Foulée des as 2025
- Prochaine édition : Mi-août 2025
L'événement en quelques mots
Les World Marathon Majors, The Abbott World Marathon Majors, WWM... Autant de dénominations qui font rêver et saliver plus d’un coureur.
Chaque sport possède ses compétitions mythiques : le foot ⚽ avec la légendaire Ligue des Champions, le tennis 🎾 et ses Grands Chelems, ou encore le golf ⛳ avec sa Ryder Cup. Mais quid du running ? Aujourd'hui, Finishers t’emmène à la rencontre des World Marathon Majors, le Graal pour tous les mordus de marathons !
LES WORLD MARATHON MAJOR, UN RASSEMBLEMENT DES MEILLEURS MARATHONS DU MONDE
Les "WMM" ont vu le jour en 2006. L'objectif de cette initiative était de créer un championnat compilant les 5 marathons les plus mythiques ✨. Désormais au nombre de 6, avec l'ajout du Marathon de Tokyo 🇯🇵 en 2012, ils intègrent également le marathon olympique ou le marathon des championnats du monde, les années où ceux-ci ont lieu. Les athlètes s'affrontent sur une année glissante : une édition se termine là où elle a commencé. Ce n'est pas clair ? Par exemple, la saison 2017 a commencé au Marathon de Londres 2017 🎡 et s'est terminée au Marathon de Londres 2018.
Des points sont attribués aux 5 premiers de chaque course. Puis, on prend en compte les deux meilleurs perfs de chaque coureur pour établir le classement final. Autant te dire qu'on ne retrouve que les athlètes les plus chevronnés ! Cependant, si tu veux quand même marquer l'histoire de la compétition 🏆, il te suffit de terminer les 6 marathons. En effet, tous ceux qui arrivent à bout de ces courses redoutables gagnent cette sublime médaille 🏅 et rentrent dans la base de données du site officiel ! Tout le monde peut participer : une catégorie spéciale est même consacrée aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant ♿️. Cependant, la grande popularité de ces événements et le nombre limité de place rendent l'inscription très compliquée... 😔
(Crédit photo : ABBOTT WORLD MARATHON MAJORS)
Maintenant que tu connais tout sur l'organisation, laisse nous te présenter les 6 mastodontes :
LE MARATHON DE TOKYO
Le dimanche 3 mars 2024
Des centaines de gratte-ciels 🏙, des panneaux publicitaires géants, des sanctuaires shintoïstes, des temples bouddhistes, des dédales de ruelles, des boutiques dernier cri 🛍, des salles d’arcades : bienvenue à Tokyo 🇯🇵 ! C’est dans un tel chaos architectural que s’est construite toute l’âme de la capitale japonaise. Et quand le modernisme flirte avec la tradition cela peut être (très) surprenant 😲. On découvre à Tokyo des quartiers dissemblables qui possèdent chacun leurs propres vies, odeurs, couleurs et rythme particulier.
C’est dans cette métropole à l’énergie extraordinaire qu’a lieu, depuis 2007, le mythique Marathon de Tokyo 🔥. Le parcours a été dessiné pour te faire découvrir les différentes facettes contrastées de la capitale nipponne. Les coureurs prennent le départ des 42,195 km, face au siège du gouvernement métropolitain, pour s’élancer par la suite dans une exploration des différents quartiers de la ville 🔎. Le passage devant le palais impérial 🏯 ou encore le Kaminarimon ⛩ ne laissera aucun participant indifférent. Quelques foulées plus loin, c’est l’immensité de la Tokyo Skytree 🏙 et de la Tour de Tokyo 🗼 qui marquera les esprits. Enfin, le parc Hibiya mettra un peu de vert au cœur 💚 des marathoniens, qui en auront bien besoin avant de franchir la ligne d’arrivée à la gare de Tokyo 🛤.
Pour l'édition 2023 du Marathon de Tokyo, le Kenya 🇰🇪 rafle l'or du côté des femmes, avec Rosemary Wanjiru qui termine sa course en 2 heures 16 minutes et 28 secondes. L’Éthiopie l'emporte chez les hommes, avec Deso Gelmisa qui domine l'épreuve en 2 heures 05 minutes et 22 secondes 🥇.
L'anecdote folle 😮 : quiconque arrive à battre le record du monde sur ce marathon remportera la coquette somme de 220 000€ ! 🤑
(Crédit : Tokyo Marathon Foundation)
LE MARATHON DE BOSTON
Le lundi 15 avril 2024
Souvent oublié par les voyageurs qui se rendent sur la Côte Est américaine, Boston est pourtant la ville phare de la Nouvelle-Angleterre, et le berceau historique des États-Unis 🇺🇸. Pleine de charme avec ses vestiges de l’époque coloniale, ses sites historiques et ses innombrables musées 🖼, l’art et la culture sont des éléments constitutifs de l’ADN de la ville 😍.
