Plonger dans les eaux cristallines 🏊♂️ d’un lac de montagne, enfourcher ton vélo 🚴♂️ pour gravir des cols aux paysages époustouflants, puis enchaîner avec une course à pied 🏃♂️ dans une belle forêt 🌳, c'est tout ce qui t’attend au BreathMan, un triathlon qui se déroule dans les Montagnes Noires, en Haute-Garonne ! Que tu sois un triathlète aguerri ou un amateur en quête de dépassement, cette course est faite pour toi 🫵. Les organisateurs ont pensé à un maximum d'amoureux de triathlon ! 💌 Ainsi, de nombreuses distances te sont proposées : un Ironman 70.3, un XS, un S et un M, des challenges clubs, une SwimRun et une course d'orientation 🧭 ainsi que des courses enfants 👦. Tu trouveras forcément palme à ton pied ! Tous les parcours te sont proposés en solo, duo ou relais (hormis le S Compétition) 🤠. Cette année, un Aquathlon XXS en relais mixte est offert pour les clubs ! 🤝
Niché au cœur de l’Occitanie, Revel est une petite ville au charme authentique 🤌, entourée par les Montagnes Noires et voisine du Lac de Saint-Ferréol. Ce lac, classé site historique et créé au XVIIe siècle pour alimenter le Canal du Midi, sert de décor pour la partie natation 🏊♀️ et course à pied. Les organisateurs ont pensé à un maximum de personnes, avec de nombreuses distances disponibles, pour les triathlètes expérimentés ou pour les débutants 🏅. Les parcours vélo t’emmènent à travers les Montagnes Noires ⛰️, avec des routes sinueuses et des montées qui mettront tes jambes à l’épreuve, mais aussi des descentes rapides et des paysages à couper le souffle 😮💨. Il faudra tout donner sur la montée de la Croix de Montalric 📈 entre Sorèze et Arfons, empruntée par le Tour de France lors de l’étape Muret-Carcassonne en 2025 🤯. Tu seras chronométrée sur cette portion ⏱️, alors on espère que le vent sera dans ton dos ! 💨 La course à pied se déroule sur des sentiers forestiers 🌲 et des chemins bordés d’arbres. Le climat doux et ensoleillé du mois de juin 🌞 t'accompagnera même durant l'après-course pour profiter de la pasta party et de l'ambiance festive et musicale du BreathMan ! 🎺
Une fois la ligne d’arrivée franchie ou avant la course, tu auras évidemment envie de profiter de Revel et ses environs. L'Occitanie et la Haute-Garrone regorgent de trésors naturels et culturels qui valent le détour 😍. Bien sûr tu peux à nouveau expérimenter le Lac de Saint-Ferréol, qui fut pendant plus de 200 ans le plus grand barrage d’Europe 🌏. Les amateurs d’histoire apprécieront la découverte du Canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO 😉. Tu as les jambes lourdes ou l'envie de te reposer ? Reste à Revel et profite de toute la culture. Son marché couvert du XVIIe siècle, ses ruelles pittoresques et son ambiance chaleureuse te raviront 😎.
Alors, tu rejoins l'aventure ? 😁
Mot de l'organisateur :
"Les épreuves se déroulent dans un lieu chargé d'histoire, dans et autour d'un magnifique plan d'eau, sur des parcours vallonnés en forêt."
La course débute sur les rives du Lac de Saint-Ferréol. Tous les participants au Triathlon L partent de la plage de base nautique, pour une nage 🏊♂️ de 1,9 km avec sortie à l'australienne.
Une fois cette première étape franchie, place au vélo 🚲 pour une distance de 90 km. Le circuit tourne autour de la Montagne Noire, avec des passages par Les Cammazes, Sorèze, Dourgne et Vaudreuille, des communes situées autour de Revel. Le parcours est plutôt vallonné, avec des montées techniques comme la côte de La Galaube.
Pour les 21,1km de course à pied qui clôturent ce triathlon de costauds ! Tu auras droit à 4 tours du Lac de Saint-Ferréol 🤩.
Comme pour le Triathlon L, la course M débute sur les rives du Lac de Saint-Ferréol. Tous les participants partent de la plage de base nautique, pour une nage 🏊♀️ de 1,5 km avec sortie à l'australienne.
Place ensuite au vélo 🚲 pour une distance de 40 km. Le circuit prévu par les organisateurs de cette course t'emmène vers les communes de Sorèze, Dourgne et Vaudreuille. Sur le parcours, attends-toi à quelques reliefs, et pas sûr que tu rigoles dans la côte de la Rigole 🙂.
