wikimedia Commons)

Le Château de l'Hermine 🏰

Il est tellement incrusté dans les remparts qu'on imagine souvent qu'il fait partie des fortifications, mais que nenni ! Ce château fut érigé par le duc Jean IV (encore lui !) et lui servait de résidence 🫢. Ses successeurs continuèrent d'occuper les lieux avant de déménager à Nantes. Le château passe ensuite de main en main avant que Louis XIV 👑 ne rende le bâtiment à la ville de Vannes. L'histoire ne s’arrête pas là : un traiteur rachète le château à la fin du XVIIIème siècle et en fait un hôtel. Après la fermeture de l'hôtel, l'état se servira des locaux comme école ou bâtiment administratif. Aujourd'hui, le château est en travaux pour devenir... un musée ! 🖼️ L'endroit a tellement été modifié à travers le temps qu'il ne reste rien de l'original, mais il domine toujours le jardin à la française situé au sein des remparts. Tu auras l'occasion de l'admirer au tout début de la course 😏.

Le Jardin des Remparts 🌷

Parlons un peu de ce jardin justement ! Le jardin des remparts est un magnifique jardin à la française ouvert dans les années 1950. Tu pourras y apercevoir de nombreuses espèces de fleurs 🌻, mais surtout des cerisiers du Japon ! Alors oui, ils ne seront pas en fleurs au moment de la course, mais c'est assez rare d'en croiser en Europe pour le souligner 🍒. Tu pourras aussi te balader le long de la Marle, la rivière locale, et ainsi apercevoir les maisons à colombages où les lavandières entreposaient le linge fraîchement lavé dans la rivière. Aujourd'hui, il est interdit de laver son linge 👖 dans la Marle et les lavandières ont disparu, mais ces bâtisses subsistent.

(Crédit photo: Wikimedia Commons)

Le Port de Vannes ⚓

Comme tout bonne ville côtière qui se respecte, Vannes possède son propre port qui permet aux bateaux de rejoindre l'Atlantique, en passant par le Golfe du Morbihan. C'est un port de pêche 🎣 et surtout de plaisance, qui sert de point de départ à de nombreuses excursions vers les îles du Golfe du Morbihan (mais on t'en reparle plus tard ! 😉). C'est aussi près des bateaux que les participants au marathon en duo se passeront le relais. Pour ceux qui courent le marathon en solo, ils se contenteront de longer le port aux kilomètres 6 et 24, tout en observant le ballet incessant des cormorans et des goélands qui survolent les voiliers ⛵.

Le Musée de la Cohue 🎨

Situé à deux pas de la cathédrale ⛪, ce musée n'est pas un lieu de bazar comme son nom semble l'indiquer au premier abord. "Cohue" vient du mot breton "coc'hui" qui désigne une place de marché, fonction du lieu à l'origine. Il servait également de palais de justice pour le duc de Bretagne. Au XIXème siècle, le lieu se transforme en théâtre 🎭 et c'est en 1982, après une décennie de rénovations, qu'il devient finalement le musée des Beaux-Arts de la ville. Ce musée met particulièrement en avant des artistes bretons que l'on a pas forcément l'habitude de voir ailleurs 👏. Une bonne excuse pour aller y faire un tour après la course.

Le Parc du Golfe 😍

Que serait un marathon sans un passage par un parc magnifique ? Le parc du Golfe, situé au sud de la ville, borde le Golfe du Morbihan comme son nom le suggère. C'est dans ce parc de 17 000 hectares que tu finiras ton parcours, après avoir parcouru de nombreux kilomètres le long du Golfe du Morbihan. L'objectif de ce parc était de protéger sa biodiversité, en protégeant les diverses espèces d'oiseaux qui peuplent le littoral 🦢. C'est également un endroit agréable pour se balader et pratiquer des activités de plein air, notamment le cyclisme qui est très populaire dans le parc en raison des nombreuses pistes cyclables 🚴 qui le traversent.

(Crédit photo: Wikimedia Commons)

L'île aux Moines 🗾

Petit Bonus qui n'est pas sur le parcours, mais qui constitue une chouette excursion pour clôturer ton voyage : l'Ile aux Moines. Cette île située dans le Golfe du Morbihan est une véritable perle : ses plages 🏝️ et ses sentiers au bord de l'eau offrent un spectacle magnifique pour tes yeux dans un cadre post course très reposant. On accède à l'île par bateau ⛴️ depuis Vannes, moyennant une douzaine d'euros pour l'aller-retour. Ne passe pas à côté de cette excursion sympathique à faire seul ou entre amis pour célébrer votre performance sur le marathon ! 🥂

C'est la fin de cette visite guidée de Gwened ! On espère que ce petit tour d'horizon t'aura donné envie de venir voir la ville de plus près et qu'on te retrouvera sur le Marathon de Vannes le 1er octobre prochain ! 🖐️

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.