Au printemps, lorsque la neige ❄ cède sa place aux arbres en fleurs 🌸, c’est le Marathon de Boston qui se réveille de sa longue hibernation 😴. Pour les bostonnais, cet événement est un véritable symbole. Avec une première édition en 1897, il est considéré comme le plus vieux marathon du monde 👨🦳 et se tient traditionnellement le jour du Patriot’s Day (chaque 3e lundi d’avril). Ses dizaines de kilomètres vallonnés et ses 150 mD+ font de ce marathon une épreuve particulièrement difficile. Historiquement, la course commence sur Main Street, dans la ville de Hopkinton, pour ensuite traverser Ashland, Framingham, Natick, Wellesley et Newton. Entre le 30e et le 35e km, c’est le Heartbreak Hill qu’il faudra subir, avec une côte capable d’anéantir les plus téméraires 📈. Mais promis, arrivé au sommet, une superbe vue plongeante sur tout Boston fera oublier la douleur de la montée 🤓. Une fois au cœur du centre-ville, c’est la beauté atypique de Bean Town (et oui c'est le petit surnom de Boston) qui éclairera les coureurs jusqu’au finish, au pied de la bibliothèque municipale 📚.
L'anecdote folle 😮 : le Marathon de Boston de 1966 est rentré dans la légende avec la participation de Roberta Gibb. Si la présence d'une femme sur un marathon 🏃♀️ nous semble normale aujourd'hui, cette courageuse américaine avait dû se déguiser en homme pour participer à l'épreuve, provoquant l'ire des organisateurs. De nombreux documentaires relatent ce moment fort du féminisme aux USA 👏.
(Crédit : Boston Marathon)
LE MARATHON DE BERLIN
Le dimanche 29 septembre 2024
Capitale en mutation permanente, moderne, tolérante, puissante, vibrante, éclatée, inventive... Les adjectifs se bousculent pour décrire Berlin 🇩🇪. Sa diversité architecturale et son urbanisme désordonné lui donnent un charme particulier 😍. On visite cette beauté inachevée de jour comme de nuit, en marchant 🚶♀️, en dansant 💃🏻 et même en courant 🏃♀️ (un 42,195 km par exemple 😉).
Le marathon de Berlin (BMW Berlin-Marathon de son vrai nom) est reconnu pour son parcours plat (idéal pour les records ⌚) et somptueux qui serpente les rues de la ville 🏙. Le Reichstag, la mairie de Schöneberg, le diocèse de Berlin, l’église du Souvenir, la Colonne de la Victoire porte de Brandebourg sont autant de monuments emprunts d’histoire qui se laisseront admirer au rythme des foulées des coureurs 👟.
L'anecdote folle 😮 : Roberto Madrazo, candidat à la présidence mexicaine 🇲🇽, finit le Marathon de 2007 en 2 heures 47 minutes et 57 secondes, une performance remarquable. Si remarquable, qu'elle a attiré des soupçons. Après vérifications, on s'est aperçu que le politicien semblait avoir disparu pendant 15 km, avant de réapparaître miraculeusement à moins de 10 km de l'arrivée 🏁. Un tour de magie 🪄 qui lui a valu une disqualification.
(Crédit : BMW Berlin Marathon)
LE MARATHON DE LONDRES
Le dimanche 21 avril 2024
À une centaine de kilomètres de nos côtes, Londres et ses rues survoltées intriguent, fascinent, mais jamais ne lassent. « Le monde entier dans une ville », c’est ainsi que Ken Livingstone décrivait la capitale britannique 🇬🇧. Avec ses siècles d’histoire et de mélanges, on dit de la Ville-Monde qu’elle doit être visitée au moins une fois dans une vie. Et les raisons sont nombreuses. Lieu de tous les contrastes, elle séduit par son fort brassage de culture et de traditions, mais aussi par son architecture alliant histoire prestigieuse et modernité. De Buckingham Palace 🏰 aux buildings de la City 🏙, en passant par Chinatown, le grand brouillard 🌫 regorge de surprises 🎁.
Ville de Sherlock Holmes 🔎 et du rock 🎸, Londres est également mondialement connue pour abriter l’un des plus prestigieux événements sportifs du Royaume-Uni 🇬🇧 : le TCS London Marathon 🏃. Chaque année, c’est la même frénésie qui envahit les rues londoniennes. Plate et rapide, la course débute au Greenwich Park près du quartier de Blackheath. Elle amène ensuite les coureurs à s’immerger au cœur de cette ville 🌆 créative, avant-gardiste et fortement ancrée dans son histoire. Cutty Sark, The Shard, Tower Bridge, Canary Wharf, London Eye, Big Ben, le Parlement ou encore Buckingham Palace 👸 sont autant de monuments et quartiers célèbres qu'il est possible de découvrir au fil des kilomètres 😍. Mais l’âme de ce marathon tient avant tout de son caractère solidaire 🤝. Avec ¾ des compétiteurs qui courent les 42,195 km de Londres pour une bonne cause, le TCS London Marathon arrive en tête de liste des événements annuels caritatifs les plus fructueux au Royaume-Uni 🎗.
L'anecdote folle 😮 : lors du Marathon de 1908, les organisateurs ont dû faire face à une demande un peu spéciale. Le roi 🤴 Edouard VII désirait que le départ se fasse depuis la terrasse du Château de Windsor 🏰 et que la course se termine juste devant la loge royale du Stade de White City 🏟️. Les organisateurs se plièrent aux exigences de sa majesté et remodelèrent la course. Le tracé final mesurait très exactement... 42.195 km ! C'est bien la couronne britannique qui est à l'origine de cette distance devenue mythique.
D’autres courses t’attendent
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.
Fait entre Lyon et Nantes