Pour les 10 km de course à pied qui suivent la nage 🏊♂️ et le vélo 🚲, deux boucles sont prévues autour du lac.
Cette course S débute toujours sur la base nautique mais la boucle est plus resserrée (750 mètres), pour une épreuve plus abordable.
Les participants montent sur leur vélo 🚲 pour un sprint de 20 km, qui comprend le col du Vol à Voile. Ça va filer vite 💨 sur les routes D85 et D1 entre Revel, Vaudreuille et Les Cammazes.
Pour les 5 km de course à pied, les participants à ce Triathlon ont droit aux sentiers souples et boisés 🌳 du Lac de Saint-Ferréol. Un tour du lac et place au réconfort de l'après-course.
Cette course S Découverte reprend tout le parcours Compétition mais avec des départs par vagues sur le Lac de Saint-Ferréol. Un format adapté aux débutants en triathlon, pour éviter le chaos du départ nage 🏊♂️ avec tout le "pack" de coureurs.
Accessible à partir de la catégorie Benjamins, cette course est parfaite pour découvrir le Triathlon. Ainsi, une boucle de 400 mètres de nage ouvre le bal de cette épreuve découverte. Les organisateurs ont dessiné une petite boucle qui reste près des rives du Lac de Saint-Ferréol.
Place ensuite à 10 km en vélo 🚲, pour une échappée belle vers les communes de La Galaube et de Vaudreuille, par le col du Vol à Voile. 150 mètres de dénivelé sur ce parcours.
Enfin, c'est sur les sentiers autour de la base de loisirs que les nageurs puis les cyclistes se transformeront en coureurs, pour 2,5 km !
La SwinRun se décline également en course d'orientation, pour le plus grand plaisir des coureurs qui veulent rajouter un peu d'aventure à leur défi sportif. Sur le site du Lac de Saint-Ferréol, les participants ont droit à une traversée en alternance nage (900 mètres) et course à pied 🏃♂️ (2 km). 6 km de course d'orientation sont ensuite au programme dans la forêt des Brunels, avec la recherche de 8 balises. Une fois celles-ci retrouvées (ou non !), retour à la case départ 🏁 avec une nouvelle traversée du lac en sens inverse, toujours entre nage (900 mètres) et course à pied 🏃🏽 (2 km).
La SwinRun se dispute en individuel ou en duo sur le site du Lac de Saint-Ferréol, vrai camp de base. Les participants ont droit à une traversée en alternance nage (900 mètres) et course à pied 🏃♀️ (2 km) avant de repartir dans le sens inverse avec une nouvelle traversée du lac, toujours entre nage (900 mètres) et course à pied (2 km).
1 800 mètres de nage et 4 km de course à pied, les comptes sont bons pour cette SwimRun ! 👌
Deux triathlons sont réservés aux plus jeunes 🧒 :
Tu pourras récupérer ton dossard au Lac de Saint-Ferréol à partir du samedi 20 juin 2026 à 8h.
Samedi 20 juin 2026 :
Triathlon S Compétition à 10h
Triathlon S Découverte à 10h05
Triathlon XS à 15h30
Dimanche 21 juin 2026 :
Triathlon L à 8h30
Triathlon M à 8h30
SwimRun & Course d'orientation à 13h30
SwimRun S à 13h30
Triathlon XS : catégorie Benjamin
Triathlon S : catégorie Cadet
Triathlon M : catégorie Junior
Triathlon L : catégorie Junior
Oui, tu pourras participer avec un pass compétition (si tu n'es pas licencié FFTRI) et les pièces justificatives suivantes :
un émargement valant acceptation du pass compétition (à signer sur place lors du retrait des dossards, par le représenant légal pour les mineurs)
un formulaire info santé à remplir lors de l’inscription en ligne (pour les adultes)
un questionnaire de santé et une autorisation parentale à remplir lors de l’inscription en ligne pour les mineurs
Triathlon L : 2 à vélo, 2 en CAP et arrivée
Triathlon M : 1 à vélo, 2 en CAP et arrivée
Reste des courses : à l'arrivée uniquement
Les paratriathlètes ayant une licence FFTRI peuvent s’inscrire sur tous les formats de course (du XS au L) sous réserve de compatibilité du handicap avec la pente (vélo) et l’état des chemins (CAP).
Oui, tu devras impérativement avoir un bonnet de natation.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.